Centre de contact : 7 conseils efficaces pour une gestion optimisée des appels entrants

Centre de contact : 7 conseils efficaces pour une gestion optimisée des appels entrants

Les appels téléphoniques entrants mal gérés entraînent parfois des conséquences négatives pour le centre de contact et pour l’entreprise elle-même. En effet, une mauvaise gestion de la communication affecte la satisfaction des clients qui ne sont pas parvenus à trouver des solutions à leurs problèmes ou des réponses à leurs questions. Après une mauvaise expérience d’appel, la plupart d’entre eux ne souhaitent plus recontacter l’entreprise, ce qui constitue une perte importante pour celle-ci.

Alors, comment gérer efficacement les appels entrants de son centre de contact ? Voici 7 conseils efficaces.

Gestion des appels entrants : quels sont les enjeux ?

Les enjeux de la relation client ne se négligent pas. En effet, l’insatisfaction des clients peut devenir une véritable menace pour l’entreprise. D’après une étude menée par Salesforce, 91% des clients affirment avoir l’intention d’effectuer un nouvel achat après une première expérience positive avec un service d’accueil téléphonique.

Soigner l’image de son entreprise et booster ses ventes à travers l’accueil téléphonique est tout à fait possible. Cela se fait en établissant une communication de qualité avec les appelants et en prenant le temps de les écouter et d’analyser leurs attentes. La mise en place d’une communication de qualité dans un  centre de relation client passe par la réduction du temps d’attente et par la mise en place d’une équipe compétente en matière de relation client.

Un service client de mauvaise qualité entraîne souvent le mécontentement des clients/prospects. Après une expérience d’appel négative, ils pourraient ne plus avoir l’envie de recontacter l’entreprise puisqu’ils pensent que le service client n’est pas en mesure de répondre à leur demande ou résoudre leurs préoccupations. Non seulement l’image de l’entreprise sera affectée, mais ses ventes et son chiffre d’affaires vont aussi diminuer.

Pour éviter ces situations négatives, il convient d’améliorer l’expérience client en adoptant une gestion efficace des appels entrants. Le recours à un  support client externalisé fait également partie des alternatives les plus préconisées pour garantir la satisfaction des appelants et pour renforcer son image de marque.

Quels sont les défis liés à la gestion des appels entrants dans les centres de contact ?

Mettre en œuvre une gestion efficace des appels téléphoniques entrants n’est pas toujours facile dans les centres de contact. En effet, ils doivent faire face à un certain nombre de défis.

L’utilisation de plusieurs canaux de communication

Les clients peuvent contacter l’entreprise via divers canaux de communication : appels téléphoniques, email, SMS ou encore réseaux sociaux. Une mauvaise gestion de cette relation client multicanale peut détériorer la qualité de la communication.

L’évolution constante du comportement des clients

Les stratégies appliquées dans la gestion des appels entrants sont principalement basées sur la maîtrise des besoins et des préférences des clients/prospects. Le souci est que le comportement des clients est en perpétuel changement. Ils tendent à exiger un service ou un produit de plus en plus personnalisé. En se focalisant sur une relation client trop généralisée, les centres de contact risquent de détériorer l’expérience de communication avec leurs clients.

L’utilisation d’un équipement inadéquat

La défaillance du service d’accueil téléphonique est souvent due à l’inadéquation des équipements utilisés. Désuets, ceux-ci ne permettent pas aux agents de contact de travailler d’une manière efficace. Ces agents sont contraints d’opérer sous des conditions dégradées et ne sont pas en mesure de cerner d’une manière affinée les besoins des clients/prospects. Il en résulte une qualité de service détériorée.

Un manque de compétence

Pour gérer efficacement les appels entrants, les centres de contact doivent faire face aux défis liés au manque de compétences. Ils doivent se doter de collaborateurs compétents et les former régulièrement pour pouvoir maîtriser les nouvelles solutions technologiques exigées par le métier. En effet, seuls les agents les plus compétents peuvent placer la dimension humaine au cœur de la relation client.

7 conseils pour gérer efficacement les appels entrants dans les centres de contact

Voici nos 7 conseils pour une gestion efficace des appels entrants dans un centre d’appel.

1.  Définir les attentes des clients

Un service de standard téléphonique ne doit pas se contenter de répondre à la demande des clients. Il doit également être en mesure de comprendre leurs attentes afin de leur offrir une expérience d’appels empathique, fluide et personnalisée.

Avec ProContact, une entreprise de standard téléphonique spécialisée, vous bénéficiez d’une relation client optimisée. Grâce à notre solution d’externalisation support client, nous pouvons affiner la connaissance de vos clients et apporter des réponses personnalisées pour mieux les satisfaire.

2.  Déployer des technologies adaptées

Pour optimiser la gestion des appels entrants, les centres de contact doivent miser sur des solutions technologiques adéquates. L’utilisation d’un logiciel de centre d’appel moderne s’impose afin d’assurer aux collaborateurs une meilleure efficacité opérationnelle. Certains logiciels de gestion d’appels entrants proposent des fonctionnalités complètes, comme la possibilité de suivre sur une même plateforme l’historique client sur divers canaux de communication.

