Les 10 étapes à suivre pour créer son site internet

Pour une entreprise, disposer d’un site internet est aujourd’hui essentiel au bon fonctionnement de son activité. En effet, la possession d’un site web apporte de nombreux avantages : il permet de présenter son activité, ses produits et ses services, de valoriser ses prestations en y intégrant des images, de créer un lien direct avec ses clients, à faire de la vente en ligne ou encore à augmenter sa notoriété. Vous souhaitez vous lancer le projet de créer votre site internet ? Suivez les étapes ci-dessous !

Étape 1 : déterminer vos objectifs

En tout premier lieu, il est nécessaire de définir vos besoins et vos objectifs à travers la création d’un site web. Quel type de site (site vitrine, site e-commerce, blog, forum…) souhaitez-vous développer ? Quel est le budget de votre entreprise ? Quelle sera la cible que vous souhaitez toucher ? Ces questions existentielles sont nécessaires afin d’avoir une idée précise de votre projet.

Étape 2 : trouver un nom de domaine

Le nom de domaine est votre l’adresse de votre site internet qui permettra aux utilisateurs de le retrouver. Pour qu’il soit efficace, n’hésitez pas à y intégrer des mots-clés se rapportant à votre activité et à faire en sorte qu’il soit plus ou moins court. Une fois que vous êtes sûr de votre nom de domaine, dépêchez-vous d’aller le déposer sur des sites d’hébergement comme LWS ou OVH.

Étape 3 : choisir un hébergeur

Lorsque votre site sera officiellement créé, il devra être accessible à tous les internautes. Pour ce faire, il est obligatoire de choisir un hébergeur disposant d’un serveur où vous pourrez stocker tous les fichiers des pages de votre site web. Il doit donner accès à votre site internet 24h/24. Prenez le temps de comparer les différentes offres en analysant la fiabilité, l’ancienneté, la qualité des outils et services que propose l’hébergeur.

Étape 4 : bâtir votre cahier des charges

La rédaction d’un cahier des charges et une étape indispensable lorsqu’on souhaite créer son site internet. Il doit définir de manière claire les objectifs du site, détailler chacune de ses fonctions et préciser les éventuelles contraintes techniques qui risquent de poser un problème.

Étape 5 : rédiger le contenu

Le contenu de votre site internet n’est pas à prendre à la légère. Plus votre contenu est original, bien écrit et inspire confiance, plus cela plaira au moteur de recherche Google. Ainsi, naturellement, vous bénéficierez d’un bon référencement : votre contenu sera davantage mis en avant, ce qui attirera un maximum de visiteurs sur votre site.

Étape 6 : construire le plan du site web

Une fois que vous avez rédigé l’ensemble de votre contenu, vous pouvez commencer à imaginer ce à quoi pourrait ressembler votre site. L’idée est de bâtir le squelette de votre site internet en déterminant la forme qu’il aura, le nombre de pages qu’il comptera et leurs positions, etc.

Étape 7 : élaborer une maquette graphique

En vous appuyant sur les indications se trouvant dans le cahier des charges, vous allez pouvoir élaborer le design du site et son apparence visuelle. Il vous faut déterminer une charte graphique et choisir les couleurs, le logo ou encore la typographie qui viendront habiller le site web.

Étape 8 : créer le site internet

Vous voilà arrivé à l’une des étapes cruciales de votre projet : la création du site internet. Tout d’abord, vous allez faire ce qu’on appelle « l’intégration » qui consiste à transférer la maquette et à créer les pages sur le logiciel de votre site. C’est ce qu’on appelle le développement front-end. Juste après, vous pourrez motoriser votre site, c’est-à-dire associer aux pages HTML une base de données et une couche de dynamisation. C’est la partie back-end du développement.

Étape 9 : le référencement

Avant-dernière étape et pas des moindres : le référencement de votre site internet. L’idée ici est de choisir des mots-clés stratégiques à mettre en avant : cela va vous permettre d’atteindre le meilleur positionnement possible sur les moteurs de recherche.

Étape 10 : tester le site avant mise en ligne

La phase de test est une étape non négligeable. Elle permet de vous assurer du bon fonctionnement de votre site web et de vérifier que le rendu est tel que vous l’avez imaginé. Lorsque c’est validé, il est temps de mettre en ligne votre site !

Externaliser une partie de la création de son site internet chez ProContact

Vous l’aurez compris, la création d’un site internet est un projet complexe. En externaliser une partie pourrait être judicieux, notamment lorsqu’il s’agit de tâches nécessitant des compétences précises. Chez ProContact, vous avez la possibilité de confier le développement front-end de la création de votre site internet. « Nos 4 graphistes s’occupent de créer l’identité visuelle du site en se basant sur le cahier des charges du client. Ils vont donc rechercher des images, des icônes, réaliser des logos pour en faire une maquette sur Adobe Illustrator. Nos 3 intégrateurs, eux, vont ensuite prendre la main et faire l’intégration du site. Par jour, on réalise jusqu’à 4 sites internet », confie Gary, chargé du pôle de la création de sites.

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Agences web, sites de e-commerce, spécialistes du marketing digital, start-up, pure players, etc., l’externalisation peut être une décision difficile à prendre, mais en confiant vos besoins en retouches d’images à un prestataire fiable et reconnu pour la qualité de ses services, votre entreprise gagnera un partenaire sur laquelle elle peut compter pour se développer et perdurer dans un contexte concurrentiel fort.

Avec plusieurs décennies de présence, ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en flexibilité, de réduire leurs coûts d’exploitation, important actuellement, en pleine récession économique. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 84 76 24 03.

Nouvelles lois sur le démarchage téléphonique en 2023 : qu’est-ce qui va changer ?

De nouvelles règles en matière de démarchage téléphonique sont entrées en vigueur depuis le 1er janvier 2023. L’un des plus gros changements pour les centres d’appels concerne l’interdiction de faire du démarchage commercial à partir d’un numéro mobile. En outre, l’utilisation des numéros de téléphone commençant par les préfixes 06 ou 07 est proscrit. Ces numéros sont désormais « exclusivement réservés au service de communications interpersonnelles », annonçait l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, en septembre 2022. L’idée à travers ces restrictions est de mieux protéger les personnes contre les abus et les fraudes. Ainsi, les centres d’appels se sont vu attribuer une liste de numéros de téléphone réservée au démarchage téléphonique. D’après le nouveau plan national de numérotation réalisé par l’Arcep, ces numéros doivent commencer par :

  • 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 (France métropolitaine)
  • 09475 (Guadeloupe, St-Martin et St-Barthélemy)
  • 09476 (Guyane)
  • 09477 (Martinique)
  • 09478, 09479 (La Réunion et Mayotte)

De même, l’envoi de messages d’une enseigne commerciale à ses clients ou pour des mises en relation particulières (livraison de colis, signalement de l’arrivée d’un chauffeur VTC, rappel de rendez-vous automatisé, etc.), les centres d’appels sont dans l’obligation d’utiliser des numéros pour commençant par 0937 à 0939.

