Externaliser sa veille : une stratégie redoutable pour le développement de son entreprise

Dans un monde où tout va à cent à l’heure et où la concurrence se fait toujours plus forte, pour beaucoup d’entreprises, la veille est devenue un indispensable. Grossièrement, « faire de la veille », c’est rechercher et collecter des informations pertinentes pour l’entreprise. Cette stratégie d’entreprise permet, entre autres, d’anticiper et de mieux faire face aux événements qui pourraient venir à nouveau bouleverser la « norme ». De même, la veille aide les dirigeants d’une société à identifier des alternatives ou des opportunités stratégiques concernant leur activité.

Définir ses objectifs, choisir ses sources, sculpter quotidiennement les données sur le web pour ensuite les synthétiser, diffuser des informations fraîches et vérifiées, suivre en temps réel l’évolution des événements… La veille est un métier à part entière. En effet, pour qu’elle soit bien réussie, elle nécessite une organisation rigoureuse, mais aussi des compétences pointues et des outils efficaces. La compétence clé pour ce travail est de savoir bien trier les données web pour ne conserver uniquement celles plus ou moins fiables et pertinentes. « Faire de la veille” est une tâche qui n’est pas forcément à la portée de toutes les entreprises pour diverses raisons. Or, dans certains cas, elles peuvent y remédier grâce à l’externalisation. Mais alors, quand faut-il externaliser sa veille ? Et pourquoi ? Faut-il la confier en totalité ou partiellement au prestataire externe ?

Externaliser sa veille : les conditions 

La veille est un phénomène en pleine expansion du côté des entreprises. Et pour cause : ce travail réalisé en amont leur permet d’acquérir des informations précieuses et essentielles pour le développement de leur activité. Globalement, la veille aide les dirigeants à :

– prendre des décisions, et conforter leurs choix

– bâtir leurs offres

– cibler au mieux les clients et prospects

– ne pas perdre le fil sur les nouvelles tendances du marché

– faire face à la concurrence

– détecter de nouveaux canaux de distribution 

– dénicher de nouvelles opportunités commerciales

– acquérir des compétences 

Si la veille est un processus clé pour le développement d’une entreprise, nous l’évoquons plus haut, la réalisation de cette tâche reste tout de même complexe. Quelles que soient leurs tailles, les entreprises, peuvent décider à tout moment d’externaliser ce processus, et ce, pour diverses raisons. Parmi celles les plus courantes, on retrouve :

  • Le manque de structure de veille en interne 
  • Le souhait des dirigeants de développer une démarche de veille dans l’entreprise, en commençant par externaliser ce processus afin d’en comprendre le mécanisme pour ensuite, être plus aptes de créer une structure dédiée en interne
  • L’absence de temps ou une surcharge de travail ponctuel ou indéterminé
  • Le lancement de nouvelles veilles sur des sujets ou thématiques peu maîtrisés en interne
  • Le lancement de nouvelles veilles sur des pays et des langues non maîtrisées en interne
  • La volonté des dirigeants de se libérer du temps à eux et aux collaborateurs de l’entreprise en externalisant des veilles chronophages
  • Le manque de ressources humaines ou matérielles (pas d’accès à des sources d’informations ou des outils payants et/ou non accessibles en interne)

Vous l’aurez compris : les entreprises ont de multiples raisons qui les poussent à externaliser leur veille. À noter qu’en fonction de sa nature et des besoins de l’entreprise, cette dernière peut confier à un prestataire externe aussi bien la totalité du processus de sa veille qu’une partie.

Bon à savoir : pour savoir si externaliser sa veille est nécessaire, voici les deux questions à se poser : – ai-je les ressources internes et une organisation adaptée pour une veille ?
– ai-je une visibilité suffisante des besoins (ampleur, pérennité, temporalité) pour internaliser le processus ? 

Externaliser sa veille : les avantages 

Quelle que soit la raison, lorsqu’une entreprise externalise sa veille, en plus de régler son problème, elle y gagne de nombreux bénéfices. Ces derniers sont d’ailleurs tous cumulables et favorisent grandement le développement de l’entreprise.

Un gain de temps

C’est un fait : en choisissant de confier une tache de son entreprise à un prestataire externe, une société se libère inévitablement du temps. Cet espace gagné sur l’agenda permet aux dirigeants et aux collaborateurs de se concentrer sur une activité à plus forte valeur ajoutée.

Faire des économies

Pour une entreprise, la veille à un coût qui peut être parfois plus ou moins élevé. En effet, en interne, ce processus nécessite de mobiliser des ressources humaines et matérielles (licences logicielles, abonnements aux sources payantes, droits d’auteur, coût des infrastructures, etc.). Ainsi, bien souvent, il s’avère plus rentable pour une entreprise d’externaliser sa veille que de la réaliser en interne.

Se garantir un travail bien fait

Lorsqu’une entreprise confie sa vielle à un prestataire, c’est une équipe spécialisée et pluri-disciplinaire qui va prendre la main sur le travail à faire. Ces derniers disposent de connaissances pointues dans le domaine de la veille, notamment sur les compétences techniques primordiales à avoir pour réaliser une veille minutieuse et fiable. Analyser le business, croiser les données, s’assurer de l’exhaustivité des informations collectées, traduction, mise en forme et diffusion des éléments, etc. Entre les mains de professionnels dans le domaine, une veille ne peut qu’être bien encadrée.

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Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.

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Le pouvoir de l’externalisation pour booster les ventes : les avantages du télémarketing

Dans l’univers compétitif des affaires, les entreprises cherchent constamment des moyens innovants pour booster leurs ventes et accroître leur rentabilité. L’externalisation est une stratégie puissante qui a fait ses preuves dans ce domaine, et le télémarketing en est un exemple frappant. Le Service Prospection de ProContact prend en charge vos besoins en  télémarketing. Dans cet article, nous allons explorer les avantages remarquables du télémarketing externalisé et vous montrer comment il peut révolutionner vos résultats de vente.

C’est quoi le télémarketing ?

Le télémarketing est une technique de vente et de prospection qui utilise les moyens de communication à distance, tels que le téléphone ou l’e-mail, pour entrer en contact avec les clients potentiels.

Ces appels d’entreprises qui vous encouragent à passer de la télévision par câble à un service de parabole ? C’est du télémarketing. Il en va de même pour le revendeur local de fournitures de bureau qui vous appelle pour savoir si vous souhaitez commander une autre boîte de papier, ou pour votre studio de danse préféré qui vous propose une réduction si vous vous inscrivez à un nouveau cours.

Bien que le télémarketing ait acquis une mauvaise réputation à cause de son utilisation par des personnes sans scrupules et par des “robots-appelants” ennuyeux qui diffusent un message enregistré en boucle, il peut s’agir d’un outil de marketing efficace pour les petites entreprises lorsqu’il est utilisé de manière appropriée.

Quels sont les avantages du télémarketing ?

Le télémarketing est une approche proactive qui permet aux entreprises de présenter leurs produits ou services, de générer des leads qualifiés et d’entretenir des relations avec leur clientèle. Le télémarketing offre la possibilité de toucher un large public, d’adapter les messages en fonction des besoins spécifiques des prospects et de mesurer efficacement les résultats. Il s’agit d’un outil puissant pour atteindre ses objectifs de vente et renforcer la croissance de son entreprise.

Qu’il s’agisse de vendre à des entreprises ou à des consommateurs, le télémarketing est plus efficace lorsque l’entreprise qui effectue l’appel a un lien établi – même léger – avec la personne appelée. Par exemple, le destinataire de l’appel peut déjà être un client de l’entreprise ou un prospect qui a demandé plus d’informations.

Les avantages du télémarketing externalisé

Obtenez des résultats de qualité professionnelle

Le télémarketing nécessite des compétences rigoureuses de vente. Les professionnels du télémarketing de ProContact sont des experts dans leur domaine. Ils sont formés pour comprendre les besoins et les motivations des clients et ils maîtrisent les techniques de vente les plus efficaces. Grâce à leur expertise, ils peuvent vous aider à développer des stratégies ciblées et percutantes pour atteindre vos objectifs de vente. Leur connaissance approfondie du marché et leur expérience pratique en font de véritables alliés pour augmenter vos revenus.

Économisez votre énergie (et votre argent !)

L’externalisation du télémarketing vous permet de réaliser des économies d’échelle significatives. Plutôt que d’investir dans des ressources internes coûteuses, telles que des équipes de vente et des infrastructures, vous pouvez externaliser ces fonctions à des sociétés spécialisées. Cela réduit considérablement vos coûts opérationnels, car vous ne payez que pour les services dont vous avez réellement besoin. De plus, vous pouvez ajuster facilement la capacité en fonction de la demande, sans avoir à vous soucier de la gestion des effectifs. L’externalisation vous permet de vous concentrer sur votre activité principale tout en réalisant des économies substantielles.

Explorez de nouveaux horizons

Le télémarketing externalisé vous ouvre les portes de nouveaux horizons commerciaux. Les professionnels du télémarketing de ProContact sont en mesure de cibler des segments spécifiques de clients, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale. Ils peuvent vous aider à explorer de nouveaux territoires et à élargir votre base de clients. De plus, leur expertise en prospection vous permet d’identifier de nouvelles pistes commerciales et de développer des relations durables avec des clients potentiels. Le télémarketing externalisé est une véritable passerelle vers de nouveaux horizons pour votre entreprise.

Les super métriques de la réussite

L’un des avantages indéniables du télémarketing externalisé est la possibilité de mesurer les résultats de manière précise. Les spécialistes de ProContact vous fournissent des rapports détaillés sur les appels effectués, les leads générés et les ventes réalisées. Vous pouvez ainsi évaluer l’efficacité de vos campagnes, identifier les opportunités d’amélioration et ajuster votre stratégie en conséquence. Ces super métriques vous permettent d’avoir une vision claire de l’impact réel du télémarketing sur vos ventes et de prendre des décisions éclairées pour maximiser vos résultats.

