Externaliser la gestion des réseaux sociaux : l’idéal pour le business d’une entreprise

Établir une stratégie social media est aujourd’hui incontournable à l’ère du Web 2.0. En effet, en France, le monde du digital regroupe 58 millions d’internautes, dont 39 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux et 82 % sur mobile. Les chiffres parlent d’eux même : ces nouveaux espaces numériques occupent une place importante dans notre société. 

Le travail d’un Community Manager

Vous l’aurez donc compris, l’utilisation des réseaux sociaux est devenue essentielle pour une entreprise afin de se faire connaître et de mettre en avant son identité. En somme, les réseaux sociaux représentent la vitrine des produits, de la stratégie marketing et d’image de l’entreprise !

La gestion des réseaux sociaux est réalisée par un Community Manager et comme tout métier, cela ne s’improvise pas ! Il est nécessaire d’être doté d’une expertise et de compétences bien spécifiques. Être passionné par l’interaction humaine, par les statistiques et le sens du détail est un atout considérable à avoir pour un Community Manager. Ses tâches quotidiennes se résument principalement à :

  • Être régulier dans les posts mis en ligne sur les réseaux sociaux 
  • Poster du contenu de qualitéTransmettre des messages qui reflètent l’image de votre entreprise 
  • Mettre en place une stratégie de communication visant une cible précise 
  • Adapter les posts au support utilisé 
  • Déterminer l’horaire idéal pour transmettre les informations 

Mais le travail ne s’arrête pas là. Le Community Manager doit également réussir à fidéliser sa communauté, faire du reporting, de la veille concurrentielle, etc. Le community management est un métier à part entière qui demande un investissement conséquent en temps et en énergie. Quels sont les avantages pour une entreprise d’externaliser la gestion de ses réseaux sociaux ? Détails.

Cibler davantage de personnes

Véritables plateformes d’échanges, les réseaux sociaux constituent un levier important pour la visibilité d’une entreprise. On estime que 74 % des internautes utilisent Facebook à des fins professionnelles. De même, les réseaux sociaux sont une source de trafic importante pour la présence en ligne de l’entreprise. En effet, le partage de liens via les réseaux sociaux optimise le référencement et permet d’atteindre davantage de visites sur le site web. Et ce, que ce soit lors du lancement de votre site ou lors de son optimisation. Ainsi, une entreprise qui externalise la gestion de ses réseaux sociaux va se donner l’opportunité grâce à l’expertise d’un Community Manager de bénéficier d’un meilleur référencement et ainsi, de toucher plus d’internautes.

Une expertise qui optimise la gestion des réseaux sociaux

Pour être certain de réussir sur les réseaux sociaux, une stratégie bien établie est nécessaire. Externaliser cette compétence auprès d’un expert permet à une entreprise de se situer à la pointe de la technologie. Internet est en constante évolution. Polyvalent et constamment en veille, le Community Manager est toujours à la page. Il va savoir s’adapter aux changements et aux nouvelles tendances tout en conservant l’identité de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Cet expert du web va s’occuper en temps réel de la gestion des plateformes numériques et garantir une animation et des mises à jour constantes. Il saura faire preuve de créativité selon le domaine et la cible et trouver le ton juste à adopter afin de faire transparaître au mieux l’identité de la société. Ainsi, de la création de contenu qualitatif au suivi du calendrier éditorial, le CM prend tout en charge. Externaliser la gestion des réseaux sociaux est aussi un bon moyen pour une entreprise de laisser place à de nouvelles perspectives. Avec du recul le CM saura se monter innovant.

Attention, externaliser la mission ne veut pas dire que l’entreprise n’intervient pas dans le processus. Le CM externe est en charge d’animer les réseaux en créant du contenu à partir des informations transmises par l’entreprise. Ainsi, cette dernière doit lui fournir plusieurs éléments en guise de matière première tels que des photos, des actualités, le calendrier des prochaines promos, etc.

Du temps pour se recentrer au cœur du métier

Plus une entreprise est présente sur de nombreuses plateformes numériques, plus elle est obligée d’y consacrer du temps à leur gestion. Créer des post, les partager, mais aussi répondre aux messages privés et aux commentaires sous les publications sont des tâches qui prennent énormément de place dans l’agenda. Et pour se créer une influence social media en béton, il faut que ce soit géré à temps plein. Cela est rendu possible grâce à l’outsourcing qui, dans un même temps, libère du temps aux entreprises qui peuvent se recentrer au cœur de leur activité et s’investir plus sérieusement dans d’autres domaines. 

Gagner en rentabilité

Le but d’animer les réseaux sociaux est bien sûr de gagner en rentabilité. L’externalisation permet à une entreprise de bénéficier d’une flexibilité accrue et de maîtriser ses coûts en ne faisant appel à un Community Manager qu’en cas de besoin. Ce mode de fonctionnement évite donc à la société de conserver un poste à temps plein au sein de son activité. Adieu salaire et charges patronales ! Dans un deuxième temps, externaliser la gestion des réseaux sociaux va permettre à une entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires de manière indirecte. Force est de constater que plus la gestion des plateformes est bien réalisée, plus elle touche d’internaute. Et plus l’audience se sent proche de l’entreprise, plus elle a envie de consommer ses produits ! Ce simple calcul permet de comprendre qu’une entreprise peut facilement attirer un plus grand nombre d’acheteurs grâce à l’influence des réseaux sociaux.

Contactez-nous !

ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients quelle que soit la situation et en toute transparence.

L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 84 76 24 03.

ProContact, spécialiste de l’externalisation digitale pour professionnels !

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe et commence à cumuler les clients, quelle est votre stratégie pour répondre à toutes les demandes en temps et en heure, tout en offrant une qualité irréprochable ? Vous êtes une agence web, un site de e-commerce, un spécialiste du marketing digital, une start-up, un pure player, etc. ? Générez de la marge en externalisant certaines de vos offres digitales répétitives et chronophages auprès du Service Digital de ProContact !

Quelles sont les offres du Service Digital de ProContact ?

Pour permettre à vos ressources de se concentrer sur leur cœur de métier, nous prenons en main un éventail complet de services :

Maintenance / refonte de sites web : la révision, l’édition ou toute autre modification des pages web existantes afin de maintenir les sites web de vos clients à jour avec les contenus les plus récents.

Gestion e-commerce : s’il est possible de tout gérer seul, le secteur du commerce électronique ne pardonne pas ! À mesure que votre entreprise en ligne se développe, la charge de travail augmente également, ce qui peut, à terme, ralentir son développement. Service après-vente, commandes, réclamations, facturation, fiches produits, fournisseurs, maintenance de la base client, suivi marketing, etc., pensez au Service Digital de ProContact !

Gestion des réseaux sociaux : nous en parlions dans notre article « comment bien gérer les réseaux sociaux en 2023 ? », les médias sociaux évoluent presque quotidiennement. À tel point qu’il peut devenir compliqué pour les ressources internes d’être au courant des dernières tendances et de les appliquer au bon moment.

Design & graphisme : économies d’argent, une meilleure cohérence, accès à une expertise professionnelle, gain de temps, une perspective différente… Voici quelques-uns des avantages à externaliser cette partie de vos besoins et offres en digital.

Création de contenus : gagnez du temps pour vous concentrer sur la stratégie de votre entreprise et vos activités commerciales, plus de contenu et un calendrier respecté, un meilleur retour sur investissement grâce à l’externalisation, gagnez en flexibilité Bénéficiez d’un point de vue externe et de nouvelles idées, produisez et publiez les contenus de vos clients plus rapidement et plus efficacement, augmentez la visibilité de vos clients avec le Service Digital de ProContact !

Les avantages de l’externalisation digitale pour les professionnels

Les avantages sont nombreux à confier la partie digitale de votre activité à une équipe de professionnels. Les voici :

Vous êtes entre de bonnes mains

Aujourd’hui, le digital est suffisamment enraciné dans les pratiques commerciales pour que les talents soient véritablement formés et compétents. Plus que jamais, il est facile de confier ses besoins à une équipe entièrement dédiée aux besoins de votre entreprise en toute tranquillité, sans avoir peur de la qualité du travail, des horaires, de la barrière de la langue, de la barrière culturelle, etc. Avec le Service Digital de ProContact, vous gagnez du temps et pourrez ainsi élargir votre offre !

  • Marketing ;
  • Réseaux sociaux ;
  • Recrutement et formation compris ;
  • Français / Anglais.

Par conséquent, fini les problèmes de recrutement : une équipe de collaborateurs multitâches disponible 24/7 pour gérer vos activités.

Maîtrisez enfin vos coûts !

La plupart des entreprises s’inquiètent, à raison, des coûts. En effet, le coût est un facteur important dans toute décision. C’est là qu’intervient l’externalisation qui évite de dépenser pour recruter du personnel, des logiciels spécialisés, des formations spécialisées et une multitude d’autres frais généraux. Comment ? Grâce à un coût fixe mensuel…

Des intérêts communs

La confiance est sans doute l’un des piliers d’une externalisation réussie, y compris lorsqu’elle concerne le Service Digital de ProContact. En optant pour nos services, vous bénéficierez non pas de l’accompagnement d’un fournisseur, mais bien d’un partenariat solide et transparent. Un partenariat à travers lequel votre entreprise pourra continuer à se développer et à gagner des clients supplémentaires.

Le recrutement de compétences supplémentaires

Si votre entreprise manque, par exemple, de compétence en marketing numérique, vous risquez de perdre du temps et de l’argent en essayant de prendre les choses en main malgré la situation. En faisant appel aux compétences du Service Digital de ProContact, vous serez en contact avec des professionnels toujours prompts à vous apprendre comment concrétiser vos objectifs marketing.

Pourquoi faire confiance au Service Digital de ProContact ?

Comme indiqué sur notre site web, en externalisant vos activités digitales, vous allez réaliser des économies tout en dégageant un temps précieux pour vous concentrer sur vos clients !

Nos équipes, bilingues anglais-français, sont formées pour la gestion e-commerce : service après-vente, facturation, réclamations, fiches produits, fournisseurs. Comptez sur leur talent, leurs horaires flexibles, leur disponibilité pour concentrer votre temps et vos propres ressources sur votre cœur de métier, à savoir la vente, le marketing et le branding.

Vous bénéficiez ainsi d’une équipe pluridisciplinaire et toujours disponible.

Par ailleurs, notre centre de contact représente une vraie complémentarité à notre Service Digital : campagnes de prospections B2B et B2C, création de trafic, enquêtes de satisfaction, etc. : un atout de poids pour votre marketing digital.

Finalement, l’externalisation web c’est aussi une collaboration sereine et flexible qui s’avérera vite indispensable pour accélérer votre croissance !

Contactez-nous !

Agences web, sites de e-commerce, spécialistes du marketing digital, start-up, pure players, etc., l’externalisation peut être une décision difficile à prendre, mais en confiant vos besoins en retouches d’images à un prestataire fiable et reconnu pour la qualité de ses services, votre entreprise gagnera un partenaire sur laquelle elle peut compter pour se développer et perdurer dans un contexte concurrentiel fort.

