Réussir son projet d’externalisation : les conseils de ProContact, votre partenaire

Outre l’objectif de réduire les coûts, l’externalisation est avant tout un partenariat qui donne des résultats sur le moyen et long terme. Cette solution est sans doute la plus pertinente aujourd’hui pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives dans un contexte économique ébranlé par la pandémie. Plus que jamais, il est nécessaire d’abaisser les dépenses sans perdre en qualité et en efficacité, au contraire. Si votre entreprise projette de se tourner vers l’outsourcing, voici les points essentiels à prendre en considération pour réussir cette étape qui participera activement au développement de votre compagnie. ProContact est un centre de contact spécialisé, leader dans sa zone géographique. Nous vous accompagnons depuis la formation, mais aussi tout au long de la réalisation de votre projet.

Quels sont les objectifs de votre entreprise avec cette externalisation ?

Votre opération d’externalisation doit commencer et se dérouler dans un cadre clairement défini et en phase avec les enjeux globaux de l’entreprise, afin que celle-ci puisse expliciter les objectifs d’une telle opération. Ce projet d’outsourcing peut répondre aux besoins de l’entreprise qui souhaite également :

  • Réduire, maîtriser et optimiser les coûts de fonctionnement ;
  • Étendre son expertise, sans avoir à embaucher une ressource supplémentaire ;
  • Continuer à se développer, répondre efficacement à ses clients en se concentrant sur son métier ;
  • Repositionner les ressources internes sur des métiers à forte valeur ajoutée ;
  • Optimiser la qualité et la vitesse d’exécution de son travail ;
  • Améliorer et augmenter la qualité de service ;
  • Obtenir une meilleure visibilité sur ses activités tout en gardant le contrôle

Notre expérience dans le secteur des centres d’appel nous permet de vous proposer un contrat sur mesure, capable de répondre à vos attentes.

Identifiez et analysez les services et activités de l’entreprise qui peuvent être externalisés

Pour parvenir à une liste réaliste des activités et services de votre entreprise qui sont susceptibles d’être externalisés, voici les questions à vous poser :

  • Quelles activités constituent le cœur de métier de métier de mon entreprise ?
  • Quid de la sécurité de ses activités ? Un prestataire d’externalisation sera-t-il capable de respecter, voire d’en améliorer le niveau ?
  • Quels coûts pour ces activités en interne et quels coûts si elles sont prises en charge par un centre de contact ?
  • Quel partenaire d’externalisation est idéal pour mon projet : une entreprise située hors de mes frontières ?

Le centre de relation client ProContact propose un large éventail de prestations que vous pouvez externaliser rapidement et facilement : votre Prospection B2B / B2C, télésecrétariat, votre service de relation client, votre outil GRC et logiciel CRM, vos enquêtes de satisfaction client, vos ressources humaines.

Pour une externalisation réussie, votre entreprise doit maîtriser les activités à externaliser

L’externalisation ne consiste pas pour l’entreprise cliente à se défaire d’une activité dont elle ne connaît pas parfaitement les rouages. En possédant les compétences nécessaires en interne, cela garantit un pilotage fluide, qui débouchera sur un partenariat efficace et pérenne.

Chez ProContact, nous misons sur une communication solide, garante des objectifs fixés ensemble et afin d’atteindre une meilleure productivité, à des coûts maîtrisés.

L’externalisation, un processus complet, mais surtout humain

En tant qu’entreprise, chaque acteur doit pouvoir exprimer ses attentes, mais aussi ses craintes par rapport à ce projet d’externalisation. Il est donc essentiel de démontrer à vos collaborateurs que votre projet est rigoureux sur tous les plans, que vous avez pris en considération tous les aspects techniques, économiques, stratégiques et bien entendu humains de cette étape de votre évolution. Pour cela, l’organisation de votre externalisation doit être millimétrée, appuyée par un processus solide.

Vous devrez donc être capable de mettre en place une équipe spécialement dédiée à cette étape. Elle aura pour fonction d’organiser le projet de manière détaillée, faire le lien entre les équipes internes et celles de votre prestataire.

De nombreuses entreprises ont réussi ce challenge et sauté le pas de l’externalisation d’un ou plusieurs services auprès de ProContact ! Aujourd’hui, elles bénéficient des meilleurs outils, mais aussi d’équipes de conseillers spécialement formés pour un accompagnement de qualité et surtout des résultats concrets.

Trouver un partenaire de confiance pour une collaboration durable

Dans le cadre d’une externalisation, le prestataire n’est pas seulement fournisseur d’un service : il doit pouvoir se transformer en partenaire de confiance. Son rôle consiste à tout mettre en œuvre afin que l’entreprise cliente atteigne ses objectifs. En face, son client doit être capable de prendre en considération les objectifs commerciaux de son fournisseur. Chaque partie doit sortir gagnante du contrat, dans un contexte de compréhension, de collaboration, de respect du contrat.

Par exemple, ProContact vous fournir une offre clairement établie, laissant la place à votre entreprise afin qu’elle puisse participer activement à la passation de compétences, d’informations, etc., vers les agents de son centre de contact.

ProContact, plus qu’un prestataire d’externalisation : votre partenaire !

En tant que spécialistes de l’externalisation, nous proposons un partenariat à haute valeur ajoutée aux entreprises désireuses d’outsourcer un ou plusieurs services. Notre centre de contact dispose de tous les moyens technologiques nécessaires, d’agents formés et qualifiés, multilingues. Notre centre d’appel réunit toutes les prestations sur une même plateforme, afin d’offrir une expertise globale et pointue sur tous les métiers indispensables au développement de votre entreprise et qui ne font pas partie du « core business » de votre entreprise.

Aujourd’hui, les entreprises qui choisissent de faire confiance au centre d’appel de ProContact pour prendre en main leurs besoins en prospection (traitement d’appels, création de trafic, appels sortants, etc.), fidélisation (appels entrants, saisie data, routage emailing, etc.), gestion commerciale et administrative (enquête de satisfaction, analyse de la satisfaction client, gestion des KPI, établissements de tableaux de bord et analyse de la performance, analyse de l’engagement client, etc.) vont pouvoir continuer à se développer, à consolider leur position sur le marché, à grandir. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

Externalisation : comment en faire un atout pour votre relation client malgré le contexte du Covid-19 ?

La relation client représente clairement un enjeu majeur et stratégique, d’autant plus en cette période économiquement instable. En tant qu’entreprise, vous devez garder votre place au sein de la concurrence, faire preuve de performance et pour cela, votre service client doit être irréprochable. Votre mission à l’heure actuelle consiste à faire venir et revenir vos clients, à les encourager indirectement à promouvoir votre marque, pour cela, il faut soigner leur satisfaction. Grâce à l’externalisation avec ProContact, transformez la relation client en moteur de développement de votre entreprise, y compris si la Covid-19 a déstabilisé votre organisation durant ces derniers mois.

La relation client en quelques chiffres

La relation client est devenue peu à peu un enjeu stratégique pour l’entreprise. Voici des chiffres (2019) qui témoignent de cette tendance :

Globalement

  • Pour 67 % des entreprises françaises, la relation client est stratégique / importante,
  • Plus de 90 % de ces entreprises considèrent que la relation client reste aussi importante, voire plus pour leur organisation qu’en 2018

Les canaux de gestion de la relation client

  • 100 % des entreprises interrogées utilisent l’e-mail et/ou le formulaire internet,
  • 93 % d’entre elles passent par le téléphone,
  • 71 % par Facebook

Mesure de la satisfaction client

  • 70 % des entreprises interrogées mesurent la satisfaction de leurs clients,
  • Pour 69 %, c’est après contact,
  • Pour 67 %, c’est la satisfaction des conseillers qui est mesurée

Externalisation de la relation client : les avantages

Une stratégie commerciale à part entière

L’externalisation n’est plus seulement une affaire de réduction des coûts en déléguant une partie ou la totalité des interactions de l’entreprise avec ses clients auprès d’un centre de relation client. Cette pratique commerciale fait partie de l’univers du Business Process Outsourcing (BPO) et consiste en l’externalisation des processus métiers.

Avec ProContact, votre service de relation client va répondre aux nouvelles normes qui ont fait de ce service une stratégie commerciale à part entière. La relation client existe aujourd’hui pour offrir une expérience optimale aux clients d’une entreprise, ceci afin de maintenir un avantage concurrentiel durable, de fidéliser et de maintenir sa rentabilité.

Véritable élément clé de toute stratégie commerciale, la gestion de la relation client par ProContact c’est également la garantie de disposer des dernières technologies de l’information et d’agents formés, qualifiés et multilingues.

Un service de relation client complet et efficace

Les agents de ProContact sont triés sur le volet et formés en continu. Ils disposent de toutes les technologies nécessaires pour prendre en main votre service de relation client de manière complète et efficace : canaux digitaux, prospection, service après-vente, qualification de dossier, etc.

Au-delà des critères purement budgétaires, l’externalisation à travers notre centre de contact permettra à votre entreprise de répondre à une logique stratégique pointue, réfléchie et surtout au diapason avec le contexte de nécessité actuel.

Bénéficiez d’une meilleure connaissance de vos clients

L’externalisation de la relation client est également l’occasion parfaite pour avoir une meilleure connaissance de leurs besoins et attentes. En effet, l’expérience de ProContact dans ce secteur se traduit par un accompagnement constant et efficace de vos clients et prospects grâce à un process rodé, sans cesse amélioré en fonction des nouveaux standards. Votre entreprise va pouvoir anticiper leurs besoins afin d’innover de manière pertinente.

En étant à leur écoute où qu’ils soient, en mettant votre entreprise à leur service sans temps mort grâce aux canaux digitaux, en leur offrant un accompagnement de qualité, nous vous permettons de vous engager auprès de vos clients, de créer un lien durable. Pour une compréhension claire, des échanges transparents, nos agents sont multilingues, effaçant ainsi toute crainte de barrière des langues.

Optimisez enfin la fidélisation de vos clients !

Pour exister en tant qu’entreprise, votre mission principale consiste à gagner et à garder des clients. Ceci est d’autant plus vrai actuellement, la distanciation sociale ayant ajouté une barrière supplémentaire entre les personnes physiques. Au nom de la performance et de la rentabilité, il est essentiel de fidéliser ces personnes et/ou compagnies qui ont choisi de faire confiance à votre produit ou à votre service. Toutefois, comment procédez-vous pour leur donner envie de nourrir cette confiance en revenant vers votre marque ? Sans détour, il est nécessaire de leur offrir une gestion de la relation client de qualité, capable de déclencher, de maintenir et d’accroître leur satisfaction.

Pour y parvenir, vous devez compter sur un partenaire lui aussi soucieux de la qualité de ses propres prestations et surtout respectueux de votre contrat. ProContact est un centre de relation client spécialisé dans l’externalisation et sa mission consiste à concrétiser vos objectifs.

Pour assurer une fidélisation optimale de vos clients, nous mettrons en place un dialogue ouvert, destiné à comprendre la vision de votre entreprise, afin de mettre en place les compétences, les outils et les procédures destinés à atteindre un objectif unique : une expérience client de qualité.