Il existe, d’ailleurs, d’autres solutions technologiques innovantes permettant de mieux répondre aux besoins des clients, comme la Voix sur IP (VoIP) ou encore l’Intelligence Artificielle.

3.  Personnaliser les interactions avec les clients

Pour renforcer la relation client, vos agents doivent être capables de fournir des réponses uniques lors des appels entrants puisque chaque client a des besoins spécifiques. Les réponses standardisées sont à éviter puisqu’elles ne prennent pas en compte les attentes personnalisées des appelants.

4.  Former les agents pour optimiser les opérations

L’expérience client dépend de la compétence de vos agents. Pour qu’ils puissent gérer efficacement les appels entrants, il faut qu’ils soient bien formés. Le centre de contact doit ainsi mettre en œuvre un plan de formation continue afin d’accompagner la montée en compétences des téléconseillers et d’optimiser la qualité du service client.

5.  Gérer d’une manière efficace les pics d’appels

Les pics d’appels sont une source d’insatisfaction pour les clients. Outre les échecs d’appels, ils peuvent également provoquer des temps d’attente élevés. Pour résoudre les engorgements d’appels, pensez à mettre en œuvre une planification rigoureuse et à adopter des stratégies intelligentes. Cela passe, par exemple, par le dimensionnement de vos équipes ou encore par l’utilisation des technologies d’acheminement intelligent. Ces solutions vous permettent de gérer d’une manière efficace les pics d’appels entrants et ainsi de garantir une expérience client de qualité.

6.  Réaliser des enquêtes de satisfaction

Mesurer la satisfaction client vous permet d’entretenir votre image de marque. Grâce à la démarche, il devient plus facile d’anticiper et de corriger les éventuelles erreurs. Elle permet également de montrer aux clients que votre entreprise est à leur écoute et que leur satisfaction est votre priorité. En mesurant et en gérant la satisfaction client, vous optimisez par ailleurs votre image de marque.

7.  Renforcer la sécurité des données

Le centre de contact doit garantir la sécurité des données partagées lors des appels entrants. Cela se fait par l’instauration de protocoles de sécurité des données qui servent à garantir l’efficacité et la sécurité des interactions. En mettant la confidentialité des données au centre de votre préoccupation, vous gagnez facilement la confiance de vos clients.

Pourquoi externaliser le service client de son entreprise ?

L’externalisation de la relation client est la solution pour les entreprises souhaitant établir une communication de qualité et fluide avec leurs clients. Recourir à un centre de relation client offshore leur présente tout un lot d’avantages.

Une option économique

En externalisant la gestion de votre accueil téléphonique, vous assurez une gestion optimisée de votre budget. En effet, les sociétés spécialisées, comme ProContact, mettent en œuvre des contrats simples et clairs dont les coûts sont fixés à l’avance. Recourir à la permanence téléphonique vous permet ainsi d’éviter les charges, parfois imprévisibles, liées à la gestion interne des appels entrants en provenance de vos clients.

Une solution efficace pour une expérience client optimisée

La relation client externalisée est la solution pour offrir une expérience de communication satisfaisante aux clients. En effet, les agents qui opèrent dans la société spécialisée dans l’externalisation du standard téléphonique sont formés à l’accueil téléphonique. Ainsi, vos appels sont traités par des professionnels. Votre relation client est optimisée et vous fidélisez votre clientèle.

Un service flexible et disponible

L’externalisation de la relation client vous garantit la flexibilité et la disponibilité de votre service d’accueil téléphonique. Les solutions qu’elle déploie lui permettent de gérer efficacement les éventuels débordements d’appel. Vous pouvez, d’ailleurs, affecter vos collaborateurs internes dans des tâches plus valorisantes pour votre entreprise.

Contactez-nous !

Confiez l’externalisation de votre relation client à ProContact. Dotés d’agents qualifiés, formés et multilingues, nous sommes en mesure d’offrir à vos clients une expérience d’appels de qualité. Aussi, nous mettons en œuvre une formation initiale et continue renforçant les compétences de nos équipes. Chez ProContact, l’ancienneté moyenne des téléconseillers est de quatre ans et demi. Autrement dit, le taux de roulement de notre personnel est très bas. La motivation de nos équipes nous permet d’assurer la disponibilité et la continuité de nos prestations dans le cadre de l’externalisation de votre permanence téléphonique.

Par ailleurs, nous utilisons des infrastructures innovantes basées sur les plateformes Dialogic-Vocalcom. Ces solutions de dernière génération nous permettent d’assurer une gestion évoluée de vos appels entrants. Fonctionnant en « cloud », elles garantissent la confidentialité des données partagées dans le cadre de l’outsourcing relation client.

ProContact est plus qu’un simple centre de contact. Établissez un partenariat avec nous et offrez-vous un service client premium vous permettant de fidéliser facilement vos clients. Outre notre service de permanence téléphonique externalisée, nous proposons également d’autres prestations, comme l’externalisation de secrétariat ou encore l’outsourcing RH.

Que diriez-vous d’un premier mois sans engagement ? Contactez-nous aujourd’hui pour construire votre offre sur-mesure.

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