Diane Parry (19 ans et 113e mondiale) aux couleurs de ProContact
L’année 2020 restera dans les annales. Avec la survenue de la pandémie de Covid-19, tout a changé en un clin d’œil. Entre peurs, interrogations, basculement économique, l’incertitude continue à régner aujourd’hui encore, un an après, en 2021. Si de nombreux secteurs ont plongé, celui de l’externalisation a réussi à garder la tête hors de l’eau. Proactif avant la pandémie avec la mise en place de plans de continuité, réactif pendant la pandémie avec le télétravail, l’outsourcing ne reste pas sur ses acquis et continue à évoluer, à s’adapter aux changements qui surviennent et repris dans cet article.
Selon une récente étude, 44 % de salariés américains pratiquent désormais le télétravail contre 17 % seulement avant la pandémie mondiale.
De nombreuses entreprises ont été prises au dépourvu au cours de la pandémie, mais ont su se ressaisir rapidement en adoptant le fameux télétravail. Cette option était considérée auparavant comme un avantage, un « cadeau du patron » destiné uniquement à une certaine catégorie d’employés. Aujourd’hui, le travail à distance s’est transformé pour devenir une nouvelle norme à tel point qu’elle concerne s’applique également dans l’univers de l’externalisation.
Spécialiste de la prestation à distance, l’outsourcing possédait tous les outils et tous les process nécessaires pour mettre en place le travail à distance, aussi, on peut dire que le travail à distance n’est pas une nouveauté pour ce secteur. Chez ProContact, les agents sont équipés pour travailler depuis leur domicile, sans que cela impacte la production et les objectifs de nos clients. Plus qu’un centre d’appel, nous sommes devenus les leaders de notre secteur dans cette zone de la planète grâce à notre esprit d’innovation et notre capacité à nous adapter sans perdre en qualité.
L’externalisation étant destinée à aider ses clients à se développer, à gagner en puissance, la technologie fait partie de son ADN. Il n’est donc pas étonnant de savoir qu’elle a d’ores et déjà inclus l’automatisation dans le traitement de certaines tâches. D’ailleurs, selon une prédiction de l’organisme spécialisé « The Grand View Research », le marché mondial de l’automatisation des processus robotisés augmentera de 40,6 % entre 2020 et 2027.
L’automatisation des processus robotisés est loin d’être une fantaisie, car incluse dans le secteur du BPO, elle permet d’accomplir des tâches multiples et répétitives avec la plus grande efficacité et la plus grande précision sans menacer l’emploi, tout en augmentant productivité et le profit.
L’externalisation au sens large parle désormais de Cloud Computing. Rappelons que cette technologie est décrite de la manière suivante par Wikipédia : « appelée en français l’informatique en nuage (le Cloud Computing) correspond à l’accès à des services informatiques (serveurs, stockage, mise en réseau, logiciels) via Internet (le « cloud » ou « nuage ») à partir d’un fournisseur. »
De son côté, Microsoft Azure décrit cette technologie consiste à fournir des services informatiques, c’est-à-dire hébergement, stockage, bases de données, mise en réseau, logiciels, analyses et intelligence, de manière dématérialisée. Ici, internet remplace les éléments physiques. Le cloud computing permet de réduire les coûts d’exploitation, tout en rendant les accès aux données et ressources plus rapides le tout dans un cadre sécurisé, rapide d’accès et efficace.
Les entreprises ne peuvent plus avancer sans médias sociaux. Véritables outils commerciaux, ils concernent tous les secteurs sans exception. Les entreprises spécialisées dans externalisation n’ont pas perdu de temps à inclure des prestations liées aux médias sociaux dans leurs offres.
ProContact a d’ailleurs développé un Service Digital spécialement destiné à répondre aux besoins virtuels de ses clients. Grâce à nos agents formés, profitez de la puissance que peut apporter une bonne gestion des médias sociaux et des communications multicanaux. Aujourd’hui, les consommateurs passent beaucoup de temps que les réseaux sociaux et préfèrent interagir avec leurs marques via des plateformes en ligne.
On appelle omnicanalité cette stratégie marketing qui consiste à mettre œuvre et en même temps tous les canaux de contact digital et physique dont l’entreprise dispose. Les données récoltées vont permettre d’analyser l’expérience client de toutes les manières possibles afin de personnaliser les offres. Grâce à la multiplicité des canaux, l’utilisateur va pouvoir poursuivre son expérience avec la marque sans interruption, en toute transparence, y compris s’il passe d’un canal à l’autre.
Dans le contexte pandémique actuel, les entreprises ont tout intérêt à mettre toutes les chances de leur côté en ajoutant cet outil à leur stratégie commerciale. Pour y parvenir, il est essentiel de pouvoir compter sur un spécialiste qui possède tous les outils et les ressources nécessaires.
Autre tendance à ne pas négliger, les startups et les petites entreprises n’ont plus peur d’externaliser leurs services auprès de prestataires spécialisés. Aux États-Unis, un article publié sur Clutch, spécialisé dans les notations et les avis pour le B2B, a révélé que 8 petites entreprises américaines sur 10, soit 80 %, prévoient d’externaliser leurs fonctions commerciales en 2021. Quelles sont les raisons évoquées ? l’externalisation peut les aider à gagner en efficacité et à optimiser leur croissance tout en préservant leur budget.
ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent d’avoir les deux pieds dans le futur. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.
Pionnier des centres d’appels à l’Ile Maurice pour avoir débuté ses activités en 2001, ProContact est désormais avec des sites à Madagascar et à Rodrigues un acteur incontournable de l’externalisation dans l’Océan Indien. Sa réussite repose essentiellement sur son excellence, pilotée depuis 2008 par Bénédicte Bathurst désormais Directrice Générale de l’entreprise.
Spécialiste de la Relation Client Téléphonique, Bénédicte Bathurst débute sa carrière chez SFR France il y a plus de 20 ans en tant que chargée de clientèle. Elle évolue très vite à des postes à responsabilité, d’abord formatrice, puis responsable d’équipe avant de poursuivre en 2001 son parcours à la Réunion, pour SRR.
Elle est repérée alors par le directeur d’Execom qui la sollicité pour prendre la responsabilité opérationnelle de l’entreprise qui deviendra par la suite ProContact.
Accompagnée par le président Pierre Danon et le groupe CIEL, elle développe un véritable pôle d’excellence qui dans un contexte difficile et extrêmement concurrentiel s’avère désormais être une entreprise solide et exemplaire, une véritable référence sur le marché de l’externalisation dans l’Océan Indien.
ProContact est par ailleurs un des principaux « incubateur » d’entreprises désireuses de s’installer à Maurice et a contribué sous le contrôle et les conseils de Bénédicte à de très belles réussites en démarrant. (BUREAU 230 devenu désormais IQUERA plus de 500 employés à date, et MONDIAL ASSISTANCE, désormais sous la marque ALLIANZ, 700 employés, pour ne citer que ces deux exemples)
C’est donc fort logiquement qu’après plusieurs années au poste d’Executive Chairman que Pierre Danon, avec l’aval du groupe Ciel (autre actionnaire principal de l’entreprise) passe le relais en nommant Bénédicte Bathurst Directrice Générale de l’entreprise au 1er Novembre 2020.
Sa mission principale sera désormais d’optimiser les 3 sites d’une capacité d’accueil de plus de 700 positions en maintenant le haut niveau qualitatif qui a fait la réputation de l’entreprise ! Beaucoup de création d’emploi en et encore de belles aventures humaines en perspective !
Un nouveau chapitre dans l’histoire du premier centre d’appel Mauricien ! Plein de réussite à Bénédicte !
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(Crédit Ajay Boodhoo Photography)
Plus d’informations :
Site du Groupe Ciel : http://www.cielgroup.com/
Wikipedia Pierre Danon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Danon
Site ProContact : https://www.procontact-solutions.fr/
Facebook Principal ProContact : https://www.facebook.com/ProContactLtd
ProContact Rodrigues 19 Juillet 2019
En présence du Deputy Chief Commissionner Nicolson Lisette, de la Commissionner au TIC Franchette Gaspard Pierre Louis et de la Directrice Générale Déléguée de ProContact. Bénédicte Bathurst.
Reportage de la Mauritius Broadcasting Corporation
Journal de Rodrigues
ProContact, en installant ses opérations dès 2001, était un des pionniers des centres d’appels à l’Ile Maurice. Après avoir ouvert un site à Madagascar en 2015, ProContact poursuit son déploiement dans l’Océan Indien suite au raccordement de Rodrigues par le câble sous-marin MARS !
ProContact est un centre de contact généraliste qui a su se réinventer et s’adapter en permanence depuis 2001 afin de demeurer un des acteurs principaux, à Maurice et dans l’Océan Indien, sur le marché ultra-compétitif et complexe de l’externalisation de services.
Ses actionnaires principaux sont le Groupe Ciel et une personnalité française du monde des affaires : Pierre Danon qui en est aussi le président (Chairman du Group Solocal en France, mais aussi ex patron de Numéricâble, British Telecom et de bon nombre de grands groupes internationaux). Le projet est piloté par le management de l’entreprise qui en est à l’initiative, donc par des spécialistes de ce type de déploiement.
Il s’agit très concrètement des premières retombées bénéfiques du câble MARS, installé récemment à Rodrigues. C’est ainsi, en effet, une soixantaine d’emplois qui seront créés dans les mois à venir à Port Mathurin, et une opportunité, pour les Rodriguais de découvrir et d’évoluer dans les métiers de l’externalisation de services.
Le recrutement est d’ores et déjà en cours, rendez-vous sur les pages Facebook de l’entreprise (ProContact Ltd ou ProContact Rodrigues) pour toutes les informations.
L’ouverture est prévue le 1er juin et tous les acteurs concernés, du secteur privé et public coopèrent pour le bon déroulement du lancement.
Ci après la campage #icicestrodrigues destinée aux réseau sociaux en vue du recrutement.