Contactez-nous !

L’externalisation est un outil puissant, capable de rendre votre entreprise « inoubliable », de lui permettre d’occuper une place importante dans les habitudes de vos clients. La condition est simple : offrir à ces mêmes clients un traitement qui leur fera sentir qu’ils sont essentiels, qui leur fera comprendre que vous avez à cœur leur bien-être durant leur expérience auprès de votre marque.

En tant que partenaires commerciaux de chacun de nos clients, nous leur offrons une flexibilité bienvenue qui n’est peut-être pas possible de mettre en place en interne. Pour parvenir à des résultats positifs, nous disposons des moyens technologiques nécessaires, d’agents formés et qualifiés, multilingues. Aujourd’hui, les entreprises qui choisissent de faire confiance au centre d’appel de ProContact pour prendre en main leur relation client vont pouvoir sortir de la crise avec une réputation intacte, voire plus solide qu’avant la crise mondiale de la Covid-19. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

Comment l’externalisation avec ProContact permettra-t-elle à votre entreprise de surmonter la crise économique ?

Aujourd’hui plus que jamais, en tant qu’entreprise, vous devez optimiser vos coûts afin de continuer à vous développer malgré un contexte économique déstabilisé et déstabilisant. En effet, la Covid-19 n’est pas seulement une menace pour l’homme, mais également pour tous les acteurs économiques du monde entier. À l’heure actuelle, aucune structure n’est épargnée, aussi bien chez les PME que les poids lourds. Pour ne pas faire partie des victimes collatérales de la pandémie du coronavirus, vous disposez d’une solution facilement accessible, qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années : l’externalisation. ProContact est le premier centre de contact francophone de l’océan Indien. Avec 18 ans d’expérience dans ce secteur, nos équipes se tiennent prêtes à relever pour vous et avec vous les nouveaux défis.

Externalisation : de quoi s’agit-il ?

L’externalisation fait référence à l’utilisation d’une entreprise tierce pour effectuer des tâches au nom de votre entreprise. Les agents qui interviennent sont extérieurs à l’entreprise cliente, étant les collaborateurs du prestataire d’externalisation. Chez ProContact, nous prenons en charge un large éventail de tâches, notamment le télémarketing, la téléprospection, la gestion des appels entrants, mais aussi les tâches telles que vos RH, votre télésecrétariat, etc.

Pourquoi est-ce le bon moment pour externaliser un ou plusieurs services ?

Pour économiser sur les coûts salariaux

Voici, chiffres (au 1er janvier 2020) à l’appui, le coût d’un salarié touchant un SMIC et travaillant aux 35 heures en France :

Le salaire brut mensuel :

  • Brut – 1 539,42 €
  • Net – 1 219 €

Comptez donc 1 583 € par mois pour un collaborateur payé au SMIC et travaillant 35 heures / semaine.

Les autres rémunérations pour le même profil d’employé

  • Tickets restaurant (si votre entreprise en propose),
  • Indemnité de congés payés (10 % de la rémunération brute),
  • 50 % des frais de transport domicile-travail (si le salarié emprunte les transports en commun),
  • Médecine du travail (adhésion : environ 65 € + visite : 65 €/an),
  • Maintien du salaire en cas de maladie ou événement familial,
  • Mutuelle

Les gratifications pour le même profil d’employé, si votre entreprise les propose

  • Treizième mois ou prime de vacances,
  • Prime d’intéressement, de participation ou abondement

Coûts indirects

  • Équipement informatique et logistique,
  • Location de bureau,
  • Formation et encadrement,
  • Recrutement

Coût réel du travail d’un employé au SMIC en France :

  • Fourchette basse : 107 % du SMIC,
  • Fourchette haute : 140 à 170 % du SMIC

Il est évident que les coûts de main-d’œuvre en France sont plus élevés que dans d’autres pays. Entre les salaires, les avantages salariaux, les taxes et les autres postes de dépenses, les dépenses augmentent rapidement, réduisant significativement la rentabilité de l’entreprise.

L’outsourcing auprès de notre centre de contact est la réponse à cette problématique : en tant que prestataires d’externalisation, nous prenons en charge les coûts salariaux de nos agents !

Pour des ressources humaines flexibles

Deux phénomènes sont à prendre en considération

En tant qu’entreprise, il peut être compliqué de remercier un employé, le processus étant non seulement légal, mais également émotionnel. Dans le cadre de l’outsourcing, ces notions prennent une tournure différente, avantageuse pour le client : il suffit de s’adresser au prestataire pour une suspension ou une modification du contrat d’externalisation.

Ne pâtissez plus du turnover au sein de votre entreprise

Actuellement, votre entreprise ne peut pas se permettre d’avoir un turnover élevé. Selon une enquête d’envergure mondiale signée Deloitte, 43 % des milléniaux envisagent de quitter leur emploi d’ici deux ans. Au sein de la génération Z, 61 % d’actifs déclarent vouloir arrêter de travailler en entreprise d’ici deux ans.

L’externalisation vous donne la possibilité d’adapter les ressources mises à disposition en fonction de vos besoins sans perte de temps, d’argent et de ressources.

Pour délivrer un service toujours de qualité

À chaque collaborateur ou équipe sa spécialité, il est donc difficile de demander à ces personnes de sortir de leur rôle contractuel pour effectuer des tâches à faible valeur ajoutée, mais nécessaire. Citons en exemple le télésecrétariat, le télémarketing, les enquêtes de satisfaction, etc. En procédant de cette manière, ces ressources humaines perdent rapidement de vue leurs objectifs principaux, pénalisant ainsi le cœur de métier de votre entreprise. Ajoutons à cela les congés maladie, les vacances, les imprévus familiaux, etc.

L’externalisation est dans un tel cas synonyme de cohérence, grâce à des agents formés et toujours à jours dans les process afin de répondre aux besoins de votre entreprise. Notre centre d’appel gère ses propres ressources humaines en faisant en sorte que cela n’impacte pas vos besoins. Nous veillons à la continuité de notre prestation, quels que soient les évènements qui surviennent, comme cela a été le cas lors du confinement généralisé.

Pour atténuer les risques et accélérer la croissance de votre entreprise

L’externalisation aide les entreprises à affiner leurs modèles commerciaux pour devenir plus rentables. En tant que partenaire, ProContact vous aide à maximiser vos performances tout en atténuant les risques.

Contactez-nous !

La Grande-Bretagne devrait enregistrer sa pire récession depuis trois cents ans : selon les prévisions de l’Office de responsabilité budgétaire, le pays devrait connaitre une contraction annuelle du PIB de plus de 10 %. Quel que soit le pays dans lequel votre entreprise est installée, l’externalisation vous fournira tous les outils pour optimiser vos coûts tout en restant capable de satisfaire sa clientèle.

En tant que partenaires de chacun de nos clients, nous leur offrons une grande flexibilité, un savoir-faire et des coûts avantageux. Chez ProContact, notre centre de contact dispose de tous les moyens technologiques nécessaires, d’agents formés et qualifiés, multilingues.

Aujourd’hui, les entreprises qui font confiance au centre de relation client de ProContact pour prendre en main leur prospection B2B / B2C, télésecrétariat, relation client, outil GRC et logiciel CRM, enquête de satisfaction, ressources humaines sont plus fortes pour faire face à la crise économique à venir. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

Activités digitales : lorsque l’externalisation devient une force de développement pour votre entreprise

La communication est sans doute l’un des fondamentaux de toute entreprise qui souhaite faire connaître ses services et activités, mais surtout qui veut continuer à les vendre efficacement et à grande échelle. Cette constatation pèse plus lourd encore aujourd’hui, à l’ère de la digitalisation, qui a donné naissance à une forme de communication totalement dématérialisée. Véritable discipline, complexe, qui ne laisse aucune place à l’improvisation, elle est devenue vitale.

Or, le digital étant en constante évolution, il est essentiel de posséder des ressources compétentes et sans cesse à jour en la matière. En tant que pourvoyeur de services à d’autres entreprises, si ces compétences font défaut en interne, l’externalisation vous permettra de rester dans la course en toute transparence. ProContact vous ouvre les portes de son Service Digital afin de mettre en place un partenariat durable et surtout gagnant sur tous les plans : aussi bien pour votre entreprise que pour celle de vos clients !

Zoom sur le « digital »

Comment expliquez-vous le concept de « digital » à vos clients ? Tout commence par la numérisation des supports d’information, induisant par la même occasion un changement au sein des entreprises. Ces dernières doivent désormais offrir à leurs audiences un parcours numérique facile d’utilisation, capable de créer des émotions, de fidéliser.

Avec la communication digitale, l’entreprise doit basculer dans un environnement entièrement numérique, accessible notamment par internet, les médias sociaux, les appareils mobiles et les objets connectés, c’est-à-dire tout ce qui contient un écran et qui est utilisable littéralement du bout des doigts.

Conserver vos activités digitales en interne VS l’externalisation

Si vous pensez créer une équipe digitale en interne

Si vous pesez le pour et le contre quant à la formation d’une équipe digitale en interne, cette solution peut être efficace au début pour ensuite soulever de nombreuses problématiques :

Un changement au cœur de la culture de votre entreprise : les profils digitaux sont généralement créatifs et flexibles (horaires, communication, etc.), ce qui peut provoquer des changements, des perturbations au cœur de votre entreprise, si cette dernière fonctionne de manière traditionnelle.

Un recrutement qui demande une connaissance du digital en interne : comment être certain que vos ressources humaines sont capables d’embaucher les profils adéquats à vos besoins en digital ? Leur rémunération est-elle conforme à celle pratiquée sur le marché ? Leur expertise est-elle à la hauteur de vos attentes et à celles de vos clients ?

La grande question de la fidélisation des spécialistes du digital : difficile aujourd’hui de fidéliser un collaborateur et les spécialistes du digital n’échappent pas à ce phénomène. Très demandés, ils n’hésitent pas à changer d’employeur, ce qui peut être particulièrement problématique si vous délivrez des services en la matière à d’autres clients.

Les avantages à vous tourner vers l’externalisation

Les activités digitales forment un processus de tous les instants et devant la numérisation galopante, on peut dire qu’elles ne vont pas disparaître de si tôt. L’externalisation vous permettra de vous concentrer sur votre cœur de métier tout en continuant à offrir vos services axés sur les activités digitales sans interruption.

Vous n’aurez plus besoin de vous concentrer sur votre stratégie digitale : une bonne stratégie digitale n’est jamais figée, au contraire, elle a besoin d’être constamment améliorée, modifiée en fonction des tendances. En tant qu’agence web, site de e-commerce, spécialiste du marketing digital, start-up, un pure player, votre temps est suffisamment partagé entre les différentes tâches inhérentes à votre métier. Pourquoi ne pas profiter de l’externalisation pour déléguer l’une de celles qui demandent une attention de tous les instants ?