D’autres changements à venir ?

D’ici le 1er mars 2023, les règles vont à nouveau se renforcer en ce qui concerne le démarchage téléphonique en le limitant à des jours et plages horaires déterminés. À compter de cette date, les centres d’appels ne pourront plus appeler ou envoyer des SMS non sollicité le samedi, le dimanche et les jours fériés. Ils seront donc autorisés à passer des appels du lundi au vendredi, mais uniquement de 10 h à 13 h et de 14 h à 20 h. En-dehors de ces heures et de ces plages horaires, les centres d’appels sont autorisés à solliciter le prospect seulement s’ils ont obtenu son consentement préalable. S’ajoute à ces restrictions celle qui les oblige à ne pas contacter un prospect à des fins de prospection commerciale plus de 4 fois par mois. Et dans le cas où ce dernier refuserait explicitement le démarchage lors de la conversation, les centres d’appels ne pourront renouveler un appel qu’après une période de soixante jours calendaires révolus à compter de ce refus.
À noter que toute violation de ces nouvelles lois est sanctionnée par une amende administrative. Le montant maximal peut atteindre les 75 000 euros pour une personne physique et 375 000 euros pour une personne morale.

La directrice de ProContact optimiste face aux changements

Face aux nouvelles lois en vigueur et celles qui vont venir dans les mois qui suivent, Bénédicte Bathurst, la Directrice générale de ProContact est optimiste : « Ces nouvelles règles ne vont pas vraiment changer notre façon de travailler. Dans le meilleur des cas, elles vont nous permettre d’avoir de meilleurs résultats ! », explique-t-elle avec enthousiasme. En effet, concernant les jours et nouvelles plages horaires pour le démarchage téléphonique, la directrice est ferme : « Avant même l’apparition de ces règles, nous travaillions déjà très proprement. Nous ne passions pas les appels le samedi et ne travaillons que la semaine. Là où il y aura quelque ajustement à faire pour nous, ça sera sur la plage horaire entre midi et deux où nous habituellement, nous travaillons. De même, sur le fait que nous allons devoir appeler un prospect pas plus de quatre fois, voire deux s’il le demande, pour nous, c’est tout à fait compréhensible. Depuis toujours d’ailleurs, lorsqu’un prospect nous demandait de ne pas le recontacter, nous le mettions automatiquement sur la liste noire, afin qu’il ne soit plus sollicité », explique-t-elle.
Les interdictions des numéros avec les préfixes 06 et 07 ne sont là aussi pas un frein pour ProContact : « Nous utilisions ces numéros avec très peu de clients et le fait d’utiliser les numéros dédiés par l’Arcep ne nous pose pas de problème. Il nous sera aussi bientôt attribué des numéros vérifiés. En autres, les opérateurs vont nous communiquer des tranches de numéro avec lesquelles nous pourrons continuer notre activité. Les personnes au bout du fil qui auront décroché seront au courant qu’il s’agit d’un centre d’appel. Pour nous, ces numéros vérifiés sont un réel avantage. Avant, très souvent, nos numéros étaient blacklistés par les opérateurs. Or, avec ces numéros dédiés, nous n’aurons plus ce problème et donc, nous serons beaucoup plus joignables ! », se réjouit Bénédicte Bathurst.

Néanmoins, les apparitions toujours plus nombreuses de nouvelles règles autour du démarchage téléphonique amènent la directrice à revoir petit à petit son mode de travail : « Nous avons conscience que la prospection par appel va devenir de plus en plus dure. L’avenir de notre profession sera la création de leads entrants. Il s’agira d’appeler des gens qui souhaitent être appelés. Pour mener à bien cela, on pourra par exemple démarcher des prospects sur des sites internet où ils pourront indiquer s’ils souhaitent être contactés. Cette stratégie nous permet d’avoir le consentement du consommateur et donc, de rester dans le respect de la loi », confie-t-elle.

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Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.
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Externaliser la gestion des réseaux sociaux : l’idéal pour le business d’une entreprise

Établir une stratégie social media est aujourd’hui incontournable à l’ère du Web 2.0. En effet, en France, le monde du digital regroupe 58 millions d’internautes, dont 39 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux et 82 % sur mobile. Les chiffres parlent d’eux même : ces nouveaux espaces numériques occupent une place importante dans notre société. 

Le travail d’un Community Manager

Vous l’aurez donc compris, l’utilisation des réseaux sociaux est devenue essentielle pour une entreprise afin de se faire connaître et de mettre en avant son identité. En somme, les réseaux sociaux représentent la vitrine des produits, de la stratégie marketing et d’image de l’entreprise !

La gestion des réseaux sociaux est réalisée par un Community Manager et comme tout métier, cela ne s’improvise pas ! Il est nécessaire d’être doté d’une expertise et de compétences bien spécifiques. Être passionné par l’interaction humaine, par les statistiques et le sens du détail est un atout considérable à avoir pour un Community Manager. Ses tâches quotidiennes se résument principalement à :

  • Être régulier dans les posts mis en ligne sur les réseaux sociaux 
  • Poster du contenu de qualitéTransmettre des messages qui reflètent l’image de votre entreprise 
  • Mettre en place une stratégie de communication visant une cible précise 
  • Adapter les posts au support utilisé 
  • Déterminer l’horaire idéal pour transmettre les informations 

Mais le travail ne s’arrête pas là. Le Community Manager doit également réussir à fidéliser sa communauté, faire du reporting, de la veille concurrentielle, etc. Le community management est un métier à part entière qui demande un investissement conséquent en temps et en énergie. Quels sont les avantages pour une entreprise d’externaliser la gestion de ses réseaux sociaux ? Détails.

Cibler davantage de personnes

Véritables plateformes d’échanges, les réseaux sociaux constituent un levier important pour la visibilité d’une entreprise. On estime que 74 % des internautes utilisent Facebook à des fins professionnelles. De même, les réseaux sociaux sont une source de trafic importante pour la présence en ligne de l’entreprise. En effet, le partage de liens via les réseaux sociaux optimise le référencement et permet d’atteindre davantage de visites sur le site web. Et ce, que ce soit lors du lancement de votre site ou lors de son optimisation. Ainsi, une entreprise qui externalise la gestion de ses réseaux sociaux va se donner l’opportunité grâce à l’expertise d’un Community Manager de bénéficier d’un meilleur référencement et ainsi, de toucher plus d’internautes.

Une expertise qui optimise la gestion des réseaux sociaux

Pour être certain de réussir sur les réseaux sociaux, une stratégie bien établie est nécessaire. Externaliser cette compétence auprès d’un expert permet à une entreprise de se situer à la pointe de la technologie. Internet est en constante évolution. Polyvalent et constamment en veille, le Community Manager est toujours à la page. Il va savoir s’adapter aux changements et aux nouvelles tendances tout en conservant l’identité de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Cet expert du web va s’occuper en temps réel de la gestion des plateformes numériques et garantir une animation et des mises à jour constantes. Il saura faire preuve de créativité selon le domaine et la cible et trouver le ton juste à adopter afin de faire transparaître au mieux l’identité de la société. Ainsi, de la création de contenu qualitatif au suivi du calendrier éditorial, le CM prend tout en charge. Externaliser la gestion des réseaux sociaux est aussi un bon moyen pour une entreprise de laisser place à de nouvelles perspectives. Avec du recul le CM saura se monter innovant.