Avec plusieurs décennies de présence, ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en flexibilité, de réduire leurs coûts d’exploitation, important actuellement, en pleine récession économique. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

Les 5 étapes indispensables pour créer son logo d’entreprise

Véritable symbole d’une entreprise, le logo est un élément cherchant avant tout à représenter visuellement une société. À travers un graphisme composé généralement d’un texte et d’une image, le logo véhicule les valeurs d’une entreprise. Pour cette dernière, l’enjeu premier est de toucher le cœur de sa cible. Pour cela, le logo sera donc mis en évidence sur tous les supports de communication de l’entreprise : panneau publicitaire, site internet, carte de visite, plaquette de présentation, etc. 

Le logo peut avoir une influence plus ou moins importante s’il est bien fait. En effet, il peut pousser le consommateur à l’achat et lui donner la sensation d’appartenir à la marque. La création d’un logo ne doit donc pas être prise à la légère. Vous souhaitez créer votre logo et vous ne savez pas par où commencer ? Prenez note.

Les fonctions d’un logo

Avant de vous lancer dans la conception d’un logo, il est important d’avoir conscience des fonctions qu’il doit remplir. Pourquoi est-il important ? Qu’est-ce qu’il doit chercher à montrer ?

Nous l’avons dit plus haut, en tout premier lieu, le but d’un logo est de révéler l’identité de votre entreprise. En un seul coup d’œil, on doit pouvoir plus ou moins deviner la société qui est représentée et ses valeurs. Un logo efficace doit être facilement mémorisable, percutant. Il doit vous permettre de vous différencier des autres. 

En plus de séduire votre clientèle cible, votre logo doit vous aider à développer votre image de marque et à fédérer les membres de votre entreprise autour de votre projet. C’est pourquoi il est essentiel de créer un logo qui s’adresse aussi à l’entreprise.

Conception d’un logo

La conception d’un logo d’entreprise est loin d’être une tâche facile et à portée de tous. Cette activité requiert des compétences très poussées en graphisme et en illustration. En plus d’une parfaite maîtrise des logiciels de création graphique comme Adobe Illustrator, il est nécessaire d’avoir un sens de la créativité développé afin de réussir à sortir une identité graphique qui reflète les aspirations de votre entreprise. Si vous ne disposez pas de toutes les compétences essentielles à la création d’un logo, il vous est vivement conseillé de vous faire aider par une personne experte dans le domaine. 

Étape n°1 : Identifier la cible et des valeurs de l’entreprise

La toute première étape lorsqu’on souhaite concevoir un logo d’entreprise est d’en identifier les valeurs, car celles-ci seront au cœur du message véhiculé. Il est important aussi de déterminer la cible que cherche à toucher l’entreprise afin d’avoir une idée de la nature du logo. Enfin, il est judicieux de prendre en compte le slogan ou la baseline de l’entreprise s’il y en a pour mieux s’imprégner de l’énergie qu’elle dégage. Tout ce travail de réflexion va vous permettre de comprendre vos objectifs à réaliser en image.

Étape n°2 : Se créer une base de données

Une fois que vous avez saisi le cœur du message que doit faire passer votre logo, vous devez réaliser un travail de recherches visuelles et du benchmarking, c’est-à-dire, analyser et comparer ce qui a déjà été fait par les autres entreprises. Cela va vous aider à orienter le design et le style du logo. Ci-dessous, les différents types de logos que l’on peut retrouver :

  • Le logo monogame ou lettre

Il est composé de lettres marquant les initiales de l’entreprise comme IBM, HBO, etc.

  • Le logo ou mots-symboles

Il met en valeur le nom de la marque comme Coca-Cola, Google ou VISA

  • Le logo symbole

Il constitue un symbole ou une marque picturale comme les logos utilisés par Apple (une pomme croquée) ou Twitter (l’oiseau)

  • Le logo de la mascotte

Il illustre la mascotte de l’entreprise comme celui de KFC

  • La marque de combinaison

Il inclut en même temps le mot-symbole et marque picturale comme Doritos, Lacoste, Burger King, etc.

  • Le logo emblème

Il se reconnaît par la présence d’une police à l’intérieur d’une icône ou d’un symbole.

Lorsque votre base de données est suffisamment étoffée et que vous avez plus ou moins une idée de logo, commencez par le concevoir sur papier. N’hésitez pas à faire plusieurs essais.

Étape n°3 : Déterminer la typographie

Sur votre ordinateur, vous allez pouvoir maintenant commencer à rechercher la typographie de votre logo. Sur Adobe Illustrator de Creative Cloud, faites des tests de polices. « La recherche de la typographie est l’étape cruciale de la création d’un logo. On doit pouvoir véhiculer les valeurs de la compagnie uniquement avec la police utilisée. Pour cela, on doit connaître le style de la société, savoir si l’on s’oriente vers du formel ou de l’informel. En choisissant la bonne police, l’essentiel du message doit pouvoir être saisi. Tous les autres éléments du logo ne seront que complémentaires », explique Emmanuel, agent en charge de la création de logo chez ProContact

Étape n°4 : Choisir un ou plusieurs vecteurs

Lorsque vous savez quelle police utiliser pour votre logo, il est temps pour vous de choisir le ou les vecteurs qui vont venir s’ajouter au projet. Vous allez donc devoir déterminer les graphiques et les couleurs que vous allez ajouter au logo.

Étape n°5 : La vectorisation et la réalisation numérique des maquettes graphiques

Vous arrivez à la cinquième et dernière étape : l’harmonisation. Le but est d’associer la police au(x) vecteur(s) choisi(s) et de faire les ajustements nécessaires pour que le logo soit tel que vous le souhaitiez. N’hésitez pas à supprimer quelques éléments si vous trouvez que le logo est surchargé. De même, assurez-vous de faire un logo existant en plusieurs formats compatibles avec les différentes tailles de vos supports de communication. Il est aussi conseillé de réaliser plusieurs maquettes. « En général, on réalise un logo et trois ou quatre variations du logo. Cela permet d’avoir plusieurs choix sous la main », affirme Emmanuel.

Une fois que le logo est terminé, vous pouvez l’exporter sous les formats prévus pour les supports web et les supports imprimés (PDF, EPS, JPG, PNG).

Service Digital : comment bien gérer les réseaux sociaux en 2023 ?

Les médias sociaux font partie intégrante de nos vies, peut-être plus encore après le passage du Covid. Selon les plus récentes estimations, les médias sociaux comptent environ 4,62 milliards d’utilisateurs à travers la planète, soit 58,4 % de la population totale. En moyenne, on passerait 2 heures et 27 minutes par jour dans ces univers. Les entreprises ont donc intérêt à s’approprier et à maîtriser le marketing des médias sociaux. Cela, en s’appuyant sur des professionnels formés, capables d’appliquer les dernières tendances afin de retenir l’attention.

Médias sociaux, de quoi s’agit-il ?

Le terme « médias sociaux » désigne une technologie informatique qui facilite le partage d’idées, de pensées et d’informations par le biais de réseaux et de communautés virtuels. (Investopedia)

Comment les médias sociaux servent-ils les entreprises ?

C’est un fait, les médias sociaux sont devenus l’un des principaux aspects du marketing numérique. Ils permettent aux clients de découvrir une marque, de stimuler leur engagement, d’améliorer la portée de la marque, d’augmenter les taux de conversion, de fidéliser les clients, de créer une impression de marque numérique, de découvrir un service clientèle, etc.

En mettant en pratique les dernières tendances et en prenant toutes les mesures nécessaires, les marques peuvent tirer le meilleur parti du marketing des médias sociaux. Alors, il est plus que temps de connaître les bonnes pratiques de l’année à venir.

En 2023, la génération Z veut du contenu sur TikTok

La popularité de TikTok n’est plus discutable. À tel point qu’elle est qualifiée d’application la plus téléchargée en 2020 et 2021 aussi bien par les utilisateurs de smartphones sous iOS que ceux sous Android. Selon une étude, chaque minute, ce sont 167 millions d’heures de vidéos qui sont regardées par les utilisateurs de TikTok, plus précisément par ceux appartenant à la génération Z.

La génération Z est la génération des personnes nées entre 1997 (bien que les délimitations varient selon les définitions) et 2010. Elle succède à la génération Y et précède la génération Alpha. (Wikipédia)

Selon eMarketer, en 2023, 44 % des utilisateurs de TikTok seront âgés de moins de 25 ans.

Un développement certain du commerce social

La pandémie a augmenté le pouvoir du shopping virtuel, provoquant l’essor des médias sociaux, qui se sont transformés en espace d’achat virtuel. Les principaux clients sont les Milléniaux et les acheteurs de la fameuse génération Z.

Les entreprises doivent donc garder en tête que Facebook et Instagram vont continuer leur transformation en plateformes de commerce social. En effet, environ 70 % des consommateurs consultent la page Instagram de l’entreprise qui les intéresse avant d’acheter un produit. Il est d’ailleurs prévu que les années à venir, les plateformes de médias sociaux adoptent très probablement des fonctionnalités pour faciliter les achats des utilisateurs.

Les vidéos vont encore monter en puissance

Selon CISCO, 82 % du trafic internet mondial des consommateurs est alimenté par des vidéos. Attention, ces mêmes consommateurs privilégient les vidéos de courte durée, un phénomène qui va continuer à gagner en importance en 2023. En témoignent d’ailleurs TikTok, Facebook Reels, Instagram Reels et YouTube Shorts, qui ont sans nul doute participé à ce changement de situation.

Ajoutons à cela que les études de marché démontrent que les contenus vidéo sont bien plus bénéfiques que les photos sur les plateformes de médias sociaux.

La réalité augmentée n’a pas dit son dernier mot

La réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) continuent à prendre de l’importance, lentement, mais sûrement ! Les médias sociaux n’ont pas attendu pour adopter la réalité augmentée. Citons notamment Instagram, qui fait intervenir cette technologie dans ses filtres photo depuis près de 5 ans maintenant.

La réalité augmentée devrait donc prendre de l’ampleur en 2023, et générer 70 à 75 milliards de dollars par an.

Une augmentation des contenus générés par les utilisateurs

Aujourd’hui, les consommateurs recherchent l’authenticité lorsqu’ils recherchent une marque. Une étude de marché nous apprend que pour environ 90 % des consommateurs, l’authenticité représente un facteur décisif dans leur engagement envers une marque. En ce sens, les contenus générés par les utilisateurs eux-mêmes gagnent en popularité, bien plus parfois que tout autre contenu marketing.

Attention à l’augmentation des publicités sur les médias sociaux

De nombreuses grandes entreprises ont compris qu’il était essentiel de consacrer suffisamment de budget au marketing des médias sociaux. Une enquête souligne d’ailleurs qu’environ 50 % des spécialistes du marketing consacrent la moitié de leur budget marketing aux publicités sur les médias sociaux. Ce chiffre devrait encore augmenter dès 2023 pour atteindre un total de 681,39 milliards de dollars

Information importante : selon l’enquête de SurveyMonkey, près de la moitié des utilisateurs de médias sociaux achètent un produit après avoir vu des publicités sur les médias sociaux. À noter également que parmi toutes les plateformes de médias sociaux, Facebook et Instagram semblent être les seuls pour l’heure à offrir aux spécialistes du marketing le meilleur retour sur investissement.

