Comment bien utiliser LinkedIn pour une stratégie marketing réussie ?

Parmi les outils de communication les plus performants, LinkedIn a su s’imposer. Ce réseau social comptant plus de 900 millions de membres est aujourd’hui leader du marché professionnel, et ce, à l’échelle internationale. La plateforme au mode de fonctionnement simple et intuitif permet à une entreprise de promouvoir aisément son contenu tout en s’offrant une visibilité conséquente. Or, réussir sa stratégie digitale sur LinkedIn ne s’improvise pas. Voici les quatre étapes indispensables à suivre pour y parvenir.

Définir ses objectifs marketings

La première chose à faire lorsqu’on souhaite bâtir sa stratégie marketing de contenu sur LinkedIn, c’est de déterminer les objectifs que l’entreprise souhaite atteindre au travers de la plateforme. Recruter de futurs collaborateurs, accroître sa visibilité auprès de sa clientèle et de ses prospects, augmenter la notoriété de sa marque, générer plus de leads, faire la promotion de ses produits ou de ses services… Les objectifs recherchés peuvent être divers et variés. Il est important de bien les définir. En effet, par la suite, ils seront le fil conducteur de la stratégie digitale.

Bon à savoir : la publicité est un élément-clé d’une bonne stratégie sur LinkedIn. Il ne faut donc pas hésiter à y investir.
<h2Déterminer son audience et les contenus qui pourraient lui plaire

La deuxième étape à suivre pour orienter au mieux sa stratégie digitale sur LinkedIn, c’est celle visant à déterminer la cible qu’on souhaite attirer sur notre page d’entreprise. Les utilisateurs qu’on souhaite cibler vont être plus ou moins définis en se basant sur nos objectifs. Une fois que l’on sait à qui l’on veut s’adresser, on peut commencer à se concentrer sur le contenu qu’on va produire. L’idée est de trouver des sujets et des thématiques susceptibles d’intéresser ses futurs visiteurs LinkedIn et de créer du contenu de valeur qui répond à la demande. Pour cela, on peut décider d’analyser les tendances du moment, se pencher sur les sujets traités par la concurrence ou encore d’identifier les thématiques faisant le plus d’interactions. On peut aussi sonder sa future audience par l’intermédiaire des sondages du réseau social afin de la questionner sur ses préférences et sur ses attentes. En règle générale, un contenu efficace sur LinkedIn est adapté à l’audience et génère des conversions et des interactions.

Il est conseillé d’aborder plusieurs thèmes et sujets sur sa page d’entreprise. En effet, cela apporte plus de la dynamique à son contenu et permet donc de ne pas ennuyer son audience. Une astuce intéressante pour y parvenir est de varier ses formats de publications (textes, photos, vidéos, etc.) et l’essence des informations transmises (conseils, tutoriels, partage de connaissances ou d’événements, etc.). De même, pour booster le taux d’engagement (et donc de visibilité) des posts, il est judicieux de faire participer sa communauté en leur posant des questions sous les publications par exemple.

Se créer une page d’entreprise attractive

Optimiser son audience passe aussi par la création d’une page LinkedIn attractive. Pour cela, il est obligatoire de disposer d’un compte personnel. En effet, depuis ce profil personnel, il suffit de cliquer sur l’icône « Produits » dans la barre d’outils et de se rendure sur l’onglet « créer une page ». Il faut ensuite remplir toutes les informations de base : le nom de la société, le nom du gérant, la localisation des locaux de l’entreprise, l’ajout de l’URL de sa page d’entreprise, le logo ou encore la photo de couverture. Il est nécessaire de garder en tête que, tout comme un profil personnel, la page d’entreprise doit être complète et doit surtout être à l’image de la société. Il ne faut pas hésiter aussi à décrire brièvement l’activité de son entreprise (ce que l’on fait, ses objectifs, ce que l’on recherche à travers le réseau social…). Le slogan de l’entreprise peut également y être ajouté.

Organisez la publication de ses contenus

Une fois que l’on détient un compte LinkedIn d’entreprise bien construit, la stratégie marketing va se jouer au niveau de son alimentation et de son entretien. Comme tous les autres réseaux sociaux, LinkedIn fonctionne sous algorithme. Les publications mises en avant ne sont pas le fruit du hasard. Bien au contraire : c’est le résultat d’une stratégie marketing bien fondée. Ainsi, pour être valorisé par l’algorithme, il est primordial de poster du contenu de manière régulière et stratégique. Concrètement, il faut publier à des horaires stratégiques pour cibler le plus d’utilisateurs : soit tôt le matin (entre 7 h 30 et 8 h 30), soit à la pause-déjeuner (12 h – 14 h) ou, soit en fin de journée (entre 17 h et 18 h). De même, en matière de publications, il est recommandé de maintenir un ratio de 10 à 20 % pour les contenus promotionnels et 80 à 90 % pour ceux de grande qualité. Il est également conseillé d’actualiser souvent son profil et son profil/page pour que les visiteurs bénéficient des dernières informations de l’entreprise. Enfin, utiliser des hashtags sous ses posts peut être pertinent : grâce à l’algorithme, ces publications vont être proposées aux utilisateurs susceptibles d’être intéressés par les thèmes abordés.

Bon à savoir : le calendrier éditorial est l’outil idéal pour une organisation réussie.

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