Attention, externaliser la mission ne veut pas dire que l’entreprise n’intervient pas dans le processus. Le CM externe est en charge d’animer les réseaux en créant du contenu à partir des informations transmises par l’entreprise. Ainsi, cette dernière doit lui fournir plusieurs éléments en guise de matière première tels que des photos, des actualités, le calendrier des prochaines promos, etc.

Du temps pour se recentrer au cœur du métier

Plus une entreprise est présente sur de nombreuses plateformes numériques, plus elle est obligée d’y consacrer du temps à leur gestion. Créer des post, les partager, mais aussi répondre aux messages privés et aux commentaires sous les publications sont des tâches qui prennent énormément de place dans l’agenda. Et pour se créer une influence social media en béton, il faut que ce soit géré à temps plein. Cela est rendu possible grâce à l’outsourcing qui, dans un même temps, libère du temps aux entreprises qui peuvent se recentrer au cœur de leur activité et s’investir plus sérieusement dans d’autres domaines. 

Gagner en rentabilité

Le but d’animer les réseaux sociaux est bien sûr de gagner en rentabilité. L’externalisation permet à une entreprise de bénéficier d’une flexibilité accrue et de maîtriser ses coûts en ne faisant appel à un Community Manager qu’en cas de besoin. Ce mode de fonctionnement évite donc à la société de conserver un poste à temps plein au sein de son activité. Adieu salaire et charges patronales ! Dans un deuxième temps, externaliser la gestion des réseaux sociaux va permettre à une entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires de manière indirecte. Force est de constater que plus la gestion des plateformes est bien réalisée, plus elle touche d’internaute. Et plus l’audience se sent proche de l’entreprise, plus elle a envie de consommer ses produits ! Ce simple calcul permet de comprendre qu’une entreprise peut facilement attirer un plus grand nombre d’acheteurs grâce à l’influence des réseaux sociaux.

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L’externalisation RH : des missions et des avantages multiples

L’externalisation des ressources humaines est l’un des marchés comptabilisant le plus de demandes dans le BPO. Et pour cause : cette pratique délivre de nombreux avantages. En effet, les entreprises, petites, moyennes ou grandes, ont de plus en plus tendance à déléguer durablement la prise en charge partielle ou totale de leurs missions RH à un prestataire externe. Le but pour ces sociétés est d’externaliser des tâches administratives sans valeur ajoutée, chronophages, répétitives et non stratégiques, car très souvent, ce type de travail éloigne les responsables de leurs objectifs. Ainsi, parmi les demandes les plus populaires dans le domaine, on retrouve la gestion de la paie, le recrutement, l’évaluation, la gestion administrative du personnel, le conseil juridique, la formation ou encore la mise en place d’un SIRH. De cette pratique, les entreprises en tirent des bénéfices considérables :

Du temps

La gestion des ressources humaines est une tâche qui prend énormément de temps aux entreprises. En effet, c’est un travail minutieux qui nécessite une grande attention dans certains domaines comme la paie ou le recrutement. De plus, ces missions RH sont très souvent peu rentables. Les entreprises ont généralement tout intérêt à les confier à un professionnel extérieur afin de se dégager du temps et de l’énergie pour se recentrer sur le cœur de leur métier. Dans un même temps, l’externalisation va leur permettre de placer leurs salariés sur des tâches plus importantes, avec une plus forte valeur ajoutée.

Des économies d’argent

L’externalisation RH a le don de séduire plusieurs entreprises pour ses avantages économiques puisqu’elle permet de réduire certains coûts. Cela est particulièrement vrai sur l’aspect des dépenses relatives au recrutement. On estime qu’en moyenne, deux salariés affiliés à la gestion des ressources humaines coûtent entre 200 000 et 300 000 euros par an. L’externalisation aide à faire des économies en réduisant, par exemple, le coût du plan de formation. Rien qu’en déléguant ses processus de recrutement en interne, les économies de l’entreprise peuvent varier entre 30 et 60 %.

Un travail plus qualitatif

La gestion des missions RH exige certaines compétences. Déléguer cette fonction à des professionnels dans le domaine est un bon moyen pour les entreprises d’obtenir un rendu de travail de qualité. Cette expertise est d’autant plus importante dans certains processus comme la gestion de la paie des salariés où la moindre erreur peut avoir des conséquences importantes pour la société. De même, il est intéressant pour les entreprises d’externaliser des fonctions où les risques légaux relatifs sont majeurs. En effet, les lois sont en constante évolution. Pour les chefs d’entreprise, c’est un réel défi de rester informés sur les dernières nouvelles règles en vigueur et d’être à jour sur leurs applications. 

L’externalisation RH chez ProContact

« En matière d’externalisation RH, nous faisons majoritairement de la gestion de la paie », confie Bénédicte Bathurst, la Directrice générale de ProContact. Sur cet aspect, l’entreprise ne travaille qu’avec des sociétés mauriciennes. 95 % de nos clients sont issus de la France et des départements d’outre-mer. Mais sur ce volet RH de la gestion de la paie, nous travaillons essentiellement en local en intervenant pour le compte des entreprises mauriciennes. Cela n’est pas un choix que nous nous sommes imposés. Nous répondons simplement aux opportunités qui nous sont présentées. En l’occurrence, dans ce cas précis, nous avons beaucoup plus de demandes sur Maurice qu’ailleurs », explique la directrice. ProContact se positionne aussi sur d’autres tâches, plus pointilleuses, issues du domaine RH. 

« Nous travaillons aussi sur du sourcing de candidats, c’est-à-dire du recrutement. Ce genre de demande explose en ce moment, notamment du côté des sociétés françaises qui font face à de gros problèmes de recrutement dans leur pays. Sur ce type de mission, nous pouvons les aider de deux manières. Premièrement, nous pouvons prendre en charge toute la partie sur le tri de CV. Notre travail va être de trier les CV et de cibler ceux potentiellement intéressants pour l’entreprise. Dans un second temps, nous pouvons aussi nous occuper des entretiens. Par exemple, dernièrement, nous avons travaillé pour une agence d’intérim en ligne où l’objectif était de faire la gestion des premiers entretiens d’embauche. Sur cette fonction, nous allons prendre en compte les critères que l’entreprise nous transmet et nous allons recruter les personnes qui cochent toutes les cases pour valider le post. Tout ce travail de fond que l’on va réaliser va permettre à la société de bénéficier d’un service de recrutement fiable et qualitatif », explique Bénédicte Bathurst. 

