Zoom sur le logiciel CRM

Pour citer Peter Drucker, professeur, consultant austro-américain en management d’entreprise, auteur et théoricien : « Le but de l’entreprise est de créer et de conserver un client ». Dans cet esprit, qu’il s’agisse de la prospection, de la conquête, de la réactivation ou de la fidélisation client l’équipe de ProContact a développé l’expertise nécessaire pour vous proposer la meilleure solution globale après une écoute active de vos besoins et de vos attentes. Véritable plateforme multi-canal nous pouvons prendre en charge l’intégralité des opérations marketing ou télémarketing utiles au développement de votre entreprise. CRM : que cache cette abréviation ?

Le CRM en résumé

CRM est l’abréviation de Customer Relationship Management. Il s’agit d’un logiciel qui permet aux entreprises d’établir une relation solide avec leurs clients, donc d’améliorer considérablement leurs ventes ainsi que leur fidélisation grâce à des conversations de qualité non seulement avec les clients, mais aussi les prospects.

À qui s’adresse le CRM ?

Start-up, petite entreprise, grande entreprise, le CRM s’adresse à toutes les structures à la recherche d’une méthode pour améliorer leur relation client !

Le client, clé de voûte de l’entreprise

Ce n’est un secret pour personne : le client est la pierre angulaire de l’entreprise. Sans lui, l’entreprise ne peut fonctionner et de développer. Ainsi, pour parvenir à convaincre le client qu’il a fait le bon choix, l’entreprise doit créer, consolider et nourrir une relation particulière, basée sur la loyauté et la confiance. C’est là que le CRM entre en jeu !

Logiciel CRM : définition

Selon Wikipédia : « Le CRM regroupe l’ensemble des dispositifs ou opérations de marketing ou de support ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client. »

En résumé, le CRM est tel un agenda, mais plus évolué, numérisé, capable de contenir une très grande quantité de fonctionnalités et surtout permettant une collaboration entre plusieurs personnes.

Son objectif est de permettre à l’entreprise de conserver tout prospect, client, toute interaction et transaction dans un seul et même endroit. Il permet également de générer des rapports, d’automatiser un large éventail d’actions et d’être consultable et utilisable sur tous les appareils connectés au réseau.

À quoi sert le logiciel CRM ?

Lorsque les commerciaux et responsables marketing parviennent à faire circuler les prospects de manière fluide dans le schéma commercial de l’entreprise, ces derniers passent naturellement par les différentes étapes du processus d’achat. Ainsi, dans les coulisses et sans le savoir, ils sont en contact avec les différents départements de l’entreprise.

En contrepartie, ils délivrent diverses catégories d’informations, utilisées par les départements en question et de la manière suivante :

  • À travers le logiciel d’appel, qui renferme des journaux d’appels ;
  • À travers les outils de marketing, qui suivent les parcours de développement et les performances des campagnes ;
  • Les feuilles de calcul, qui recensent les informations de pipeline ;
  • Les interactions avec les prospects et les clients ;
  • Les notes ajoutées au fur et à mesure des interactions

Concrètement, le logiciel CRM permet d’aligner les informations que possèdent, par exemple, l’équipe marketing et l’équipe commerciale. Sans avoir à aller consulter plusieurs sources, la première équipe comme la deuxième n’ont qu’à consulter le logiciel CRM afin d’obtenir toutes les informations dont elles ont besoin. En résumé, le CRM permet d’avoir une image complète du client, donc, de lui octroyer une expérience entière, sans interruption. En conséquence, l’entreprise peut aligner sa stratégie commerciale afin de satisfaire sa clientèle.

Au cœur du CRM

Un logiciel CRM agglomère toutes les informations inhérentes aux clients sous la forme d’un schéma cohérent. On peut ainsi consulter l’historique complet du client avec l’entreprise existe, mais également une liste d’offres, d’e-mails, d’activité sur le site Web, de rendez-vous, etc.

Le logiciel CRM permet de recevoir des notifications en temps réel lorsque le client affiche une activité importante, par exemple, lorsqu’il visite le site internet de l’entreprise pour consulter les prix ou qu’il clique sur un lien inclus dans un e-mail commercial envoyé par l’entreprise.

Véritable guichet unique, le CRM permet aux équipes commerciales et marketing de consulter une pléthore d’informations au même endroit.

En servant de canal pour l’entreprise, il permet d’établir des relations durables avec chaque client !

Les avantages du logiciel CRM

Une meilleure expérience client

Le CRM est conçu pour capturer l’ensemble du parcours de chaque client, depuis le lead jusqu’à la conversion. Ainsi, l’entreprise parvient à personnaliser les propositions, donc solidifier leur engagement à travers des campagnes et des messages ciblés.

Une accélération des conversions

Le logiciel CRM est une source unique de données concrètes, devenant ainsi une voix cohérente pour l’entreprise à destination du client.

Moins de saisie de données

Le CRM permet d’automatiser les tâches les plus simples (création de contacts à partir de formulaires d’inscription, envoi d’e-mails de bienvenue aux nouveaux prospects, saisie de données, etc.).

Mieux mesurer l’impact marketing

Le CRM est suffisamment pointu pour permettre à l’entreprise d’analyser l’efficacité de ses campagnes marketing. Il fournit des rapports détaillés, vitaux dans la prise de décision.

Une collaboration accrue au sein de l’entreprise

 

Le CRM est le cœur des données client, aussi, il permet aux équipes commerciales et marketing de programmer leur stratégie et de fournir des expériences transparentes aux clients : un bonus indiscutable pour l’image de l’entreprise.

Plus de revenus

En ayant une vision complète de sa clientèle, l’entreprise peut ainsi faire des ventes croisées et incitatives au moment le plus opportun, avec des taux de réussite plus élevés.

Contactez-nous !

L’externalisation avec Procontact est la garantie pour votre entreprise de traiter correctement tous les aspects du parcours client (prospection, captation, traitement, analyse et fidélisation). Alors, contactez-nous sans plus attendre. En optimisant votre relation client, votre entreprise bénéficiera d’un levier de croissance formidable.

Aujourd’hui, l’externalisation est la réponse qu’il faut ajouter à sa stratégie de relation client. Pour en savoir plus sur nos métiers, sur notre expertise, pour un partenariat sur mesure, appelez-nous au 01 77 75 04 50 ou laissez-nous un message à travers notre formulaire de contact.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published.