En conclusion

Si les informations tendent à annoncer la mort lente et douloureuse des médias sociaux, les tendances vont tout simplement à contresens. Les entreprises doivent donc continuer à surveiller les tendances pour ne pas passer à côté d’opportunités extraordinaires.

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Avec plusieurs décennies de présence, ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en flexibilité, de réduire leurs coûts d’exploitation, important actuellement, en pleine récession économique. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

Pourquoi externaliser vos besoins en retouche d’image ?

Le Service Digital de ProContact prend en charge vos besoins en retouche d’image. En quoi consiste ce service et quelle est l’importance de cette spécialité pour les entreprises ? Pourquoi l’externaliser ? Cet article a pour objectif de vous aiguiller vers la meilleure réponse pour votre entreprise que vous soyez une agence web, un site de e-commerce, un spécialiste du marketing digital, une start-up, un pure player, etc., et que vous souhaitez rationaliser la répartition de vos ressources, mais également économiser sur les coûts sans rogner sur la qualité.

Pourquoi retouche-t-on les photos ?

Si l’image parfaite n’existe pas, les photographes font toujours de leur mieux pour offrir un résultat de qualité. Toutefois, les fichiers numériques sont naturellement assez fades, y compris le format le plus populaire, à savoir le fameux « .jpeg ».

Qu’est-ce qu’une retouche photo ?

La retouche photo de divise en deux phases :

  • La sélection des meilleurs clichés parmi d’autres ;
  • Leur manipulation pour améliorer la couleur, la tonalité et leur contraste, mais également pour effacer quelques éléments disgracieux visuellement.

Comment et pourquoi externaliser vos besoins en retouche photo ?

L’externalisation des retouches d’image peut sembler une solution inappropriée, néanmoins, de nombreuses entreprises se sont laissées convaincre par cette alternative. En effet, si elle existe, c’est pour de bonnes raisons, qui sont les suivantes :

Pour gagner beaucoup de temps

Combien de temps vos ressources ou vous-même consacrez aux retouches, au détourage, au compositing de vos photos ou de celles de vos clients ? En effet, en fonction du résultat recherché, la retouche d’une image peut prendre du temps, surtout si de nombreuses images sont concernées. Comptez en heures, voire en jours.

Après avoir fait ce bilan, évaluez les différentes autres tâches prises en main par vos équipes ou vous-même et réfléchissez à la manière dont votre fonctionnement pourrait s’améliorer en externalisant vos besoins en retouche d’image.

Pour obtenir des résultats de qualité professionnelle

La retouche d’image requiert des compétences qui ne s’improvisent pas ou difficilement. Les retoucheurs professionnels du Service Digital de ProContact sont des experts dans leur domaine. Non seulement ils ont le temps nécessaire pour se consacrer à tous les projets qui leur sont confiés, mais aussi, ils sont équipés de tous les outils adéquats pour obtenir un résultat d’une très grande qualité.

La retouche d’image est tout un art, qui nécessite une compréhension de la prise de vue, de l’éclairage, de la composition, pour ne citer que ces aspects essentiels de la photographie.

Pour économiser sur les coûts

En ajoutant la retouche d’image externalisée dans votre tarification, vous minimiserez vos propres coûts ! Si le recrutement traditionnel d’une ressource pour la retouche d’image peut s’avérer coûteux pour une entreprise, celui d’un prestataire externalisé est, au contraire, une alternative plus rationnelle financièrement.

Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes

Pour certains professionnels, l’externalisation peut soulever la question des attentes. En effet, le prestataire va-t-il délivrer le résultat que son client a en tête ? Grâce à une communication claire, à double sens, à des exemples concrets, à la livraison de préréglages si vous en avez, vous parviendrez à mettre en place une collaboration efficace et surtout satisfaisante.

Pour répartir le travail

Si vous ne souhaitez pas externaliser la totalité de vos besoins en retouche d’image, il est tout à fait possible de répartir le travail. Pour une collaboration encore une fois réussie, effectuez vous-même les réglages fins pour mieux les contrôler, puis déléguez les modifications de base de l’exposition et la correction des couleurs. Ainsi, non seulement vous gagnerez du temps, mais vous économiserez également en partie sur les coûts.

Pour réduire les délais d’exécution

Vos clients comptent sur vous pour une livraison rapide de leurs besoins. Or, lorsque d’autres tâches s’ajoutent, il peut être difficile de tenir les délais, donc de satisfaire vos commanditaires. L’externalisation permet de livrer vos travaux en temps et en heure.

Pour avoir plus de temps pour plus de clients

L’externalisation est la solution pour une meilleure gestion du temps et une meilleure répartition des ressources de l’entreprise. En résolvant ces deux équations, votre entreprise pourra ainsi mieux s’organiser, peaufiner toutes les demandes qui lui sont confiées, livrer les besoins en temps et en heure…donc, être capable de recruter de nouveaux clients en toute transparence.

Comment préparer l’externalisation des retouches d’images ?

Voici les conseils de spécialistes pour réussir votre projet d’externalisation de retouches d’images :

Définissez votre style : à quoi doivent ressembler les images à la livraison ? Chaque client a ses besoins, aussi, pour chaque nouveau projet confié à votre prestataire, constituez un dossier contenant au moins une dizaine d’exemples, que vous fournirez à votre prestataire.

Recherchez un prestataire fiable, reconnu pour la qualité de son travail. Plus qu’un prestataire, il doit devenir votre partenaire et être capable de mettre à disposition une équipe, proposer des délais raisonnables, disposer de tous les derniers outils sur le marché.

Choisissez un prestataire dont le Service Digital est capable de reprendre un projet que vous souhaitez modifier ou peaufiner pour un résultat de qualité.

Demandez un test, en proposant des préréglages afin de juger la qualité du travail fourni.

Contactez-nous !

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Avec plusieurs décennies de présence, ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en flexibilité, de réduire leurs coûts d’exploitation, importants actuellement, en pleine récession économique. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

Pourquoi externaliser vos besoins en retouche d’image ?

Le Service Digital de ProContact prend en charge vos besoins en retouche d’image. En quoi consiste ce service et quelle est l’importance de cette spécialité pour les entreprises ? Pourquoi l’externaliser ? Cet article a pour objectif de vous aiguiller vers la meilleure réponse pour votre entreprise que vous soyez une agence web, un site de e-commerce, un spécialiste du marketing digital, une start-up, un pure players, etc., et que vous souhaitez rationaliser la répartition de vos ressources, mais également économiser sur les coûts sans rogner sur la qualité.

Pourquoi retouche-t-on les photos ?

Si l’image parfaite n’existe pas, les photographes font toujours de leur mieux pour offrir un résultat de qualité. Toutefois, les fichiers numériques sont naturellement assez fades, y compris le format le plus populaire, à savoir le fameux « .jpeg ».

Qu’est-ce qu’une retouche photo ?

La retouche photo de divise en deux phases :

  • La sélection des meilleurs clichés parmi d’autres ;
  • Leur manipulation pour améliorer la couleur, la tonalité et leur contraste, mais également pour effacer quelques éléments disgracieux visuellement.

Comment et pourquoi externaliser vos besoins en retouche photo ?

L’externalisation des retouches d’image peut sembler une solution inappropriée, néanmoins, de nombreuses entreprises se sont laissé convaincre par cette alternative. En effet, si elle existe, c’est pour de bonnes raisons, qui sont les suivantes :

Pour gagner beaucoup de temps

Combien de temps vos ressources ou vous-même consacrez aux retouches, au détourage, au compositing de vos photos ou de celles de vos clients ? En effet, en fonction du résultat recherché, la retouche d’une image peut prendre du temps, surtout si de nombreuses images sont concernées. Comptez en heures, voire en jours.

Après avoir fait ce bilan, évaluez les différentes autres tâches prises en main par vos équipes ou vous-même et réfléchissez à la manière dont votre fonctionnement pourrait s’améliorer en externalisant vos besoins en retouche d’image.

Pour obtenir des résultats de qualité professionnelle

La retouche d’image requiert des compétences qui ne s’improvisent pas ou difficilement. Les retoucheurs professionnels du Service Digital de ProContact sont des experts dans leur domaine. Non seulement ils ont le temps nécessaire pour se consacrer à tous les projets qui leur sont confiés, mais aussi, ils sont équipés de tous les outils adéquats pour obtenir un résultat d’une très grande qualité.

La retouche d’image est tout un art, qui nécessite une compréhension de la prise de vue, de l’éclairage, de la composition, pour ne citer que ces aspects essentiels de la photographie.

Pour économiser sur les coûts

En ajoutant la retouche d’image externalisée dans votre tarification, vous minimiserez vos propres coûts ! Si le recrutement traditionnel d’une ressource pour la retouche d’image peut s’avérer coûteux pour une entreprise, celui d’un prestataire externalisé est, au contraire, une alternative plus rationnelle financièrement.

Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes

Pour certains professionnels, l’externalisation peut soulever la question des attentes. En effet, le prestataire va-t-il délivrer le résultat que son client a en tête ? Grâce à une communication claire, à double sens, à des exemples concrets, à la livraison de préréglages si vous en avez, vous parviendrez à mettre en place une collaboration efficace et surtout satisfaisante.

Pour répartir le travail

Si vous ne souhaitez pas externaliser la totalité de vos besoins en retouche d’image, il est tout à fait possible de répartir le travail. Pour une collaboration encore une fois réussie, effectuez vous-même les réglages fins pour mieux les contrôler, puis déléguez les modifications de base de l’exposition et la correction des couleurs. Ainsi, non seulement vous gagnerez du temps, mais également vous économiserez en partie sur les coûts.

Pour réduire les délais d’exécution

Vos clients comptent sur vous pour une livraison rapide de leurs besoins. Or, lorsque d’autres tâches s’ajoutent, il peut être difficile de tenir les délais, donc de satisfaire vos commanditaires. L’externalisation permet de livrer vos travaux en temps et en heure.

Pour avoir plus de temps pour plus de clients

L’externalisation est la solution pour une meilleure gestion du temps et une meilleure répartition des ressources de l’entreprise. En résolvant ces deux équations, votre entreprise pourra ainsi mieux s’organiser, peaufiner toutes les demandes qui lui sont confiées, livrer les besoins en temps et en heure…donc, être capable de recruter de nouveaux clients en toute transparence.

Comment préparer l’externalisation des retouches d’images ?

Voici les conseils de spécialistes pour réussir votre projet d’externalisation de retouches d’images :

Définissez votre style : à quoi doivent ressembler les images à la livraison ? Chaque client a ses besoins, aussi, pour chaque nouveau projet confié à votre prestataire, constituer un dossier contenant au moins une dizaine d’exemples, que vous fournirez à votre prestataire.

Recherchez un prestataire fiable, reconnu pour la qualité de son travail. Plus qu’un prestataire, il doit devenir votre partenaire et être capable de mettre à disposition une équipe, proposer des délais raisonnables, disposer de tous les derniers outils sur le marché.

Choisissez un prestataire dont le Service Digital est capable de reprendre un projet que vous souhaitez modifier ou peaufiner pour un résultat de qualité.

Demandez un test, en proposant des préréglages afin de juger la qualité du travail fourni.

Contactez-nous !