L’externalisation RH n’est pas la seule fonction sur laquelle ProContact intervient. En effet, la société dispose d’un domaine d’activité vaste avec des missions variées telles que la gestion des leads, la prise de rendez-vous, la création de sites internet et de logos ou encore de l’assistance commerciale. Pour en savoir plus sur les demandes de BPO traitées par ProContact, référez-vous à l’interview intégrale de Bénédicte Bathurst.

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Comment pouvons-nous vous aider à préparer votre entreprise à passer le cap de la Grande démission, chez ProContact ? L’externalisation est notre métier, y compris en période de récession : comptez sur nous pour vous aider à planifier, fixer vos objectifs et vos cibles ! Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.

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Les 3 principales erreurs à éviter pour réussir son projet d’externalisation

Ces deux dernières années, de plus en plus d’entreprises ont opté pour une meilleure gestion de leurs ressources internes. Ceci en ajoutant l’externalisation à leur mode de fonctionnement. En optant pour cette stratégie, elles bénéficient de connaissances, d’une expertise et de compétences absentes à domicile ou alors en mal de candidats locaux.

Toutes les entreprises n’ont pas forcément la capacité de créer des équipes en interne ou alors, elles n’ont pas le budget pour recruter des ressources supplémentaires, que cela soit à court ou à long terme. C’est là que l’externalisation entre en jeu. Bien que l’externalisation présente d’innombrables avantages, elle nécessite une préparation minutieuse et une étude approfondie de chaque aspect.

Dans son article « Top Three Mistakes Clients Make When Hiring A Dedicated Software Development Team », Forbes recense les trois erreurs les plus courantes faites par les entreprises lorsqu’elles recrutent des équipes externalisées et dédiées au développement logiciel. Or, chez ProContact, nous avons trouvé que ce schéma est parfaitement applicable à n’importe quel projet d’outsourcing. Voici comment réussir votre projet.

Pourquoi les entreprises externalisent-elles de plus en plus ?

L’externalisation de certains services et de certaines tâches permet aux entreprises de recruter rapidement et facilement des personnes formées, compétences, pour prendre en charge des besoins précis. Cette solution est suffisamment bien achalandée pour permettre auxdites entreprises de choisir les postes à déléguer, ceci tout en adaptant le nombre de ressources en fonction de leurs besoins réels. Mieux encore, à des coûts maîtrisés, bien souvent plus intéressants que le recrutement traditionnel.

Quels sont les avantages financiers de l’externalisation ?

Aucune entreprise n’est épargnée par les contraintes budgétaires. Par rapport au recrutement traditionnel, l’externalisation permet justement de rationaliser les dépenses de plusieurs manières :

  • Avec des coûts contrôlés ;
  • Une réduction concrète des risques ;
  • Une grande amélioration de l’efficacité ;
  • Des résultats plus rapides ;
  • La possibilité d’avoir de nouvelles perspectives de développement ;
  • Un accès rapide et efficace à des talents au-delà des frontières locales ;
  • Le soutien d’un prestataire qui possède une vraie expertise.

Alors, quelles sont les trois erreurs à éviter lors de l’externalisation selon Forbes ?

Il est acquis que le recrutement de ressources externalisées est une tâche rapide et facile à mettre en place. Mais pour parvenir à ce résultat, l’organisation, la transparence, la communication et la prudence sont de mise. Trois principales erreurs peuvent rapidement brouiller les cartes et faire capoter le projet d’outsourcing et les voici.

L’absence d’un plan concret

La réussite d’un projet d’externalisation repose sur une stratégie solide. En tant que cliente, l’entreprise doit connaître ses propres objectifs pour être en mesure de développer une stratégie puissante et la communiquer à son prestataire d’externalisation. Elle doit donc, dans un premier temps, définir sa (ou ses) problématique(s) de manière concrète, en analysant chaque aspect.

Le recrutement du premier prestataire venu

L’idée est de ne pas prendre le premier prestataire venu, mais d’en sélectionner plusieurs afin, ensuite, de rétrécir cette sélection. Procédez à une comparaison très approfondie non par pour trouver un énième fournisseur, mais un véritable partenaire qui va soutenir l’entreprise.

Les bonnes questions à se poser à ce stade du processus :

  • Quelles sont mes exigences pour le projet ?
  • Quels sont mes objectifs ?
  • Qui est le destinataire final de mes besoins ?
  • Quels rôles dois-je prévoir dans mon équipe externalisée ?
  • Quand la prestation doit-elle démarrer ?
  • La différence de coût peut-elle être un facteur de rupture ?

Répondez à ces questions sous la forme d’un plan ou même d’un résumé pour commencer à affiner les contours du projet. L’objectif de cet exercice est de rassembler efficacement vos idées, donc d’éviter toute confusion, erreur de communication ou d’interprétation.

Ne pas examiner les résultats antérieurs des prestataires potentiels

Aujourd’hui, on compare tout ! Une très bonne chose, puisque cet exercice permet de vérifier et de juger la crédibilité d’une entreprise. Les investissements plus importants, tels que l’externalisation d’un ou de plusieurs services justifie de telles recherches approfondies. Apprenez à évaluer votre prestataire d’externalisation !

Les conseils de Forbes concernant le fournisseur :

  • A-t-il déjà travaillé dans votre domaine ou votre secteur ?
  • Est il est susceptible de comprendre le produit ?
  • Comprend-il son objectif ?
  • Comprend-il vos utilisateurs ?

Ne pas déterminer les canaux de communication et de collaboration

Comme pour n’importe quel type de partenariat, une relation d’affaires passe également par une communication efficace. Par conséquent, dès le début de la prestation d’externalisation, il est vital d’établir certaines règles de base pour vous-même et pour l’équipe. Ceci en se posant les questions suivantes, comme le rappelle Forbes :

  • Dans quelle mesure souhaitez-vous être impliqué tout au long du processus d’externalisation ?
  • À quelle fréquence dois-je être informé ?
  • Quel(s) membre(s) de l’équipe aimerais-je avoir comme point de contact ?
  • Suis-je plus à l’aise avec les réunions Zoom, les appels Skype, les e-mails ou les messages texte ?

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Comment pouvons-nous aider votre entreprise à passer le cap de l’externalisation, chez ProContact ? L’externalisation est notre métier : comptez sur nous, nos agents pour vous aider à planifier, fixer vos objectifs et vos cibles ! Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution concrète, qui a fait ses preuves dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité…bien au contraire !

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Quelles sont les perspectives du secteur de l’externalisation ?

L’externalisation fait indéniablement partie des stratégies économiques les plus innovantes. En tant qu’entreprise, vous devez être au fait des tendances actuelles en la matière, ceci afin d’adapter et d’affiner votre mode de fonctionnement. Cet article s’inspire de celui rédigé par Re: Staffy et rassemble les principales statistiques et tendances du secteur de l’externalisation à surveiller pour 2023.

