2023 : année de l’externalisation ou de l’internalisation ?

De nombreuses entreprises préparent depuis plusieurs mois déjà l’année 2023. Parmi les questions essentielles, une interrogation sort du lot : vaut-il mieux commencer cette nouvelle année en externalisant certains projets ou alors, privilégier l’expertise interne ? Cette dernière solution est naturellement plus rassurante, donner l’impression d’avoir un meilleur contrôle, puisque tout le matériel est là. Mais l’internalisation est-elle vraiment la meilleure stratégie pour faire face à la concurrence ?

Si votre entreprise est encore en pleine réflexion, ProContact vous explique pourquoi l’externalisation est la réponse à toutes les problématiques susceptibles de faire surface avec l’internalisation.

L’externalisation en 2022 : le bilan

Voici 3 statistiques parlantes, recensées par le site www.founderjar.com :

45% des entreprises ont prévu d’augmenter leur externalisation depuis le début de la pandémie de COVID19 en raison d’un manque de compétences en interne (source NTT) – Dès le début de la pandémie de COVID19, de nombreuses entreprises du monde entier ont constaté la nécessité croissante d’améliorer et d’optimiser leur lieu de travail, ainsi que d’attirer des talents et de nouvelles compétences.

Une étude a révélé que 48 % des entreprises savaient qu’elles devaient moderniser leur environnement de travail en raison de la pandémie, tandis que 45 % des entreprises mondiales ont déclaré qu’elles prévoyaient d’externaliser davantage de travail pour la même raison.

L’étude indique également qu’une grande partie des efforts précédemment consacrés à l’externalisation des activités sera réaffectée à la recherche de davantage de professionnels dotés de compétences techniques.

La réduction des coûts est la principale raison de l’externalisation pour 70 % des entreprises. (Source Deloitte) – Les statistiques sur l’externalisation montrent que la raison prédominante pour laquelle les entreprises choisissent d’externaliser est simplement la réduction des coûts. En effet, l’externalisation contribue concrètement à réduire les coûts globaux de l’entreprise, ceci en diminuant de manière significative les coûts qui sont normalement associés à l’embauche de personnel interne, qui comprennent les coûts de recrutement, les divers avantages et l’assurance maladie, selon l’employeur et le lieu.

62% des entreprises dans le monde cherchent à renégocier leurs conditions et contrats d’externalisation (Source BCG) – Les entreprises sont toujours aux prises avec des problèmes budgétaires causés par la pandémie de COVID19, alors que le marché continue de croître et d’évoluer de manière exponentielle. Une étude a révélé que jusqu’à 62 % des entreprises prévoient de négocier à nouveau leurs accords et contrats d’externalisation. Le rapport révèle que 59% des entreprises cherchent à renégocier les termes et conditions des contrats d’externalisation, 56% des entreprises souhaitent modifier la structure tarifaire et 48% des entreprises souhaitent réinventer le modèle de prestation actuel.

Les obligations de l’entreprise aujourd’hui

L’entreprise doit aujourd’hui répondre favorablement à certains critères pour pouvoir se positionner face à la concurrence, donc gagner de l’argent, pour évoluer et se développer. Quatre obligations forment les piliers d’une entreprise qui dure à l’ère post-Covid :

  • Offrir une vraie expérience client – en créant les meilleurs résultats pour ses clients ;
  • Rationaliser les coûts – en résistant intelligemment à la pression croissante pour améliorer les marges et rester compétitif ;
  • En respectant les réglementations et les lois – Rester conforme dans un paysage réglementaire en constante évolution ;
  • En s’équipant – c’est-à-dire en mettant en œuvre toutes les capacités technologiques et opérationnelles disponibles pour favoriser la diversification et l’avantage concurrentiel.

L’internalisation en 2023 ?

Les ressources internes doivent très souvent diviser leur attention en s’occupant de plusieurs projets, parfois contradictoires. Tout cela pour dire que cette stratégie peut être la victime de nombreuses limitations :

  • L’absence des dernières technologies ;
  • Des contraintes propres aux systèmes existants ;
  • Mauvaise répartition des ressources internes ;
  • Une expérience utilisation en constante dégradation ;
  • Une mauvaise analyse, donc compréhension, des besoins des clients ;
  • Des réglementations qui changent constamment.

Il est impossible de gagner les clients de demain avec la technologie et les stratégies d’hier.

Les avantages de l’externalisation

Pour aller droit au but, l’externalisation est une stratégie commerciale solide et fiable. Elle a démontré à mainte reprise sa force en permettant aux entreprises :

  • De réduire considérablement leurs dépenses ;
  • D’améliorer l’expérience client ;
  • De débloquer de nouvelles sources de revenus ;
  • D’explorer de nouveaux modèles commerciaux.

Comment cette solution parvient-elle à aider les entreprises dans leur développement ?

L’externalisation n’est plus un concept étranger, qui suscite la méfiance auprès des entreprises. En étant désormais présente à travers le monde entier, elle a prouvé ses qualités :

  • L’externalisation est évolutive et rentable ;
  • Elle permet de remettre en cause les idées reçues ;
  • D’accéder rapidement à des expertises absentes localement et en interne ;
  • À des agents formés pour prendre en main un large éventail de tâches ;
  • Permet de partager les responsabilités et les risques.

Contactez-nous !

Comment pouvons-nous vous aider chez ProContact ? L’externalisation est notre métier, avec un large éventail de services :

    • Accueil téléphonique ;
    • Télé secrétariat ;
    • Sondages, enquêtes, études de satisfaction ;
    • Télémarketing et téléprospection (prise de rendez-vous, prospection…) ;
    • Qualification de fichiers ;
    • Gestion et enrichissement des bases de données ;
    • Fidélisation des clients ;
    • Assistance technique (hotline, webhelp, support technique) ;
    • Service après-vente (SAV), service client ;
    • Prospection B2B / B2C ;
    • Télésecrétariat ;
    • Relation client ;
    • Outil GRC et logiciel CRM ;
    • Enquêtes de satisfaction ;
    • Ressources humaines ;
    • Externalisation digitale.
    • Etc.

Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.

ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients quelle que soit la situation et en toute transparence.

L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

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