L’externalisation du télémarketing est un outil puissant pour booster vos ventes et propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets. Avec des experts expérimentés, des économies d’énergie et d’argent, la possibilité d’explorer de nouveaux horizons et des métriques de succès précises, il est temps d’adopter cette approche révolutionnaire. Alors, pourquoi ne pas saisir l’opportunité de faire appel au télémarketing externalisé et de libérer le potentiel de vos ventes ? Laissez nos experts s’occuper de cette tâche cruciale, pendant que vous vous concentrez sur le développement de votre activité et la satisfaction de vos clients. Les résultats pourraient bien vous surprendre !

 

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La génération de leads : comment ce processus s’impose dans les stratégies marketing ?

En marketing, la génération de leads désigne un processus visant à attirer des visiteurs ou des clients ayant démontré un intérêt pour l’offre proposée par une entreprise. Par conséquent, un « lead » est une personne qui potentiellement pourrait passer à l’achat. Concrètement, pour faire des leads, une entreprise doit donner envie aux visiteurs de consommer leurs produits et/ou leurs services. Une stratégie bien réussie devrait permettre aux sociétés de se créer une image plutôt positive auprès des potentiels clients : cela s’avère être très utile pour orienter leur parcours d’achat. La génération de leads révolutionne l’aire de la vente et de la prospection. Ce processus s’oppose au démarchage aléatoire classique. En effet, la génération de leads implique qu’une personne est contactée par une entreprise parce qu’elle l’a elle-même demandé au préalable.

Vous êtes une entreprise et vous vous questionnez sur la génération de leads ? Comment faire des leads ? Qu’est-ce que cela vaut ? À l’avenir, quelle place aura la génération de leads dans la stratégie marketing des entreprises ?

Comment générer des leads ?

Contrairement aux stratégies commerciales traditionnelles, la génération de leads va au-delà d’une simple prise de contact publicitaire ou marketing. En effet, ce processus marketing demande d’approfondir la stratégie de mise en communication au travers de divers moyens. Parmi les techniques ou actions de génération de leads les plus connues, on retrouve :

  • Les dispositifs de content marketing et inbound marketing
  • Les participations de l’entreprise aux salons professionnels
  • Le démarchage téléphonique
  • Les campagnes de liens commerciaux avec des formulaires
  • Les campagnes de recrutement via les réseaux sociaux, les e-mails ou les formulaires
  • Le publipostage
  • La mise en place d’un chatbot sur son site internet

Les contenus divulgués sur ces plateformes se doivent de répondre à quatre fonctions. Premièrement, il faut qu’ils soient visibles. Pour cela, veillez à publier et à partager fréquemment votre contenu. Deuxièmement, il est nécessaire que vos publications traduisent votre expertise et fasse la promotion de votre marque. Pour ce faire, n’hésitez pas à mettre en avant vos produits et services, mais aussi les témoignages de vos clients. Enfin : mettez en avant du contenu attractif, pertinent et authentique. L’idée est de vous démarquer de la concurrence et d’attirer le plus de visiteurs possible. Ainsi, veillez à ce que le contenu partagé ait de la valeur et apporte des informations intéressantes.

Concrètement, ces moyens d’action devraient permettre à une entreprise de collecter les coordonnées de potentiels futurs clients. La récolte de ces informations est essentielle puisqu’elles lui permettent d’orienter sa prise de contact et de personnaliser ses messages. Le but étant de cibler au mieux les personnes intéressées. Ainsi, en vous appuyant sur ces informations, vous allez pouvoir revoir et améliorer votre stratégie de content marketing. Pour cela, prenez le temps de vous poser les bonnes questions : à quels besoins vos produits et services répondent-ils ? Quels sont les supports et les formats apportant plus de leads ? Que recherche votre cible ? Quels sont les sujets qui intéressent le plus grand nombre ? Quelles sont les améliorations attendues par votre cible ?

Bon à savoir : Selon une étude du CAWI réalisée auprès d’entreprises en Europe et aux États-Unis, 45 % d’entre elles affirment trouver des leads fréquemment ou très fréquemment via la création de contenu.

Quel avenir pour la génération de leads ?

La génération de leads est aujourd’hui un incontournable pour les entreprises. Il est au cœur du développement de leur activité et de leur stratégie de prospection. Les chiffres retrouvés dans une étude du CAWI sont sans appel : 66 % des entreprises (situées en Europe et aux États-Unis) ayant participé au sondage obtiennent, grâce à la génération de leads, des prospects fréquemment ou toujours. De même, 53 % d’entre elles consacrent près de la moitié de leur budget marketing à la génération de leads.

Aujourd’hui, la génération de leads est très en vogue et ne cesse de s’imposer dans les stratégies marketing des entreprises. D’un point de vue technique, dans un futur proche, la génération de leads va reposer en grande partie sur l’automatisation et le suivi avancé. Ce processus va aussi être facilité grâce à l’essor de l’intelligence artificielle et des logiciels de génération de prospects. Bénédicte Bathurst, la directrice du centre d’appel ProContact, se montre plutôt positive quant à l’avenir cette pratique commerciale : « C’est un fait, la génération de leads est un secteur qui, au fil du temps, va prendre de plus en plus d’ampleur. Chez ProContact, nous l’avons bien compris et nous sommes prêts à répondre à cette demande grandissante. En tant que centre d’appel, nous nous positionnons bien face à cela. De plus en plus de prospects viennent faire appel à nos services pour notamment externaliser la gestion de leurs leads. Sur ce terrain-là, concrètement, nous allons les aider à faire face à la concurrence, principalement grâce à une réactivité irréprochable. Lorsqu’une demande est faite via un site internet par exemple, nous l’analysons et la transférons à un des commerciaux de l’entreprise dans l’heure qui suit. C’est notamment cette gestion immédiate des leads qui a et aura toujours le vent en poupe », explique-t-elle.

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Comment bien utiliser LinkedIn pour une stratégie marketing réussie ?

Parmi les outils de communication les plus performants, LinkedIn a su s’imposer. Ce réseau social comptant plus de 900 millions de membres est aujourd’hui leader du marché professionnel, et ce, à l’échelle internationale. La plateforme au mode de fonctionnement simple et intuitif permet à une entreprise de promouvoir aisément son contenu tout en s’offrant une visibilité conséquente. Or, réussir sa stratégie digitale sur LinkedIn ne s’improvise pas. Voici les quatre étapes indispensables à suivre pour y parvenir.

Définir ses objectifs marketings

La première chose à faire lorsqu’on souhaite bâtir sa stratégie marketing de contenu sur LinkedIn, c’est de déterminer les objectifs que l’entreprise souhaite atteindre au travers de la plateforme. Recruter de futurs collaborateurs, accroître sa visibilité auprès de sa clientèle et de ses prospects, augmenter la notoriété de sa marque, générer plus de leads, faire la promotion de ses produits ou de ses services… Les objectifs recherchés peuvent être divers et variés. Il est important de bien les définir. En effet, par la suite, ils seront le fil conducteur de la stratégie digitale.

Bon à savoir : la publicité est un élément-clé d’une bonne stratégie sur LinkedIn. Il ne faut donc pas hésiter à y investir.
<h2Déterminer son audience et les contenus qui pourraient lui plaire

La deuxième étape à suivre pour orienter au mieux sa stratégie digitale sur LinkedIn, c’est celle visant à déterminer la cible qu’on souhaite attirer sur notre page d’entreprise. Les utilisateurs qu’on souhaite cibler vont être plus ou moins définis en se basant sur nos objectifs. Une fois que l’on sait à qui l’on veut s’adresser, on peut commencer à se concentrer sur le contenu qu’on va produire. L’idée est de trouver des sujets et des thématiques susceptibles d’intéresser ses futurs visiteurs LinkedIn et de créer du contenu de valeur qui répond à la demande. Pour cela, on peut décider d’analyser les tendances du moment, se pencher sur les sujets traités par la concurrence ou encore d’identifier les thématiques faisant le plus d’interactions. On peut aussi sonder sa future audience par l’intermédiaire des sondages du réseau social afin de la questionner sur ses préférences et sur ses attentes. En règle générale, un contenu efficace sur LinkedIn est adapté à l’audience et génère des conversions et des interactions.

Il est conseillé d’aborder plusieurs thèmes et sujets sur sa page d’entreprise. En effet, cela apporte plus de la dynamique à son contenu et permet donc de ne pas ennuyer son audience. Une astuce intéressante pour y parvenir est de varier ses formats de publications (textes, photos, vidéos, etc.) et l’essence des informations transmises (conseils, tutoriels, partage de connaissances ou d’événements, etc.). De même, pour booster le taux d’engagement (et donc de visibilité) des posts, il est judicieux de faire participer sa communauté en leur posant des questions sous les publications par exemple.

Se créer une page d’entreprise attractive

Optimiser son audience passe aussi par la création d’une page LinkedIn attractive. Pour cela, il est obligatoire de disposer d’un compte personnel. En effet, depuis ce profil personnel, il suffit de cliquer sur l’icône « Produits » dans la barre d’outils et de se rendure sur l’onglet « créer une page ». Il faut ensuite remplir toutes les informations de base : le nom de la société, le nom du gérant, la localisation des locaux de l’entreprise, l’ajout de l’URL de sa page d’entreprise, le logo ou encore la photo de couverture. Il est nécessaire de garder en tête que, tout comme un profil personnel, la page d’entreprise doit être complète et doit surtout être à l’image de la société. Il ne faut pas hésiter aussi à décrire brièvement l’activité de son entreprise (ce que l’on fait, ses objectifs, ce que l’on recherche à travers le réseau social…). Le slogan de l’entreprise peut également y être ajouté.

