Lorsqu’il est temps d’externaliser le service recouvrement de votre entreprise

Devant le contexte économique actuel, difficile pour certains clients de conserver un équilibre financier, ce qui peut les conduire au surendettement. S’en suivent des retards de paiement, des factures en attente, mais en tant qu’entrepreneur, vous n’avez pas d’autres alternatives que réclamer votre dû en temps et en heure. Le recouvrement est une tâche pour le moins gourmande en temps, en ressources humaines et financières. Il requiert des personnes expérimentées, capables de récupérer rapidement et efficacement l’argent qui est dû à votre entreprise.

Externaliser votre service recouvrement au nom du développement de votre entreprise

En confiant votre service recouvrement à un spécialiste de l’externalisation, votre entreprise parviendra à court terme à réaliser des économies tout en augmentant ses rendements. Pour cela, vous devrez choisir un prestataire capable de :

  • Procéder à des recouvrements de créances précoces ou tardifs en contactant les clients et débiteurs au nom de votre entreprise afin de mettre en place un étalement de leurs dettes.
  • Valider les données et suivre les clients en défaut de paiement afin que leurs coordonnées soient toujours à jour, y compris pour les relances plus tard dans le temps.
  • Gérer et régler les différends grâce à des cadres formés à la gestion et au règlement des situations complexes, ceci afin de garantir le meilleur résultat possible pour votre entreprise.

Les avantages à externaliser le service recouvrement de votre entreprise

Tâche longue, coûteuse, parfois inefficace si elle n’est pas prise en main par des personnes formées, motivées, bien outillées, le recouvrement n’en est pas moins essentiel pour la santé financière de l’entreprise. Si vous sentez que votre société n’a pas les moyens techniques et humains nécessaires pour la mener à bien, l’externalisation est la solution la plus logique.

Réduction des coûts : l’embauche et la formation de personnes dédiées au recouvrement demandent un investissement financier important. En confiant le service recouvrement de votre entreprise à un spécialiste de l’externalisation, vous pourrez compter sur des agents flexibles.

Diminution des passifs : votre prestataire en externalisation sera capable d’adapter ses services à vos besoins, à votre stratégie commerciale et à vos horaires. De fil en aiguille, les dettes dont votre entreprise est victime seront remboursées plus rapidement.

Maximisation des revenus : en tant qu’entreprise délivrant un produit ou un service, il est essentiel que le travail soit payé en temps et en heure, car il en va de sa croissance et de sa durabilité sur son marché. En passant par l’externalisation pour votre service de recouvrement, vos commerciaux et votre service de comptabilité pourront œuvrer plus efficacement en se concentrant sur leur cœur de métier.

Une meilleure relation avec vos clients : difficile pour une entreprise dont ce n’est pas le métier de communiquer comme il se doit auprès d’un client débiteur. L’externalisation du recouvrement permettra à votre entreprise de garder son image auprès de ses clients, en supprimant toute interaction négative tout en maintenant des relations commerciales positives, favorisant ainsi la fidélisation de la clientèle.

Lorsqu’il est temps d’externaliser votre service recouvrement

Pour beaucoup d’entreprises, ce n’est jamais le bon moment d’externaliser leur service de recouvrement. Néanmoins, cette stratégie est loin d’être payante, car pour chaque tranche de 30 jours de retard de paiement de la part de vos clients, c’est 10 % de chance en moins de revoir votre argent ! Il est donc de bon ton d’externaliser le plus rapidement possible afin d’augmenter le flux de trésorerie de votre compagnie et de la maintenir à flot sans temps mort.

Les signes à prendre en considération pour sauter le pas de l’externalisation :

Le client évite les tentatives de contact : lorsque le client ne répond pas à vos appels et courriers alors qu’il vous doit de l’argent, il est essentiel de lui envoyer un message fort lui exprimant votre besoin d’être payé ! L’externalisation donne l’avantage de « l’effet de tiers », c’est-à-dire confier la collection des dettes à une entreprise externe autorisée à agir au nom de votre entreprise.

Le client refuse d’être son garant : un client qui n’est pas disposé à garantir sa propre entreprise doit soulever un questionnement de votre part quant à sa capacité à payer pour vos services ou produits.

Le client revient sur l’accord d’origine : il peut arriver qu’un client souhaite revenir sur les conditions posées par l’accord original passé entre vos entreprises respectives. Un bon agent de recouvrement est formé pour gérer ce type de différends contractuels en votre nom.

Le client n’est pas capable d’honorer son premier paiement : il n’est pas de bon ton pour votre entreprise de lui laisser une seconde chance, devant les probabilités élevées que cela se reproduise. À moins qu’il n’accepte de payer des intérêts ou des pénalités de retard, l’externalisation est la solution parfaite pour que la situation ne se reproduise pas.

Le client vous paie petit bout par petit bout : à moins que votre entreprise ait l’habitude de fonctionner ainsi, l’externalisation vous permettra de renverser la vapeur, car il s’agit de négociation. Qui plus est, votre prestataire possède sans aucun doute un système automatisé de gestion des versements et promesses de paiement.

Le client ignore les relances : véritable extension de votre marque et de votre entreprise, votre prestataire d’externalisation est capable de trouver les bons mots et d’utiliser la loi pour persuader votre débiteur d’agir rapidement et de vous payer en temps et en heure !

Faire gagner du temps à votre service comptabilité : cela prend du temps de suivre les factures en attente de paiement ! Pour permettre à vos propres ressources humaines de se concentrer sur leur cœur de métier, n’hésitez pas à externaliser votre service de recouvrement sans perdre de temps.

Le client est mécontent de votre service ou produit, il ne veut pas payer : étant donné que votre prestataire d’externalisation possède une bonne compréhension de votre entreprise, de ses produits et services, conditions, etc., il sera capable de prendre en main tout litige ou désaccord dans un cadre cordial et diplomatique.

En conclusion…

En externalisant votre service recouvrement, vous améliorerez concrètement l’efficacité de votre entreprise grâce à des remboursements complets, en temps en heure. En rationalisant et en améliorant le processus de recouvrement des créances, vous constaterez une réduction significative des retards de paiements, une augmentation des flux de trésorerie et une belle reprise de votre rentabilité.

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