Agences web, sites de e-commerce, spécialistes du marketing digital, start-up, pure players, etc., l’externalisation peut être une décision difficile à prendre, mais en confiant vos besoins en retouches d’images à un prestataire fiable et reconnu pour la qualité de ses services, votre entreprise gagnera un partenaire sur laquelle elle peut compter pour se développer et perdurer dans un contexte concurrentiel fort.

Avec plusieurs décennies de présence, ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en flexibilité, de réduire leurs coûts d’exploitation, important actuellement, en pleine récession économique. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

L’offre « Refonte de site internet » du Service Digital de ProContact

La refonte de site internet consiste à modifier et à mettre à jour le contenu, la structure, le format et la navigation d’un site. L’objectif est d’améliorer les performances de ce dernier afin de convertir davantage de visiteurs. Agences web, sites de e-commerce, spécialistes du marketing digital, start-up, pure players, etc., si vous êtes à la recherche d’un prestataire spécialisé dans la refonte de site web, le Service Digital de ProContact, leader de l’outsourcing offshore, répond à vos besoins.

Découvrez l’offre TMA du Service Digital de ProContact

ProContact est le premier centre de contact de l’océan Indien à se doter d’un service digital multi-compétences ! Le principe est simple : nous apportons à votre entreprise les compétences ou la production qui vous manquent, même temporairement ! Pour en finir avec les interruptions, les pertes de temps, les délais et les insatisfactions, nous avons conçu une offre de TMA à travers laquelle nous intervenons directement sur les sites de vos clients pour les besoins suivants :

  • Maintenance ;
  • Retouches d’image ;
  • Créations de logos ;
  • Intégrations de contenus ;
  • Mises à jour ;
  • Et l’objet de notre article, refonte de site internet.

Qu’est-ce que la refonte de site internet ?

La refonte de site internet est une étape cruciale de la vie d’un site web ! Elle lui permet de faire peau neuve, de gagner en qualité, en ergonomie, en sécurité, en résumé, d’améliorer l’expérience client. Voici un résumé des étapes qui constituent une refonte de site internet :

  • Constitution d’une équipe d’intervenants dédiée ;
  • Audit du site existant ;
  • Compréhension du parcours utilisateur ;
  • Mise en place des objectifs ;
  • Définition de la stratégie de l’entreprise ;
  • Définition d’un calendrier
  • Révision et mise à jour (ou création) du guide de style de la marque ;
  • Recherche de l’inspiration et analyse de la concurrence ;
  • Rédaction du nouveau contenu ;
  • Conception ;
  • Développement du site ;
  • Lancement de la nouvelle version du site.

Un projet de grande envergure donc, qui nécessite du temps, des compétences, des technologies qui ne sont pas toujours disponibles en interne. En effet, il faut compter entre 45 et 90 jours pour une refonte d’un site web réussie. Il s’agit d’un projet complexe, qui nécessite une compréhension claire des besoins du client, mais aussi des compétences avérées en CMS, liaison avec l’informatique, contraintes d’intégration, de moins en moins disponibles dans certains pays.

Combien coûte une refonte de site internet en France ?

 

Pourquoi faire une refonte de site internet ?

Une étude a révélé que 50 % pour des consommateurs pensent que la conception d’un site web est cruciale pour l’image de marque globale d’une entreprise. À tel point que sa qualité est aussi importante que celle des produits ou des services vendus par ladite entreprise !

De nombreuses entreprises se tournent vers la refonte de leur site internet :

  • Remettre l’aspect du site au goût du jour ;
  • Améliorer l’ergonomie ;
  • Recalibrer le site pour les bonnes cibles ;
  • Recalibrer le site pour l’adapter aux évolutions de l’entreprise ;
  • Promouvoir de nouveaux produits ou services ;
  • Augmenter le trafic, les leads ou les ventes significatives ;
  • Augmenter un taux de conversion qui s’effondre ;
  • La présence de trop nombreuses erreurs et de trop nombreux bugs ;
  • Le rendre responsive (lisible sur les appareils mobiles) ;
  • Utiliser un logiciel de développement plus à jour ;
  • Modifier la stratégie de marketing et de vente de l’entreprise ;
  • Répondre concrètement à la concurrence ;
  • Répondre aux plaintes des visiteurs et des clients du site ;
  • Refléter un changement temporaire de l’entreprise.

À quelle fréquence faut-il procéder à une refonte de site web ?

Les tendances en matière de conception évoluent et la technologie progressent constamment. En conséquence, afin qu’un site internet reste compétitif, frais, les spécialistes préconisent une refonte tous les ans et demi.

Pourquoi externaliser vos besoins en refonte de site internet ?

En examinant de près vos ressources, le budget et les compétences présentes dans votre entreprise, vous avez la certitude que vous ne possédez pas les outils nécessaires pour prendre en main les projets de refonte site internet de vos clients.

Le Service Digital de ProContact prend en main vos besoins et via un système de tickets, nous intervenons directement sur les sites de vos clients. Nous constituerons une équipe pluridisciplinaire composée :

  • D’un responsable marketing ;
  • D’un concepteur de sites Web compétent ;
  • Des développeurs web talentueux ;
  • Des rédacteurs compétents ;
  • Un chef de projet expérimenté.

Ensemble, nous mettrons en place un projet solide, au sein duquel nous répondrons aux questions essentielles à la réussite de la refonte de site internet de vos clients, le tout dans un cadre :

  • Disposant de la sécurité maximale afin de protéger toutes les données confiées ;
  • Donnant accès aux mises à jour les plus récentes afin d’être respectueux des normes en vigueur ;
  • Financièrement rationnel afin que le projet soit réussi tout en étant rentable pour l’entreprise commanditaire ;
  • Dans lequel chaque acteur se concentre sur les objectifs fondamentaux afin que l’entreprise commanditaire puisse se concentrer sur son cœur de métier ;
  • Bénéficiant d’améliorations continues pour offrir une expérience client moderne, en phase avec les exigences des consommateurs, toujours en évolution.

Contactez-nous !

L’externalisation de la refonte de site internet peut être un projet intimidant, mais confiée à un prestataire fiable et reconnu pour la qualité de ses services, votre entreprise gagnera un partenaire sur laquelle elle peut compter pour se développer et perdurer dans un contexte concurrentiel fort.

ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, des points de passage régulier, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en flexibilité, de réduire leurs coûts d’exploitation, importants actuellement, en pleine récession économique.

Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

Quels KPI suivre pour réussir votre marketing numérique B2B ?

Agences web, sites de e-commerce, spécialistes du marketing digital, start-ups, pure players, etc., les indicateurs clés de performance (KPI) font partie des aspects que vous devez maîtriser pour mener et réussir vos campagnes marketing ou vos offres de prise en charge de campagne marketing à destination d’autres entreprises.

Quelle que soit votre position dans ce schéma, votre objectif est de gagner ou de faire gagner de nouveaux clients en augmentant les conversions ! Rentabilisez votre investissement en vous assurant que tout fonctionne comme il se doit. Pour cela, voici nos conseils sur les KPI les plus importants afin de mettre en place une campagne commerciale réussie.

KPI : définition

Le KPI (key performance indicator, ou indicateur clé de performance, ICP, en français) est une valeur mesurable conçue pour illustrer l’efficacité avec laquelle l’entreprise atteint (ou pas !) ses principaux objectifs commerciaux dans un temps donné.

On distingue deux catégories de KPI

  • Les KPI de haut niveau, qui permettent de se concentrer sur la performance globale de l’entreprise ;
  • Les KPI de bas niveau, qui peuvent permettre de se focaliser sur les processus de départements spécifiques, par exemple, les RH, le département commercial, etc.

Que doit inclure un KPI ?

Chaque KPI possède une structure, et idéalement, elle doit être composée :

  • D’une mesure ;
  • D’une cible ;
  • D’une source de données ;
  • D’une fréquence des rapports.

Quelques exemples de KPI

Voici les KPI à mettre en place pour le service marketing :

  • Trafic mensuel du site Web
  • Nombre de pistes qualifiées
  • Taux de conversion du contenu d’appel à l’action
  • Mots-clés dans les 10 premiers résultats des moteurs de recherche
  • Articles de blog publiés ce mois-ci
  • Livres électroniques publiés ce mois-ci

KPI à mettre en place pour mesurer les performances clients :

  • Nombre de clients conservés
  • Pourcentage de part de marché
  • Score de promotion net
  • Temps moyen de résolution des tickets/du support

Comment mesure-t-on les KPI ?

Les spécialistes utilisent un concept baptisé SMART, pour Specific, Measure, Attainable, Relevant, Timeframe (Spécificité, Mesure, Atteignable, Pertinent, Délai).

Ce concept a pour objectif de répondre aux interrogations suivantes :

  • L’objectif à atteindre est-il spécifique ?
  • La progression vers cet objectif est-elle mesurable ?
  • L’objectif est-il réalisable de manière rationnelle ?
  • Quelle est la pertinence de l’objectif pour l’entreprise ?
  • Quel est le délai adéquat et réaliste pour atteindre cet objectif ?

À quelle fréquence les KPI doivent-ils être mesurés ?

La fréquence de mesure des KPI doit être décidée en fonction du délai durant lequel l’entreprise souhaite atteindre un certain objectif. Plus clairement, un indicateur de performance peut être mesuré sur une base hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, voire annuelle.

L’entreprise qui choisira de fixer un objectif mensuel devrait mettre en place une surveillance hebdomadaire de son KPI.  Attention à ne pas trop en faire sous peine de perdre en qualité de travail, en ressource et en temps !

Quels sont les KPI les plus importants pour une campagne marketing réussie ?

Les spécialistes préconisent de mettre en place au moins les KPI suivants pour réussir une campagne de marketing B2B.

Impressions et portée

Combien de personnes voient réellement vos publicités ou celles de vos clients ? C’est ce qu’on appelle la portée, c’est-à-dire le nombre de personnes ayant eu la possibilité de voir votre message ou celui délivré par l’entreprise à laquelle vous offrez vos services de gestion marketing.

Quant aux impressions, il s’agit du nombre de vues de la publicité. La portée peut être de 1 tandis que l’impression peut être de 3 : La même personne qui voit la publicité 3 fois.

L’objectif consiste à équilibrer l’équation impression et portée !

La fréquence

Cette mesure permet de connaître le nombre de fois que chaque personne voit le message publié et de travailler ensuite afin qu’elle atteigne tout au plus 2 vues par jour.

Les clics et le CTR

Le CTR (Taux de clics) correspond au nombre de clics sur une annonce, divisé par le nombre de fois où elle s’est affichée (clics ÷ impressions = CTR). L’analyse des clics se passe en deux temps : les clics au hasard et les clics de lien.

L’engagement des entreprises

Quelle entreprise s’est engagée dans votre campagne marketing ou celle de vos clients ? Ce KPI permet d’optimiser le ciblage des clients en choisissant les profils d’entreprises les plus susceptibles de s’engager.

Les conversions

Combien d’entreprises ont été converties à la suite de votre campagne marketing ? Vous souhaitez non seulement suivre les entreprises qui s’engagent dans vos publicités, mais aussi savoir combien d’entre elles se convertissent. Les conversions n’apportent pas seulement de nouveaux clients, elles montrent aussi l’efficacité de la campagne. Si vous avez beaucoup de clics, mais peu ou pas de conversions, cela peut indiquer que vous devez peut-être mettre à jour la page de renvoi pour qu’elle corresponde mieux à vos publicités.

