Le digital : un outil efficace pour la gestion des congés et des absences du personnel

La gestion des congés et des absences est une tâche à ne pas prendre à la légère. En effet, il est primordial qu’elle soit bien réalisée afin que l’entreprise puisse s’y retrouver dans la gestion des paies et des plannings de chaque salarié. Ce travail, très chronophage, prend du temps et peut rapidement devenir une source de tension entre les employés et les managers. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises décident de digitaliser la gestion des congés et des absences. Cela est d’autant plus vrai depuis la crise sanitaire où ces derniers ont encore plus pris conscience des enjeux et des avantages du digital. Mais concrètement, quels en sont les atouts ? Pourquoi, en tant qu’entreprise, devrions-nous avoir recourt au digital pour la gestion des congés et des absences du personnel ? Nous vous en disons plus.

Gagner en temps et en productivité

Temps d’attente plus ou moins longue, erreur dans les plannings ou dans les saisies et transferts de données… La gestion manuelle des congés sur papier, – sous la forme de « fiche congés » – connaît des limites.

Vous êtes une entreprise et vous vous demandez quel est l’avantage premier de digitaliser la gestion des congés et des absences ? La réponse est sans appel : le gain en temps et en productivité. Concrètement, tout devient plus simple. Plus besoin de passer directement par le pôle RH pour pouvoir consulter les soldes et les disponibilités des jours et faire une demande de congé ou d’absence. On peut le faire en quelques clics depuis son PC, son téléphone portable ou sa tablette. Du côté du service RH, rien de plus simple : les managers reçoivent une notification de la demande en question et peuvent, eux aussi, via un écran, la valider ou refuser. De même, ces derniers ont une visibilité claire et immédiate sur les plannings, ce qui vient considérablement accélérer le traitement des demandes et réduire le risque d’erreur de gestion (par exemple, autoriser une absence à un collaborateur alors que son solde est nul). Ainsi, en supprimant toutes ces démarches encombrantes, les collaborateurs tout comme les managers gagnent du temps sur leur planning. Ils peuvent donc avancer plus rapidement dans leur travail et/ou se concentrer sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.

Bon à savoir : selon le baromètre Edition Tissot, en 2019, 70 % des RH estimaient que l’utilisation d’outils digitaux était nécessaire pour une gestion efficace des congés et absences de leurs salariés. D’ailleurs, 55 % d’entre eux affirmaient avoir digitalisé cette activité.

Valoriser sa marque

En décidant de digitaliser la gestion de vos congés et absences, vous allez, dans un même temps, valoriser votre marque. En effet, sur le plan environnemental, la digitalisation de cette activité va limiter fortement l’utilisation du papier. Cela est un point pour valoriser votre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). De même, en interne, le digital va faciliter et améliorer considérablement la communication et les interactions entre les membres de l’entreprise. Cela va aussi permettre de répondre aux nouvelles formes de travail apparues depuis la crise sanitaire comme le télétravail ou le travail à temps partiel. Plus globalement, c’est l’ensemble du bien-être et de la qualité de vie au sein de la société qui va être optimisé.

Garantir sa conformité à la législation

La gestion des congés et des absences est une activité encadrée par la loi française. En effet, les règles à suivre pour être en conformité avec la législation sont nombreuses : les 5 semaines de congés payés, les RTT, les congés spéciaux, les jours de fractionnement, les congés parentaux, de décès, ou sabbatique, ou encore ceux qui sont autorisés par des conventions collectives ou accords de branche, etc. Pas toujours facile de s’y retrouver. En effet, selon une étude de l’ANDRH, en 2020, 71 % des RH ont eu des difficultés à suivre les évolutions réglementaires. La digitalisation est aussi un bon moyen pour remédier à ce problème. En effet, l’automatisation va permettre à une entreprise d’assurer une conformité totale de la réglementation. Elle va apporter plus de transparence et limiter le risque d’erreur, notamment grâce à la traçabilité des demandes. En bref, les données sont récoltées, stockées et peuvent être consultées dans l’immédiat, ce qui est primordial pour constituer des bulletins de paie fiables.

Optimiser son pilotage

L’utilisation d’une plateforme digitale aide à optimiser son pôle RH. En effet, cet outil offre aux managers une vision à 360° sur le planning de l’ensemble du personnel de l’entreprise, ce qui leur permet de piloter efficacement l’organisation de leurs équipes. En un clic, ils peuvent disposer d’une vision globale de l’entreprise : les taux de présence des salariés, les périodes disponibles pour valider des demandes de congés et d’absences, la planification des projets de l’activité, le taux d’absentéisme, etc. De même, l’automatisation aide les RH à mieux sécuriser les données de la société (les sauvegardes automatiques régulières par exemple). Enfin, le pilotage est renforcé grâce au digital qui permet aux membres de l’entreprise de communiquer de manière instantanée. Ainsi, le digital est l’outil idéal pour améliorer l’organisation générale de son entreprise.

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