Vous n’aurez plus besoin d’embaucher des ressources supplémentaires : grâce à l’externalisation, donnez enfin la possibilité à vos ressources internes de se concentrer sur le métier de votre entreprise et la satisfaction de vos clients. Les activités digitales demandent des connaissances constamment mises à jour, ce qui peut se révéler compliqué pour les équipes déjà surchargées. ProContact allège cet aspect tout en vous permettant d’économiser sur les dépenses salariales.

Vous n’aurez plus besoin de former vos ressources sur le numérique : former ses ressources internes au digital demande du temps et un investissement financier conséquent. Devant ce défi qui demande également beaucoup d’énergie, y compris si vous possédez des spécialistes en interne, l’externalisation vous évite de devoir planifier l’aspect formation.

Pourquoi choisir le Service Digital de ProContact pour externaliser votre offre Activités Digitales ?

Le Service Digital de ProContact vous offre une prestation digitale professionnelle, rentable sans compromis sur la qualité.

ProContact possède près de 20 ans d’expérience et une réputation solide dans le secteur de l’externalisation. Nos agents sont triés sur le volet et bénéficient des meilleures formations continues pour assurer une prestation incomparable avec celle de la concurrence.

Chez ProContact, nous sommes conscients qu’un environnement de travail à la pointe, toujours à jour aussi bien au niveau matériel que logiciel est la garantie d’une efficacité de tous les instants. Nous fournissons à nos employés l’infrastructure et les installations appropriées pour les motiver à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Comptez sur notre Service Digital pour un partenariat solide et fiable !

Aujourd’hui, l’externalisation est le choix le plus pertinent pour des activités digitales toujours à la pointe, au diapason avec les besoins de vos clients. Que vous soyez une agence web, un site de e-commerce, un spécialiste du marketing digital, une start-up, un pure player, etc., en externalisant vos activités digitales auprès ProContact, vous gagnez du temps et pourrez ainsi élargir votre offre à destination de vos clients.

Notre Service Digital vous libère des problèmes de recrutement en mettant à votre disposition une équipe de collaborateurs recrutés et formés par nos soins. Nos agents sont multitâches et bilingues, disponibles 24/7 pour gérer vos activités :

  • Marketing ;
  • Réseaux sociaux (Community management, etc.)

Pour en savoir plus sur nos métiers, pour un partenariat sur mesure, contactez notre Service digital, appelez-nous au 01 77 75 04 50 ou laissez-nous un message à travers notre formulaire de contact.

Pourquoi externaliser votre service de marketing aujourd’hui ?

ProContact est « votre » prestataire si vous souhaitez externaliser vos services de marketing. Situé dans l’océan Indien et leader dans son domaine, notre centre de contact est installé dans le paysage de l’externalisation depuis plusieurs années maintenant. Donnez une nouvelle dimension à votre entreprise et déléguez les tâches afin que concentrer vos ressources le cœur de métier de votre entreprise !

10 bonnes raisons de se tourner vers l’externalisation

Globalement, en tant qu’entreprise, installée ou en cours de développement, vous possédez plusieurs objectifs vitaux :

  • Garder votre place sur votre marché,
  • Progresser et dépasser la concurrence,
  • Faire évoluer vos ressources humaines,
  • Augmenter vos revenus,
  • Satisfaire vos clients,
  • Innover en proposant des produits et services qui contribueront à enrichir votre image de marque

Or, il peut arriver qu’un service ou plusieurs ralentissent, polluent votre cheminement vers ces buts. Prenons l’exemple du service marketing. Si votre entreprise est spécialisée dans l’ingénierie, elle devra dégager le temps, trouver les ressources humaines compétentes ainsi que les ressources technologiques nécessaires pour mener à bien les tâches inhérentes à cette partie. Ajoutons à cela les investissements financiers généralement conséquents et une perte de concentration en interne. Comment faire alors pour mener à bien vos prestations d’ingénierie tout en intéressant vos clients et prospects, en étant à jour quant aux stratégies de vente ?

Lorsque l’externalisation de votre partie marketing peut aider votre entreprise à progresser sans perdre en qualité, en temps et en argent

Aujourd’hui, dans un contexte ébranlé par l’épidémie de Covid-19, il est plus que jamais nécessaire pour les entreprises de trouver des solutions afin de garantir un avenir durable et solide à ses clients et à leurs collaborateurs. L’externalisation du service marketing fait partie des tactiques faciles à mettre en place grâce au savoir-faire de notre centre de contact. En tant que spécialiste de l’outsourcing, ProContact deviendra votre partenaire en vous offrant plusieurs avantages.

Une vision externe et innovante

En tant que centre de relation client, nous possédons une vision à 360 degrés, débarrassée des ornières qui peuvent empêcher les entreprises d’évoluer. Cette liberté combinée à notre expertise nous empêche naturellement de nous contenter des mêmes stratégies ou tactiques, nous obligeant à explorer d’autres options. ProContact est le partenaire idéal pour intégrer de nouvelles perspectives au sein de votre entreprise, de proposer de nouvelles idées pour étoffer et faire avancer votre stratégie marketing.

Des ressources aux dimensions de vos besoins

Les besoins en marketing ne sont jamais les mêmes d’une période à l’autre. Il y a ces moments durant lesquels le timing est stricte, nécessitant l’intervention de personnes formées, qui maîtrisent leur sujet. Notre centre de relation client est capable de mettre en place des équipes aux dimensions adéquates avec vos besoins marketing.

Plus de gestion des ressources humaines

Autre avantage de l’externalisation : votre entreprise n’a plus besoin de se soucier des congés ou des arrêts maladie des collaborateurs en charge de la partie marketing. Si certains de vos collaborateurs portent plusieurs casquettes, dont celle liés au marketing de votre entreprise, vous n’aurez plus besoin de vous soucier de la continuité de leur rôle en cas d’absence ou de vacances. L’externalisation avec ProContact est la meilleure solution pour une charge de travail sereine, sans stress pour les autres membres de l’équipe.

Des économies

L’externalisation est synonyme de réduction des dépenses salariales. Le marketing est un secteur en constante évolution, nécessitant l’ajout de nouvelles compétences. Paradoxalement, les besoins internes ne sont pas toujours suffisants pour justifier l’embauche d’une personne à plein temps ou même à mi-temps. L’externalisation vous fournit les compétences et les ressources humaines nécessaires en fonction de vos besoins, pour un investissement financier bien en-dessous des coûts salariaux.

Une connaissance accrue des canaux de commercialisation

Aujourd’hui, les canaux de commercialisation accueillent des nouveautés presque quotidiennement, aussi, il faut pouvoir rester à la page et maîtriser rapidement lesdits canaux. Les agents de notre centre d’appel sont formés pour aider votre entreprise à étendre sa présence sur un nouveau canal de marketing ou un canal existant, augmentant ainsi vos chances d’atteindre votre public cible ainsi que les prospects.

Le « pourquoi » et le « quoi »

Il n’est pas rare pour les équipes marketing internes de perdre de vie les raisons de leur mission au profit des moyens qu’ils vont mettre en œuvre. L’externalisation auprès de notre centre de relation client de certaines tâches relatives à votre service marketing permettra à votre équipe interne de se concentrer sur l’élaboration d’une stratégie plus percutante.

Un accès à des technologies à jour sans devoir investir

Si le marketing est important pour toute entreprise, peut-être ce service n’est-il pas non plus le cœur même de la vôtre. ProContact possède les technologies les plus récentes pour mener à bien vos campagnes, les mettant ainsi à votre disposition. Nos agents sont formés pour exploiter au maximum ces technologies dans l’intérêt de vos besoins en marketing.

Gagner en efficacité

Le marketing est un service complexe, qui demande du temps et de la concentration. Si vos ressources humaines ont l’impression que la liste de tâches pour cette partie est interminable, qu’elle empiète sur leur véritable métier, l’externalisation est la réponse la plus adaptée. Chez ProContact, le marketing fait partie des métiers pris en charge par notre centre de contact !

Une diminution effective de la charge de travail interne

Une charge de travail trop importante peut conduire à l’épuisement professionnel, donc à la démotivation. L’externalisation d’un ou plusieurs services chronophages permet aux ressources humaines d’une entreprise de pouvoir se concentrer sur l’essentiel : le cœur de métier de la société qui les emploie.

Des résultats et un retour sur investissement positifs

L’externalisation est une solution facile à mettre en place et permet à chaque entreprise qui y fait appel de trouver un partenaire fiable. ProContact dispose d’équipes formées, flexibles, multilingues, capable de prendre en main votre service marketing en toute transparence pour vos clients et prospects.

5 raisons d’externaliser les tâches administratives de votre entreprise

Combien vaut votre temps ? Ce facteur fait partie des éléments les plus précieux pour vous, dirigeant d’entreprise, mais aussi pour vos collaborateurs. En utilisant votre temps commun de manière pertinente, optimisée, vous parviendrez à faire évoluer votre entreprise. L’externalisation est sans aucun doute le meilleur outil pour gérer votre temps de manière pertinente, notamment en déléguant les tâches administratives de votre entreprise.

Si vous envisagez d’externaliser les tâches administratives de votre entreprise, voici 5 bonnes raisons de vous lancer en partenariat avec un leader des call center dans l’océan Indien. Avec 18 ans d’expérience sur tous types d’opération, le centre de contact de ProContact met à votre disposition des agents qualifiés et formés pour prendre en main votre gestion des ressources humaines ou encore votre télésecrétariat.

Un investissement pour gagner efficacement du temps… et de l’argent

Dans l’absolue, un entrepreneur dont la compagnie est en difficulté va perdre son temps à trouver des moyens d’économiser de l’argent. Quant à celui dont l’entreprise prospère, il préférera dépenser de l’argent pour gagner du temps. Si cette distinction peut sembler réductrice au premier abord, il faut garder à l’idée qu’il est toujours possible de gagner de l’argent contrairement au temps, qui continue à filer de manière linéaire.

Avoir un employé à temps plein vous oblige à financer de nombreux coûts salariaux, du matériel, des formations. Avec l’externalisation de vos tâches administratives, votre entreprise ne dépensera que pour les services dont elle a besoin, ce qui représente une économie substantielle à la fin de chaque année.

Pour résumer ce constat, il est essentiel que vous et vos ressources humaines puissiez consacrer votre temps au cœur de métier de votre entreprise. Notre centre de contact vous accompagne dans cette étape cruciale du développement de votre entreprise. Appuyez-vous sur un centre de relation client expérimenté, qui a fait ses preuves depuis plusieurs années dans la zone océan Indien.

Quels services et quand externaliser ?

Avant de prendre une décision définitive quant à quoi et quand externaliser, la première question à se poser concerne le but d’une telle démarche. Ici, il s’agit de confier certaines tâches administratives essentielles, mais chronophages à une entreprise spécialisée. Notre centre de contact vous aide à mettre en place un processus suffisamment personnalisé, calibré pour permettre à votre entreprise de fructifier, de s’agrandir et de satisfaire la totalité de sa clientèle.

Que votre entreprise traverse une période chargée ou plus lente, nous adaptons nos forces pour répondre efficacement à vos besoins. Ensemble, nous décortiquerons le processus chaque service concerné (télésecrétariat, ressources humaines, paie, etc.) pour ensuite décider des procédures à respecter par nos agents ainsi que du nombre de personnes nécessaires, en fonction des périodes, avec possibilité de modifier ce nombre.