Contactez-nous !

Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, les KPI sont des outils puissants, qui demandent du temps pour être analysés. ProContact est le premier centre de contact de l’océan Indien à se doter d’un service digital multi-compétences. Vous souhaitez déléguer votre marketing digital ?

Notre Service Digital est la solution pour réduire considérablement les coûts, tout en augmentant les compétences offertes par l’inclusion d’agents externes à l’entreprise.

En choisissant l’externalisation, votre entreprise réalisera des économies tout en dégageant du temps pour se concentrer enfin sur son cœur de métier !

En optant pour l’outsourcing de la gestion des KPI, qui requiert des compétences, de la technicité, du temps, offrez le meilleur à vos clients et agrandissez la réputation de votre entreprise.

Contactez sans plus attendre le Service digital de ProContact. Aujourd’hui, l’externalisation est la réponse qu’il faut ajouter à sa stratégie commerciale. Pour en savoir plus sur nos métiers, pour un partenariat sur mesure, appelez-nous au 01 77 75 04 50 ou laissez-nous un message à travers notre formulaire de contact.

 

Sources de cet article :

27 Examples of Key Performance Indicators

https://www.klipfolio.com/resources/articles/what-is-a-key-performance-indicator

https://www.inceptresults.com/blog/top-kpis-to-track-for-your-digital-b2b-marketing

Externalisation : les points clés d’un contrat d’externalisation réussi

L’externalisation est une stratégie commerciale qui consiste à déléguer certaines tâches à une entreprise spécialisée en la matière. Si elle n’est pas sans risque, il existe plusieurs éléments à prendre fortement en considération, notamment au moment de la construction du contrat de prestation. Voici nos conseils.

Une description claire et détaillée des services 

Le contrat d’externalisation doit comporter une description détaillée du projet et de sa portée. S’agissant d’un partenariat, il ne faut pas hésiter à inclure des demandes de propositions et la réponse ultérieure du prestataire.

  • Les éléments clés de cette partie du contrat :
  • Toutes les exigences du client en matière de services ;
  • La description de chaque service requis ;
  • Les normes générales de service à respecter impérativement (conformité aux normes internationales, etc.) ;
  • Une clause décrivant les fonctions non spécifiées dans l’énoncé des travaux, mais qui doivent être incluses dans les services fournis (facultatif) par le prestataire.

Les niveaux de service 

« Le niveau de service est le type de services qui, d’une part, sont adaptés aux besoins et aux désirs des clients que le cabinet souhaite attirer et, d’autre part, ne sont pas assez élevés pour réduire considérablement les bénéfices. » explique Relationclientmag.fr.

En décrivant clairement les niveaux de service attendus, le prestataire comprend les attentes de l’entreprise. Cela le conforte également dans sa mission, dans ses objectifs, sa qualité, s’il souhaite une reconduction de contrat.

  • Les autres aspects du niveau de service :
  • Les dates des étapes et les pénalités contractuelles en cas de manquement du prestataire en matière de niveau de service ;
  • Les compensations en cas de service de mauvaise qualité ;
  • Le processus détaillé en cas de nécessité de modification du contrat par le client ou le prestataire ;
  • Les indicateurs clés de performance (KPI) ou d’autres paramètres relatifs aux services externalisés.

Les coûts

Chaque partie, aussi bien le prestataire que l’entreprise doivent connaître clairement les coûts appliqués pour l’un et le montant total qui lui est dû pour les services rendus, pour l’autre.

La facture d’une externalisation dépend de nombreux facteurs, aussi, il est impératif que la question soit clairement soulevée durant les négociations. L’objectif est d’éviter les coûts cachés !

Il est également important d’inclure une clause de négociation des conditions contractuelles du fait de l’évolution des conditions du marché.

La durée du contrat 

 

Il est vital que les deux parties connaissent exactement la durée du contrat d’externalisation. Cela passe donc par une clause incluant également les causes de résiliation anticipée. L’idée est d’éviter toute pratique de reconduction tacite d’un contrat qui ne satisfait ni le prestataire ni l’entreprise.

Les indemnisations

Quelles indemnisations sont prévues pour l’entreprise en cas de défaut du prestataire ? Le contrat doit donc inclure une clause d’indemnisation précisant les responsabilités de ce dernier en cas de négligence ou d’incapacité à livrer. L’entreprise cliente se trouve ainsi protégée et rassurée quant à une indemnisation en cas de manquement pendant ou après le projet, de la part du prestataire d’externalisation.

La protection des données

Les services d’externalisation, tels que le service clientèle et la gestion des salaires, requièrent que les agents externalisés accèdent à des informations confidentielles telles que les coordonnées bancaires, adresses, etc. Pour sécuriser les informations, les deux parties doivent légalement se conformer aux lois en vigueur dans leur région respective.

Simple exemple, lorsque le client se trouve en Union européenne, le prestataire doit se conformer au règlement général sur la protection des données (RGPD) !

Le suivi des performances

Les performances d’une équipe externalisée doivent être mesurées par des audits réguliers. En procédant selon les bonnes pratiques en vigueur, l’entreprise en demande parvient à prendre rapidement les mesures correctives lorsqu’elles s’avèrent nécessaires.

La résolution des litiges

En cas de rupture abrupte d’un contrat d’externalisation à la suite d’un litige (non-respect du niveau de service, etc.), pour protéger l’entreprise cliente, le contrat doit comporter une clause de règlement à l’amiable. Cela évite dans bien des cas de se retrouver dans des situations juridiques gourmandes en temps, en énergie et en ressources financières !

La continuité et la reprise d’activité après un sinistre

La pandémie de Covid-19 nous l’a prouvé très récemment, les entreprises capables d’assurer une continuité et une reprise de leurs activités permettent à leurs clients d’œuvrer de manière fluide, transparente.

Outre le virus, de nombreux événements peuvent interrompre l’activité d’une entreprise :

  • Attaques informatiques ;
  • Difficultés d’approvisionnement ;
  • Modification des réglementations ;
  • Roulement de ressources humaines trop important.

En conclusion

La réussite d’un contrat d’externalisation réside dans la capacité de chaque partie à mettre à plat les clés les plus essentielles, les plus concrètes. Avec des attentes et des résultats clairement exprimés, chaque partenaire peut suivre l’autre sans perdre de temps.

Le contrat est la clé de voûte d’une externalisation réussie. Plus qu’un document, elle sert d’appui à l’entreprise cliente en cas de malentendu, de questionnement, etc.

Contactez-nous !

L’externalisation est notre métier ! Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.

ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients quelle que soit la situation et en toute transparence :

  • Accueil téléphonique
  • Télé secrétariat
  • Sondages, enquêtes, études de satisfaction
  • Télémarketing et téléprospection (prise de rendez-vous, prospection…)
  • Qualification de fichiers
  • Gestion et enrichissement des bases de données
  • Fidélisation des clients
  • Assistance technique (hotline, webhelp, support technique)
  • Service après-vente (SAV), service client
  • Prospection B2B / B2C ;
  • Télésecrétariat ;
  • Relation client ;
  • Outil GRC et logiciel CRM ;
  • Enquêtes de satisfaction ;
  • Ressources humaines ;
  • Digital.

L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

Bien gérer une équipe externalisée

De nombreuses entreprises, peu importe leur stade d’évolution sur le marché, ont choisi le recrutement d’une équipe offshore pour gagner en efficacité, en productivité, en compétences et faire des économies substantielles. Comment ces entreprises ont-elles réussi à gérer cette équipe ? Comment ont-elles réussi à faire cohabiter cette dernière, à la faire collaborer avec leurs propres ressources internes ? L’externalisation ne consiste pas à approcher un prestataire, à recruter ses ressources et à vérifier la progression du travail demandé, comme cela se fait au bureau. Voici nos conseils pour un partenariat d’externalisation réussi.

Mettre en œuvre les bonnes stratégies et les bons outils 

L’externalisation est certes une stratégie commerciale désormais bien rodée, mais elle n’en est pas moins dénuée de défis à relever. En tant qu’entreprise en demande, vous devez analyser, essayer, mettre en œuvre certaines stratégies et les meilleurs outils pour gérer votre équipe tierce.

Qu’est-ce qu’une équipe externalisée ?

On parle d’équipe offshore lorsqu’une main-d’œuvre opère en dehors du pays où se trouve l’entreprise. Pour concrétiser ce concept, prenons l’exemple de l’entreprise ayant des besoins en téléprospection et en télémarketing. Aujourd’hui, au lieu de passer par des processus lourds et coûteux de recrutement local, il est possible de recruter une équipe spécialisée située à l’étranger.

ProContact propose un large éventail de services afin que les entreprises puissent gagner du temps, mieux répartir les tâches entre leurs ressources internes et dépenser moins en main-d’œuvre :

  • Accueil téléphonique
  • Télé secrétariat
  • Sondages, enquêtes, études de satisfaction
  • Télémarketing et téléprospection (prise de rendez-vous, prospection…)
  • Qualification de fichiers
  • Gestion et enrichissement des bases de données
  • Fidélisation des clients
  • Assistance technique (hotline, webhelp, support technique)
  • Service après-vente (SAV), service client
  • Prospection B2B / B2C ;
  • Télésecrétariat ;
  • Relation client ;
  • Outil GRC et logiciel CRM ;
  • Enquêtes de satisfaction ;
  • Ressources humaines ;
  • Digital.

Nos conseils pour bien gérer vos ressources humaines externalisées 

Pour répondre à toutes les difficultés susceptibles de se présenter dans le cadre d’une équipe externalisée, voici quelques bonnes pratiques à mettre en place.

Sélectionner l’équipe adéquate

Avant de parler de gestion, parlons de ladite équipe externalisée. En fonction des besoins de votre entreprise, de vos objectifs commerciaux, il est important de sélectionner les agents présentant les profils adéquats. Les points à prendre en considération pour choisir les travailleurs externalisés pertinents :

Appuyez-vous en permanence sur les objectifs à long terme de l’entreprise. Pour les atteindre, il peut être utile de recruter une personne en interne, dont la responsabilité sera de gérer la sélection des ressources délocalisées.

L’évaluation des performances

Les évaluations basées sur les performances permettent d’avoir une meilleure visibilité sur les forces et faiblesses de l’équipe proposée par votre prestataire d’externalisation. Pour une collaboration fluide dénuée de tout malentendu, n’hésitez pas à préparer une liste de tâches à tester. Cette technique permet tout simplement de définir le niveau de compétences requis pour travailler sur des projets particuliers.

La patience

La constitution d’une équipe externalisée peut demander du temps, mais il faut être patient : en dépend le succès de la gestion à venir.

Priorité à la communication

Vous devez être précis quant à vos objectifs et cela dès le début du projet ! Définissez clairement les jalons, les priorités, les cibles et les délais propres à votre projet. Pour un résultat toujours à la hauteur des attentes de votre entreprise, programmez des contrôles et des réunions hebdomadaires ou alors quotidiennes pour être toujours au fait de l’avancement de vos projets.

On trouve aujourd’hui suffisamment d’outils pour faciliter la communication dans le cadre d’une collaboration offshore :

  • Messagerie instantanée et e-mail ;
  • Appels audio et vidéo ;
  • Vidéo-conférence.

