Comment développer votre startup grâce à l’externalisation ?

L’externalisation fait partie des pratiques adoptées depuis longtemps déjà par de très nombreuses startups. Elles ont compris que cette solution était particulièrement adéquate pour leur développement. Aujourd’hui, dans le contexte économique et pandémique que nous connaissons, si vous possédez une telle structure, il est temps d’abandonner vos peurs pour gagner en temps, en compétences et en argent, tout cela grâce à l’outsourcing.

Des chiffres qui font réfléchir

Dans son article (en anglais) « Over 1,000 UK startups collapse amid coronavirus », le site sifted.eu nous apprend que « Selon de nouvelles données de Plexal et Beauhurst, le nombre de start-ups ayant déposé le bilan a atteint son plus haut niveau depuis 10 ans en septembre (ndlr 2020), alors que l’impact du coronavirus fait des ravages dans les nouvelles entreprises.

Plus de 1 000 entreprises ont déposé le bilan, un dossier de liquidation ou de dissolution depuis le début du confinement au Royaume-Uni en mars. En septembre, 273 entreprises ont déposé une demande d’administration, soit une augmentation de 181 % par rapport au mois d’août.

Selon les analystes du rapport, ces données mettent en évidence l’impact différé de la pandémie de coronavirus sur l’économie, les programmes de soutien gouvernementaux ayant artificiellement retardé les problèmes jusqu’en septembre. »

L’externalisation permet de stimuler la croissance de la startup

Le contexte économique actuel ne doit pas toutefois pas faire perdre de vue l’objectif de toute startup : se développer ! Grâce à l’externalisation, cet objectif devient bien plus facile à atteindre, à condition bien entendu de trouver un prestataire de confiance, qui connaît véritablement son métier. Celui-ci est l’atout dont la startup a besoin pour optimiser les délais, se déployer plus rapidement dans de nouvelles régions, ceci tout en se concentrant sur son cœur de métier.

Chez ProContact, nous avons compris que les tâches les plus simples et les plus chronophages en apparence participent activement au bon fonctionnement de toute startup. Pour lui permettre de continuer à se développer, à grandir et à gagner en positionnement, elle doit pouvoir compter sur des personnes formées, disponibles, professionnelles, capables de les prendre en charge. Voici un éventail de prestations, à adopter en fonction des besoins de votre startup :

  • Accueil téléphonique
  • Télé secrétariat
  • Sondages, enquêtes, études de satisfaction
  • Télémarketing et téléprospection (prise de rendez-vous, prospection…)
  • Qualification de fichiers
  • Gestion et enrichissement des bases de données
  • Fidélisation des clients
  • Assistance technique (hotline, webhelp, support technique)
  • Service après-vente (SAV), service clients
  • Prospection B2B / B2C ;
  • Télésecrétariat ;
  • Relation client ;
  • Outil GRC et logiciel CRM ;
  • Enquêtes de satisfaction ;
  • Ressources humaines ;
  • Externalisation digitale

Quel est le bon moment pour externaliser lorsqu’on est une startup ?

Wikipédia définit la startup de la manière suivante : « Une start-up, jeune pousse ou entreprise en démarrage en français est une entreprise innovante nouvellement créée, généralement à la recherche d’importants fonds d’investissement, avec un très fort potentiel éventuel de croissance économique et de spéculation financière sur sa valeur future. »

Devant la « jeunesse » mise en avant par cette définition, on peut légitimement se demander si une startup a vraiment besoin d’externaliser et quand procéder ? Il est essentiel de faire le point, car chaque structure possède sa propre ligne de vie.

En tant que spécialistes de l’outsourcing, nous vous conseillons de vous y prendre lorsque le flux d’activité est devenu trop soutenu pour les ressources humaines de la startup, l’empêchant de gérer l’expansion de l’entreprise, sa performance en même temps que la satisfaction client.

ProContact fournit aux startups une équipe multilingue de télé-acteurs qualifiés, polyvalents et experts, entièrement dévouée à votre satisfaction, mais aussi, et surtout, à la satisfaction de vos clients. Notre plateforme d’outsourcing vous offre la même qualité de prestation qu’en inshore grâce à nos trois sites de production. Notre maîtrise des ressources technologiques tant au niveau des logiciels de CRM qu’au niveau des équipements bureautiques ainsi que la maîtrise des coûts de production, nous permettent de proposer des télé-services avec un rapport qualité/prix très compétitif. Nos équipes se tiennent prêtes à relever pour vous les nouveaux défis, à la fois dans les domaines du télémarketing, de la téléprospection, de la gestion des appels entrants, mais aussi pour traiter les tâches externalisées (RH, le télé-secrétariat…).

Enfin, nous vous proposons une relation de partenariat, fondée sur le respect et le partage des mêmes valeurs.

Posez-vous les bonnes questions !

Pour vivre et continuer à grandir, la startup doit souvent faire des choix complexes, mettre des priorités et se poser les bonnes questions, si elle choisir l’externalisation :

Quelles tâches sont essentielles à son fonctionnement et ne peuvent pas être externalisées ? Ces tâches doivent donc rester en interne. Néanmoins, l’internalisation n’est pas une fin en soi, par exemple, pour les actions qui exigent des compétences rares ou des dépenses importantes, comme le marketing digital, le développement web et les services à la clientèle.

Comment réduire mes coûts sans perdre en qualité ? Il faut garder en tête que l’externalisation n’est pas toujours la meilleure solution pour réduire les coûts, car en tant que startup, vous devez continuer à investir dans la formation de votre capital humain, le recrutement et le développement. Toutefois, en calculant le retour sur investissement de l’externalisation, n’oubliez pas de tenir compte du niveau de service attendu, du coût de la gestion interne (y compris le recrutement, la formation et le développement) et de la criticité du service pour votre fonctionnement.

L’externalisation est-elle la meilleure solution pour gagner du temps et obtenir des résultats opérationnels plus rapides ? Il a été maintes fois prouvé que l’externalisation peut aider une entreprise à accélérer son expansion et lui permettre de se concentrer sur des objectifs plus stratégiques. Pour obtenir de tels résultats, les startups ayant choisi l’externalisation ont travaillé main dans la main avec leur prestataire !

Contactez-nous !

L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de toute startup. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

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