Application et analyse des forces

Sur quels critères sur lesquels va reposer l’externalisation des tâches administratives de votre entreprise ? Tout va dépendre des compétences de vos ressources humaines. En évaluant les compétences de vos ressources humaines, vous deviendrez capable de corriger tous les points de vulnérabilité.

Les tâches administratives nécessitent du temps, une attention particulièrement aux détails pour éviter toute erreur. En tant qu’entrepreneur, le temps est votre ressource le plus précieux et en supprimant les tâches administratives de la liste des choses à faire, chaque acteur pourra se concentrer sur les décisions et actions importantes.

Si votre entreprise est spécialisée dans le marketing, ou propose des services de webdesign à d’autres entreprises, la partie administrative pure peut impacter lourdement votre performance financière et l’efficacité opérationnelle de vos forces. L’idée d’embaucher des intérimaires pour s’occuper de vos ressources humaines ou de votre télésecrétariat est valide, mais peu efficace à long terme.

Notre centre d’appel couvre différents métiers, ce qui peut représenter un avantage non négligeable pour votre entreprise : un seul prestataire pour prendre en charge différents services administratifs de votre entreprise.

Un gain d’efficacité sans pareil

Certaines périodes de l’année sont connues pour surmener les ressources humaines des entreprises, ce qui ouvre la porte sur des erreurs. Ces mêmes périodes peuvent sonner l’arrivée de nouveaux collaborateurs, qui doivent être intégrés, formés. En calculant le temps perdu pour chaque petite action, on se rend compte que l’efficacité générale est entrecoupée, bien trop d’ailleurs pour un travail efficace, fédérateur.

En externalisant vos tâches administratives auprès d’un centre d’appel tel que ProContact, vous bénéficierez d’une véritable expertise. Nos agents sont formés de manière à relever toutes les informations susceptibles de faire évoluer votre gestion interne. Cette prise en charge vous permettra de dégager du temps tout en ayant un processus parfaitement rodé.

L’évolution de votre entreprise, à portée de main grâce à l’externalisation

Commencez dès aujourd’hui à faire évoluer votre entreprise, à gagner en efficacité et surtout à gagner du temps. Pour cela, comprenez les tenants et aboutissants de l’externalisation pour mettre en marche un plan fonctionnel, tangible et capable d’aider votre marque à se positionner durablement parmi la concurrence. Donnez l’opportunité à vos ressources humaines d’exprimer pleinement leurs compétences sans devoir s’arrêter pour s’occuper de tâches qui ne font pas partie de leur feuille de route.

Externalisez vos tâches administratives auprès d’un leader !

ProContact prendra en charge vos besoins pour vous permettre de vous concentrer sur votre métier, à exceller, sans perdre de temps. Quel que soit votre projet, nous avons une réponse adaptée et dimensionné !

Nos agents font l’objet d’un recrutement ultra sélectif basé sur la maîtrise de la langue, le professionnalisme et l’enthousiasme. Nous mettons à votre disposition un « d’ambassadeur virtuel » entièrement dédié à vos opérations et à l’image que vous souhaitez véhiculer !

9 bonnes raisons d’externaliser de votre prise de commande

Si votre entreprise possède un service de prise de commandes par téléphone, il s’agit sans aucun doute de l’un des piliers de son maintien et de son développement. Ce service est, dans de nombreux cas, le premier contact pour un client potentiel avec votre marque. Par conséquent, il est essentiel de rationaliser le processus pour garantir une satisfaction maximale à chaque client potentiel. L’externalisation est la solution pour un déroulement fluide, pour fidéliser les clients, les encourager à revenir vers vous.

ProContact est aujourd’hui l’un des leaders en matière de centre de contact dans la zone. Notre centre d’appel est reconnu pour son efficacité et vous propose de prendre en main votre service de prise de commande.

État des lieux de votre service de traitement des commandes : les bonnes questions

Au démarrage de votre entreprise, le traitement des commandes se résumait à quelques e-mails, confirmations de livraison, quelques colis. Au fil de votre développement, les accumulations finissent par siphonner le temps et l’énergie de vos équipes. Il devient urgent de mettre en place une procédure fiable, afin de satisfaire chaque client sans exception tout en soignant l’image de votre entreprise par la même occasion.

L’externalisation de votre service prise de commande permettra à vos ressources humaines de se concentrer pleinement sur l’amélioration de la qualité de leurs services et produits de base. Elle garantit à votre entreprise d’atteindre ses objectifs plus rapidement qu’une prise en charge purement interne.

Le centre d’appel de ProContact est à même de vous fournir une procédure fiable et en accord avec vos besoins.

Les avantages majeurs à externaliser votre service de prise de commande

Une amélioration de vos résultats

Une entreprise capable de traiter rapidement les commandes va pouvoir également libérer du temps et de l’énergie afin de se concentrer sur son évolution et surtout sur l’innovation. Ces deux points mènent à un seul et même résultat : une amélioration significative des résultats.

Des économies

En effet, la mise en place d’un processus de prise de commande requiert un investissement financier qui peut être conséquent. Citons, par exemple, l’embauche d’un agent de recrutement, la formation des collaborateurs, les charges sociales, les salaires, etc. S’ajoutent à cela les coûts associés à l’infrastructure, au matériel et aux logiciels. L’externalisation est la réponse la plus sensée et économique pour votre entreprise, qu’elle soit en démarrage ou déjà bien installée face à la concurrence.

Des commandes sans erreur

Lorsqu’un client passe une commande, il se doit de fournir des informations indispensables au bon traitement de ladite commande, du moins, si en face, il est reçu par une personne capable de mener à bien une telle tâche. Toute inexactitude dans la saisie de ces informations, aussi minime soit-elle, peut entrainer un dérèglement du processus habituel. L’impact peut endommager l’image de l’entreprise.

Chez ProContact, nos agents sont formés aux techniques de conversation, garantissant ainsi une écoute et une capacité de saisie sans erreur dans notre logiciel CRM.

Une prise de commande rapide et fluide

Certaines périodes de l’année sont synonymes d’augmentation du volume des commandes. En conséquence, votre entreprise est obligée de trouver des ressources supplémentaires capables de traiter les commandes rapidement et en toute transparence pour vos clients.

L’externalisation permet un traitement plus rapide, dans un cadre flexible, en accord avec vos besoins réels. Les agents de notre centre de contact sont formés pour s’adapter rapidement, un détail essentiel pour l’image de votre entreprise.

Un climat de confiance

En offrant une prise de commande rapide et efficace à vos clients, vous susciterez chez ces derniers une impression solide de confiance. Ils comprendront qu’ils peuvent compter sur votre entreprise pour répondre en temps et en heure à leurs besoins et envies, le tout dans une atmosphère professionnelle.

Une organisation plus agile

Aujourd’hui, les petites entreprises doivent faire preuve d’efficacité et de pertinence dans leur organisation. Cela signifie qu’elles doivent être capables de supprimer toutes les tâches, tous les postes et toutes les infrastructures superflues.

L’externalisation de votre service de prise de commande signifie un gain d’agilité, surtout financière. Votre entreprise n’aura plus à se soucier du paiement des arrêts maladie, des congés, du matériel, de la formation, ces éléments étant pris en charge par le prestataire.

Une disponibilité toute l’année

Difficile à certaines périodes de l’année d’avoir une équipe complète pour prendre les commandes de l’entreprise. L’externalisation est la garantie pour votre enseigne d’être toujours disponible envers ses clients. Nos agents sont présents pour une présence 24h / 24 et 7j / 7, en fonction de vos besoins.

Pas de barrière linguistique !

ProContact vous propose une prestation multilingue, agrandissant ainsi le champ d’action de votre entreprise. Si en interne vos collaborateurs parlent uniquement le français, nos agents peuvent quant à eux prendre vos commandes en anglais, notamment.

Une satisfaction client permanente

Lorsqu’un client appelle votre entreprise pour passer commande, il s’attend à un échange clair, rapide et efficace. Toute mauvaise communication peut provoquer un sentiment de déception chez l’appelant. Par conséquent, il risque de ne plus vouloir se tourner vers votre enseigne pour une prochaine commande. L’externalisation permet d’outrepasser ces craintes, les agents étant spécialement formés pour un dialogue de qualité professionnelle et surtout une prise de commande sans erreur.

Lorsqu’il est temps d’externaliser son service de prise de commande

Si vous êtes en plein processus de réflexion quant à l’externalisation de votre service de traitement de commande, voici trois questions essentielles, à répondre de manière détaillée :

  • Votre service de prise de commande répond-il efficacement à vos besoins et à ceux de vos clients ?
  • Est-il rentable ?
  • Permet-il à votre entreprise de se concentrer sur son cœur de métier ?

Une externalisation réussie résulte d’une préparation millimétrée, dans laquelle chaque acteur de l’entreprise a un rôle à jour. Le centre de relation client ProContact vous accompagne et vous aide à mettre à plat vos besoins et vous propose un partenariat calibré.

6 bonnes raisons d’externaliser votre service de télémarketing

De nombreuses entreprises préfèrent miser sur leurs propres collaborateurs pour prendre en charge leur service de télémarketing. Si cette approche peut sembler rentable, il faut garder en tête que le télémarketing B2B requiert des compétences spécifiques. Chez ProContact, nos agents sont formés dès leur embauche puis en continu afin de délivrer une prestation à la hauteur de vos attentes. Notre centre de contact vous permettra de générer des leads tout en économisant vos ressources financières et humaines. L’expérience de nos agents deviendra le meilleur atout pour préserver et améliorer l’image de marque de votre entreprise ainsi que sa crédibilité.

L’externalisation de votre service télémarketing : les nombreux avantages

ProContact possède une expérience solide basée sur des techniques éprouvées et axées sur les résultats. Nos agents sont formés afin de développer des compétences spécialisées, délivrer une gestion de compte habile et efficace, une approche structurée et cohérente des valeurs de votre marque, des facteurs essentiels pour booster votre retour sur investissement.

L’externalisation pour bénéficier de compétences spécifiques

Le télémarketing B2B requiert des connaissances approfondies que seul un télévendeur qualifié et expérimenté possède. L’émission d’appels en grand volume ainsi qu’une qualité constante nécessitent du savoir-faire, de la ténacité afin de générer des résultats qualitatifs.

Or, au sein d’une entreprise, les collaborateurs ne sont généralement pas formés ou suffisamment formés pour maîtriser le processus de création de relations. De son côté, l’agent de centre de contact sait dépasser sa zone de confort et créer une influence positive sur le décideur.