Établir un flux de travail compréhensible par tous et organisé

Pour tous les projets, les responsables savent établir des procédures opérationnelles étape par étape. Cette stratégie est reconnue pour permettre de rationaliser le flux de travail et le processus de développement de l’entreprise.

Dans le cadre d’une bonne gestion d’équipe externalisée, il est important de consigner les procédures de l’entreprise sur des documents accessibles à toutes les personnes impliquées. En ayant des informations à portée de main, lorsqu’elles sont rapides à comprendre et à mettre en œuvre, les agents externalisés apprennent et appliquent rapidement les normes à respecter.

Évitez la microgestion

Wikipédia nous rappelle que « La microgestion est un style de management où le manager observe ou contrôle étroitement le travail de ses subordonnés ou employés. Ce type de management se caractérise par un contrôle excessif, ou donnant trop d’attention aux détails. ». Or, les équipes externalisées sont tout simplement et naturellement taillées pour l’autogestion. Lorsqu’elles sentent que leurs commanditaires leur font confiance, elles sont toujours prêtes à faire des efforts supplémentaires pour la réussite du projet.

Les moyens pour donner à chaque membre de l’équipe offshore le maximum d’autonomie sont nombreux :

  • Formation d’accueil ;
  • Communication simple et claire des objectifs de l’entreprise ;
  • Utilisation des outils adéquats pour faciliter le travail et la collaboration à distance ;
  • Le recrutement d’un chef de projet local pour la supervision des opérations de tous les jours ;
  • Etc.

L’importance des interactions humaines

Entre la pandémie de COVID-19, des gestes barrières et autres restrictions imposées partout dans le monde, le travail à distance est rentré dans les mœurs. Mais pas pour tout le monde. En effet, vous constatez peut-être que certains employés luttent quotidiennement pour travailler dans un cadre moins tangible. Pour certains, le travail à distance a généré un fort sentiment d’isolement.

L’ajout d’une équipe externalisée à l’équation peut renforcer ce sentiment, affectant le bien-être mental et la productivité. Pour éviter une régression dans le développement de l’entreprise du fait de ce mode de fonctionnement, les managers doivent encourager les interactions sociales entre les membres de l’équipe externe et les équipes internes.

Cela passe, par exemple, à travers des réunions régulières, des activités de renforcement de l’esprit d’équipe via Zoom, Skype ou toute application de vidéoconférence. Toujours dans cet esprit, pourquoi ne pas créer un canal de discussion ou un salon de discussion sur un outil de communication ?

Les raisons d’externaliser !

Si dans votre secteur de nombreux concurrents ont opté pour l’externalisation, il est tout à fait naturel de vous interroger sur la pertinence de cette solution. L’outsourcing est-elle la réponse aux nombreuses problématiques que vous rencontrez depuis la fin de la pandémie de Covid-19 ? Voici les 5 signes qui indiquent clairement la nécessité d’un changement dans votre mode opératoire.

Les raisons d’inclure l’externalisation dans le fonctionnement de l’entreprise

Souvent confondue avec la délocalisation, l’externalisation a repris ses lettres de noblesse à partir de 2020, année de l’explosion de la pandémie de Covid-19. À tel point que les chiffres de 2021 démontrent un véritable retour en puissance de cette stratégie :

  • Près de 54 % des entreprises dans le monde ont mis en place une stratégie d’externalisation pour se connecter avec les clients ;
  • À l’échelle mondiale, les entreprises ont dépensé 75,2 milliards de dollars pour l’externalisation de la sécurité l’année dernière ;
  • 78 % des entreprises du monde entier ont une opinion positive de leurs prestataires d’externalisation ;
  • 71 % des cadres de services financiers externalisent ou délocalisent certains de leurs services.

Les prochaines années devraient confirmer cette tendance et si votre entreprise est en pleine réflexion, Forbes rappelle qu’il existe plusieurs raisons fortement susceptibles de vous encourager à suivre rapidement le mouvement :

Une réduction des coûts visible

Le coût est la principale motivation exprimée par de nombreuses entreprises ayant choisi d’intégrer l’externalisation dans leur fonctionnement. Stratégie commerciale éprouvée, elle leur permet d’économiser jusqu’à 70 % des dépenses opérationnelles à long terme.

Le partage des risques

Outre les dépenses réelles, le commanditaire et son prestataire partagent leurs risques opérationnels.

Une vraie amélioration de l’expérience client

L’expérience client étant l’un des piliers du développement de l’entreprise, l’externalisation permet de l’améliorer significativement et de différentes manières. Chez ProContact, nous proposons un large éventail de services externalisés à nos clients :

  • Accueil téléphonique
  • Télé secrétariat
  • Sondages, enquêtes, études de satisfaction
  • Télémarketing et téléprospection (prise de rendez-vous, prospection…)
  • Qualification de fichiers
  • Gestion et enrichissement des bases de données
  • Fidélisation des clients
  • Assistance technique (hotline, webhelp, support technique)
  • Service après-vente (SAV), service clients
  • Prospection B2B / B2C ;
  • Télésecrétariat ;
  • Relation client ;
  • Outil GRC et logiciel CRM ;
  • Enquêtes de satisfaction ;
  • Ressources humaines ;
  • Digital.

Une continuité des activités

L’externalisation est devenue la meilleure solution pour permettre à toute entreprise de continuer à assurer ses services, y compris en périodes complexes, comme cela fut le cas avec les confinements.

Pour répondre à la surcharge de travail en interne 

Les employés sont des êtres humains et certains projets peuvent naturellement leur donner un sentiment légitime de surcharge.

Pour éviter l’épuisement professionnel, la démotivation, pour ne plus soumettre les salariés à de longues heures de travail, l’externalisation prend le relais, mais de manière saine et efficace. Cette solution n’a pas vocation à réduire le nombre de salariés, mais permettre à l’employeur de mettre ces derniers en œuvre de manière rationnelle et responsable.

Les risques encourus en cas de mauvaise de gestion des ressources internes

L’heure est donc à la réorganisation du fonctionnement interne, de son optimisation. L’entreprise doit trouver une solution pérenne et s’adjoindre les services d’un vrai partenaire si elle fait face aux défis suivants.

Lorsqu’elle rate des opportunités de croissance

Lorsque l’entreprise est en manque de salariés ou de compétences pertinentes, ceci afin de rogner sur les dépenses, elle risque de passer à côté d’opportunités de croissance. Entre le manque de temps, la cherté des recrutements, les démissions dues à la démotivation, à la fatigue mentale, elle ne peut pas se permettre de « bricoler » pour emprunter l’expression populaire, afin de satisfaire ses clients.

Pour libérer du temps et gérer ses ressources présentes de manière optimale, l’externalisation prend le relais.

Lorsqu’elle ne peut plus répondre à tous ses clients

Au fil de son développement, l’entreprise augmente naturellement sa clientèle, donc le nombre de défis à relever. Pour éviter d’être submergé par cette augmentation, pensez à l’externalisation des tâches à basse valeur ajoutée, mais essentielles (relation client, fidélisation, études de satisfaction, etc.).

Lorsque les compétences manquent localement

L’occident fait désormais face à deux défis : le manque de compétences et le prix des recrutements. De plus en plus d’entreprises s’accordent à dire qu’il existe un déficit de compétences de la main-d’œuvre, alors que le taux de chômage est faible dans les pays développés.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les entreprises externalisent depuis des décennies : pour recruter les meilleurs talents possible pour leur équipe, tout en économisant sur les coûts.

Réussir son projet d’externalisation

Nos conseils pour réussir votre projet d’externalisation

Choisissez un prestataire expérimenté

Chaque entreprise à ses besoins et tous les prestataires ne sont pas qualifiés pour y répondre. Sélectionnez un prestataire dont les dimensions correspondent à celles de votre entreprise !

Attention aux coûts cachés

Attention, les tarifs les plus bas cachent souvent des coûts supplémentaires. L’externalisation étant un moyen d’économiser sur les coûts, choisissez un prestataire capable de délivrer une tarification claire et transparente pour une qualité toujours supérieure !

La conformité juridique

Enfin, des questions juridiques en termes de propriété intellectuelle, de conformité fiscale et autres peuvent doivent être éludées entre vous et votre prestataire.

Contactez-nous !

L’externalisation est notre métier ! Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.

ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients quelle que soit la situation et en toute transparence.

L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

Qu’est-ce que l’externalisation ?

Il n’est jamais trop tôt pour rappeler ce qu’est l’externalisation. Stratégie commerciale à part entière, elle s’adresse aux entreprises à la recherche d’une solution pour gagner en productivité, en flexibilité, en compétences et en évolutivité. Pour cela, l’outsourcing prend en charge différentes tâches jugées nécessaires, mais chronophages.

L’externalisation en résumé

On appelle externalisation lorsqu’une entreprise tierce, spécialisée, offre ses services en tant que prestataire. Pour cela, il met en œuvre ses propres travailleurs et systèmes informatiques. Dans le cas de l’externalisation offshore, les prestations sont délivrées depuis les locaux du fournisseur.

Quelles tâches peuvent être externalisées ?

L’externalisation regroupe une pléthore de métiers, par exemple :

  • Représentant du service clientèle ;
  • Spécialiste de l’assistance informatique ;
  • Spécialiste des ressources humaines ;
  • Commis à la paie ;
  • Teneur de livres/comptable ;
  • Préparateur d’impôts ;
  • Assistant personnel ;
  • Programmeur informatique ;
  • Commis à la saisie de données ;
  • Concepteur et développeur de sites web ;
  • Responsable des médias sociaux ;
  • Spécialiste du marketing ;
  • Rédacteur ;
  • Correcteur d’épreuves ;
  • Transcripteur médical ;
  • Conseiller juridique ;
  • Spécialiste de la génération de leads ;
  • Dessinateur ;
  • Gestionnaire d’événements ;
  • Gestionnaire de la sécurité.

Découvrez les services de ProContact !

Comment fonctionne l’externalisation ?

L’externalisation est plus que l’achat d’un service auprès d’un prestataire. En effet, afin qu’elle délivre les résultats escomptés (productivité, flexibilité, évolution, compétences), qu’elle se transforme en un partenariat pérenne, elle doit prendre en considération aussi bien l’aspect commercial que logistique, le tout, dans une atmosphère de confiance.

Certains experts préconisent une concentration particulière sur la clause de sortie d’un contrat d’outsourcing. En effet, dès le début du partenariat, l’entreprise commanditaire et le prestataire doivent chacun avoir une vision claire de la marche à suivrez lorsque le contrat arrive à échéance.

Pourquoi opter pour l’externalisation ?

L’externalisation consiste à déléguer une tâche en particulier à une entreprise spécialisée dans ce type de prestation. En contrepartie, ses clients parviennent visiblement atteindre plusieurs objectifs difficilement réalisables autrement :

  • À réduire leurs coûts ;
  • À améliorer leur efficacité et gagner en rapidité
  • À bénéficier d’une expertise dans l’exécution des tâches de manière externalisée pour obtenir ces avantages ;
  • À se concentrer leurs ressources sur leurs compétences clés sur leur cœur de métier, ce qui leur permet d’acquérir plusieurs avantages concurrentiels sur leur marché.
  • À ne plus avoir à passer par les processus longs et coûteux du recrutement traditionnel, ou en interne, d’un plein temps, etc., d’employés possédant des compétences spécialisées et l’expérience nécessaires pour effectuer certaines tâches.