Reportage Centre d’Appel Maurice Madagascar: La chaîne TL7 s’intéresse à notre entreprise. En effet, une émission consacré aux ligériens (habitants de la Loire) ayant établi leur carrière professionnelle à l’étranger. Notre directrice de production s’est donc prêter au jeu. Bref, une occasion pour Bénédicte Bathurst de parler de ProContact Maurice et Madagascar, sur une chaîne française !
ProContact est un centre de contact généraliste et multicanal implanté tout d’abord depuis 2001 à l’Ile Maurice. En 2015, ProContact s’installe aussi à Madagascar. L’entreprise offre désormais un large éventail de solutions télémarketing. Mais aussi un pannel d’offres de gestion de la relation client en BtoB/BtoC. En particulier sur les marchés francophones mais aussi désormais à l’étrangers.
Spécialistes de la gestion distante de vos opérations ProContact propose des formules de prise en charge complète de vos opérations. M’entreprise permet aussi « l’incubation » de vos projet d’externalisation jusqu’à une installation en propre.
Contactez nous pour toutes informations : contact@procontact.mu
Tout d’abord, un nouveau logo centre de contact ProContact mais aussi du nouveau dans le management :
Pionnier des Centre d’Appels à l’Ile Maurice, ProContact est aussi un acteur incontournable du secteur. Établi depuis 2001 dans le pays, l’entreprise a su, avant tout, faire face à toutes les évolutions d’un secteur qui bouge en permanence !
ProContact affiche d’ailleurs, une croissance solide et se « relook » et étoffe ses équipes pour mieux préparer l’avenir !
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L’outsourcing et le BPO constituent depuis déjà plus de quinze ans, un pan important de l’économie Mauricienne mais aussi désormais de Madagascar. ProContact est depuis le début un des acteurs majeurs du développement de cette industrie.
Après avoir été en évolution constante et rapide pendant toute la période, et afin de rester à la pointe d’un secteur qui se renouvelle en permanence. ProContact étoffe ses équipes et se fait un relooking :
L’entreprise étant désormais bien plus qu’un « centre d’appel ». Et deuxièmement basé à présent dans l’océan indien, plus qu’à l’Ile Maurice uniquement. Le nouvel environnement visuel de ProContact permet donc d’être décliné sur ses différentes activités :
– Outsourcing Services : Externalisation au sens large du terme. Voix (Centre d’appel). Mais aussi mail, rédactionnel, web, finance, saisie… Etc Et de nombreux autres services d’une entreprise pouvant être confié à un prestataire spécialiste
– Business Services : Location de position, d’espace de travail. Relocalisation mais encore accompagnement à l’installation « en propre ». A l’adresse d’entreprises principalement européenne, en vue de leur installation à Maurice ou à Madagascar.
Le nouveau Logo permet donc une déclinaison géographique sur les différents sites de ProContact : Maurice – Madagascar. Même l’équipe de Foot Corporate n’est pas en reste. ( C’est du sérieux le football dans le secteur… ProContact emploi d’ailleurs un coach à plein temps !)
Etant conçu directement en interne et totalement maitrisé totalement par les équipes de ProContact. Ce nouvel environnement permet en outre une plus grande incisivité « digitale ». Il permet de créer, avec une grande réactivité, tous les visuels nécessaires à la communication sur le web et particulièrement sur les réseaux sociaux. Ces derniers jouent d’ailleurs, un rôle important à destination des clients et prospects, mais aussi en terme de recrutement.
Le recrutement d’un coach professionnel de Football n’étant pas totalement suffisant à garantir la pérennité des opérations pour les 10 prochaines années. L’entreprise consolide aussi son management avec trois arrivées en ce début d’année :
– Fardeena Rojoa à la direction financière. Après une solide expérience au sein du cabinet BDO, Fardeena Rojoa pilotera l’ensemble de l’activité financière des différents sites de ProContact
– Dario Bonaventure : 12 ans d’expérience chez Outremer Telecom. Il intègre le management de ProContact à la direction des opérations en tant que responsable opérationnel des activités sur Maurice
– Damien Bathurst à la direction commerciale et marketing. Spécialiste des métiers de l’externalisation installé depuis plus de 10 ans à l’Ile Maurice. Damien Bathurst aura à sa charge le développement commercial de l’entreprise et la communication.
ProContact compte par ailleurs intégrer prochainement un(e) directeur(rice) des ressources humaines pour harmoniser la gestion sur ses différents sites. Avis aux candidats
L’entreprise, qui a toujours maitrisé et contenu son développement afin de ne pas être victime de son succès peut désormais franchir une nouvelle étape.
L’actionnariat de l’entreprise est, pour mémoire, réparti principalement entre Le groupe Ciel et Pierre Danon. (personnalité importante du monde des affaires en Europe) . Mais aussi Thomas Buffard, C.E.O. de l’entreprise depuis sa création.
MAURITIUS
The Core, Ebene, Ile Maurice
+230 401 6565 / +33 1 84 76 24 03
contact@procontact.mu
MADAGASCAR
Bâtiment Ariane 5B
Zone Galaxy – Andraharo 101
Antananarivo, Madagascar
contact@procontact.mu
RODRIGUES
Avenue de la Solidarité
Port Mathurin, Rodrigues
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