Les principaux chiffres

Selon Deloitte, en 2023, les entreprises vont consacrer un budget total conséquent en faveur de l’externalisation : 731 milliards de dollars. En tête de ces dépenses, nous devrions retrouver l’externalisation informatique, pour laquelle la facture devrait atteindre 519 milliards de dollars durant les 12 prochains mois.

L’externalisation informatique devrait être suivie par celle des processus métier, qui devraient quant à elles dépenser 212 milliards de dollars pour la seule année 2023 et 525 milliards de dollars en 2030 (Grandview Research). Pourquoi une telle augmentation ? Tout simplement parce que cet outsourcing en particulier devrait connaître une croissance de plus de 9 % par an entre 2022 et 2030.

Selon le classement Forbes Global 2000, basée sur l’étude d’ISG Research, 92 % des entreprises ont recours à l’externalisation des technologies de l’information et 59 % à l’externalisation des processus métier.

Les avantages de l’externalisation

Deloitte a mené une enquête mondiale sur l’externalisation. À la question « Comment votre entreprise perçoit-elle les avantages de l’externalisation ? », la réponse principale était, pour 65 % des compagnies interrogées, qu’elle permettait aux entreprises de « se concentrer sur les fonctions essentielles ». Mais pas seulement, car :

63 % ont mentionné la réduction des coûts comme un avantage clé de l’externalisation ;

L’externalisation chez les petites entreprises

Toujours selon l’article de Re: Staffy, 37 % des petites entreprises externalisent au moins un processus. Mais plus de la moitié d’entre elles prévoient d’externaliser davantage à moyen ou long terme.

Pourquoi faire un tel choix ? Le rapport coût-efficacité (24 %) et l’accès à des compétences et à une expertise qu’elles ne peuvent se permettre en interne (18 %).

Quant aux services qu’elles souhaitent externaliser, citons la comptabilité (37 %), les services informatiques (37 %) et le marketing numérique (34 %) (selon une étude signée Clutch).

En attendant, l’externalisation est une stratégie de plus en plus courante parmi les startups et les petites entreprises. En effet, il a été prouvé que l’outsourcing est sans doute la seule possibilité pour ces entreprises d’accéder à des expertises ainsi qu’à des outils à des prix raisonnables. C’est également le meilleur moyen pour elles de déléguer à prix raisonnable les tâches chronophages afin qu’elles puissent enfin se concentrer sur leur cœur de métier.

Du côté des petites entreprises, elles étudient toujours les compétences de l’externalisation en ce qui concerne la résolution de problèmes comme facteur principal lorsqu’il s’agit de choisir un prestataire. 20 % d’entre elles s’appuient sur les avis de clients actuels ou anciens pour trouver un prestataire d’externalisation.

Pourquoi adopte-t-on de plus en plus l’externalisation ?

Aujourd’hui, les clients veulent plusieurs choses : avoir un service de qualité, pouvoir consommer en toute sécurité et avoir une expérience client haut de gamme. C’est pourquoi de nombreuses entreprises préfèrent l’externalisation.

Un service de qualité

Il est devenu aujourd’hui vital pour les entreprises d’offrir des produits et des services de qualité aux clients. Impossible d’y parvenir seul, surtout en cette période de lacunes de main d’œuvre et de Grande démission. Impossible également lorsque les technologies et les qualifications manquent en interne. Par conséquent, les entreprises n’hésitent plus à faire confiance à des prestataires externes spécialisés dans des domaines spécifiques, tels que le développement de logiciels, l’administration des ressources humaines, la comptabilité et la paie, ainsi que les services juridiques.

Découvrez l’éventail de services proposés par ProContact :

  • Accueil téléphonique ;
  • Télé secrétariat ;
  • Sondages, enquêtes, études de satisfaction ;
  • Télémarketing et téléprospection (prise de rendez-vous, prospection…) ;
  • Qualification de fichiers ;
  • Gestion et enrichissement des bases de données ;
  • Fidélisation des clients ;
  • Assistance technique (hotline, webhelp, support technique) ;
  • Service après-vente (SAV), service client ;
  • Prospection B2B / B2C ;
  • Télésecrétariat ;
  • Relation client ;
  • Outil GRC et logiciel CRM ;
  • Enquêtes de satisfaction ;
  • Ressources humaines ;
  • Externalisation digitale ;
  • Etc.

Un environnement sécurisé

Les données sont aujourd’hui particulièrement prisées par les cyber pirates. Si la digitalisation a permis aux entreprises d’évoluer, elle n’est pas toujours protégée contre les intrusions externes. Résultat, les données des clients et internes de l’entreprise peuvent facilement être volées. Dans un article, Forbes explique que 82 % des entreprises ont été confrontées à des cyberattaques en 2022. L’externalisation est une façon d’offrir une couche de sécurité supplémentaire.

Une expérience client dans la tendance

L’expérience client occupe une place centrale dans tous les secteurs confondus. C’est d’ailleurs grâce à elle que les concurrents parviennent à se différencier en 2022 et la tendance est partie pour se renforcer en 2023. Pour offrir la meilleure expérience client qui soit, les entreprises doivent investir plus encore dans le support client. Selon le rapport 2022-2026 du Global Call Center Outsourcing Market, le secteur de l’externalisation des centres d’appels connaîtra une croissance de 21,72 milliards de dollars.

Contactez-nous !

Comment pouvons-nous vous aider chez ProContact ? L’externalisation est notre métier, avec un large éventail de services.

Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de l’externalisation dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.

ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients quelle que soit la situation et en toute transparence.

L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

(Source : https://www.forbes.com/sites/forbesbusinesscouncil/2022/10/21/the-future-of-outsourcing-and-how-to-outsource-the-right-way/?sh=2b147d6c72e5)

ProContact, spécialiste de l’externalisation digitale pour professionnels !

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe et commence à cumuler les clients, quelle est votre stratégie pour répondre à toutes les demandes en temps et en heure, tout en offrant une qualité irréprochable ? Vous êtes une agence web, un site de e-commerce, un spécialiste du marketing digital, une start-up, un pure player, etc. ? Générez de la marge en externalisant certaines de vos offres digitales répétitives et chronophages auprès du Service Digital de ProContact !

Quelles sont les offres du Service Digital de ProContact ?

Pour permettre à vos ressources de se concentrer sur leur cœur de métier, nous prenons en main un éventail complet de services :

Maintenance / refonte de sites web : la révision, l’édition ou toute autre modification des pages web existantes afin de maintenir les sites web de vos clients à jour avec les contenus les plus récents.

Gestion e-commerce : s’il est possible de tout gérer seul, le secteur du commerce électronique ne pardonne pas ! À mesure que votre entreprise en ligne se développe, la charge de travail augmente également, ce qui peut, à terme, ralentir son développement. Service après-vente, commandes, réclamations, facturation, fiches produits, fournisseurs, maintenance de la base client, suivi marketing, etc., pensez au Service Digital de ProContact !