Organisez la publication de ses contenus

Une fois que l’on détient un compte LinkedIn d’entreprise bien construit, la stratégie marketing va se jouer au niveau de son alimentation et de son entretien. Comme tous les autres réseaux sociaux, LinkedIn fonctionne sous algorithme. Les publications mises en avant ne sont pas le fruit du hasard. Bien au contraire : c’est le résultat d’une stratégie marketing bien fondée. Ainsi, pour être valorisé par l’algorithme, il est primordial de poster du contenu de manière régulière et stratégique. Concrètement, il faut publier à des horaires stratégiques pour cibler le plus d’utilisateurs : soit tôt le matin (entre 7 h 30 et 8 h 30), soit à la pause-déjeuner (12 h – 14 h) ou, soit en fin de journée (entre 17 h et 18 h). De même, en matière de publications, il est recommandé de maintenir un ratio de 10 à 20 % pour les contenus promotionnels et 80 à 90 % pour ceux de grande qualité. Il est également conseillé d’actualiser souvent son profil et son profil/page pour que les visiteurs bénéficient des dernières informations de l’entreprise. Enfin, utiliser des hashtags sous ses posts peut être pertinent : grâce à l’algorithme, ces publications vont être proposées aux utilisateurs susceptibles d’être intéressés par les thèmes abordés.

Bon à savoir : le calendrier éditorial est l’outil idéal pour une organisation réussie.

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Le digital : un outil efficace pour la gestion des congés et des absences du personnel

La gestion des congés et des absences est une tâche à ne pas prendre à la légère. En effet, il est primordial qu’elle soit bien réalisée afin que l’entreprise puisse s’y retrouver dans la gestion des paies et des plannings de chaque salarié. Ce travail, très chronophage, prend du temps et peut rapidement devenir une source de tension entre les employés et les managers. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises décident de digitaliser la gestion des congés et des absences. Cela est d’autant plus vrai depuis la crise sanitaire où ces derniers ont encore plus pris conscience des enjeux et des avantages du digital. Mais concrètement, quels en sont les atouts ? Pourquoi, en tant qu’entreprise, devrions-nous avoir recourt au digital pour la gestion des congés et des absences du personnel ? Nous vous en disons plus.

Gagner en temps et en productivité

Temps d’attente plus ou moins longue, erreur dans les plannings ou dans les saisies et transferts de données… La gestion manuelle des congés sur papier, – sous la forme de « fiche congés » – connaît des limites.

Vous êtes une entreprise et vous vous demandez quel est l’avantage premier de digitaliser la gestion des congés et des absences ? La réponse est sans appel : le gain en temps et en productivité. Concrètement, tout devient plus simple. Plus besoin de passer directement par le pôle RH pour pouvoir consulter les soldes et les disponibilités des jours et faire une demande de congé ou d’absence. On peut le faire en quelques clics depuis son PC, son téléphone portable ou sa tablette. Du côté du service RH, rien de plus simple : les managers reçoivent une notification de la demande en question et peuvent, eux aussi, via un écran, la valider ou refuser. De même, ces derniers ont une visibilité claire et immédiate sur les plannings, ce qui vient considérablement accélérer le traitement des demandes et réduire le risque d’erreur de gestion (par exemple, autoriser une absence à un collaborateur alors que son solde est nul). Ainsi, en supprimant toutes ces démarches encombrantes, les collaborateurs tout comme les managers gagnent du temps sur leur planning. Ils peuvent donc avancer plus rapidement dans leur travail et/ou se concentrer sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.

Bon à savoir : selon le baromètre Edition Tissot, en 2019, 70 % des RH estimaient que l’utilisation d’outils digitaux était nécessaire pour une gestion efficace des congés et absences de leurs salariés. D’ailleurs, 55 % d’entre eux affirmaient avoir digitalisé cette activité.

Valoriser sa marque

En décidant de digitaliser la gestion de vos congés et absences, vous allez, dans un même temps, valoriser votre marque. En effet, sur le plan environnemental, la digitalisation de cette activité va limiter fortement l’utilisation du papier. Cela est un point pour valoriser votre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). De même, en interne, le digital va faciliter et améliorer considérablement la communication et les interactions entre les membres de l’entreprise. Cela va aussi permettre de répondre aux nouvelles formes de travail apparues depuis la crise sanitaire comme le télétravail ou le travail à temps partiel. Plus globalement, c’est l’ensemble du bien-être et de la qualité de vie au sein de la société qui va être optimisé.

Garantir sa conformité à la législation

La gestion des congés et des absences est une activité encadrée par la loi française. En effet, les règles à suivre pour être en conformité avec la législation sont nombreuses : les 5 semaines de congés payés, les RTT, les congés spéciaux, les jours de fractionnement, les congés parentaux, de décès, ou sabbatique, ou encore ceux qui sont autorisés par des conventions collectives ou accords de branche, etc. Pas toujours facile de s’y retrouver. En effet, selon une étude de l’ANDRH, en 2020, 71 % des RH ont eu des difficultés à suivre les évolutions réglementaires. La digitalisation est aussi un bon moyen pour remédier à ce problème. En effet, l’automatisation va permettre à une entreprise d’assurer une conformité totale de la réglementation. Elle va apporter plus de transparence et limiter le risque d’erreur, notamment grâce à la traçabilité des demandes. En bref, les données sont récoltées, stockées et peuvent être consultées dans l’immédiat, ce qui est primordial pour constituer des bulletins de paie fiables.

Optimiser son pilotage

L’utilisation d’une plateforme digitale aide à optimiser son pôle RH. En effet, cet outil offre aux managers une vision à 360° sur le planning de l’ensemble du personnel de l’entreprise, ce qui leur permet de piloter efficacement l’organisation de leurs équipes. En un clic, ils peuvent disposer d’une vision globale de l’entreprise : les taux de présence des salariés, les périodes disponibles pour valider des demandes de congés et d’absences, la planification des projets de l’activité, le taux d’absentéisme, etc. De même, l’automatisation aide les RH à mieux sécuriser les données de la société (les sauvegardes automatiques régulières par exemple). Enfin, le pilotage est renforcé grâce au digital qui permet aux membres de l’entreprise de communiquer de manière instantanée. Ainsi, le digital est l’outil idéal pour améliorer l’organisation générale de son entreprise.

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Agences web, sites de e-commerce, spécialistes du marketing digital, start-up, pure players, etc., l’externalisation peut être une décision difficile à prendre, mais en confiant vos besoins en retouches d’images à un prestataire fiable et reconnu pour la qualité de ses services, votre entreprise gagnera un partenaire sur laquelle elle peut compter pour se développer et perdurer dans un contexte concurrentiel fort.

Avec plusieurs décennies de présence, ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en flexibilité, de réduire leurs coûts d’exploitation, important actuellement, en pleine récession économique.

Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 84 76 24 03.

L’assistance « live chat » : l’outil idéal pour redynamiser son service client

L’intelligence artificielle est actuellement au cœur de l’actualité. Si certaines innovations dans le domaine ne font pas encore leur preuve, le « live chat », aussi appelé « agent virtuel » est, aujourd’hui, l’allié des entreprises souhaitant passer un cap en matière de relation client. En outre, cet outil permet aux entreprises d’engager une conversation instantanée avec sa clientèle depuis son site internet ou une application mobile. Cette assistance virtuelle est rendue possible grâce à différentes formes d’automatisation et d’intelligence artificielle et vient considérablement remplacer le contact par formulaire, téléphone ou encore e-mail. L’engouement du chat en direct s’est notamment vu pendant la pandémie : selon un rapport Zendesk publié en 2021, les tickets par chat en direct ont augmenté de 50 % à cette période. Pour répondre aux nouveaux besoins de ses consommateurs, intégrer un « live chat » à son bouquet de services clients, est primordial pour une entreprise.

En quoi le « live chat » diffère de l’assistance téléphonique ?

De nos jours, les outils les plus efficaces pour le service client d’une entreprise sont le « live chat » et le téléphone. En effet, en termes de réactivité, ces deux canaux sont l’idéal. Toutefois, des différences plus ou moins importantes les séparent. Il est essentiel pour une entreprise de les distinguer afin de savoir les manier le mieux que possible.
Premièrement, le timing n’est pas le même. En effet, le chat en direct offre une assistance immédiate, 24h/24 alors que le téléphone, lui, peut parfois laisser un temps d’attente, voire un échec de prise de contact dans le cas où personne ne répondrait au bout du fil. De même, le premier, est dit « proactif », c’est-à-dire qu’il engage lui-même la conversation avec le client, sans pré-demande de sa part, ce qui, souvent, incite à la vente. Alors que le second, lui, est dit « réactif » et rattaché au service client plus traditionnel où l’agent doit attendre une requête d’un consommateur pour agir. La deuxième nuance entre les deux canaux est le type d’échange. Sur le « live chat », le client échangera en général avec un agent virtuel alors que via le téléphone, il aura droit à un vrai rapport humain. L’enregistrement des discussions varie en fonction du support. Sur un chat en direct, les informations collectées sur le client peuvent être nombreuses (son statut (actif ou inactif), le temps qu’il a passé sur le site, le nombre de ses visites et de ses chats, son emplacement géographique, etc). A contrario, via le téléphone, les données récupérées seront uniquement celles fournies directement par l’interlocuteur. Néanmoins, on peut aussi avoir celles de l’agent en charge du client : cela est très utile pour une entreprise puisqu’elle peut donc entendre son employé et ainsi, évaluer la qualité de son travail.

Pourquoi le « live chat » est intéressant ?