Des indicateurs de performance toujours dans le vert

Pour toute entreprise, le télémarketing destiné à la génération de prospects et à l’établissement de rendez-vous doit faire l’objet de mesures strictes basées sur un ensemble d’indicateurs de performance clés. Grâce à l’externalisation, vous bénéficierez de l’appui solide d’un gestionnaire de compte dont le rôle est multiple. Plus important encore, il adaptera son scénario pour chaque campagne commandée par votre entreprise en :

  • Gérant le déploiement des ressources,
  • Mettant en place des temps d’appel,
  • Des temps de conversation,
  • Des textes,
  • Calculant les taux de conversion,
  • Calculant les coûts par lead,
  • Mettant en œuvre des examens de campagne précoces pour recueillir les commentaires des clients,
  • Délégant des tâches à des agents compétents,
  • Ciblant les ressources sur les groupes qui provoquent plus de réactions

Bénéficiez d’une approche structurée

La force du télémarketing c’est sa capacité à recueillir toutes les données nécessaires afin de déterminer le meilleur moment pour être le plus efficace. Ajoutons à cela une hiérarchisation des ressources en conséquence afin de bénéficier d’un impact maximal.

En externalisant votre service marketing, vous bénéficierez d’une gestion efficace des données propres à vos besoins. Notre mission chez ProContact, mettre à votre service des agents formés et capables de prendre en charge les rappels programmés tout en gérant les autres canaux afin de développer des opportunités à court et à long terme.

Offre à votre entreprise une représentation cohérente de sa marque

Si l’on peut penser que les collaborateurs internes sont les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise, cette idée comporte généralement quelques réserves. Le service télémarketing de ProContact vous offre une approche structurée qui va aider à déterminer la perception de votre marque grâce à un cadre organisé et en toute cohérence, des procédures claires, des suivis, une compréhension approfondie de votre marque et de votre entreprise. Grâce à l’externalisation, vous obtiendrez enfin des garanties quant à la représentation de votre marque.

Augmentez la rentabilité de votre entreprise

Grâce à l’externalisation de votre service de télémarketing, votre entreprise va augmenter sa rentabilité tout en devenant capable de gagner du temps. Elle pourra également se concentrer sur son cœur de métier et s’adresser de manière plus pertinente aux prospects de qualité apportés par votre prestataire d’externalisation.

Votre entreprise est en plein développement ?

Si vous pensez à externaliser votre service de télémarketing, mais que vous avez du mal à vous décider, voici quelques bonnes raisons de vous lancer :

Des coûts faibles pour un rendement élevé

En tant qu’entreprise en plein développement, vous devez vous concentrer sur l’aspect commercial. Or, ce poste peut rapidement alourdir vos dépenses et vous obliger à distribuer vos ressources humaines de manière inefficace. Si l’embauche de collaborateurs spécialisés peut sembler une bonne idée, là encore, les charges salariales risquent de plomber votre budget, sans parler des aspects légaux. L’externalisation vous permettra de vous concentrer sur votre cœur de métier, sans dépenses salariales ou matérielles obligatoires.

Des agents qualifiés et formés

Le télémarketing demande un certain savoir-faire que vos propres ressources humaines ne possèdent pas forcément. L’externalisation vous permettra de bénéficier d’agents formés, flexibles, expérimentés dans de nombreux domaines, y compris le télémarketing. Chez ProContact, notre expertise est suffisamment étendue pour répondre à tous vos besoins.

Nous formons chaque agent depuis son arrivée puis en permanence afin qu’il sache exactement comment représenter votre entreprise auprès de vos clients et prospects.

Un service client de qualité

Si vous avez mis en place un service client interne et qu’il ne répond pas à vos attentes, cela peut compromettre le développement de votre entreprise. Grâce à l’externalisation, vous n’avez plus à vous soucier de former vos collaborateurs existants afin de leur offrir une nouvelle orientation, perturbant ainsi leur propre expertise.

Misez sur l’externalisation pour ne plus avoir à vous soucier de ces aspects et surtout, bénéficiez rapidement d’un service client à la pointe des dernières bonnes pratiques. Notre centre de contact dispose d’agents expérimentés et de toute l’infrastructure nécessaire afin de mener à bien votre mission.

En conclusion

L’externalisation de votre service de télémarketing est un avantage à lui seul. En confiant ce service à une entreprise spécialisée dans ce type de prestation, vous pourrez ainsi redistribuer vos ressources de manière pertinente et continuer à délivrer votre savoir-faire sans avoir à vous soucier d’aspects qui peuvent au fil du temps devenir problématiques.

Externalisation : 5 raisons d’en faire une valeur ajoutée pour votre entreprise en développement

En tant que petite entreprise, votre priorité est de croître et de vous installer solidement devant la concurrence. En conséquence, vos équipes doivent se concentrer sur les fonctions commerciales principales et développer votre produit ou votre service. Entretemps, qui va s’occuper, par exemple, de l’aspect marketing, de la formation des collaborateurs, de la disponibilité des outils informatiques, de la résolution de problèmes, sans empêcher la direction de se concentrer sur le développement de l’entreprise ? L’externalisation est la meilleure réponse à vos attentes et à vos besoins !

Deux enquêtes, le même résultat

Une enquête américaine menée par Pricewaterhouse Cooper a mis en avant la capacité des petites entreprises à se développer plus rapidement en ayant recours à l’externalisation. Mieux encore, toujours selon cette enquête, elles peuvent réaliser plus de profits que celles qui préfèrent une gestion uniquement interne.

Une autre enquête, menée celle-ci par Deloitte en 2014, indiquait que l’externalisation permettait aux entreprises de rester dans la compétition tout en étant capable de faire face aux évolutions technologiques et réglementaires.

Si vous êtes à la recherche d’une solution facile à mettre en place, rapide et efficace pour développer votre entreprise, voici 6 bonnes raisons de vous tourner vers l’outsourcing !

L’externalisation pour une meilleure productivité et à faible coût

En tant que petite entreprise nouvellement installée dans le paysage économique, vous devez vous concentrer sur votre croissance et sur votre développement commercial. Or, en attribuant des responsabilités supplémentaires à des collaborateurs qui ne possèdent pas l’expertise nécessaire, des expertises qui ne correspondent pas à leur rémunération, le résultat peut être négatif financièrement. Si vous pensez embaucher des collaborateurs supplémentaires, l’impact sera sans appel : vous augmenterez vos dépenses courantes et vos frais généraux.

Comment procéder alors, pour ne pas avoir à sacrifier l’expertise de votre responsable RH ou celle du responsable marketing ? Là encore, la réponse consiste en l’externalisation ! ProContact prend en charge vos services de ressources humaines, enquête de satisfaction pour évaluer la qualité de vos prestations, votre télésecrétariat, votre téléprospection et votre télémarketing.

Plus qu’un centre d’appel, nous couvrons d’autres métiers grâce notamment à notre Service Digital. Contactez-nous et confiez à nos équipes votre maintenance / refonte de sites web, gestion e-commerce ou réseaux sociaux, traitement de dossiers, design & graphisme, ou encore création de contenus.

Le gain sera multiple : votre entreprise travaillera avec les économies d’échelle, elle parviendra à structurer ses coûts donc à faire des économies tout en devenant capable d’offrir un avantage concurrentiel à vos clients.

L’externalisation est une solution concrète pour respecter votre budget tout en ayant la capacité de l’ajuster selon vos besoins.

Concentrez-vous enfin sur votre cœur de métier !

En externalisant les tâches à moindre valeur ajoutée, en les confiant à d’autres professionnels formés et qualifiés, vos collaborateurs internes seront enfin en mesure de se concentrer sur le cœur même de votre entreprise. Ils pourront également consacrer le temps nécessaire à vos clients principaux, tout en mettant à profit les ressources de l’entreprise, y compris si elles limitées pour l’heure.

Une présence au niveau mondial

Aujourd’hui, pour un développement serein et solide, une entreprise ne doit pas se contenter d’être présente sur la scène régionale. En tant que petite entreprise, l’externalisation vous permettra d’avoir une visibilité sur d’autres transactions potentielles, à échelle internationale.

Économisez sur les dépenses salariales

En plus des coûts d’exploitation, votre entreprise doit prendre en considération de nombreuses dépenses, telles que la mutuelle des employés, les locaux, le matériel, etc. En plein développement, vous devez néanmoins limiter ces coûts en attendant de faire des bénéfices.

Grâce à l’externalisation, vous économiserez sur les dépenses salariales et par effet domino sur les dépenses de formation, pour le matériel et les locaux.

Vendez plus efficacement vos services ou produits

Pour grandir, une entreprise doit être efficace lorsqu’elle traite avec ses clients. ProContact met à votre disposition des équipes formées pour vendre votre image, vos services et produits. Pour cela, ces équipes délivrent un message clair avec des argumentaires commerciaux précis, sans ambiguïté.

Si votre entreprise souhaite lancer un nouveau service ou proposer un nouveau produit sur le marché, cela demandera des ressources internes suffisamment présentes et conséquentes pour y parvenir. En plein développement, vous ne pouvez pas vous permettre toutefois de mettre vos activités essentielles, au risque de perdre une partie de votre clientèle.

L’externalisation, un outil puissant pour le développement de votre entreprise

En externalisant les activités à moindre valeur ajoutée, vous pourrez vous concentrer sur votre cœur de métier et conserver votre compétitivité. Vos collaborateurs pourront par la même occasion mettre toutes leurs ressources, connaissances, leur expertise au profit de leurs missions originelles.

N’oubliez pas que votre prestataire représentera un partenaire capable de vous offrir une vision extérieure, des outils technologiques, des ressources humaines. Chez ProContact, grâce à ces éléments, votre entreprise bénéficiera d’une vision extérieure, offerte par des professionnels du marketing, des RH et du digital.

En tant qu’entreprise en développement, vous devez combler rapidement et efficacement les lacunes de compétences internes, respecter les délais, être disponible.

Avec l’externalisation, vous disposez d’un moyen de vous installer durablement sur votre marché tout en devenant un concurrent sérieux.

Nos conseils pour réduire vos coûts de fonctionnement grâce à l’externalisation

L’externalisation rime avec réduction des coûts. Cette solution consiste à confier un ou plusieurs services d’une compagnie à une entreprise tierce. Comment l’optimiser pour être gagnant également sur le plan financier ? ProContact est présent à l’île Maurice depuis plus de 18 ans maintenant. Notre expertise nous a valu le statut de référence dans le secteur des centres de contact. Voici nos conseils !

L’externalisation a convaincu des milliers d’entreprises à travers le monde entier. Également appelée outsourcing, cette solution offre de nombreux avantages aux compagnies qui décident de confier certains de leurs services à un spécialiste. Les raisons sont nombreuses, mais la principale reste la réduction des coûts, rendant ce secteur particulièrement dynamique en toutes circonstances. Si vous possédez une entreprise, si vous envisagez d’externaliser, la première démarche consiste à comprendre comment cette solution peut aider à réduire les coûts.

Misez sur un prestataire capable de prendre le relais tout en étant loin de votre entreprise

Pour une réduction des coûts efficace, ne vous arrêtez pas au premier prestataire que vous contacterez.

Votre prestataire doit démontrer qu’il possède toutes les ressources nécessaires afin de gérer vos projets et de répondre sans délai à vos besoins. Ses agents doivent donc être formés en permanence pour prendre en main vos propres clients et demandes en toute transparence et à niveau égal avec ce que vos ressources internes. Ainsi, vos services seront délivrés à distance, mais de manière beaucoup plus efficace.