Gestion des réseaux sociaux : nous en parlions dans notre article « comment bien gérer les réseaux sociaux en 2023 ? », les médias sociaux évoluent presque quotidiennement. À tel point qu’il peut devenir compliqué pour les ressources internes d’être au courant des dernières tendances et de les appliquer au bon moment.

Design & graphisme : économies d’argent, une meilleure cohérence, accès à une expertise professionnelle, gain de temps, une perspective différente… Voici quelques-uns des avantages à externaliser cette partie de vos besoins et offres en digital.

Création de contenus : gagnez du temps pour vous concentrer sur la stratégie de votre entreprise et vos activités commerciales, plus de contenu et un calendrier respecté, un meilleur retour sur investissement grâce à l’externalisation, gagnez en flexibilité Bénéficiez d’un point de vue externe et de nouvelles idées, produisez et publiez les contenus de vos clients plus rapidement et plus efficacement, augmentez la visibilité de vos clients avec le Service Digital de ProContact !

Les avantages de l’externalisation digitale pour les professionnels

Les avantages sont nombreux à confier la partie digitale de votre activité à une équipe de professionnels. Les voici :

Vous êtes entre de bonnes mains

Aujourd’hui, le digital est suffisamment enraciné dans les pratiques commerciales pour que les talents soient véritablement formés et compétents. Plus que jamais, il est facile de confier ses besoins à une équipe entièrement dédiée aux besoins de votre entreprise en toute tranquillité, sans avoir peur de la qualité du travail, des horaires, de la barrière de la langue, de la barrière culturelle, etc. Avec le Service Digital de ProContact, vous gagnez du temps et pourrez ainsi élargir votre offre !

  • Marketing ;
  • Réseaux sociaux ;
  • Recrutement et formation compris ;
  • Français / Anglais.

Par conséquent, fini les problèmes de recrutement : une équipe de collaborateurs multitâches disponible 24/7 pour gérer vos activités.

Maîtrisez enfin vos coûts !

La plupart des entreprises s’inquiètent, à raison, des coûts. En effet, le coût est un facteur important dans toute décision. C’est là qu’intervient l’externalisation qui évite de dépenser pour recruter du personnel, des logiciels spécialisés, des formations spécialisées et une multitude d’autres frais généraux. Comment ? Grâce à un coût fixe mensuel…

Des intérêts communs

La confiance est sans doute l’un des piliers d’une externalisation réussie, y compris lorsqu’elle concerne le Service Digital de ProContact. En optant pour nos services, vous bénéficierez non pas de l’accompagnement d’un fournisseur, mais bien d’un partenariat solide et transparent. Un partenariat à travers lequel votre entreprise pourra continuer à se développer et à gagner des clients supplémentaires.

Le recrutement de compétences supplémentaires

Si votre entreprise manque, par exemple, de compétence en marketing numérique, vous risquez de perdre du temps et de l’argent en essayant de prendre les choses en main malgré la situation. En faisant appel aux compétences du Service Digital de ProContact, vous serez en contact avec des professionnels toujours prompts à vous apprendre comment concrétiser vos objectifs marketing.

Pourquoi faire confiance au Service Digital de ProContact ?

Comme indiqué sur notre site web, en externalisant vos activités digitales, vous allez réaliser des économies tout en dégageant un temps précieux pour vous concentrer sur vos clients !

Nos équipes, bilingues anglais-français, sont formées pour la gestion e-commerce : service après-vente, facturation, réclamations, fiches produits, fournisseurs. Comptez sur leur talent, leurs horaires flexibles, leur disponibilité pour concentrer votre temps et vos propres ressources sur votre cœur de métier, à savoir la vente, le marketing et le branding.

Vous bénéficiez ainsi d’une équipe pluridisciplinaire et toujours disponible.

Par ailleurs, notre centre de contact représente une vraie complémentarité à notre Service Digital : campagnes de prospections B2B et B2C, création de trafic, enquêtes de satisfaction, etc. : un atout de poids pour votre marketing digital.

Finalement, l’externalisation web c’est aussi une collaboration sereine et flexible qui s’avérera vite indispensable pour accélérer votre croissance !

Contactez-nous !

Agences web, sites de e-commerce, spécialistes du marketing digital, start-up, pure players, etc., l’externalisation peut être une décision difficile à prendre, mais en confiant vos besoins en retouches d’images à un prestataire fiable et reconnu pour la qualité de ses services, votre entreprise gagnera un partenaire sur laquelle elle peut compter pour se développer et perdurer dans un contexte concurrentiel fort.

Avec plusieurs décennies de présence, ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en flexibilité, de réduire leurs coûts d’exploitation, important actuellement, en pleine récession économique. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

Les 5 étapes indispensables pour créer son logo d’entreprise

Véritable symbole d’une entreprise, le logo est un élément cherchant avant tout à représenter visuellement une société. À travers un graphisme composé généralement d’un texte et d’une image, le logo véhicule les valeurs d’une entreprise. Pour cette dernière, l’enjeu premier est de toucher le cœur de sa cible. Pour cela, le logo sera donc mis en évidence sur tous les supports de communication de l’entreprise : panneau publicitaire, site internet, carte de visite, plaquette de présentation, etc. 

Le logo peut avoir une influence plus ou moins importante s’il est bien fait. En effet, il peut pousser le consommateur à l’achat et lui donner la sensation d’appartenir à la marque. La création d’un logo ne doit donc pas être prise à la légère. Vous souhaitez créer votre logo et vous ne savez pas par où commencer ? Prenez note.

Les fonctions d’un logo

Avant de vous lancer dans la conception d’un logo, il est important d’avoir conscience des fonctions qu’il doit remplir. Pourquoi est-il important ? Qu’est-ce qu’il doit chercher à montrer ?

Nous l’avons dit plus haut, en tout premier lieu, le but d’un logo est de révéler l’identité de votre entreprise. En un seul coup d’œil, on doit pouvoir plus ou moins deviner la société qui est représentée et ses valeurs. Un logo efficace doit être facilement mémorisable, percutant. Il doit vous permettre de vous différencier des autres. 

En plus de séduire votre clientèle cible, votre logo doit vous aider à développer votre image de marque et à fédérer les membres de votre entreprise autour de votre projet. C’est pourquoi il est essentiel de créer un logo qui s’adresse aussi à l’entreprise.

Conception d’un logo

La conception d’un logo d’entreprise est loin d’être une tâche facile et à portée de tous. Cette activité requiert des compétences très poussées en graphisme et en illustration. En plus d’une parfaite maîtrise des logiciels de création graphique comme Adobe Illustrator, il est nécessaire d’avoir un sens de la créativité développé afin de réussir à sortir une identité graphique qui reflète les aspirations de votre entreprise. Si vous ne disposez pas de toutes les compétences essentielles à la création d’un logo, il vous est vivement conseillé de vous faire aider par une personne experte dans le domaine. 