Dans certains cas, les entreprises optent pour l’externalisation pour transférer les parties liées au respect des exigences ou obligations réglementaires de leurs pays.

Les différents types d’externalisation

Il est possible de choisir entre trois solutions d’externalisation :

  • L’externalisation onshore (à travers une entreprise située dans votre propre pays) ;
  • L’outsourcing offshore (à travers un prestataire situé hors des frontières de votre pays) ;
  • L’externalisation nearshore (à travers une entreprise d’externalisation située à proximité de votre pays).

Les avantages et les inconvénients de l’externalisation

Outre la réduction des coûts et l’amélioration de la productivité, les entreprises ayant opté pour l’externalisation gagnent sur de nombreux autres plans.

En effet, en adoptant cette stratégie, elles parviennent à rationaliser la distribution de leurs ressources les plus précieuses, c’est-à-dire du budget, du capital humain et de la logistique. Ces éléments peuvent être redirigés vers d’autres besoins existants ou de nouveaux projets à valeur ajoutée.

Elles parviennent également à rationaliser la production et/ou à réduire les délais de production grâce à une prestation externe capable d’exécuter plus rapidement les tâches qui lui sont confiées.

Les défis de l’externalisation

L’externalisation requiert une préparation claire et documentée en amont. En procédant méticuleusement, les entreprises parviennent à une gestion tangible et surtout sereine de leurs contrats et de leur relation avec leur prestataire.

Toutefois, parmi ces entreprises, certaines peuvent constater une certaine rivalité entre leurs ressources internes et celles mises en œuvre par leur prestataire, ce qui va dans le sens contraire du cœur même de l’outsourcing.

 

Elles peuvent également constater une certaine perte de contrôle sur divers aspects liés aux tâches ou aux services externalisés. Il peut s’agir, par exemple, de la perte de contrôle sur la qualité du service client fourni.

La sécurité fait également partie des défis à surmonter dans le cadre de l’externalisation, du fait des échanges constants d’informations exclusives ou de données sensibles entre le commanditaire et le prestataire.

Enfin, la communication est un autre aspect à prendre en considération en permanence, afin qu’elle reste constamment fluide entre les employés internes et les agents mis à disposition par le prestataire d’externalisation. Un scénario courant si le prestataire tiers opère à l’étranger.

Alors, internalisation ou externalisation ?

Il est toujours de prendre la décision d’externaliser surtout lorsque l’internalisation semble être la solution la plus simple et la plus rapide à mettre en place. Alors, que choisir ?

Comme son nom l’indique, l’internalisation consiste à confier à des équipes internes des tâches y compris si celles-ci sont susceptibles d’être prises en main par une entreprise spécialisée dans l’outsourcing.

Toutefois, l’internalisation implique le recrutement de nouveau capital humain, sur une base permanente ou temporaire, pour exécuter lesdites tâches. Cela induit l’investissement dans de nouveaux équipements, matériels et logiciels, voire la réorganisation complète des processus commerciaux.

ProContact, votre partenaire d’externalisation offshore !

L’externalisation simplifie le développement de l’entreprise, qui gagne en agilité, en compétences, en qualité, sans avoir à investir des sommes colossales !

Présent sur l’île Maurice depuis plus de 18 ans, ProContact est devenu une référence dans le milieu des centres de contact. L’entreprise utilise aujourd’hui des techniques de pointe dans le domaine de l’outsourcing et des centres d’appel offshore (centres d’appels téléphoniques). Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de conserver leur crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

10 règles à respecter pour réussir son externalisation

Longtemps l’externalisation a été considérée comme un recours entièrement fondé sur la réduction des coûts, au détriment de la qualité. Or, loin d’être comparable à la délocalisation, l’outsourcing est devenue une vraie stratégie commerciale, à intégrer dans le fonctionnement de l’entreprise. Les avantages sont nombreux et les entreprises se comptent désormais par millions à travers le monde, à s’être tournée vers cette solution. Peut-être plus encore depuis que le monde a entamé sa digitalisation alors que les compétences se font de plus en plus rares.

Étant donné ce contexte, il est important de bien planifier son externalisation et nous avons recensé 10 règles essentielles à respecter pour réussir. Les voici !

Étudier le fonctionnement de l’entreprise pour déterminer les tâches à externaliser

Les compétences d’une entreprise reposent sur un ensemble unique d’aptitudes, de connaissances et d’expertise. Ces compétences lui permettent de rester dans la compétition et de fournir de la valeur à chaque client. En étudiant de très près le fonctionnement de l’entreprise, de chaque service, mais également de chaque produit et projet, il est bien plus facile de trouver les postes chronophages, à basse valeur ajoutée, mais essentiels, qui nécessitent une intervention externe, grâce à l’outsourcing.

L’éventail des offres de ProContact est suffisamment large pour vous aider dans la mise en œuvre de votre projet d’externalisation :

  • Accueil téléphonique
  • Télé secrétariat
  • Sondages, enquêtes, études de satisfaction
  • Télémarketing et téléprospection (prise de rendez-vous, prospection…)
  • Qualification de fichiers
  • Gestion et enrichissement des bases de données
  • Fidélisation des clients
  • Assistance technique (hotline, webhelp, support technique)
  • Service après-vente (SAV), service client
  • Prospection B2B / B2C ;
  • Télésecrétariat ;
  • Relation client ;
  • Outil GRC et logiciel CRM ;
  • Enquêtes de satisfaction ;
  • Ressources humaines ;
  • Digital.

La création d’une équipe centrale de gestion d’externalisation

Impossible de confier la gestion d’un service externalisé aux salariés en fonction de leur temps libre. Il est donc essentiel de constituer une équipe centrale de gestion dont la mission va consister à générer les bonnes conditions internes afin de faciliter l’externalisation. Cette équipe devra également s’assurer que votre prestataire délivre la qualité attendue dans un environnement sécurisé et bien géré. Cette même équipe devra travailler non seulement avant la signature du contrat, mais également après !

L’importance des KPI comme outil de gestion

Les KPI (key performance indicator) sont des indicateurs conçus pour mesurer une performance. Particulièrement présents dans le domaine du marketing, ils permettent de mesurer l’impact des campagnes et des actions marketing, notamment digitales. Ils constituent un excellent outil de suivi pour rester sur la bonne voie et permettre au prestataire de démontrer ses progrès. Des aspects tels que la qualité, la rapidité d’exécution et le respect des délais peuvent devenir des objectifs de motivation si les KPI sont gérés correctement.

L’infrastructure et des outils adéquats

Dans le cadre d’une externalisation offshore, les outils de communication doivent être exploités à leur juste mesure, qu’il s’agisse de Trello, Slack, Zoom, etc., ils doivent devenir une évidence.

La création d’une équipe unique

Il n’est pas rare que les équipes internes et externes se différencient au quotidien, peut-être plus encore durant les périodes difficiles. Travaillez à effacer les frontières susceptibles de séparer les salariés internes de l’entreprise aux talents situés ailleurs. Cela passe par des réunions occasionnelles entre les deux équipes, la création d’un canal de communication commun, etc.

Un dossier commercial transparent et clair

Pour trouver un prestataire capable de comprendre rapidement et exactement les besoins de l’entreprise, cette dernière doit présenter des projections réalistes concernant. Elle doit également prendre en compte des aspects tels que les coûts d’infrastructure, le soutien interne, les déplacements, etc.

Des compétences venues d’ailleurs

Un bon prestataire d’externalisation voit plus qu’un contrat financier entre lui et ses clients ! En tant que spécialiste dans de nombreux métiers, comme ProContact, il doit faire preuve de proactivité en partageant ses connaissances et son expertise. Lorsqu’il est bien installé dans son secteur, son expérience lui permet de partager les enseignements tirés de ses expériences passées. En tant que commanditaire, tirez-en parti !

Préparer minutieusement la transition

La phase initiale de transition depuis un modèle traditionnel et l’externalisation est sans nul doute la plus critique. Assurez-vous d’avoir un plan documenté et que toutes les parties prenantes, y compris celles au sein de l’entreprise, aient bien saisi les enjeux d’une telle stratégie. Assurez-vous que le prestataire comprenne les tâches qui lui sont assignées.

Les méthodes agiles pour une externalisation réussie

En ingénierie logicielle, les pratiques agiles mettent en avant la collaboration entre des équipes auto-organisées et pluridisciplinaires et leurs clients1. Elles s’appuient sur l’utilisation d’un cadre méthodologique léger, mais suffisant centré sur l’humain et la communication2. Elles préconisent une planification adaptative, un développement évolutif, une livraison précoce et une amélioration continue, et elles encouragent des réponses flexibles au changement. (Wikipédia)

Vous l’aurez compris, ces méthodes facilitent la communication quotidienne, la livraison en temps et en heure des résultats, la planification et les réunions. Véritables outils extrêmement puissants pour promouvoir une coopération réussie dans un contexte d’externalisation, les méthodes agiles sont loin d’être une tendance passagère.

Créez une relation de confiance

Comme pour toute relation professionnelle et commerciale, afin qu’elle donne les résultats escomptés, l’externalisation doit se dérouler dans un environnement de confiance !

ProContact, votre partenaire d’externalisation offshore !

L’externalisation simplifie le développement de l’entreprise, qui gagne en agilité, en compétences, en qualité, sans avoir à investir des sommes colossales !

Présent sur l’île Maurice depuis plus de 18 ans, ProContact est devenu une référence dans le milieu des centres de contact. L’entreprise utilise aujourd’hui des techniques de pointe dans le domaine de l’outsourcing et des centres d’appel offshore (centres d’appels téléphoniques). Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de conserver leur crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

Externalisation ou internalisation : quelle est la meilleure stratégie pour votre entreprise ?

La pandémie de Covid-19 a provoqué une crise économique dont le monde entier se serait bien passé. Néanmoins, elle a également bousculé l’univers de l’externalisation, qui a offert une flexibilité inégalée et inégalable aux entreprises. Sa capacité à s’adapter à toutes les situations a aidé les entreprises à calibrer leurs ressources. Elles ont gagné en rapidité et en dextérité pour atteindre leurs objectifs stratégiques à long terme.

L’externalisation, un secteur qui continue à convaincre

On aurait pu penser qu’avec la période post-Covid, les entreprises reviendraient volontiers à leurs habitudes. Or, selon Marketwatch.com, « le marché mondial des services d’externalisation des processus d’affaires (BPO) devrait se développer à un taux de croissance annuel moyen de 10,8 % avec 335,23 milliards d’euros en 2024 au cours de la période de prévision. Le marché mondial des services d’externalisation des processus métier (BPO) a été segmenté sur la base du type, du déploiement, de la taille de l’organisation, de la verticale et de la région. »

Comparatif entre externalisation et internalisation

Malgré tout, il est important de permettre aux entreprises de faire le meilleur choix pour leur fonctionnement. Ainsi, voici un comparatif entre les avantages offerts par l’externalisation et l’internalisation.

