ProContact, notre cœur de métier : téléprospection et télémarketing

ProContact acteur incontournable de l’océan indien n’a eu de cesse de se diversifier. Aujourd’hui nous sommes des experts reconnus notamment en téléprospection et télémarketing

Avant de devenir la référence de l’outsourcing dans l’Océan Indien, ProContact a démarré son activité en s’appuyant sur son expertise de départ, à savoir la prise de rendez-vous et la vente de produits de défiscalisation. Nous avons ensuite diversifié notre activité en proposant l’ensemble des services d’un centre de contact généraliste. Les collaborateurs de ProContact conservent cependant cette culture « vendeur » utile sur tous les autres types de campagne. Nous pouvons assurer toutes les phases du démarchage commercial, depuis la qualification de fichier, la télédétection d’intérêt, la prise de rendez vous, et très souvent, directement la vente par téléphone, tant en BtoB qu’en BtoC.

Téléprospection et télémarketing, un même objectif mais des actions bien distinctes

Dans les deux cas, l’objectif ultime est le même, vendre, mais les leviers et les outils varient. Les 2 s’intègrent dans un processus global de développement commercial pour une meilleure efficacité.4 différences majeures :

Argumentaire commercial vs script d’appel : la téléprospection est une action de démarchage par téléphone qui permet de trouver des clients pour vendre vos produits et/ou services. La prospection téléphonique est un outil particulièrement intéressant pour générer de nombreux contacts sans avoir à subir les frais liés à un démarchage physique (porte-à-porte, panneaux publicitaires, participation à des salons professionnels…). Un téléprospecteur pourra donc qualifier un fichier et proposer un produit déjà packagé. Il pourra également conduire une enquête de satisfaction client formatée.

Le télémarketing est un outil de marketing direct qui utilise le téléphone comme canal pour déployer une action de communication et susciter une réaction auprès du public visé. Il permet d’améliorer l’expérience client et augmenter vos ventes par des actions de fidélisations notamment. 2 grands types de campagnes existent celles qui sont basées sur les appels entrants et celles qui sont basées sur les appels sortants. Le télémarketeur saura argumenter auprés de vos prospects, découvrir des besoins et échanger sur des enjeux.Approche adaptable vs approche formatée : un téléprospecteur suivra son script à la lettre et pourra difficilement rebondir hors de ce cadre. Difficile également pour lui de naviguer en entreprise à la recherche du bon interlocuteur. Un télémarketeur se mettra en devoir de créer du lien afin d’obtenir la bonne information.

Approche qualitative vs approche quantitative : un téléprospecteur a un objectif de nombre de personne a appelé en un certain laps de temps. Le script formaté lui permet de rentabiliser son temps d’appel. Le télémarketeur doit quant à lui faire preuve d’intelligence commerciale. C’est à dire qu’il doit avoir de la curiosité pour les attentes ou les freins de son client, s’y adapter et faire preuve d’ouverture d’esprit et de compréhension. Il doit avoir une écoute active exacerbée.

Découverte du besoin vs création du besoin: le téléprospecteur vend un produit ou un service c’est sa fonction première. Pour le télémarketeur, c’est le client qui achète et non pas le commercial qui vend, le client doit avoir envie d’échanger et de travailler avec vous dès le début de l’entretien.

ProContact, nos compétences au service de vos campagnes

 

Nos campagnes sont conduites par notre équipe de téléacteurs professionnels, formés aux techniques de vente et de communication.

Les opérations se font principalement en français et en anglais, mais elles peuvent aussi être conduites dans cinq autres langues.

Les outils de marketing que nous avons sont facilement adaptables à vos besoins. Ils permettent de toucher un grand nombre de personnes tout en conservant une approche qualitative.

Les campagnes de téléprospection

elles s’effectuent depuis notre centre d’appel et s’appuient sur des fichiers clients fournis par vos services. Nos téléacteurs utilisent des logiciels de téléprospection et développent leur argumentaire selon vos besoins et votre marché. Ils sont formés pour s’adapter aux différents barrages qui peuvent se présenter à eux et disposent d’une solide formation commerciale pour argumenter efficacement et mener leurs actions avec pertinence et combativité. Les campagnes de téléprospection permettent de qualifier des prospects pour ensuite les relancer par d’autres actions marketing pouvant combiner plusieurs canaux. Grâce à la qualification de fichier, vous pouvez enrichir votre base de données et améliorer la gestion de la relation client.

Les campagnes de télémarketing dites sortantes sont basées sur l’émission d’appels, elles permettent de réaliser :

  • Des études de marché
  • La détection d’intérêt (enquêtes, sondages)
  • La génération de leads
  • Des prises de rendez-vous
  • La télévente en B to B
  • La télévente en B to C
  • Reporting

Afin de mener à bien ces campagnes, nos téléopérateurs maîtrisent leur argumentation grâce à un discours commercial adapté à votre marché et disposent d’une capacité à convaincre sans être pour autant agressifs.

Les campagnes d’appels entrants permettent quant à elles de réaliser :

  • Une permanence téléphonique : actions de hotline pour conseiller et renseigner des clients, assistance technique
  • Des relais de campagnes d’emailing ou d’autres actions de marketing direct (publipostage, campagnes de SMS/MMS, campagnes dans les réseaux sociaux…)
  • Des actions actions d’appui pour des lancements de produits

Ce type de campagnes requiert des qualités spécifiques de la part de notre force de vente, telles que la capacité d’adaptation à des questions davantage ouvertes que pour les campagnes sortantes pour lesquels le discours est plus fermé.