Étape n°1 : Identifier la cible et des valeurs de l’entreprise

La toute première étape lorsqu’on souhaite concevoir un logo d’entreprise est d’en identifier les valeurs, car celles-ci seront au cœur du message véhiculé. Il est important aussi de déterminer la cible que cherche à toucher l’entreprise afin d’avoir une idée de la nature du logo. Enfin, il est judicieux de prendre en compte le slogan ou la baseline de l’entreprise s’il y en a pour mieux s’imprégner de l’énergie qu’elle dégage. Tout ce travail de réflexion va vous permettre de comprendre vos objectifs à réaliser en image.

Étape n°2 : Se créer une base de données

Une fois que vous avez saisi le cœur du message que doit faire passer votre logo, vous devez réaliser un travail de recherches visuelles et du benchmarking, c’est-à-dire, analyser et comparer ce qui a déjà été fait par les autres entreprises. Cela va vous aider à orienter le design et le style du logo. Ci-dessous, les différents types de logos que l’on peut retrouver :

  • Le logo monogame ou lettre

Il est composé de lettres marquant les initiales de l’entreprise comme IBM, HBO, etc.

  • Le logo ou mots-symboles

Il met en valeur le nom de la marque comme Coca-Cola, Google ou VISA

  • Le logo symbole

Il constitue un symbole ou une marque picturale comme les logos utilisés par Apple (une pomme croquée) ou Twitter (l’oiseau)

  • Le logo de la mascotte

Il illustre la mascotte de l’entreprise comme celui de KFC

  • La marque de combinaison

Il inclut en même temps le mot-symbole et marque picturale comme Doritos, Lacoste, Burger King, etc.

  • Le logo emblème

Il se reconnaît par la présence d’une police à l’intérieur d’une icône ou d’un symbole.

Lorsque votre base de données est suffisamment étoffée et que vous avez plus ou moins une idée de logo, commencez par le concevoir sur papier. N’hésitez pas à faire plusieurs essais.

Étape n°3 : Déterminer la typographie

Sur votre ordinateur, vous allez pouvoir maintenant commencer à rechercher la typographie de votre logo. Sur Adobe Illustrator de Creative Cloud, faites des tests de polices. « La recherche de la typographie est l’étape cruciale de la création d’un logo. On doit pouvoir véhiculer les valeurs de la compagnie uniquement avec la police utilisée. Pour cela, on doit connaître le style de la société, savoir si l’on s’oriente vers du formel ou de l’informel. En choisissant la bonne police, l’essentiel du message doit pouvoir être saisi. Tous les autres éléments du logo ne seront que complémentaires », explique Emmanuel, agent en charge de la création de logo chez ProContact

Étape n°4 : Choisir un ou plusieurs vecteurs

Lorsque vous savez quelle police utiliser pour votre logo, il est temps pour vous de choisir le ou les vecteurs qui vont venir s’ajouter au projet. Vous allez donc devoir déterminer les graphiques et les couleurs que vous allez ajouter au logo.

Étape n°5 : La vectorisation et la réalisation numérique des maquettes graphiques

Vous arrivez à la cinquième et dernière étape : l’harmonisation. Le but est d’associer la police au(x) vecteur(s) choisi(s) et de faire les ajustements nécessaires pour que le logo soit tel que vous le souhaitiez. N’hésitez pas à supprimer quelques éléments si vous trouvez que le logo est surchargé. De même, assurez-vous de faire un logo existant en plusieurs formats compatibles avec les différentes tailles de vos supports de communication. Il est aussi conseillé de réaliser plusieurs maquettes. « En général, on réalise un logo et trois ou quatre variations du logo. Cela permet d’avoir plusieurs choix sous la main », affirme Emmanuel.

Une fois que le logo est terminé, vous pouvez l’exporter sous les formats prévus pour les supports web et les supports imprimés (PDF, EPS, JPG, PNG).

L’externalisation des soins de santé : un marché en plein essor

L’externalisation des processus d’affaires (ou BPO) est devenue extrêmement populaire auprès des entreprises allant des Fortune 500 aux startups au cours de ces vingt dernières années. Quel que soit leur domaine d’activité, les sociétés peuvent décider de déléguer des processus non-essentiels pour dans un même temps, attribuer davantage de ressources aux fonctions commerciales essentielles à forte valeur ajoutée. Le marché mondial de l’externalisation avait atteint 92,5 milliards de dollars avant la pandémie. Parmi les secteurs où le BPO a du succès, on retrouve celui de la santé. Selon les rapports du gouvernement fédéral américain, l’Amérique qui possède le plus grand marché d’externalisation des processus métier, a dépensé près de 3,65 billions de dollars dans le secteur de la santé en 2018. Cela équivaut à un coût d’environ 11 212 dollars par personne, avec 59 % de la somme dédiée aux hôpitaux, aux services cliniques et aux médecins. Dans les années à venir, l’externalisation des processus d’affaires des soins de santé va prendre de plus en plus d’ampleur.

Les avantages de l’externalisation des soins de santé

Les coûts des soins de santé sont en constante augmentation. Et pour cause : le manque de personnel et les conséquences économiques post-covid obligent le secteur médical à fixer des prix toujours plus élevés pour rester rentable. De ce fait, de plus en plus de gens semblent sauter des visites chez le médecin, retarder, voire tirer un trait sur certains soins médicaux. Dans ce contexte de crise, l’externalisation des soins de santé devient une alternative de plus en plus utilisée par le secteur médical pour faire face au problème. Le BPO de la santé se divise en trois fonctions : le service payeur (gestion des réclamations, développement de produits et acquisitions d’entreprises, gestion des comptes…), le service fournisseur (inscription des patients, planification stratégique, gestion du cycle de revenus…) et le service pharmaceutique (fabrication, unité de recherche et développement…). Globalement, le BPO des soins de santé aide à réduire les coûts grâce à l’externalisation des professionnels pour le compte de l’entreprise des soins de santé. L’argent peut être économisé d’une part sur l’acquisition de personnel supplémentaire et d’autre part sur sa formation. De même, le BPO permet d’entrer en lien directement avec des spécialistes. Cela vient accroître les disponibilités des professionnels de santé et améliorer la prise en charge des patients. L’externalisation dans le secteur médical présente encore de nombreux avantages tels que le renforcement de la protection des informations confidentielles des patients (détecter et de gérer les fraudes), un rendu de travail plus qualitatif (diminution du risque d’erreurs futiles) ou encore un gain de temps considérable pour les hôpitaux et les professionnels de la santé qui peuvent consacrer davantage de leur énergie aux soins des patients.