N’hésitez pas à démarcher les spécialistes de l’externalisation tels que ProContact. Si nous sommes situés à l’île Maurice, nos agents sont polyglottes, qualifiés et formés, flexibles pour délivrer des prestations adaptées à votre fuseau horaire.

En nous confiant vos besoins, vous économiserez sur les dépenses en recrutement. Nous assurons également la formation de nos agents, permettant ainsi à votre entreprise de se concentrer sur son cœur de métier.

Des agents disponibles selon vos horaires

Si la question des fuseaux horaires se pose, sachez que chez ProContact, nous adaptons nos horaires à celles de votre entreprise. Nous sommes également capables d’assurer la continuité des services externalisés lorsque vos bureaux sont fermés, si vous en exprimez le besoin. Nous vous donnons ainsi la possibilité de réduire votre délai d’exécution.

Externaliser pour réduire vos coûts salariaux

La réduction du délai d’exécution permettra à votre entreprise d’utiliser ses ressources plus efficacement, mais aussi d’embaucher uniquement des employés essentiels à son bon fonctionnement.

L’externalisation pour ne pas pâtir d’une réduction de la masse salariale

Si votre entreprise traverse un épisode économique compliqué et qu’elle est obligée de se séparer de certains collaborateurs, y compris ceux qui sont importants, l’externalisation peut prendre le relais. Cette solution prendra le relai en vous permettant d’augmenter vos marges et de réduire les frais fixes. Elle libérera également du capital pour d’autres usages. De plus, votre prestataire pourra vous proposer un contrat à durée déterminée, vous permettant de réduire plus encore vos dépenses.

L’externalisation pour bénéficier d’une technologie de pointe

Cette dernière décennie a résolument vu de nombreuses innovations venir en aide aux entreprises. Chez ProContact, nous avons investi notamment dans un CRM de pointe permettant tous les traitements possibles de l’outsourcing : e-mail, chat, SMS, GED. Nous prenons ainsi en charge vos services de ressources humaines, enquête de satisfaction pour évaluer la qualité de vos prestations, votre télésecrétariat, votre téléprospection et votre télémarketing.

De plus, nous avons mis en place un Service Digital qui prend en charge votre maintenance / refonte de sites web, gestion e-commerce ou réseaux sociaux, traitement de dossiers, design & graphisme, ou encore création de contenus.

L’externalisation est donc le meilleur moyen pour votre entreprise d’économiser sur les investissements technologiques.

L’externalisation pour réduire les exigences financières

Il y a une immense différence entre les salaires pratiqués dans les pays occidentaux et ceux dans les pays tels que l’île Maurice, où la main d’œuvre qualifiée ne manque pas. L’externalisation avec ProContact c’est la possibilité pour votre entreprise d’économiser davantage de capital, car outre l’aspect des salaires, vous n’avez pas besoin d’investir dans des locaux et le matériel.

Un prestataire entièrement dédié à vos besoins

Un bon prestataire d’externalisation procède à un recrutement ultra sélectif basé sur la maîtrise de la langue, le professionnalisme et l’enthousiasme. Il doit posséder une équipe Centre d’Appel opérationnelle sans délai et proposer à ses agents une formation initiale et continue soutenue. Chez ProContact, nous présentons peu de turnover et une ancienneté moyenne des collaborateurs de 4 ans et demi.

Pour mieux vous servir, nous mettons à disposition des « ambassadeurs virtuels », entièrement dédiés à vos opérations et soucieux de l’image que vous souhaitez véhiculer.

Choisir l’externalisation, c’est pouvoir compter sur des professionnels formés par les soins de leur employeur. Si vous deviez embaucher des employés présentant le même niveau d’expertise dans votre pays d’origine, le coût serait bien plus élevé.

Une externalisation pas à pas

En quoi une externalisation pas à pas peut-elle réduire les coûts ? Une fois votre projet d’externalisation en place, durant la phase de transition, vous pouvez embaucher uniquement une partie de l’équipe offshore. Cela réduira les coûts de formation de cette même équipe.

Une fois l’équipe en question opérationnelle, les agents les plus expérimentés pourront prendre les rênes et former leurs homologues.

Votre prestataire d’externalisation est un partenaire. Son rôle et d’augmenter l’efficacité de votre entreprise tout en lui permettant de gagner sur de nombreux plans, y compris financiers. ProContact vous accompagne dans votre projet d’outsourcing, vous conseille et vous aidera à mettre en place une équipe capable de prendre en main vos besoins rapidement et en toute transparence.

Externalisation : la confiance, pilier essentiel d’un partenariat réussi !

L’externalisation est un outil destiné à aider les entreprises à se développer. Pour y parvenir, il est essentiel de construire un partenariat qui repose sur la transparence et la communication, mais surtout la confiance.

ProContact : votre partenaire pour une reprise efficace, en toute confiance !

L’externalisation est en réalité un processus relativement simple à mettre en place, à condition que le travail effectué en amont soit pertinent. ProContact propose de solutions optimisées et des services innovants qui s’adaptent à vos attentes. En nous confiant certains services inhérents à vos ressources humaines, votre service d’enquête de satisfaction pour évaluer la qualité de vos prestations, votre télésecrétariat, téléprospection et télémarketing, vous nous confiez votre image en échange d’une qualité et d’une productivité pour un coût optimisé.

Pour aller plus loin, ProContact a développé un Service Digital dédié à l’externalisation digitale des professionnels : agences web, sites de e-commerce, spécialistes du marketing digital, start-up, pure players, etc. Tous les métiers sont concernés : que vous ayez besoin de maintenance / refonte de sites web, de gestion e-commerce ou réseaux sociaux, de traitement de dossiers, de design & graphisme, ou encore de création de contenus.

Pourquoi la confiance est-elle importante dans le cadre d’une externalisation ?

Ce n’est un secret pour personne, la confiance est le fondement de toute relation saine et durable. Dans le monde des affaires, et plus encore dans le cadre de l’outsourcing, il est essentiel pour une entreprise de pouvoir faire confiance à ses partenaires, qui vont recevoir, manipuler et nourrir des informations internes sensibles. Un proverbe russe rappelle judicieusement que vous pouvez « faire confiance, mais vérifiez ».

Construire une relation de confiance

La confiance ne s’acquiert pas dès le début d’une collaboration, y compris dans l’univers de l’externalisation. Néanmoins, il existe quelques étapes essentielles pour amorcer ce processus et partir sur des bases saines avec votre prestataire :

  • Effectuez une vérification approfondie des antécédents de votre prestataire,
  • Échangez avec d’autres entreprises qui ont réussi l’externalisation de leurs services et demandez des conseils sur la façon d’éviter les pièges,
  • Établissez une période d’essai ainsi que des marqueurs de performance à court terme

Votre prestataire d’externalisation peut tout à fait devenir un conseiller de confiance

Au fil du temps, les méthodes de travail ont radicalement changé, la technologie s’étant immiscée dans l’équation. Avec le télétravail, la mobilité est plus que jamais d’actualité, mais également bien plus agiles. À tel point qu’aujourd’hui, on peut externaliser de nombreuses fonctions et services afin de bénéficier de meilleures ressources et compétences.

Comment développer une relation mutuellement bénéfique avec votre prestataire d’externalisation ?

Tout passe par la communication !

En résumé, chaque acteur de votre projet d’externalisation doit prendre le temps à connaître les membres de l’équipe située en face. Le but est d’inclure l’équipe externalisée, de la transformer en partenaire qui sait clairement ce qui est attendu d’elle.

Ainsi, en tant qu’entreprise, vous savez d’emblée que la communication est d’une importance capitale dans toute relation professionnelle. Dans le cadre de l’externalisation, cet aspect doit pouvoir atteindre un niveau exceptionnel en sachant que la communication se passe principalement par e-mail, appels voix, vidéo ou messagerie instantanée. Ces médias peuvent contenir certaines nuances qu’il est important de prendre en considération, afin, justement, de maintenir un niveau de confiance élevé.

Dès le début du processus d’externalisation, il est important de rencontrer les membres de l’équipe, que cela soit en personne ou par vidéo. Il s’agit de créer une interaction en direct, base d’une communication forte par la suite.

Pour instaurer un rapport et un dialogue efficaces et bidirectionnels, la deuxième action à mettre en place consiste à planifier des appels réguliers ou des réunions d’équipe.

Objectifs à atteindre et mesure à prendre

Pour réussir son projet d’externalisation, il est essentiel d’être clair sur ses objectifs et les mesures mises en œuvre pour obtenir les résultats escomptés. Ainsi, chaque acteur, à la fois interne et mis à disposition par le prestataire, doit être sur la même longueur d’onde. L’absence d’objectifs et de paramètres communs viendra nourrir les risques d’erreurs et le sentiment de frustration.

Pour cela, il faudra compter sur les indicateurs de performance clé (KPI) et les accords de niveau de service (SLA). Ces outils offrent une feuille de route destinée à mesurer le succès d’un projet externalisé. Ajourons à cela l’expression des résultats commerciaux souhaités pour évaluer la satisfaction à l’égard d’un projet externalisé.

Réussir son externalisation dans un climat de confiance : c’est possible !

La réussite de l’externalisation d’un ou plusieurs services commence par une collaboration entre équipe interne et équipe externalisée. L’absence de communication, d’objectifs et de mesures compréhensibles et applicables par tous peut nuire au projet.

En trouvant des moyens concrets d’ouvrir et d’entretenir la communication avec votre prestataire, le climat sera propice à une collaboration durable et productive. L’ensemble peut tout à fait se passer dans la simplicité et l’efficacité, sans se perdre dans des processus complexes. Concrètement, il est important de choisir des outils et de mettre en place des processus de collaboration qui parle à tous.

Par exemple, tous les commentaires, positifs comme négatifs, peuvent et doivent être partagés avec l’équipe externalisée. En procédant en toute transparence, votre prestataire sera capable de calibrer son offre, d’ajuster ses équipes afin d’atteindre vos objectifs.

Envie d’externaliser ? 8 raisons de vous lancer !

L’externalisation est la solution la plus appropriée pour alléger intelligemment la charge de travail de vos collaborateurs et permettre à votre entreprise de se développer, mais pas seulement. En effet, dans de nombreux secteurs, la réduction des coûts est également un pilier vital, qui mène à la rentabilité et à un accroissement rapide. Voici 8 bonnes raisons de vous tourner vers l’outsourcing.

Lorsque votre entreprise a besoin d’innover

Devant le nombre de tâches à prendre en charge quotidiennement, vos équipes manquent de temps pour respecter leur mission principale : innover. De nombreuses entreprises doivent faire face à cette problématique. Or, pour se développer, votre marque a besoin d’avancer, de proposer de nouveaux produits, de nouveaux services à ses clients. Si le manque de temps vous empêche de vous consacrer à l’innovation, il est probablement temps de repenser votre manière de travailler dans sa globalité. Aujourd’hui, il est difficile de maintenir une entreprise incapable d’innover, cette lacune ayant un impact direct sur la croissance. Par conséquent, pour ne plus perdre de temps avec les tâches routinières, sans valeur ajoutée, pour libérer vos ressources humaines et leur permettre d’exprimer toute leur créativité, l’externalisation prend le relais et à des coûts particulièrement intéressants.