L’assistance virtuelle, comme d’autres outils, offre aux entreprises de nombreux avantages. Pour pouvoir en jouir pleinement, encore, faut-il savoir quand il est intéressant de l’utiliser ? Nous l’avons vu juste avant, il diffère de son homologue, le téléphone. Du côté des entreprises, le chat en direct permet de réduire remarquablement le coût de la relation client (jusqu’à 30 % moins cher que le support téléphonique par exemple). Cela est notamment possible grâce au fait que l’outil soit multitâche : il peut traiter plusieurs de demandes en même temps (jusqu’à sept conversations simultanément) ce qui réduit colossalement les coûts de main-d’œuvre. De même, ce mode de communication ne nécessite pas d’espace pour une entreprise : nul besoin d’investir dans des infrastructures. Du côté des clients, le chat en direct séduit tout autant. D’après une étude réalisée par FurstPerson, 77 % des clients n’achètent pas sur les sites ne proposant pas de « live chat ». 63 % des personnes ayant répondu à l’étude affirment être plus enclins à revenir sur un site web où se trouve un chat en direct. 44 % des clients estiment que l’accompagnement via un « live chat » a conforté leur décision d’achat. Vous l’aurez compris : intégrer le « live chat » à son entreprise, c’est un pas de plus vers la satisfaction de ses clients. Selon une étude de Zendesk, le chat en direct est d’ailleurs l’outil de relation client ayant le taux de satisfaction le plus élevé (92 %).
Tous ces chiffres sont toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, si les clients sont plus ou moins satisfaits de chat en direct, cela concerne surtout des questions et requêtes souvent futiles. En effet, l’assistance entièrement digitale connaît des limites. Pour des demandes plus complexes, le téléphone est privilégié à 62 % par les clients, particulièrement pour sa prise de contact plus facile pour détailler le/les problème(s) rencontré(s). Cette faille du « live chat » peut néanmoins être amoindrie en faisant en sorte que le chat en direct soit animé par de vrais agents. Cependant, cela peut s’avérer être coûteux pour une entreprise. L’externalisation de cette tâche peut, dans ce cas-là, être envisagée. Des experts de la communication vont alors pouvoir prendre la main sur le chat et apporter la chaleur humaine manquant au digital.

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Comment booster sa stratégie marketing sur Instagram ?

De nos jours, les réseaux sociaux sont très prisés par les dirigeants d’entreprises. En effet, le digital offre de nombreux avantages aux sociétés qui souhaitent booster leur visibilité et leur stratégie marketing. Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus appréciés par les entreprises. L’application dénombre plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 71 % d’entre eux ont moins de 35 ans. Ce réseau social s’adresse donc majoritairement à un jeune public, ce qui est d’autant plus intéressant pour les entreprises qui aimeraient agrandir sa clientèle en ciblant la jeunesse.

On estime qu’environ 80 % des utilisateurs suivent au moins une marque sur Instagram. De même, 60 % des instagrameurs affirment avoir déjà découvert un nouveau produit par le biais de l’application. Ces chiffres suffisent pour démontrer la puissance marketing de la plateforme et donc, l’importance de s’y inscrire lorsqu’on est une entreprise. Reste à savoir comment bien s’y prendre pour bâtir une stratégie de contenus solide et efficace. Retrouvez dans cet article les conseils les plus pertinents pour y parvenir.

Mettre sur papier ses objectifs marketing et s’inscrire sur Instagram

Avant de créer son compte Instagram, il est nécessaire d’identifier ses besoins, ses attentes et plus largement, la stratégie marketing adaptée pour atteindre ses objectifs. Sachant que la cible que l’on va toucher sera plus ou moins jeune, il est primordial de se renseigner sur ce qui intéresse cette tranche de la population. Quels sont ses goûts ? Ses activités ? Ses habitudes de vie ?

Une fois que l’on a une idée précise de ce que l’on veut faire sur Instagram, on peut s’y inscrire. En tant qu’entreprise, il est judicieux de se créer un compte public et plus particulièrement un compte Instagram Business. En outre, cela donne accès à plus d’options qu’un compte personnel.

Se constituer une bio attrayante

La bio ou biographie est ce que l’utilisateur verra en premier sur notre compte. Elle donne donc une première impression de ce que l’on est. Par conséquent, il faut qu’elle soit originale et bien construite pour inciter le plus d’internautes à s’abonner à notre compte. Entre autres, la bio est constituée de :

  • Notre photo de profil
  • Notre nom d’utilisateur, c’est-à-dire notre pseudo (approximativement 30 caractères). À savoir que notre nom d’utilisateur est unique
  • Un espace libre où l’on peut y mettre les informations que l’on souhaite
  • Notre site web avec un lien cliquable
  • Notre catégorie : une fonctionnalité professionnelle qui indique aux utilisateurs notre type d’activité (elle permet d’économiser de l’espace dans sa bio et alors, d’y mettre plus d’informations
  • Nos coordonnées indiquant là où l’on se trouve
  • Les boutons d’appel à l’action : pour permettre aux instagrameurs d’interagir directement avec nous directement depuis notre page de profil.

Il n’y a pas de recette magique pour faire une bio attrayante. Il faut qu’elle nous reflète le mieux possible, qu’elle soit vraie. Sauter des lignes pour plus de lisibilité, des émojis pour plus de fun, des hashtags et des mots pour un meilleur référencement, une citation… Tout est bon à prendre pour dynamiser son profil !

Publier du contenu créatif

Instagram présent taux d’engagement important, dix fois plus élevé que son homologue Facebook.

L’application permet de publier différents contenus :

  • Des photos
  • Des vidéos IGTV (vidéos de longue durée)
  • Des réels (courtes vidéos)
  • Des stories (série de photos et vidéos d’une durée de 24 h)

Instagram est une plateforme dédiée au partage de photos et vidéos. La stratégie marketing est donc, avant tout, visuelle. Près de 67 % du total des instagrameurs affirment se baser sur l’image des produits avant de prendre leur décision d’achat. Ainsi, en tant qu’entreprise, investir dans un appareil et du personnel pouvant produire du contenu de qualité est donc essentiel pour faire de l’audience. De même, il est nécessaire de faire du contenu original pour sortir son épingle du jeu et attirer l’attention des internautes. Généralement, ce qui plait aux instagrameurs, ce sont les posts novateurs, anticonformistes, les images partageant les coulisses d’une société, sa routine en image ou encore faire les lives vidéos où il y a une interaction directe avec les abonnés.

Publier au bon moment

Réussir sa communication sur Instagram ne consiste pas uniquement à produire du contenu attractif. Il faut aussi le publier aux bonnes heures : celles où le plus d’utilisateurs sont en ligne. L’idée est de faire en sorte que vos publications soient le plus vues que possible. Les heures les plus stratégiques sont par exemple en semaine vers 5 h du matin (là où les utilisateurs se connectent à l’application à leur réveil), entre 11 h et 15 h (pendant la pause-déjeuner) ou encore en fin d’après-midi (lorsque la journée de travail se termine). L’heure idéale, générant le plus d’engagements, est fixée à 11h du matin, le samedi.

Miser sur la publicité

Instagram permet aux entreprises de s’offrir une publicité permanente sur la plateforme. Tout comme sur Facebook, les sociétés peuvent y créer des campagnes sponsorisées afin de booster leur visibilité et leur stratégie marketing. Les publicités apparaissent plusieurs fois par jour dans le feed des utilisateurs. Sachant qu’en moyenne, on se connecte dix fois par jour sur la plateforme, cela devient intéressant !

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Externalisation : l’intérêt des campagnes ponctuelles

Au sein d’une entreprise, des tâches diverses et variées sont réalisées quotidiennement. Ces dernières sont essentielles au développement de l’activité. Les décideurs de la société se doivent de bien choisir le mode de fonctionnement et la stratégie à suivre pour que tout le travail puisse être accompli au mieux et dans les délais souhaités. Pour cela, une entreprise a le choix : internaliser ou externaliser ses activités ? En général, le mieux, c’est de concilier les deux ! 

Aujourd’hui, l’externalisation ponctuelle est très appréciée des entreprises. En clair, pour une société, cela consiste à déléguer une partie ou la totalité de son travail ponctuellement dans l’année. Les intérêts de cette pratique sont multiples. Détails.

Externaliser ponctuellement ou sur du long terme ?

Pour une entreprise, certaines situations sont plus propices que d’autres à l’externalisation ponctuelle d’une ou plusieurs fonctions de son activité. La première chose à faire lorsqu’on cherche à savoir si l’on doit externaliser de manière ponctuelle une partie ou la totalité du travail, c’est de se pencher sur l’indicateur principal à considérer : le temps. En effet, il est primordial d’évaluer le plus justement possible la durée potentielle de la mission que l’on souhaite confier au prestataire externe. En somme, il faut déterminer si le contexte est plus favorable à un besoin ponctuel ou inscrit dans la durée. Pour cela, il faut se questionner sur la disponibilité des ressources internes de l’entreprise, à savoir le matériel présent, la présence ou non de l’expertise et la qualification d’un ou plusieurs employés pour la mission, les réserves financières, etc. En suivant un raisonnement logique, il devrait normalement être facile pour un chef d’entreprise de savoir si l’externalisation doit se faire ponctuellement ou sur du long terme.

Conseil : vous êtes une entreprise et vous souhaitez avoir recours à l’externalisation (ponctuelle ou non) ? Vous l’aurez compris, avant de sauter le pas et de contacter un prestataire externe, il faut être sûr de votre choix. Pour le valider, vous pouvez vous aider en répondant aux questions suivantes :

– La mission est-elle pérenne ou non ?

– Ai-je les ressources nécessaires en interne ?

– Vais-je pouvoir assumer est le coût de la prestation ?

– La mission peut-elle être réalisée en interne ? Si oui, à quel prix ?

L’externalisation ponctuelle : les conditions les plus favorables

Comme précisé précédemment, selon certaines circonstances, l’externalisation ponctuelle d’une ou plusieurs tâches s’avère être davantage intéressante.

Les campagnes promotionnelles

Le premier cas de figure où l’externalisation ponctuelle peut être utile est lorsqu’une entreprise souhaite mettre en avant la promotion de ses produits. Typiquement, il est intéressant pour elle de se tourner vers un prestataire externe sur un laps de temps déterminé et en général de courte durée pour une campagne de prospection commerciale. « Nous traitons ce genre de demande le plus souvent pour des écoulements de stocks de produits », confie Bénédicte Bathurst, Directrice Générale de ProContact. Ainsi, ici, l’intérêt d’une campagne ponctuelle est fort. Cela va permettre à une entreprise de booster ses ventes et/ou minimiser les pertes d’argent dans le cas où elle cesserait la production.

Faire décoller son activité

Le deuxième cas de figure où l’externalisation ponctuelle peut être pertinente, c’est lorsqu’une entreprise souhaite booster le lancement d’un produit ou plus globalement, de son activité. Le temps de quelques semaines ou quelques mois, l’externalisation peut aider à se faire connaître et à mettre en valeur la marque, les produits et/ou services proposés par la société. « Pour qu’une campagne ponctuelle soit intéressante, il est conseillé qu’elle soit lancée sur au moins un mois. En dessous de ce délai, l’investissement dans l’externalisation n’aura pas un grand intérêt, car on n’aura pas eu le temps de vraiment s’imprégner de la mission, d’être à l’aide là-dessus et les résultats ne seront pas très représentatifs », précise Bénédicte Bathurst.

Booster le développement de sa société

« Il nous arrive souvent que des entreprises nous contactent pour des campagnes ponctuelles dans le but de redynamiser leur activité. En général, elles souhaitent externaliser une partie ou la totalité de la prise des rendez-vous de leurs commerciaux. Il faut comprendre que la prise de rendez-vous est une charge de travail très chronophage et elle n’est habituellement pas très appréciée par les commerciaux. Ainsi, en décidant d’externaliser cette tâche, les chefs d’entreprise cherchent à les remotiver, à leur faire un petit cadeau. En effet, les rendez-vous vont se mettre à tomber tout seuls et en masse dans les agendas des commerciaux. De cette façon, ces derniers vont avoir tendance à s’investir davantage dans leur travail et à faire plus de chiffre d’affaires. Au final, cette stratégie permet de satisfaire tout le monde : l’entreprise va booster le développement de son entreprise et les commerciaux, eux, vont se remotiver à bloc », explique la Directrice Générale de ProContact. De manière plus générale, externaliser une ou plusieurs fonctions aide une entreprise à faire face à la concurrence. « Une société peut aussi décider d’externaliser car elle est en manque d’effectif. Cela peut être une bonne solution pour ne pas perdre en efficacité le temps qu’elle recrute une personne apte à faire le travail concerné », ajoute Bénédicte Bathurst.

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L’externalisation d’une enquête de satisfaction : comment ça marche ?

Pour les entreprises, l’avis de leur clientèle est plus que nécessaire au développement de l’activité. C’est pourquoi elles sont de plus en plus nombreuses à réaliser des enquêtes de satisfaction qui, comme le nom l’indique, visent à mesurer la satisfaction des clients. En bref, cela consiste à demander à un grand nombre de personnes de répondre à une série de questions ciblées, claires et simples. D’une part, cela aide les entreprises à fidéliser leurs clients. D’autre part, prendre connaissance des avis et des attentes des consommateurs sur ses produits, ses services ou sa marque, est un bon moyen pour une entreprise de s’informer sur les enjeux et les améliorations à prévoir pour le développement de son activité.

Nombreuses sont les entreprises qui décident d’externalisation leurs enquêtes de satisfaction. Et pour cause : il en découle de nombreux avantages. À moindre coût, des équipes expertes en relation client vont prendre la main sur le travail pour un rendu de qualité. Mais concrètement, comment est réalisée une enquête de satisfaction lorsqu’on le délègue à un prestataire externe ? Quel est le processus de travail ? Bénédicte Bathurst, Directrice Générale du centre d’appel ProContact nous explique les différentes étapes à suivre dans l’externalisation d’une enquête de satisfaction.

La mise en forme du questionnaire

Avant de lancer son enquête de satisfaction, le prospect va exprimer au prestataire externe la problématique et les objectifs de l’enquête. Puis, ensemble, ils vont réaliser le questionnaire qui va être diffusé auprès de son portefeuille client. « En général, le client rédige lui-même le script de la campagne. Il sait exactement les questions qu’il souhaite poser à ses clients et les informations qu’il veut en tirer. Nous, on intervient en support. Lorsqu’on constate que le questionnaire est trop long, pas assez structuré ou que les questions sont trop lourdes, on peut proposer au prospect de remanier le script pour le rendre plus digeste », explique la Directrice Générale de ProContact. Le client et le prestataire externe définissent aussi les canaux de communication par lesquels l’enquête va être réalisée (par téléphone, par email…). L’idée est de choisir ceux les plus stratégiques. Une fois que le questionnaire est validé et que les équipes savent précisément les attentes du prospect, la campagne peut démarrer.

La réalisation de la campagne

Des opérateurs hautement qualifiés vont ensuite prendre connaissance du script et vont appeler les clients concernés par l’enquête de satisfaction. Ces derniers réaliseront les appels au nom de l’entreprise du client. « Une enquête de satisfaction dut toujours au minimum un mois. Ce délai est l’idéal, car cela nous laisse le temps de s’imprégner du script, de devenir efficace et d’avoir des résultats représentatifs concernant les informations récoltées », confie Bénédicte Bathurst. Le secret pour qu’une enquête de satisfaction fonctionne ? La Directrice Générale est ferme : « Il ne faut pas que le script soit trop long. Les interlocuteurs sont, en général, contents de répondre aux questions et de donner leur avis, mais pas pendant dix minutes non plus ».

À noter : la majorité des prestataires externe sont dotés d’agents multilingues. Ces derniers sont utiles dans le cadre d’une enquête de satisfaction : ils permettent de s’adresser à un cercle plus large de clients et donc, de récolter plus d’avis.

Le traitement et l’analyse des informations

Une fois l’enquête de satisfaction achevée, les équipes assurent un traitement rapide des données et vont mettre en forme les résultats afin de livrer au client un document complet, prêt à l’usage. « Nous envoyons à l’entreprise un fichier Excel avec toutes les réponses récoltées. Nous y intégrons souvent des pourcentages, des statistiques, des camemberts ou encore des histogrammes. Tout dépend des informations qu’on a et des attentes du client », affirme Bénédicte Bathurst. Ces statistiques sont importantes pour une entreprise. En effet, elle va croiser et analyser les résultats pour en tirer des conclusions, mesurer la qualité de ses actions et déterminer les axes de progrès sur lesquels il va falloir travailler.

Pourquoi externaliser son enquête de satisfaction ?

Pour une entreprise, les avantages d’externaliser son enquête de satisfaction sont multiples. Premièrement, cela aide à se dégager du temps et à se recentrer au cœur de son métier et sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. En d’autres termes, c’est l’idéal pour une entreprise qui souhaiterait prendre le temps de développer son activité. Deuxièmement, l’outsourcing permet de réduire considérablement les coûts de l’entreprise. En effet, nul besoin d’investir de l’argent pour créer un service client dédié aux enquêtes de satisfaction. Enfin, l’externalisation est l’idéal pour bénéficier d’un rendu de travail de qualité. « Pour réaliser une enquête de satisfaction, il faut être totalement neutre. Or, lorsqu’une entreprise décide de faire cela en interne, sans le vouloir, il peut y avoir un manque d’objectivité. Involontairement, à partir du moment où on est concerné, on a tendance à orienter la réponse de l’interlocuteur. C’est pourquoi il est plus judicieux de passer par un prestataire externe pour ce genre de mission. Lorsque nos équipes ont les clients au bout du fil, elles ne vont jamais chercher à faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre », détaille la Directrice Générale.

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Agences web, sites de e-commerce, spécialistes du marketing digital, start-up, pure players, etc. L’externalisation peut être une décision difficile à prendre, mais en confiant vos besoins à un prestataire fiable et reconnu pour la qualité de ses services, votre entreprise gagnera un partenaire sur laquelle elle peut compter pour se développer et perdurer dans un contexte concurrentiel fort.

Avec plusieurs décennies de présence, ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en flexibilité, de réduire leurs coûts d’exploitation, important actuellement, en pleine récession économique.

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Externaliser sa rédaction web a des professionnels du SEO : un pari prometteur !

De nos jours, le marketing de contenu détient une place colossale dans la stratégie marketing d’une entreprise. En effet, on estime que près de 90 % des entreprises pratiquent le marketing de contenu et qu’environ 50 % des clients achèteront ou non un produit après être passé sur le blog d’une marque. La création de contenu, en plus d’attirer de nouveaux clients, a de nombreux autres avantages. Pour en bénéficier, il est primordial que ce qui est publié sur le web soit de qualité. C’est pourquoi, de plus en plus d’entreprises externalisent leur rédaction web à des professionnels du SEO. Les rédacteurs qui vont prendre la main sur ce travail sont expérimentés dans le domaine et maîtrisent toutes les compétences nécessaires pour réaliser du bon contenu. Vous êtes une entreprise et vous vous demandez encore quels sont les avantages d’externaliser votre rédaction web ? On vous en dit plus. 

Externaliser sa rédaction web pour optimiser du temps

L’avantage le plus important que vous allez retrouver en choisissant d’externaliser la rédaction web de votre entreprise est le gain de temps. En effet, rédiger du contenu web (fiche de produits, articles, etc.) est une activité complexe et de longue haleine. À moins de posséder un employé dédié à la rédaction web, il est souvent compliqué pour un chef d’entreprise d’ajouter cette tâche au sein de son agenda déjà bien chargé ou à celui de ses salariés en charge de la stratégie marketing. Ainsi, externaliser cette fonction permet de conserver, voire se libérer du temps pour accomplir au mieux d’autres tâches, mais aussi pour se concentrer sur les besoins essentiels de la société. Externaliser sa rédaction web, c’est aussi gagné du temps sur la production du contenu : le travail sera en général réalisé dans de meilleurs délais que si une entreprise avait décidé de le faire elle-même. 

Externaliser sa rédaction web pour bénéficier de contenus qualitatifs

Nous le disions plus haut, la rédaction web est un travail compliqué. Celui qui en est en charge se doit d’être doté d’un talent pour l’écriture, mais il doit aussi être créatif et avoir un sens de la réflexion. La difficulté du métier réside aussi dans le fait que le contenu doit « plaire » aux robots Google afin d’être mis en avant. Pour cela, il faut avoir des connaissances pointues en SEO (Search Engine Optimization) qui signifie en français « Optimisation pour les moteurs de recherche » en français. Plus le SEO est bien réalisé, plus le contenu publié sur le web aura de la visibilité. Dans le cas contraire, il se retrouvera enfoui dans les dernières pages de résultats de recherche. Bien réussir la rédaction de son contenu web n’est donc pas une mince affaire. L’outsourcing du contenu d’un site web est, là encore, un bon moyen pour une entreprise d’assurer ses arrières. Grâce à l’expertise de rédacteurs spécialisés dans le domaine, elle va pouvoir bénéficier de la production de contenus de qualitatifs, optimisés en SEO et ainsi bien positionnés sur Google et les autres moteurs de recherche.


Bon à savoir : la régularité est un critère essentiel en matière de référencement. Pour une entreprise, l’externalisation de la rédaction web est donc intéressant, car cela garantit une régularité dans la production et la publication continue de contenu.

Externaliser sa rédaction web pour faire des économies

Lorsqu’une entreprise décide de produire du contenu web, plusieurs contraintes financières sont à envisager. Premièrement, pour optimiser sa visibilité, il faut publier beaucoup de contenus et de façon régulière. Cela implique que si un chef d’entreprise souhaite effectuer le travail au mieux, il faut recruter en interne, ce qui, par conséquent, va augmenter les charges salariales, mais pas que. Il faudra aussi investir dans du matériel (ordinateur, mobilier, etc.) qui peut parfois peser lourd, économiquement parlant. Sans oublier le coût de la formation nécessaire à la pratique du métier. Sans surprise, dans ce cas-là, l’externalisation est attrayante puisqu’elle donne l’opportunité à un chef d’entreprise de réaliser sa production de contenu web sans avoir à payer toutes les sommes énoncées précédemment. De plus, la négociation est souvent possible : lorsqu’une société confie un gros volume de contenu à faire à un prestataire externe, une réduction du prix global peut être envisagée.

Nos conseils

Vous souhaitez externaliser la rédaction web de votre entreprise ? Avant de vous lancer, prenez connaissance de nos conseils : ils vont vous être utiles !

Tout d’abord, il peut être intéressant de préparer un brief destiné au prestataire. Ce document vise à mettre sur papier vos attentes concernant le travail à effectuer par le/les rédacteur(s) web SEO. Vous pouvez y mettre le/les sujet(s) à traiter, la structure que vous voulez donner à vos textes (nombre de parties, de sous-parties, de paragraphes…), les mots-clés à insérer dans le texte (ils sont importants pour le référencement.), le style d’écriture (casual, formel, tutoiement ou vouvoiement) ou encore le ton qui doit être donné aux textes (soutenu, courant, familier). De même, une fois que le projet sera lancé, n’hésitez pas à faire fréquemment des bilans avec votre prestataire externe afin de faire un point sur le travail réalisé et sur les améliorations qui peuvent être apportées.

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Booster sa stratégie marketing avec TikTok 

1,7 milliard : c’est le nombre d’utilisateurs actifs dans le monde sur TikTok. Cette application, créée en 2016 par le groupe chinois ByteDance a su s’imposer et se faire sa place pour devenir un des réseaux sociaux les plus téléchargés. Si au début TikTok était très populaire auprès des jeunes de moins de 30 ans, aujourd’hui, le réseau social est apprécié à tout âge. En moyenne, les utilisateurs de TikTok y consacrent 1 h 46 de leur temps par jour, soit plus que sur Facebook et quasi autant que sur Instagram. Et les chiffres ne font que grimper ! Ce chiffre permet rapidement de comprendre tout l’intérêt que peut avoir une entreprise à se lancer sur l’application. En effet, TikTok peut s’avérer être intéressant dans le cas où une société chercherait à cibler des prospects plus jeunes (en moyenne, les utilisateurs sont des femmes de 24 ans) mais aussi si elle souhaite apporter une touche de modernité à son activité. Mais alors, comment utiliser TikTok efficacement dans sa stratégie marketing ? Quels sont les bénéfices à en tirer ?

TikTok, comment ça marche ?

Concrètement, Tiktok est une application qui est entièrement dédiée à la création de contenus divertissants et créatifs sous forme de vidéos courtes (15 secondes en moyenne). Comme sur les autres réseaux sociaux, les internautes peuvent mettre un « j’aime », commenter, partager ou encore télécharger la vidéo. On y retrouve des contenus divers et variés allant de chorégraphies populaires et dynamiques à des recettes de cuisine, des tutos de maquillage ou de mode, des conseils pour du développement personnel… Il faut simplement laisser libre cours à son imagination.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez vous lancer sur TikTok ? Pour cela, rien de bien compliqué. Entraînez-vous sur l’application à filmer et monter des courts clips en y ajoutant des effets sonores, des textes, des voix ou encore de la musique. Inspirez-vous des contenus et des trends que vous voyez passer. L’idée est avant tout de vous montrer créatif afin de développer la visibilité de votre marque et de prospecter de nouveaux clients.

S’inscrire sur TikTok quand on est une entreprise : quels en sont les intérêts ?

Accroître sa clientèle en ciblant les jeunes

C’est connu, les jeunes sont ceux qui passent le plus de temps sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, la majorité des utilisateurs ont moins de 30 ans. Ainsi, naturellement, si vous êtes une entreprise, le réseau social est une véritable mine de potentiels futurs jeunes clients. Reste à savoir comment attirer leur attention ! Pour cela, vous avez d’abord tout intérêt à sortir des TikTok drôles et créatifs afin que vos vidéos se retrouvent dans le fil d’actualité des jeunes. De même, il peut être intéressant de s’impliquer dans des thèmes forts reliés à l’actualité, et à leur secteur d’activité. En effet, souvent, les jeunes accordent une attention particulière à leurs engagements. Parmi les sujets qui touchent la jeunesse, on peut retrouver l’écologie, l’égalité ou encore les droits des minorités. Ainsi, lorsqu’une entreprise s’inscrit sur TikTok, elle va pouvoir toucher de nouveaux clients, particulièrement jeunes.

Faire face à la concurrence et mettre en lumière sa marque

TikTok est actuellement un réseau social très en vogue. Encore trop peu d’entreprises ont compris l’enjeu économique qui s’y trouve. Si vous êtes une entreprise et que vous n’êtes pas encore sur TikTok, c’est le moment ou jamais de vous inscrire ! Les marques qui utilisent TikTok dans leur stratégie digitale sont peu nombreuses et sont en général des structures pionnières. Vous avez encore le temps de vous imposer et de devenir la marque référence dans votre domaine d’activité ! 

Pour mettre toutes les chances de votre côté et vous démarquer de la concurrence, il faut en premier lieu comprendre le fonctionnement de l’application qui se base sur un content graph. En d’autres termes, TikTok va analyser vos vidéos pour en saisir la thématique. Il va ensuite proposer votre contenu aux utilisateurs qui, d’après les données de l’application, seront susceptibles d’être intéressés. Dans ce cas-là, vos vidéos vont apparaître dans l’onglet « Pour toi » des utilisateurs. Ainsi, pour booster au maximum votre stratégie markéting via TikTok, veillez à assurer une veille concurrentielle sur les dernières tendances et les contenus viraux : l’idée est de les reproduire par la suite pour accroître le nombre de visionnages. De même, il est intéressant d’utiliser des hashtags et de publier vos TikTok aux heures de pointe (entre 6 h à 10 h du matin et 19 h) pour faire plus de vues. Enfin, essayez de créer de la proximité avec vos abonnés en créant des contenus où ils peuvent s’identifier et répondre aux commentaires (positifs, mais aussi négatifs, car cela permet de montrer l’engagement de la marque à vouloir s’améliorer). 

Communiquer à moindre coût

Comme l’ensemble des autres réseaux sociaux, TikTok est un support de communication peu coûteux qui permet de toucher un grand nombre d’utilisateurs. Les bénéfices à en tirer sont donc importants, car plus vous toucherez de gens, plus vous augmentez vos chances d’avoir de nouveaux clients. Ainsi, l’investissement concernant l’application repose principalement sur le temps que vous allez accorder à la création de nouveaux contenus. 

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Avec plusieurs décennies de présence, ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en flexibilité, de réduire leurs coûts d’exploitation, important actuellement, en pleine récession économique. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 84 76 24 03.

Le BPO : la solution pour une meilleure gestion des formalités juridiques

Tout au long de l’année, une entreprise doit répondre à des obligations juridiques. Ces formalités sont réputées pour être complexes et d’être un vrai défi en interne. En effet, le travail se doit d’être rigoureux afin de limiter le risque d’erreur ou d’omission qui peuvent avoir un impact plus ou moins important sur l’entreprise. Pour optimiser son service juridique, il peut être intéressant pour une société d’externaliser cette fonction. Le BPO, dans ce cas-là, apporte une réelle plus-value tant sur l’aspect financier, stratégique ou encore opérationnel. Détails.

Quels sont les enjeux en lien avec la fonction juridique d’une entreprise

Les règles juridiques concernant les entreprises sont toujours plus nombreuses et exigeantes. Respecter les conditions d’embauche, mettre à jour les entêtes, les adresses électroniques personnelles des dirigeants et leur pièce d’identité, vérifier que les mentions obligatoires dans les annonces légales sont conformes, faire en sorte que les justificatifs des locaux soient en règle (ils doivent dater de moins de 3 mois), être en règle sur les contrats avec un fournisseur ou un nouveau distributeur, faire les signatures de papiers, rédiger un contrat commercial, mettre en conformité et aux normes en vigueur les documents… La personne en charge des formalités juridiques dans une entreprise s’occupe quotidiennement de tâches multiples et variées. L’enjeu est de taille : il faut que tout soit bien réalisé, dans les délais donnés, afin que la société soit en règle et respecte le cadre légal dans lequel elle évolue. En cas de non-respects des lois en vigueur, des sanctions plus ou moins sévères peuvent toucher l’entreprise (une amende, la fermeture des locaux, voire la dissolution de la société, etc.).

Formalités juridiques : qu’est-ce que l’on peut externaliser ?

Une entreprise peut choisir d’externaliser une partie ou la totalité de ses formalités juridiques. Certaines situations peuvent être propices à y avoir recours. Par exemple, dans un contexte où l’entreprise fait face à une surcharge de travail où il est impossible de tout traiter en interne, l’externalisation est un bon moyen de soulager les équipes et de s’assurer que le travail pourra être réalisé. De même, en cas de recrutement ou de départ d’une personne au sein de l’entreprise, l’aide d’un prestataire externe va permettre aux dirigeants de la société d’assurer au mieux la transition en évitant de prendre des risques sur le plan juridique. Un litige peut aussi être un motif pour qu’un dirigeant décide de faire appel à un expert externe.

De manière plus générale, concernant la fonction juridique, une entreprise peut choisir d’externaliser deux types de dossiers : ceux à forte valeur ajoutée (contentieux par exemple) et ceux à faible valeur ajoutée (bail commercial, tâches répétitives, secrétariat juridique, recouvrement, etc.).

À noter que même si une entreprise ne souhaite pas externaliser ses formalités juridiques, faire appel à un prestataire externe lui est tout de même recommandé afin qu’elle puisse bénéficier d’un éclairage juridique à propos de son activité. Cela est très utile pour prendre conscience des points à améliorer afin de faire aujourd’hui les bons choix pour demain.

L’externalisation de la fonction juridique : les avantages

Un accompagnement juridique régulier et sur mesure

Lorsqu’une entreprise décide d’externaliser ses formalités juridiques auprès d’un prestataire externe, elle va bénéficier d’un accompagnement adapté à ses besoins et ses objectifs. Sur le plan financier par exemple, elle pourra choisir l’offre budgétaire qui lui correspond le mieux. Cela va lui permettre d’optimiser ses dépenses. De même, l’entreprise va pouvoir discuter avec le prestataire externe afin de définir concrètement le travail à réaliser. L’idée étant de trouver la stratégie idéale pour que l’externalisation apporte le plus de bénéfices possible à la société.

Une sécurité renforcée

L’externalisation de la fonction juridique n’est pas anodine. Pour une entreprise, l’enjeu est important : les données et la sécurité de l’ensemble de l’organisme vont être confiées à un prestataire externe. Au premier abord, cela peut faire peur. Or, en réalité, externaliser ses formalités juridiques revient à sécuriser davantage son activité. En effet, lorsqu’une entreprise se tourne vers un prestataire externe, c’est un juriste dédié qui va prendre la main sur le dossier. Ce dernier dispose de savoirs pointus dans le domaine du droit des affaires, des sociétés, mais aussi du droit public et social. De même, il a une connaissance évolutive du droit et de l’erreur dans les détails. De ce fait, le respect de la confidentialité de l’entreprise et de la déontologie sont garanties.

Développer son activité

Externaliser ses formalités juridiques, c’est affirmer sa volonté de proposer de meilleures conditions de travail et d’assurer l’évolution et l’amélioration de la performance globale. En effet, pour une entreprise, l’avantage de confier sa fonction juridique à des experts, c’est qu’elle peut dans un même temps bénéficier d’un nouveau regard sur son activité, ses problématiques et son mode de fonctionnement. Cette mise en lumière est une opportunité pour prendre conscience des changements à effectuer et faire des anticipations pour s’améliorer et se développer. De même, en externalisant ses formalités juridiques, une entreprise se libère d’une charge de travail, mais aussi d’une charge mentale. Elle a donc plus le temps de se consacrer à d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée et ainsi, développer son activité. 

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La digitalisation : un moteur de croissance pour une entreprise

5,16 milliards : voici le nombre d’internautes se trouvant sur Internet. Cela représente environ 64 % de la population mondiale totale. Et parmi eux, 4,76 milliards sont sur les médias sociaux. Ces chiffres, qui donnent le tournis, démontrent, à eux seuls, l’immense place de la technologie et du digital dans nos vies. Pour une entreprise, les réseaux sociaux et le web sont des vecteurs de visibilité et de commercialisation plus ou moins importantes. Selon une étude de l’institut McKinsey, une entreprise ayant recours à la digitalisation se développe 5 fois plus vite que les autres. C’est un fait : le digital est un moteur de croissance. On vous explique pourquoi !

Fidéliser les clients et en attirer de nouveaux

Du côté des entreprises, la technologie a profondément changé la relation client. En effet, le digital vient briser la barrière de la distance, ce qui révolutionne le service client aussi bien du côté des clients que d’une société. Les échanges deviennent plus faciles, rapides et individualisés. Les clients sont davantage satisfaits : plus besoin de se déplacer pour qu’un conseiller réponde à leurs questions et les informations et les actualités concernant l’entreprise sont plus accessibles (médias sociaux, newsletter, etc). L’entreprise, elle aussi, retrouve beaucoup d’avantages dans la digitalisation. Elle peut offrir à ses clients un accompagnement personnalisé, mettre en valeur ses produits et ses offres au travers de différents outils (vidéos, photos, stories, tutos…), partager des informations de manière instantanée, faire preuve d’innovation et montrer à sa clientèle sa modernisation, élargir sa cible grâce à une visibilité accrue… De même, de nos jours, pour une société, le fait d’être présente sur Internet est aussi un moyen de rassurer la clientèle : lorsque ce n’est pas le cas, cela a tendance à paraître louche. En outre, la digitalisation permet à une entreprise de fidéliser sa clientèle, d’attirer de nouveaux clients, mais aussi, de faire face à la concurrence en faisant en sorte de se démarquer des autres. Tout cela est essentiel à l’équilibre et au développement d’une société.

À noter : il est recommandé à une entreprise de répondre aux commentaires négatifs de ses clients. Cela montre son implication et son engagement dans l’amélioration de ses services et de ses produits. 

Réduire ses coûts et gagner du temps : un plus pour le développement de son activité

La digitalisation comporte de nombreux avantages pour une entreprise. Parmi eux : la réduction des coûts. En effet, tous les investissements réalisés sur les médias numériques s’avéreront être moins élevés que sur des médias classiques. Une étude de McKinsey met en avant le fait que digitaliser des processus riches en information permet une réduction des coûts jusqu’à 90 %. De même, le montant relatif à la communication d’une entreprise peut lui aussi être revu à la baisse, tout comme celui des coûts opérationnels. Par exemple, le cloud est un des outils numériques essentiels aux entreprises pour faire des économies : il permet à une société de stocker ses données en toute sécurité et en une fois : elle peut ainsi se passer d’équipements hardware qui prennent de la place et nécessitent des coûts de maintenance. Vous l’aurez compris, les économies réalisées grâce au digital vont permettre à une entreprise d’investir plus d’argent dans le développement de son activité. De même, ce mode de fonctionnement a pour avantage de libérer du temps à une société avec l’automatisation des actions et des processus. Ce temps gagné offre l’opportunité à une société de se concentrer sur d’autres aspects de son activité et, ainsi, d’évoluer.

Accroître sa productivité 

Le digital a une force de frappe puissante. En effet, en un claquement de doigt, il donne accès à un marché à grande échelle. Il n’y a alors plus aucune frontière : grâce au digital, une entreprise peut toucher des personnes issues des quatre coins du globe. Il y aura donc naturellement plus de clients et donc, plus de ventes pour l’entreprise. Des solutions innovantes telles que l’application mobile ou la visualisation en 3D peuvent être mises à disposition de la clientèle. Le paiement en ligne est aussi une innovation de taille : il permet de réaliser des achats et des ventes sans se déplacer, 24h/24 et 7j/7. Pour une société, cela vient considérablement accroître sa productivité.

Un coup de boost à l’innovation

Aujourd’hui, pour développer son entreprise, les méthodes traditionnelles ne suffisent plus. Le digital est plus que nécessaire pour y parvenir. En plus de tous les avantages, énoncés plus haut, la digitalisation est aussi un bon moyen pour une entreprise d’innover. En effet, le digital est utile pour recueillir l’avis des clients, de faire des statistiques, d’accéder aux flux de données numériques ou encore d’être au courant des dernières nouveautés et nouvelles tendances. La technologie permet donc à une société d’analyser le marché et de prendre connaissance de ce qui marche, mais aussi de ses points faibles, des aspects à améliorer. Concrètement, l’innovation vise à apporter à une entreprise une meilleure intelligence collective et de nouvelles capacités en interne. Pour bénéficier de cela, rien de plus simple : il suffit d’aller chercher tout le potentiel dans les données. 

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Externaliser la gestion de son service client : des avantages trop souvent oubliés

Au sein d’une entreprise, la gestion du service client est une tâche importante. L’enjeu du métier est de taille puisqu’il consiste à répondre aux attentes et aux questionnements des clients. Il faut avoir la main sur tous les supports (e-mail, téléphone, réseaux sociaux…) et prendre en charge les demandes dans les plus brefs délais. Lorsque le service client est bien assuré, il aide une entreprise à satisfaire sa clientèle, mais aussi à l’agrandir en fidélisant de nouveaux clients. Cette fonction est cruciale pour une entreprise : elle est essentielle à son bon fonctionnement et à son développement. Externaliser son service client comporte de nombreux avantages, trop souvent oubliés.

