Crise économique : l’externalisation est la meilleure stratégie pour les entreprises !

En cette période de volatilité économique, il est vital pour les entreprises de réduire leurs dépenses et de maximiser leur rentabilité. L’externalisation est la meilleure réponse pour offrir du répit à une organisation interne qui doit plus que jamais faire face à la concurrence. Ce répit devient alors efficace et pertinent.

L’externalisation avec ProContact, une stratégie dynamique et à long terme

En tant que spécialiste du BPO, ProContact répond à un large éventail de besoins. Aujourd’hui, vous pouvez compter sur notre centre d’appels pour la prise en main des services susceptibles de ralentir votre développement :

  • Prospection B2B / B2C ;
  • Télésecrétariat ;
  • Relation client ;
  • Outil GRC et logiciel CRM ;
  • Enquêtes de satisfaction ;
  • Ressources humaines

La valeur réelle de l’externalisation

Le contexte pandémique a permis aux spécialistes de renouveler leur regard sur l’externalisation. En effet, de nombreux économistes à travers le monde ont exprimé leur vision de l’outourcing, qui peut rapidement se transformer en décision stratégique à condition que l’entreprise mette en place un processus de sélection légitime. Ce processus doit prendre en considération entre autres :

  • Les besoins actuels de l’entreprise ;
  • Ses objectifs de développement ;
  • Sa capacité à intégrer cette solution à son organisation ;
  • Ses projets ;

Une possibilité d’étendre le marché de l’entreprise

Et si l’externalisation permettait à votre entreprise d’étendre son marché, donc d’accélérer son développement malgré la crise économique ? Prenons l’exemple de LEGO, géant du jouet de construction. Si l’entreprise n’avait pas pris la décision d’externaliser une partie de sa production, la marque occuperait-elle encore sa place actuelle ? Rien n’est moins sûr !

Comment tirer parti de l’externalisation ?

En tant que stratégie, une externalisation bien préparée peut rapidement redonner des couleurs à l’entreprise. Nos conseils pour y parvenir :

Considérez l’externalisation comme un partenariat

Oui, l’externalisation est un partenariat, bien plus même qu’une solution dédiée à la réduction des coûts. Elle est synonyme de travail d’équipe, de collaboration et de coopération. Chez ProContact, chaque partenariat est basé sur un désir de participer à la croissance de chaque client, sur le partage de valeurs communes. Ces deux valeurs sont plus fortes encore actuellement devant l’économie fluctuante. Grâce à l’externalisation, non seulement vous réduirez vos coûts, mais vous disposerez d’un moyen supplémentaire de prévenir tout risque.

Évaluez vos besoins, puis sélectionnez les prestataires fiables

L’externalisation est une stratégie, aussi, elle ne doit pas être prise à la légère. Posez-vous les questions suivantes afin de bien cerner les besoins de votre entreprise :

  • Pourquoi l’entreprise a-t-elle besoin d’externaliser ?
  • Est-ce que je dispose de toutes les compétences en interne pour effectuer toutes les tâches nécessaires ?
  • Quels services mon entreprise peut-elle externaliser ?
  • Est-ce que cela menace des emplois en interne ?
  • Est-ce que les postes supprimés peuvent être repris en main par mon prestataire d’externalisation ?

En déterminant les besoins réels de votre entreprise, vous parviendrez à réduire la liste des prestataires potentiels. Ces derniers devront ensuite être évalués en fonction de leur capacité à combler les lacunes présentes au sein de votre organisation.

La portée et l’objectif du partenariat avec votre prestataire

Pour un partenariat durable, vous devez déterminer la portée et l’objectif du partenariat que vous allez signer avec votre prestataire. Pour cela, mettez en place un calendrier, qu’il s’agisse d’un contrat à court ou long terme. Cette action permettra de cerner les portées et les limites de votre projet d’externalisation.

L’importance d’une communication claire et cohérente

La communication ne doit en aucun cas être un sujet pris à la légère. Pour une collaboration pérenne, elle doit être claire, cohérente et fiable. Mettez noir sur blanc les canaux utilisés entre l’entreprise et le prestataire, avant même de signer votre contrat !

Étudiez les tarifs de chaque prestataire

Si l’externalisation est la solution la plus pertinente pour réduire les coûts, attention à la qualité de la prestation ! Là encore, il serait préjudiciable de miser sur un prestataire aux prix intéressants, mais aux prestations laissant à désirer. Chez ProContact, nous mettons à votre disposition une technologie de pointe, des agents formés, des équipes enthousiasmées à l’idée d’aider votre entreprise à aller plus loin et à dépasser la concurrence. Nous vous donnons accès à des outils et des compétences vitales aujourd’hui pour vous adapter aux évolutions du marché !

Une externalisation étape par étape

S’il s’agit d’une première expérience avec l’externalisation, demandez une période d’essai. Cela vous permettra de jauger la pertinence de votre décision, mais également la qualité de service délivrée par votre prestataire.

Créer un environnement propice au partenariat et aux échanges

Chez ProContact, nous aimons à dire que le partenariat est un environnement à part entière. Il abrite une atmosphère propice aux échanges, à l’engagement entre les deux parties. Prestataire comme client doivent dès le départ mettre en place un environnement dans lequel chaque acteur peut exprimer ses idées et ses besoins au nom de l’avancement du projet.

Contactez-nous !

Compétences, qualité, efficacité, contrôle, compétitivité, disponibilité, flexibilité, stratégie, oui, à première vue, l’externalisation peut donner l’impression d’être un projet intimidant, mais elle va permettre à votre entreprise de conserver et d’améliorer son positionnement sur le marché actuel. Confiée à un prestataire fiable et reconnu pour la qualité de ses services, votre entreprise gagnera un partenaire sur laquelle elle peut compter pour se développer et perdurer dans un contexte pandémique et concurrentiel fort.

ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en agilité, de réduire leurs coûts d’exploitation, important actuellement, en pleine récession économique. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

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