Service Digital : comment bien gérer les réseaux sociaux en 2023 ?

Les médias sociaux font partie intégrante de nos vies, peut-être plus encore après le passage du Covid. Selon les plus récentes estimations, les médias sociaux comptent environ 4,62 milliards d’utilisateurs à travers la planète, soit 58,4 % de la population totale. En moyenne, on passerait 2 heures et 27 minutes par jour dans ces univers. Les entreprises ont donc intérêt à s’approprier et à maîtriser le marketing des médias sociaux. Cela, en s’appuyant sur des professionnels formés, capables d’appliquer les dernières tendances afin de retenir l’attention.

Médias sociaux, de quoi s’agit-il ?

Le terme « médias sociaux » désigne une technologie informatique qui facilite le partage d’idées, de pensées et d’informations par le biais de réseaux et de communautés virtuels. (Investopedia)

Comment les médias sociaux servent-ils les entreprises ?

C’est un fait, les médias sociaux sont devenus l’un des principaux aspects du marketing numérique. Ils permettent aux clients de découvrir une marque, de stimuler leur engagement, d’améliorer la portée de la marque, d’augmenter les taux de conversion, de fidéliser les clients, de créer une impression de marque numérique, de découvrir un service clientèle, etc.

En mettant en pratique les dernières tendances et en prenant toutes les mesures nécessaires, les marques peuvent tirer le meilleur parti du marketing des médias sociaux. Alors, il est plus que temps de connaître les bonnes pratiques de l’année à venir.

En 2023, la génération Z veut du contenu sur TikTok

La popularité de TikTok n’est plus discutable. À tel point qu’elle est qualifiée d’application la plus téléchargée en 2020 et 2021 aussi bien par les utilisateurs de smartphones sous iOS que ceux sous Android. Selon une étude, chaque minute, ce sont 167 millions d’heures de vidéos qui sont regardées par les utilisateurs de TikTok, plus précisément par ceux appartenant à la génération Z.

La génération Z est la génération des personnes nées entre 1997 (bien que les délimitations varient selon les définitions) et 2010. Elle succède à la génération Y et précède la génération Alpha. (Wikipédia)

Selon eMarketer, en 2023, 44 % des utilisateurs de TikTok seront âgés de moins de 25 ans.

Un développement certain du commerce social

La pandémie a augmenté le pouvoir du shopping virtuel, provoquant l’essor des médias sociaux, qui se sont transformés en espace d’achat virtuel. Les principaux clients sont les Milléniaux et les acheteurs de la fameuse génération Z.

Les entreprises doivent donc garder en tête que Facebook et Instagram vont continuer leur transformation en plateformes de commerce social. En effet, environ 70 % des consommateurs consultent la page Instagram de l’entreprise qui les intéresse avant d’acheter un produit. Il est d’ailleurs prévu que les années à venir, les plateformes de médias sociaux adoptent très probablement des fonctionnalités pour faciliter les achats des utilisateurs.

Les vidéos vont encore monter en puissance

Selon CISCO, 82 % du trafic internet mondial des consommateurs est alimenté par des vidéos. Attention, ces mêmes consommateurs privilégient les vidéos de courte durée, un phénomène qui va continuer à gagner en importance en 2023. En témoignent d’ailleurs TikTok, Facebook Reels, Instagram Reels et YouTube Shorts, qui ont sans nul doute participé à ce changement de situation.

Ajoutons à cela que les études de marché démontrent que les contenus vidéo sont bien plus bénéfiques que les photos sur les plateformes de médias sociaux.

La réalité augmentée n’a pas dit son dernier mot

La réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) continuent à prendre de l’importance, lentement, mais sûrement ! Les médias sociaux n’ont pas attendu pour adopter la réalité augmentée. Citons notamment Instagram, qui fait intervenir cette technologie dans ses filtres photo depuis près de 5 ans maintenant.

La réalité augmentée devrait donc prendre de l’ampleur en 2023, et générer 70 à 75 milliards de dollars par an.

Une augmentation des contenus générés par les utilisateurs

Aujourd’hui, les consommateurs recherchent l’authenticité lorsqu’ils recherchent une marque. Une étude de marché nous apprend que pour environ 90 % des consommateurs, l’authenticité représente un facteur décisif dans leur engagement envers une marque. En ce sens, les contenus générés par les utilisateurs eux-mêmes gagnent en popularité, bien plus parfois que tout autre contenu marketing.

Attention à l’augmentation des publicités sur les médias sociaux

De nombreuses grandes entreprises ont compris qu’il était essentiel de consacrer suffisamment de budget au marketing des médias sociaux. Une enquête souligne d’ailleurs qu’environ 50 % des spécialistes du marketing consacrent la moitié de leur budget marketing aux publicités sur les médias sociaux. Ce chiffre devrait encore augmenter dès 2023 pour atteindre un total de 681,39 milliards de dollars

Information importante : selon l’enquête de SurveyMonkey, près de la moitié des utilisateurs de médias sociaux achètent un produit après avoir vu des publicités sur les médias sociaux. À noter également que parmi toutes les plateformes de médias sociaux, Facebook et Instagram semblent être les seuls pour l’heure à offrir aux spécialistes du marketing le meilleur retour sur investissement.

En conclusion

Si les informations tendent à annoncer la mort lente et douloureuse des médias sociaux, les tendances vont tout simplement à contresens. Les entreprises doivent donc continuer à surveiller les tendances pour ne pas passer à côté d’opportunités extraordinaires.

Contactez-nous !

Agences web, sites de e-commerce, spécialistes du marketing digital, start-up, pure players, etc., l’externalisation peut être une décision difficile à prendre, mais en confiant vos besoins en marketing digital à un prestataire fiable et reconnu pour la qualité de ses services, votre entreprise gagnera un partenaire sur laquelle elle peut compter pour se développer et perdurer dans un contexte concurrentiel fort.

Avec plusieurs décennies de présence, ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en flexibilité, de réduire leurs coûts d’exploitation, important actuellement, en pleine récession économique. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *