Les 10 étapes à suivre pour créer son site internet

Pour une entreprise, disposer d’un site internet est aujourd’hui essentiel au bon fonctionnement de son activité. En effet, la possession d’un site web apporte de nombreux avantages : il permet de présenter son activité, ses produits et ses services, de valoriser ses prestations en y intégrant des images, de créer un lien direct avec ses clients, à faire de la vente en ligne ou encore à augmenter sa notoriété. Vous souhaitez vous lancer le projet de créer votre site internet ? Suivez les étapes ci-dessous !

Étape 1 : déterminer vos objectifs

En tout premier lieu, il est nécessaire de définir vos besoins et vos objectifs à travers la création d’un site web. Quel type de site (site vitrine, site e-commerce, blog, forum…) souhaitez-vous développer ? Quel est le budget de votre entreprise ? Quelle sera la cible que vous souhaitez toucher ? Ces questions existentielles sont nécessaires afin d’avoir une idée précise de votre projet.

Étape 2 : trouver un nom de domaine

Le nom de domaine est votre l’adresse de votre site internet qui permettra aux utilisateurs de le retrouver. Pour qu’il soit efficace, n’hésitez pas à y intégrer des mots-clés se rapportant à votre activité et à faire en sorte qu’il soit plus ou moins court. Une fois que vous êtes sûr de votre nom de domaine, dépêchez-vous d’aller le déposer sur des sites d’hébergement comme LWS ou OVH.

Étape 3 : choisir un hébergeur

Lorsque votre site sera officiellement créé, il devra être accessible à tous les internautes. Pour ce faire, il est obligatoire de choisir un hébergeur disposant d’un serveur où vous pourrez stocker tous les fichiers des pages de votre site web. Il doit donner accès à votre site internet 24h/24. Prenez le temps de comparer les différentes offres en analysant la fiabilité, l’ancienneté, la qualité des outils et services que propose l’hébergeur.

Étape 4 : bâtir votre cahier des charges

La rédaction d’un cahier des charges et une étape indispensable lorsqu’on souhaite créer son site internet. Il doit définir de manière claire les objectifs du site, détailler chacune de ses fonctions et préciser les éventuelles contraintes techniques qui risquent de poser un problème.

Étape 5 : rédiger le contenu

Le contenu de votre site internet n’est pas à prendre à la légère. Plus votre contenu est original, bien écrit et inspire confiance, plus cela plaira au moteur de recherche Google. Ainsi, naturellement, vous bénéficierez d’un bon référencement : votre contenu sera davantage mis en avant, ce qui attirera un maximum de visiteurs sur votre site.

Étape 6 : construire le plan du site web

Une fois que vous avez rédigé l’ensemble de votre contenu, vous pouvez commencer à imaginer ce à quoi pourrait ressembler votre site. L’idée est de bâtir le squelette de votre site internet en déterminant la forme qu’il aura, le nombre de pages qu’il comptera et leurs positions, etc.

Étape 7 : élaborer une maquette graphique

En vous appuyant sur les indications se trouvant dans le cahier des charges, vous allez pouvoir élaborer le design du site et son apparence visuelle. Il vous faut déterminer une charte graphique et choisir les couleurs, le logo ou encore la typographie qui viendront habiller le site web.

Étape 8 : créer le site internet

Vous voilà arrivé à l’une des étapes cruciales de votre projet : la création du site internet. Tout d’abord, vous allez faire ce qu’on appelle « l’intégration » qui consiste à transférer la maquette et à créer les pages sur le logiciel de votre site. C’est ce qu’on appelle le développement front-end. Juste après, vous pourrez motoriser votre site, c’est-à-dire associer aux pages HTML une base de données et une couche de dynamisation. C’est la partie back-end du développement.

Étape 9 : le référencement

Avant-dernière étape et pas des moindres : le référencement de votre site internet. L’idée ici est de choisir des mots-clés stratégiques à mettre en avant : cela va vous permettre d’atteindre le meilleur positionnement possible sur les moteurs de recherche.

Étape 10 : tester le site avant mise en ligne

La phase de test est une étape non négligeable. Elle permet de vous assurer du bon fonctionnement de votre site web et de vérifier que le rendu est tel que vous l’avez imaginé. Lorsque c’est validé, il est temps de mettre en ligne votre site !

Externaliser une partie de la création de son site internet chez ProContact

Vous l’aurez compris, la création d’un site internet est un projet complexe. En externaliser une partie pourrait être judicieux, notamment lorsqu’il s’agit de tâches nécessitant des compétences précises. Chez ProContact, vous avez la possibilité de confier le développement front-end de la création de votre site internet. « Nos 4 graphistes s’occupent de créer l’identité visuelle du site en se basant sur le cahier des charges du client. Ils vont donc rechercher des images, des icônes, réaliser des logos pour en faire une maquette sur Adobe Illustrator. Nos 3 intégrateurs, eux, vont ensuite prendre la main et faire l’intégration du site. Par jour, on réalise jusqu’à 4 sites internet », confie Gary, chargé du pôle de la création de sites.

Contactez-nous !

Agences web, sites de e-commerce, spécialistes du marketing digital, start-up, pure players, etc., l’externalisation peut être une décision difficile à prendre, mais en confiant vos besoins en retouches d’images à un prestataire fiable et reconnu pour la qualité de ses services, votre entreprise gagnera un partenaire sur laquelle elle peut compter pour se développer et perdurer dans un contexte concurrentiel fort.

Avec plusieurs décennies de présence, ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en flexibilité, de réduire leurs coûts d’exploitation, important actuellement, en pleine récession économique. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 84 76 24 03.

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