Les avantages de l’internalisation

Investopedia définit l’internalisation de la manière suivante : « L’internalisation se produit lorsqu’une transaction est traitée par une entité elle-même plutôt que de la confier à quelqu’un d’autre. Ce processus peut s’appliquer aux transactions commerciales et d’investissement, ou au monde de l’entreprise. ».

Les entreprises qui ont opté pour l’internalisation peuvent tirer les avantages suivants, à condition d’être prêtes à investir dans des ressources ou des installations supplémentaires, augmentant ainsi les dépenses :

  • Une meilleure rentabilité du fait de l’absence de certains coûts liés à l’externalisation ;
  • De plus gros bénéfices pour les courtiers, qui peuvent gagner de l’argent grâce à la différence entre le prix d’achat et le prix de vente ;
  • Permet de livrer les produits aux clients en s’appuyant sur ses propres ressources, sans l’aide d’une société de transport extérieure.

Les avantages de l’externalisation

Toujours selon Investopedia, « L’externalisation est une pratique commerciale qui consiste à engager une partie extérieure à l’entreprise pour fournir des services ou créer des biens qui étaient traditionnellement fournis en interne par les employés et le personnel de l’entreprise. L’externalisation est une pratique généralement adoptée par les entreprises pour réduire les coûts. ».

On sait qu’au niveau mondial :

  • Près de 54 % des entreprises ont mis en œuvre une stratégie d’externalisation pour se rapprocher de leurs clients ;
  • Les entreprises ont dépensé 75,2 milliards de dollars en externalisation de la sécurité en 2020 ;
  • 78 % des entreprises ont une opinion positive de leurs fournisseurs d’externalisation ;
  • 71 % des dirigeants de services financiers externalisent ou délocalisent certains de leurs services.

Comment expliquer cet engouement pour l’externalisation ?

Selon Deloitte, les entreprises se tournent le plus souvent vers l’externalisation pour 5 raisons principales :

  • Le besoin de réduire de leurs coûts d’exploitation ;
  • Se permettre une meilleure concentration sur leur cœur de métier ;
  • Le manque de compétences en interne ;
  • Le manque de compétences sur le marché du travail ;
  • Divers besoins commerciaux.

La réduction des coûts d’exploitation : avantage phare de l’externalisation

L’externalisation permet de recruter des ressources supplémentaires à un coût avantageux. En effet, cette option a bâti sa réputation notamment en offrant des compétences offshores, spécialisées dans certaines tâches généralement à basse valeur ajoutée pour les entreprises.

ProContact fait partie de ces prestataires reconnus pour la qualité de leur service d’externalisation. Notre éventail d’offres est suffisamment large pour permettre aux entreprises d’outsourcer toutes les tâches certes essentielles, mais reconnues pour être chronophages :

  • Accueil téléphonique
  • Télé secrétariat
  • Sondages, enquêtes, études de satisfaction
  • Télémarketing et téléprospection (prise de rendez-vous, prospection…)
  • Qualification de fichiers
  • Gestion et enrichissement des bases de données
  • Fidélisation des clients
  • Assistance technique (hotline, webhelp, support technique)
  • Service après-vente (SAV), service clients
  • Prospection B2B / B2C ;
  • Télésecrétariat ;
  • Relation client ;
  • Outil GRC et logiciel CRM ;
  • Enquêtes de satisfaction ;
  • Ressources humaines ;
  • Digital.

Concernant nos ressources humaines, là encore nous misons sur une qualité inédite :

  • Une équipe hautement qualifiée et positive capable d’assurer un suivi sur mesure de chaque opération ;
  • Un recrutement exigeant ;
  • Une formation dense et continue, appels entrants, appels sortants, marketing, webmarketing… ;
  • Une gestion managériale motivante et humaine, des superviseurs à l’écoute des collaborateurs et à votre écoute ;
  • Un département qualité indépendant avec un but unique : la satisfaction client

L’outsourcing permet également à l’entreprise cliente d’obtenir une plus grande flexibilité et d’éliminer les dépenses redondantes, telles que le recrutement, la formation, le matériel, etc. En outre, l’externalisation permet de choisir un pays réputé pour son coût de la vie faible et l’absence de taux horaire.

Une meilleure concentration sur le cœur de métier de l’entreprise 

Une équipe dont l’expertise n’est pas mise en œuvre de façon intelligente est une équipe démotivée, fatiguée, qui perd du temps et en efficacité. Les conséquences ne se font pas attendre : une productivité amoindrie à long terme et une augmentation des arrêts maladie.

L’externalisation est une stratégie concentrée sur l’évolution de l’entreprise, aussi, en délestant ses équipes des tâches qui ne rentrent pas dans le cadre de leur véritable métier, elles n’ont qu’une seule envie : participer au développement de leur entreprise !

Réduire la problématique du manque de compétences en interne

En réalité, lorsque les heures supplémentaires s’enchaînent pour les salariés, l’entreprise finit toujours par perdre en ressources et en argent. En se tournant vers l’externalisation, en faisant intervenir des compétences venues de l’extérieur, l’entreprise lance un signal fort à ses salariés : tout est mis en œuvre pour leur permettre de se concentrer et de travailleur de la productivité à long terme.

Réduire la problématique du manque de compétences locales

L’externalisation permet de se détacher des contraintes technologiques et la rareté des compétences locales. Elle offre une solution sur mesure, un niveau d’expertise similaire, à des coûts réduits.

Source de cet article : https://www.forbes.com/sites/forbesbusinesscouncil/2022/01/28/in-house-or-outsource-whats-better-for-a-large-enterprise/?sh=cd82ad870f32

L’essentiel de l’externalisation selon Forbes

Le recrutement de main d’œuvre offshore est une stratégie commerciale suffisamment puissante pour permettre aux entreprises de gagner des compétences sans augmenter leurs dépenses. Les agents intervenant depuis l’extérieur s’intègrent au fonctionnement des employés internes, à l’exception des aspects juridiques, du back-office et de l’infrastructure, pris en charge par l’entreprise cliente. L’externalisation telle que nous la connaissons et la pratiquons de nos jours a pris forme dans les années 1960.

En quoi consiste l’externalisation ?

L’externalisation a pour vocation d’aider les entreprises à adapter leur fonctionnement en lui fournissant une main-d’œuvre souvent située à distance (offshore). Lesdites entreprises peuvent ainsi rester opérationnelles et adapter leurs ressources en ajoutant ou en supprimant le nombre d’intervenants, très généralement des personnes formées, délivrant un travail de grande qualité. Ajoutons à cela que les processus sont rationalisés, flux de travail devient réduit, plus précis.

L’outsourcing est un outil, une stratégie concrète, loin de l’idée que l’on peut se faire de cette forme de délocalisation. Il est donc essentiel de comprendre les tenants et aboutissants de l’externalisation, y compris si votre entreprise ne compte pas se tourner vers cette solution.

L’externalisation est une solution concrète

L’externalisation n’est pas un remède miracle, que l’on peut mettre en œuvre du jour au lendemain. Les entreprises qui se sont lancées dans cette aventure sans préparation adéquate finissent généralement par abandonner au bout de quelques mois, plusieurs facteurs aidant.

Quand faut-il externaliser ?

Voici quatre cas de figure dans lesquels l’externalisation permettra à votre entreprise d’évoluer.

Vous souhaitez économiser sur vos coûts d’exploitation

C’est désormais acquis dans l’inconscient collectif, l’externalisation permet de faire des économies. Devant la cherté des recrutements, les entreprises peuvent économiser de 30 % et jusqu’à 70 % sur leurs coûts salariaux, grâce à des normes salariales nettement plus basses dans le cadre de l’externalisation offshore.

Lorsque vous souhaitez avoir plus de flexibilité dans la gestion de votre entreprise

Outre l’aspect économique de l’externalisation, elle permet également à l’entreprise de gagner du temps et en efficacité sur plusieurs plans :

  • L’aspect juridique lié à l’embauche ;
  • Le processus de recrutement ;
  • La mise en conformité des emplois avec les lois ;
  • La santé de la main-d’œuvre ;
  • La formation ;
  • L’espace de travail ;
  • Le matériel.

Ces points sont pris en charge par le prestataire d’externalisation, allégeant ainsi l’entreprise en besoin.

Si votre marché local manque de compétences

Le bassin de l’emploi souffre ouvertement d’un manque de compétences et de candidats de qualité. Grâce à l’externalisation, vous disposez enfin d’un vivier de talents prêts à travailler à distance. Ce vivier est composé de talents formés, souvent multilingues, encadrés et motivés.

Chez ProContact, nous formons nos agents en permanence, afin de nous assurer qu’ils se sentent à l’aise dans leur rôle, qu’ils aient confiance en eux, qu’ils sachent que ProContact est soucieux de leur épanouissement professionnel. L’adage « Des employés heureux font des clients heureux » fait partie de nos valeurs et nos objectifs au quotidien.

  • Nos agents sont motivés, autonomes, tout en étant conscients que leurs superviseurs répondent toujours présents si besoin.
  • Nos agents ont une grande aptitude à communiquer et maîtrisent tous les outils mis en place dans le cadre des prestations.
  • Enfin, ils sont axés sur les résultats, la réussite des projets qui leur sont confiés.

Si vous cherchez à élargir vos effectifs

Est-il d’élargir ses effectifs à moindre coût ? Oui, grâce à l’externalisation ! Si vous souhaitez scinder vos équipes en deux parties, l’une entièrement dédiée au développement, à la vente, à la recherche, etc., et l’autre aux tâches à basse valeur ajoutée, l’externalisation vous donne une latitude difficile à obtenir en interne.

Les agents de ProContact sont formés pour prendre en main une longue liste de tâches :

  • Accueil téléphonique
  • Télé secrétariat
  • Sondages, enquêtes, études de satisfaction
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  • Télésecrétariat ;
  • Relation client ;
  • Outil GRC et logiciel CRM ;
  • Enquêtes de satisfaction ;
  • Ressources humaines ;
  • Digital.

En conclusion

Avec une bonne préparation en amont, l’externalisation n’est plus un défi, mais un outil intelligent. Évolutive en fonction des besoins de l’entreprise, elle se perfectionne en fonction des projets, des objectifs, du budget de chaque client. D’ailleurs, chez ProContact, nous considérons l’outsourcing comme étant un partenariat durable et solide, au sein duquel nous grandissons ensemble, au fil du temps.

Si l’externalisation peut prendre un certain temps à être maîtrisée, elle permet à chaque partie d’apprendre et de s’engager.

S’il faut prendre le temps nécessaire pour trouver le bon partenaire d’externalisation et pour constituer une équipe complète, les retombées sont bien trop importantes pour ne pas y songer.

L’externalisation s’adresse à tous les types d’entreprises et de tous les secteurs, mais sa mise en place nécessite une mise à plat de la vie de votre entreprise. Dans quelle direction souhaitez-vous aller ? Quels sont vos projets pour les années à venir ? Vos salariés comprennent-ils la démarche et acceptent-ils de faire équipe avec des personnes de l’extérieur ?

Contactez-nous !

Envie d’en savoir plus ? L’externalisation est notre métier ! Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.

ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients quelle que soit la situation et en toute transparence.

L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

source de cet article : https://www.forbes.com/sites/forbesbusinesscouncil/2021/09/14/the-essentials-of-outsourcing/?sh=a3a30fa37959