Économiser du temps et de l’argent pour développer son activité

L’externalisation, de manière générale, permet aux entreprises d’économiser de temps et de l’argent. Cet avantage considérable est l’une des premières raisons qui les poussent à avoir recours à l’outsourcing. La gestion du service client est un métier qui nécessite beaucoup de temps. Plus il y a de clients, plus il y a de demandes et donc plus une entreprise doit disposer de temps pour répondre aux attentes de la clientèle. Ainsi, pour une société, déléguer son service client auprès d’un prestataire externe est le moyen idéal obtenir un travail de qualité pour un prix abordable. Un expert prendra tout en charge : la prise d’appels, la gestion des réseaux sociaux ou encore des e-mails. Ce mode de fonctionnement offre la possibilité à une société, dans un même temps, de se libérer du temps pour se recentrer au cœur de son activité.

Optimiser la réussite de son entreprise grâce à des ressources de qualité

L’externalisation donne accès à des ressources inédites. Concernant la gestion du service client, elle permet tout d’abord de bénéficier de l’expertise du prestataire chargé de la mission. Ce dernier est doté de compétences et de connaissances pointues dans le domaine : cela garantit une relation client de qualité, source de fidélisation. De même, à travers l’outsourcing, une société va profiter de technologies de pointe, d’outils de haute qualité. Ces ressources sont en général coûteuses et sont donc difficilement accessibles en interne pour une entreprise. « Nous sommes bien équipés pour ce qu’il s’agit de la gestion du service client. Nous travaillons avec des outils performants comme Hermes.Net ou Vocalcom. Ils sont intéressants, car ils délivrent des statistiques concernant le travail effectué. Cela nous permet d’avoir un bon suivi de la mission qui nous a été confiée, de faire des comparaisons et de nous améliorer pour toujours être plus productifs et efficace », confie Bénédicte Bathurst, la Directrice Générale de ProContact.

Disposer d’une plage horaire plus large pour plus de compétitivité


Être disponible pour répondre à la demande de ses clients est primordial pour une entreprise. Cela contribue à la fidélisation du client, ce qui est essentiel à la pérennité son activité. On estime que fidéliser un client coûte quatre fois moins cher que d’aller en chercher des nouveaux. Ainsi, pour une entreprise, avoir un service client efficace est nécessaire. Cela passe avant tout par le fait de pouvoir d’être joignable le plus possible, sur une large plage horaire. L’idéal étant d’être disponible pour répondre à la demande 7j/7, 24h/24. Cet objectif est difficilement réalisable en interne, car cela nécessite du temps, de l’argent et des ressources en plus. Souvent, les entreprises ne peuvent pas se le permettre. Néanmoins, cet obstacle a des limites et peut être surmonté grâce à l’externalisation. « Une entreprise répond en moyenne à 1 appel sur 2 parce qu’ils ont des horaires figés de 9 h à 17 h. Lorsqu’elles font appel à nous, nous avons pour objectif de répondre à la totalité de la demande. Pour cela, nous allons nous adapter aux besoins de l’entreprise. Elle peut par exemple nous demander d’avoir un service client avec une disponibilité permanente ou au contraire de ne travailler que sur certaines tranches d’horaires », confie la Directrice Générale de ProContact.


À noter que pour une entreprise travaillant avec des clients à l’international, l’externalisation est un bon moyen pour avoir un service client couvrant tous les fuseaux horaires. 

Accroître sa clientèle en misant sur un service client multilingue

Un service client multilingue est une vraie richesse pour une entreprise. En effet, être en mesure de répondre à un client en plusieurs langues est utile pour toucher une cible plus large de personne et/ou pour développer son activité à l’international. Or, recruter en interne des personnes multilingues peut s’avérer compliqué. Les prestataires externes disposent souvent d’experts multilingues. Ces derniers sont capables de répondre à un chat en espagnol puis de prendre un appel en anglais pour juste après, écrire un mail en réponse à un client portugais. Le service client de rêve pour une société ! Grâce à l’externalisation, celui-ci peut devenir une réalité. « Chez ProContact, les agents ont un très bon français. La plupart d’entre eux parlent aussi très bien anglais, notamment ceux sur notre site à l’île Maurice étant donné que c’est la langue officielle du pays. Mais ce n’est pas tout. On peut aussi entendre du malgache, de l’espagnol ou encore de l’italien », affirme Bénédicte Bathurst.

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Externaliser son recrutement : les avantages

Lorsqu’il s’agit de recrutement, les entreprises pensent souvent à tort qu’il existe seulement deux options : le recrutement en interne ou le recrutement via un cabinet spécialisé dans le domaine. Or, il y a encore une autre possibilité, trop généralement oubliée : l’externalisation du recrutement auprès d’un prestataire externe. Que ce soit pour une petite, moyenne ou grande structure, le BPO offre de nombreux avantages.

Pourquoi avoir recours à l’externalisation du recrutement ?

Le recrutement au sein d’une entreprise est une tâche importante, à ne surtout pas prendre à la légère. Sur le plan économique, d’après une étude de ManPower, HR voice et Opensourcing, le coût d’un recrutement raté oscille entre 30 000 € et 150 000 €. Le recrutement se doit donc d’être bien fait pour que l’entreprise en tire des bénéfices. Mais alors, pourquoi serait-il intéressant pour une société d’externaliser cette activité ? 

Se libérer du temps

Une des premières raisons qui pousse les entreprises à déléguer leur recrutement à un prestataire externe est le gain de temps que cela apporte. En effet, cette tâche prend beaucoup de place dans une journée. En choisissant d’externaliser cette activité, la société se dégage du temps et peut ainsi se concentrer sur d’autres fonctions, souvent, à plus forte valeur ajoutée.

Pallier les difficultés de recrutement en interne

Une autre raison poussant les entreprises à opter pour l’externalisation du recrutement est la difficulté du recrutement en interne. Volume de recrutement trop important, faible visibilité, absence de retour de la part des candidats, l’attrait de profils inadaptés au poste ou encore la recherche de profils rares… Pour de diverses causes, il peut arriver qu’une entreprise peine à réaliser son recrutement en interne. Pour surmonter cet obstacle, il est intéressant de faire appel à l’expertise d’un prestataire externe qui, grâce à son expérience, va être en mesure de donner ou redonner une bouffée d’air au recrutement d’une société.

Le manque de ressources en interne

Souvent, une entreprise va avoir recours à l’externalisation d’une activité, car en interne, elle ne dispose pas des ressources nécessaires pour le faire. Au sein d’une entreprise, le recrutement est une tâche qui a un coût. Pour mener à bien cette activité, il faut généralement investir afin de se procurer certaines ressources. Or, celles-ci sont payantes et parfois, elles ne rentrent pas dans le budget de la société. Externaliser son recrutement auprès de prestataires externes qui, eux, possèdent toutes les ressources nécessaires, est un bon moyen d’optimiser ses chances de recruter.

Les avantages de l’externalisation du recrutement

Un accompagnement sur mesure

L’externalisation du recrutement présente de nombreux avantages pour une entreprise. L’un des plus gros avantages est qu’il lui permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. En effet, le prestataire externe va prendre le temps comprendre les volontés et les besoins de la société, de s’imprégner de ses valeurs ou encore de déterminer précisément les profils qu’elle souhaite toucher. Tout cet accompagnement aide une société à trouver la meilleure stratégie qu’il soit concernant son recrutement.

Cibler des candidats à fort potentiel

Nous l’avons dit plus haut, pour une entreprise, l’externalisation du recrutement est un bon moyen d’avoir accès à de nouvelles ressources (CVthèques payants, sponsorisation d’annonce, compte premium sur LinkedIn, etc.). Celles-ci sont très performantes et permettent au prestataire externe de dénicher des candidats représentant le profil idéal pour le poste à la clé.

Gagner en visibilité

Un autre point positif de l’outsourcing : il permet de donner plus de visibilité à une entreprise. En effet, le prestataire externe est doté d’un réseau plus ou moins important où il va diffuser en masse des informations concernant la société. Cette stratégie permet non seulement d’améliorer la visibilité et l’image de l’entreprise, mais aussi, de répondre aux attentes des candidats qui cherchent à comprendre les enjeux du poste à pourvoir et à mieux connaître la société où ils vont éventuellement postuler.

Faire des économies

L’externalisation est très appréciée par les entreprises, notamment pour ses avantages économiques. En effet, on estime que le coût du recrutement est quatre à cinq fois moins élevé lorsqu’une société externalise cette activité. Cela s’explique en grande partie par l’efficacité du processus de l’externalisation qui réduit considérablement les délais de recrutement. En effet, selon des statistiques de HR Magazine, l’outsourcing peut réduire les délais en moyenne de 30 % à 50 %. Il y a donc moins de temps consacré à la recherche d’un candidat et donc, par conséquent, moins d’argent à investir.

L’externalisation du recrutement chez ProContact

« Nous faisons de l’externalisation de recrutement. Les missions concernant cela sont diverses et variées. Celle qui nous est la plus fréquemment demandée est l’aide au tri de CV. Concrètement, nous allons aider une entreprise à trier les CV des candidats et retenir uniquement ceux qui sont dans la cible », explique Bénédicte Bathurst, la Directrice Générale de ProContact. Néanmoins, l’externalisation du recrutement ne s’arrête pas là. Elle peut aussi concerner les tâches suivantes :

  • La description du poste et la rédaction de la fiche de poste et de l’offre d’emploi
  • La diffusion de l’offre d’emploi
  • La réception des dossiers des candidats
  • L’évaluation des candidats et/ou la présélection des meilleurs candidats
  • Les entretiens d’embauche
  • Le choix du talent à recruter

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