Lorsque vos ressources humaines ont atteint leur capacité maximale

L’externalisation est la solution la plus appropriée lorsqu’une de vos équipes clés semble être au maximum de ses capacités et que les projets stagnent. Tout en faisant preuve de stratégie et de psychologie, vous parviendrez à faire présenter cette solution telle qu’elle est : un moyen de décharger vos ressources humaines, qui vont pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier. Concrètement, il faudra faire un audit des besoins spécifiques de l’équipe concernée afin qu’elle atteigne ses objectifs en temps et en heure.

Lorsque vous ressources internes ne possèdent pas les compétences pour gérer des tâches spécialisées

Le manque d’expertise pour une tâche particulièrement spécialisée se traduit par deux comportements : l’équipe qui en a la charge prend trop de temps à la réaliser et plus de temps encore lorsque cette tâche est répétitive. Pour éviter la démotivation en plus de la perte de temps, l’externalisation est la solution la plus pertinente. Les agents de ProContact disposent de formations continues afin de mener à bien les tâches spécialisées et liées aux Ressources humaines, enquêtes de satisfaction pour évaluer la qualité de vos prestations, au télésecrétariat, à la téléprospection et au télémarketing.

Lorsque certaines tâches effectuées en interne n’ont aucune valeur ajoutée pour l’entreprise

Difficile de décider ou de garder en interne ou d’externaliser certaines tâches, car les deux options présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Pour prendre la meilleure décision, il convient d’analyser les avantages concurrentiels de l’externalisation par rapport à la prise en charge purement interne. Si dans le deuxième cas, les avantages sont absents, c’est qu’il est temps d’externaliser les tâches concernées ! Prenons l’exemple d’un e-commerce qui a besoin de gérer son site internet. En cette période de confinement, les commandes explosent et il est vital pour l’entreprise de pouvoir présenter ses produits aux consommateurs. Or, confinement oblige, il est compliqué d’embaucher un spécialiste du web management, sans parler des coûts engendrés par une telle embauche. ProContact n’est pas seulement un centre d’appels, nous couvrons de nombreux métiers, notamment grâce à notre Service digital. Les avantages sont nombreux : gain de temps, économies, une page web toujours accessible et à jour.

Lorsque votre entreprise grandit trop rapidement

Si vous êtes jeune entrepreneur ou que votre entreprise vient d’entrer sur le marché, les craintes sont nombreuses. Parmi elles, il y a celle d’une évolution trop rapide, qui pourrait empêcher l’entreprise de satisfaire ses clients, d’avoir du retard dans les livraisons, etc. Si tel est votre cas, l’externalisation de certaines tâches ou processus permettra à votre entreprise de gagner en ressources humaines, mais aussi technologiques afin de supporter un tel agrandissement.

Lorsque les compétences et les besoins ne correspondent pas

Si vous avez des besoins spécifiques, mais que vous ou votre équipe existante ne disposez pas des outils pour y répondre, il est préférable d’externaliser. Inutile de vous forcer la main si vous n’êtes pas équipé pour prendre en charge une tâche pour laquelle vous allez perdre du temps, des ressources et de l’énergie.

Lorsque vous souhaitez réduire les coûts

Le gaspillage de ressources arrive plus vite qu’on le croit, ce qui entraine automatiquement une augmentation des prix de vos prestations / produits et des salaires. Procédez à un audit de votre processus de production et vous remarquerez que certaines tâches peuvent être prises en charge en interne, tandis que d’autres peuvent être déléguées.

Lorsque vous affichez trop de retard

Si votre entreprise cumule les retards dans la livraison de ses produits / prestations, l’externalisation peut vous aider. Cette collaboration peut se faire sans vous ayez à renoncer aux éléments essentiels de votre stratégie marketing. Ainsi, vous disposerez de plus de temps pour vous concentrer sur vos priorités et respecter votre échéance.

En conclusion

Ressources humaines, enquête de satisfaction pour évaluer la qualité de vos prestations, télésecrétariat, téléprospection, télémarketing, Comment déterminer les services et fonctions à externaliser ? Dans quelle mesure cette externalisation devrait-elle se dérouler ? ProContact, votre partenaire, est une référence dans le milieu des Centre de Contact. Nous utilisons aujourd’hui des techniques de pointe dans le domaine de l’outsourcing et des call centers offshore (centres d’appels téléphoniques) !

8 conseils pour bien choisir votre prestataire d’externalisation

Si vous avez pris la décision d’externaliser une partie des services à basse valeur ajoutée pour votre entreprise, il est essentiel de miser sur « le » bon prestataire. Ce dernier devra être capable de répondre à tous vos besoins pour devenir rapidement un partenaire de confiance, sur lequel vous pourrez compter à n’importe quel moment.

Les nombreux atouts de l’externalisation

En choisissant le bon prestataire, votre externalisation deviendra un outil particulièrement efficace pour :

  • Développer votre entreprise,
  • Permettra à vos équipes de se concentrer sur leur cœur de métier,
  • Permettra une augmentation significative et durable de votre chiffre d’affaires,
  • Gagner en compétence,
  • Réduire les coûts d’exploitation,
  • Gagner en qualité,
  • Gagner en productivité et rapidement sur les postes en manque de compétences, de temps et d’investissement,
  • Gagner en adaptabilité selon vos besoins

En résumé, votre prestataire d’externalisation vous permettra de faire des économies sans pour autant perdre en qualité, bien au contraire. Il apportera également ses propres connaissances et son expertise, qui viendront se greffer à celles de vos équipes. La somme de ces avantages : une productivité plus élevée sur un laps de temps plus court. L’externalisation permet également à l’entreprise cliente de se concentrer sur sa spécialité, comme le marketing, d’éliminer les problématiques d’investissements en infrastructure. Enfin, elle permet de rediriger plus efficacement les dépenses autrefois dédiées à l’embauche et à la formation de nouvelles ressources internes.

Le choix de votre prestataire, une étape cruciale pour le développement de votre entreprise !

Pour parvenir aux résultats énoncés plus haut, l’étape essentielle consiste à choisir votre prestataire d’externalisation. Il s’agit de trouver celui qui répondra efficacement à vos besoins pour obtenir des résultats optimaux. Les agents de ProContact disposent de formations continues afin de mener à bien les tâches spécialisées et liées aux Ressources humaines, enquêtes de satisfaction pour évaluer la qualité de vos prestations, au télésecrétariat, à la téléprospection et au télémarketing. Voici une liste de 8 critères à prendre en considération.

Son expérience dans son secteur

Choisissez un prestataire qui affiche clairement ses connaissances approfondies et son expérience dans votre secteur. Il doit être capable et très rapidement de prendre en main les tâches et processus que vous souhaitez externaliser. Pour évaluer cette expérience, demandez à l’entreprise le nombre de projets qu’elle a réalisés avec succès et renseignez-vous sur leur intensivité.

Il est important que l’équipe de direction, les chefs de projet et les autres qui travailleront avec votre entreprise soient qualifiés et possèdent l’expérience requise pour une mise en œuvre fluide de votre projet d’externalisation.

Évaluer l’expertise technique de votre prestataire d’externalisation

Votre futur prestataire d’externalisation doit être en mesure de vous expliquer la méthodologie qu’il utilise pour gérer ses projets, suivre les résultats et résoudre les problématiques. Il doit faire en sorte que vous ayez une idée précise sur la manière dont votre propre projet va être pris en main.

Il devra également être capable de proposer un plan de continuité des activités qui garantira sa présence en cas d’urgence sanitaire, par exemple.

Que pensent les autres clients ?

Pour mieux comprendre la qualité des services de votre futur prestataire d’externalisation, il est essentiel de connaître ses antécédents. Sollicitez ses anciens clients et ceux qui font encore appel à ses services et concentrez-vous sur l’étendue et la qualité des services qu’ils ont reçus, ainsi que les défis (qu’ils ont) rencontrés durant le partenariat.

L’importance des systèmes de communication et de gestion des clients

Pour une communication fluide avec votre prestataire, soyez clair sur vos attentes afin que tous les membres de l’équipe d’externalisation soient disponibles par e-mail, téléphone ou autres applications ou logiciels de messagerie aux heures indiquées.

Si vous opérez sur un fuseau horaire différent, votre prestataire doit s’assurer de pouvoir minimiser les écarts de communication.

Vous devez également convenir d’un point de contact unique auprès duquel vous pourrez exprimer vos interrogations, commentaires ou préoccupations. La communication étant l’un des piliers d’une telle collaboration, cet aspect est essentiel.

L’importance de l’infrastructure et les technologies mises à disposition

Un prestataire spécialisé, par exemple, dans le digital, doit être prêt à répondre aux besoins et aux demandes des entreprises qui le contactent pour une éventuelle collaboration. Ainsi, son infrastructure doit inclure tout le matériel et les logiciels nécessaires et à jour, un réseau fiable de lignes téléphoniques et Internet. Il doit également être capable de s’intégrer aux technologies de votre entreprise.

Il doit être capable d’investir pour acquérir les technologies nécessaires pour la prestation que vous lui demandez de mettre en place.

Le calcul des coûts

Un projet dont les coûts restent fixes est synonyme d’économies considérables pour l’entreprise. Votre futur prestataire d’externalisation est-il capable de répondre à vos besoins avec des coûts fixes ? Pour éviter toute mauvaise surprise, prenez soin de rechercher et de décortiquer les éventuels coûts cachés qui peuvent survenir dans :

  • La mise en œuvre de votre projet,
  • La formation des agents de votre prestataire,
  • D’autres dépenses additionnelles qui pourraient survenir pendant la prestation

Évaluez les agents de votre prestataire d’externalisation

La qualité d’un prestataire d’externalisation repose sur de nombreux facteurs, parmi lesquels ses propres agents. Pour avoir une vision suffisamment claire de votre prestataire, prenez le temps de vous renseigner sur sa politique et son processus d’embauche. Cela vous permettra par ailleurs d’avoir une bonne idée des connaissances et compétences qu’il pourra mettre à votre disposition.

Prenez également le temps de renseigner votre prestataire sur la culture de votre propre entreprise, ses valeurs, sa vision, sa mission, ses méthodes de communication.

La stabilité financière de votre prestataire d’externalisation

Un bon prestataire d’externalisation est stable et solvable à long terme. En vérifiant ces informations, vous aurez l’assurance d’une disponibilité à long terme. Il s’agit de pouvoir compter sur une entreprise capable de devenir un partenaire, aussi, la confiance est un atout essentiel.

L’externalisation : la meilleure stratégie pour que votre entreprise sorte grandie de la crise du Covid-19

Avec le spectre de la crise financière qui accompagne la crise sanitaire du coronavirus, les entreprises doivent trouver des solutions concrètes et rapides à mettre en place pour sortir de cette situation sans pertes. L’externalisation est une réponse parfaitement adaptée, néanmoins, il est essentiel pour les décideurs de surmonter le dilemme moral qui peut accompagner l’outsourcing, comme la loyauté des salariés. Plus que jamais, il est urgent de combiner et d’optimiser les ressources internes et externes. Tout commence en interne, grâce à une organisation contrôlée.

Pourquoi l’externalisation est-elle une valeur ajoutée pour les entreprises ?

Les prestataires d’externalisation offshore ont commencé à émerger à la fin des années 90. Au programme, des solutions efficaces, mais peu coûteuses et des ressources capables de face à la prétendue menace du « Bug de l’an 2000 ». Depuis lors, l’outsourcing s’est rapidement transformé, adapté pour offrir une main-d’œuvre hautement qualifiée, multilingue, capables s’adapter aux cultures étrangères de leurs clients. Aujourd’hui, ces prestataires sont capables de proposer des processus de gestion de projet matures et une qualité qui n’ont rien à envier à ce qui peut être proposé en interne.

Aujourd’hui, l’externalisation gagne et apporte plus encore en termes de valeur. Parmi les leaders mondiaux, citons l’île Maurice, qui a réussi le pari de soutenir de nombreuses entreprises occidentales dans leurs efforts de développement grâce à l’outsourcing.

L’externalisation est une spécialité

L’externalisation représente la solution la plus appropriée pour une entreprise qui souhaite continuer à se développer malgré la crise sanitaire actuelle. Toutefois, il ne s’agit pas, pour l’entreprise de transformer ses salariés en télétravail en agents externalisés. L’externalisation est une stratégie à part entière, mais dans laquelle les salariés de l’entreprise cliente ont un rôle majeur à jouer.

En faisant appel à l’externalisation, l’entreprise cliente fait le choix d’adopter un nouveau modèle organisationnel, équilibré grâce à un bassin de main-d’œuvre mondial. Il est donc temps de vous poser une question : à l’ère de l’externalisation et de la crise financière, vos salariés sont-ils prêts à former un atout essentiel ?

3 éléments à prendre en considération pour un passage en douceur vers l’externalisation

Trouver des solutions pour réduire les coûts

Le ralentissement économique actuel fait partie des préoccupations majeures pour la plupart des entreprises à travers le monde. Plus que jamais, la tendance est à la protection des marges bénéficiaires grâce à des réductions de coûts. Certaines entreprises envisagent de licencier leurs salariés ou de céder leurs actifs déficitaires.

Pour éviter d’en arriver là, de nombreuses entreprises projettent ou sont en cours de processus pour certains services, tels que les enquêtes de satisfaction pour évaluer la qualité de leurs prestations, leur télésecrétariat, téléprospection ou télémarketing. Ce réflexe va leur permettre de réduire leurs coûts, de se recentrer sur leur cœur de métier, participant ainsi activement au développement de leur organisation, y compris dans le contexte de crise sanitaire.

C’est un fait, la réduction des coûts a toujours l’une des raisons principales de l’externalisation et cela ne devrait pas changer malgré les conditions complexes actuelles et à venir. En conséquence, les contrats d’externalisation vont, à très court terme, proposer des mécanismes de contrôle des coûts personnalisés, adaptés. Pour cela, en tant que client, vous devrez discuter à bâton rompu avec votre prestataire. Ainsi, vous parviendrez, ensemble, à déterminer avec précision les services à externaliser et les tarifs applicables.

Pour une externalisation rentable, prenez le temps de construire un contrat gagnant-gagnant, aussi bien pour votre entreprise que votre prestataire. Avec un mécanisme de contrôle des coûts parfaitement rodé, vous parviendrez à mettre en place un partenariat durable.

Faire évoluer vos équipes

Ressources humaines, marketing, il est temps de faire évoluer vos équipes internes que cela soit sur le plan managérial ou technique. Cette action aura des conséquences bénéfiques une fois vos services externalisés, car plus un collaborateur occupe une place importante dans l’organigramme, plus il sera performant et fidèle à l’entreprise.

En montant en compétence, vos collaborateurs pourront eux aussi contribuer de manière significative à votre projet d’outsourcing.

Un contrat d’externalisation flexible

Devant les incertitudes économiques actuelles, il est essentiel pour toute entreprise de réagir rapidement aux conditions changeantes du marché. Dans le cadre d’une externalisation, il est important de disposer d’un contrat personnalisé, donc flexible. Cette flexibilité permettra de s’adapter à tout changement pouvant résulter, par exemple, d’une restructuration ou d’un désistement des investisseurs ou alors d’une modification du volume des services, de la portée géographique des services, etc.

Pour parvenir à l’écriture d’un contrat en votre faveur, n’hésitez pas stipuler que le prestataire devra continuer à fournir ses services y compris si votre entreprise cède une entité selon les mêmes conditions et sur une période minimale après la cession.

Un contrat flexible doit éviter à tout prix les clauses contractuelles strictes et favoriser un mécanisme de contrôle des changements clair et réalisable. Ainsi, les deux parties pourront convenir et mettre en œuvre tout changement rapidement.

Chaque question doit être soigneusement examinée. Cela permettra ainsi à votre entreprise de déterminer s’il convient d’externaliser un ou plusieurs services dans le climat économique actuel. Impliquez vos services financiers, techniques et juridiques dès le début du processus de négociation avec votre prestataire. Prévoyez suffisamment de temps pour rédiger un contrat clair et sans ambiguïté. L’externalisation ne doit pas être considérée comme une bouée de sauvetage, mais bien comme une stratégie gagnante. La crise sanitaire du Covid-19 est sans doute l’occasion pour votre entreprise de rebondir intelligemment et efficacement, là où la concurrence aura du mal à retrouver une place solide sur le marché.

 

 

Externalisation : préservez votre entreprise de la crise sanitaire

Difficile de faire comme si de rien n’était : la crise sanitaire touche la planète entière et on commence déjà à ressentir les effets économiques. Quoi qu’il en soit, vous avez toujours la possibilité de préserver l’état de marche de votre entreprise, mieux encore, continuer à la développer, à assurer son positionnement sur le marché. Pourquoi ne pas voir au-delà et lui permettre de surpasser la concurrence ?

L’externalisation pour rester à flot et prospérer jusqu’à la fin de la crise du Covid-19

Avez-vous le pressentiment que vous allez devoir vous battre pour la survie de votre entreprise alors qu’elle a normalement les reins solides ? L’externalisation des processus métier (BPO) est la solution, à condition de déterminer clairement comment cette solution peut vous aider à rester à flot et prospérer jusqu’à la fin de la crise du Covid-19.

L’externalisation des processus métier ne date pas d’hier. Cette dernière décennie a vu de plus en plus d’entreprises adopter cette stratégie pour plusieurs raisons valables :

  • Réduire les coûts,
  • Accroître l’efficacité,
  • Améliorer la qualité des processus commerciaux, depuis le recouvrement jusqu’au service études et sondages en passant par la téléprospection pour ne citer que ces métiers

Aujourd’hui, on estime qu’environ 40 % des entreprises classées dans le fameux « Fortune 500 » sous-traitent au moins une partie de leurs processus commerciaux à l’étranger.

Faire preuve d’intelligence économique et être stratégique

Pour la plupart des entreprises qui se sont tournées vers l’externalisation, la décision, le choix et la négociation avec leur prestataire résultent d’un processus mûrement mis en place et réfléchi. Étant donné que nous sommes en pleine crise sanitaire, que plus de la moitié de la population mondiale est en confinement, c’est sans doute le meilleur moment pour se tourner vers le BPO.

Pourquoi s’y prendre maintenant ? Votre entreprise doit réduire ses coûts tout en augmentant la qualité de ses offres ou prestations et bien entendu ses revenus. L’externalisation est aujourd’hui une question de survie et de pérennité et surtout une solution qui va éviter une restructuration agressive. Concernant cette dernière solution, elle risque plus que tout de ralentir la croissance économique de votre business une fois la reprise ! Ajoutons à cela toutes les tracasseries administratives qui en résultent et la perte de talents qu’une restructuration peut générer.

Mise en place correctement, l’externalisation devient un outil rapide et simple qui va aider votre entreprise à survivre au ralentissement général. Grâce à son intelligence économique, elle va pouvoir ainsi continuer à prospérer, crise sanitaire ou pas.

Comment l’externalisation est-elle capable de transformer le coût fixe en variable ?

Nous vivons une fois encore une période d’incertitude économique et il est de votre devoir, en tant qu’entreprise, de survivre. Dans votre schéma actuel, vous devez prendre en considération des coûts fixes tandis que le volume de main-d’œuvre a drastiquement diminué. L’externalisation a l’avantage de pouvoir s’adapter à vos besoins en temps réel, avec un tarif au prorata. Dans l’univers de l’outsourcing, les contrats affichent des prix unitaires.

En choisissant le bon prestataire, vous obtiendrez un service complet, de qualité, tout en faisant des économies de manière significative.

Une amélioration significative de votre service à la clientèle, y compris pendant la crise sanitaire

Le BPO vise à améliorer le service à la clientèle, mais pas seulement. Aujourd’hui, plus que jamais, vous ne pouvez pas vous fier à intuition pour maintenir la fidélité de vos clients ou prendre des décisions commerciales. Grâce à l’externalisation, vous avez la possibilité de créer un nouveau marché grâce à un comportement commercial rodé. Grâce à des opérateurs expérimentés, formés à la fidélisation, respectueux de l’image de votre entreprise, vous serez capable de fournir des informations vitales à vos équipes commerciales.

Tirez parti de l’externalisation dès à présent !

Pour un impact maximal, pour réduire les coûts y compris pendant la crise sanitaire, vous devez être en mesure de répondre positivement aux questions suivantes :

  • L’externalisation va-t-elle diminuer considérablement et rapidement mes coûts ? En effet, l’outsourcing doit réduire d’au moins 25 % vos dépenses d’exploitation.
  • L’externalisation va-t-elle maintenir ou améliorer l’expérience client ?

Dans le climat économique actuel, il est essentiel de structurer votre entreprise pour répondre aux défis d’aujourd’hui. Vous devez également être capable d’adopter un modèle de croissance à long terme. Le plus grand défi consiste à externaliser, mais le moment est parfaitement opportun pour changer votre modèle d’exploitation au nom de la survie de votre entreprise.

À l’aide d’un plan de déploiement réaliste, vous sortirez gagnant sur tous les plans : coût, prestation transparente et personnalisée, rationalisation. Mettez vos équipes présentes ou confinées à l’œuvre pour créer une documentation claire, issues de recherches approfondies sur les besoins de votre structure. Ainsi, l’externalisation ne deviendra pas une dislocation massive de la culture de votre entreprise. Votre prestataire, choisi avec soin, il deviendra un partenaire désireux de mettre ses ressources et son engagement à votre disposition, sans s’imposer.

Dans le climat économique actuel et surtout qui va arriver, votre prestataire d’externalisation sera capable de vous aider à vous concentrer sur les processus vitaux et à survivre à la crise historique soulevée par le Covid-19.