Un futur prometteur pour l’externalisation des soins de santé

Gagner en efficacité et proposer aux patients une prise en charge qualitative : tels sont les enjeux des établissements de santé. Cela est d’autant plus vrai en cette période de fin de crise sanitaire. Le contexte actuel et les prévisions pour les années à venir dessinent un avenir plus ou moins prometteur pour le BPO dans le secteur des soins de santé. En effet, selon une étude de Data Bridge Market Research, ce marché devrait enregistrer la plus forte croissance du TCAC de 11,75 % au cours de la période de prévision 2022-2029. Diverses raisons permettent d’expliquer cela :

– La hausse du coût des soins santé ;
– Les réglementations dans le secteur médical qui vont devenir de plus en plus strictes ;
– L’augmentation du nombre de personnes à la recherche d’assurance maladie ;
– Le risque de saturation des hôpitaux et d’un personnel médical surchargé ;
– La demande accrue de services de niche ;
– S’inscrire dans l’innovation et accéder à des compétences pointues ;

(Source : https://www.databridgemarketresearch.com/reports/global-healthcare-bpo-market)

ProContact face aux prévisions

« Aujourd’hui, nous ne faisons pas beaucoup d’externalisation dans le secteur des soins de santé. Nous avons quelques missions sur des appels entrants Doctolib, mais rien de plus. Pour l’instant, ProContact n’est pas concerné par cet engouement du BPO des soins de santé. En revanche, nous devons nous y préparer. Si je devais livrer un constat sur ce marché des soins de santé en plein essor, je dirais qu’une tendance est en train d’émerger en France avec de plus en plus de gens qui, au lieu de passer un appel, prennent leur rendez-vous médical en ligne. Selon moi, c’est sur cet aspect que tout va se jouer. C’est l’avenir de l’externalisation des soins de santé. Nous devons nous préparer à traiter ce genre de mission en BPO », affirme Bénédicte Bathurst, la Directrice Générale de ProContact. D’autres secteurs tels que la gestion des leads, la télévente ou encore le support client sont en train de s’imposer sur le marché de l’externalisation. Pour plus de détails sur le sujet, veuillez vous référer à l’interview intégrale de Bénédicte Bathurst, disponible sur le site.

Contactez-nous !

Comment pouvons-nous vous aider à préparer votre entreprise à passer le cap de la Grande démission, chez ProContact ? L’externalisation est notre métier, y compris en période de récession : comptez sur nous pour vous aider à planifier, fixer vos objectifs et vos cibles ! Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.

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ProContact Déménage : Nouvelle Usine Manghalkan

Bye Bye Ebène et Bienvenue à Nouvelle Usine Mangalkhan !
ProContact opte pour un environnement de travail plus agréable, plus intégré à la communauté et définitivement plus écoresponsable !
Interview de Bénédicte Bathurst, Directrice Générale.

 

Externalisation : bilan de ce secteur en 2022

Plus que jamais, votre entreprise a dû mettre en avant sa valeur, offrir une qualité des services exceptionnelle tout en continuant à se développer. Savez-vous que l’externalisation est devenue l’un des outils commerciaux et stratégiques opérationnels les plus puissants ? Cette solution permet aux équipes, mais également aux dirigeants de se concentrer sur leur cœur de métier, permettant ainsi à l’organisation toute entière de générer des bénéfices.

Si vous hésitez encore à inclure l’externalisation dans le mode de fonctionnement de votre entreprise, voici le bilan de l’année 2022. La positivité est de mise, notamment pour l’outsourcing informatique, juridique, des processus métier, des tâches administratives, etc.

En quoi consiste l’externalisation ?

Rappelons en quoi consiste la stratégie de l’externalisation :

L’externalisation est une pratique commerciale qui consiste à engager une partie extérieure à une entreprise pour fournir des services ou créer des biens qui étaient traditionnellement fournis en interne par les employés et le personnel de l’entreprise. L’externalisation est une pratique généralement adoptée par les entreprises pour réduire les coûts. En tant que telle, elle peut toucher un large éventail d’emplois, allant du support client à la fabrication en passant par le back-office.

L’externalisation a été reconnue pour la première fois comme une stratégie commerciale en 1989 et est devenue une partie intégrante de l’économie des entreprises au cours des années 1990. La pratique de l’externalisation fait l’objet d’une controverse considérable dans de nombreux pays. Les opposants affirment qu’elle a entraîné la perte d’emplois nationaux, en particulier dans le secteur manufacturier. Les partisans affirment qu’elle incite les entreprises et les sociétés à affecter les ressources là où elles sont le plus efficaces, et que l’externalisation contribue à maintenir la nature des économies de marché libres à l’échelle mondiale.

(Source : Investopedia)

Bilan 2022 de l’externalisation

L’année 2022 a été positive pour l’externalisation, qui continue à asseoir sa position de pratique concrète, de stratégie commerciale fiable, au service des entreprises. Le bilan fait état d’une progression extraordinaire, prouvant que de nombreuses entreprises font confiance à l’outsourcing pour se développer et générer des bénéfices.

De nombreux médias reviennent actuellement sur les services les plus externalisés en 2022. Ce bilan nous permet d’avoir une certaine visibilité sur l’avenir de l’outsourcing.

Technologies de l’information

Statista explique qu’en 2022 le taux de croissance annuel composé (TCAC) du secteur de l’externalisation de l’informatique a augmenté de 8,93 %. Ce qui représentera un volume de marché de 551 956,3 millions de dollars d’ici 2026.

Quant aux besoins les plus externalisés, il s’agit de :

  • La mise en œuvre de la transformation numérique ;
  • La prise en charge et gestion des applications mobiles ;
  • L’optimisation des moteurs de recherche ;
  • La gestion des centres de données.

Les activités administratives

Parmi les activités administratives les plus couramment externalisées en 2022, citons les services téléphoniques, la comptabilité, la gestion des événements, la gestion des salaires, l’assistance virtuelle, etc.

Sur ce dernier point, Technavio explique que la taille du marché mondial des assistants virtuels augmentera de 4,12 milliards de dollars US, avec un TCAC de 11,79 % entre 2021 et 2025 !

Les processus métier (BPO)

Le BPO a pris du galon en devenant la solution privilégiée et la plus rentable pour les entreprises en développement. Les prestataires se greffent aux équipes internes pour venir combler les lacunes existantes et prendre en main des tâches commerciales supplémentaires, techniques ou pas.

Le secteur des solutions BPO est l’un des secteurs à la croissance la plus rapide au monde. Son TCAC était de 9,1 % de 2022 selon Grand View Research 2022.

Le développement de blockchain 

L’externalisation du développement de la blockchain consiste pour le prestataire à prendre en charge le développement et la gestion de la technologie blockchain de son client.

Au niveau mondial en 2022, le marché de la technologie blockchain pesait 5,92 milliards de dollars. Son TCAC devrait passer à 85,9 % de 2022 à 2030, toujours selon Grand View Research 2022.

Les processus juridiques

Une étude d’American Lawyer Media nous apprend que 93 % des services juridiques ont choisi de s’appuyer sur plusieurs prestataires de services spécialisés dans le secteur pour traiter un large éventail de tâches.

L’externalisation est la solution pour offrir un service juridique qualitatif et rentable, ceci en prenant en charge les tâches fastidieuses et banales (examen de documents, rédaction de contrats, etc.). En contrepartie, cela permet aux équipes juridiques internes de se concentrer sur des tâches plus importantes.

En 2022, le marché mondial de l’externalisation des processus juridiques pesait 10,77 milliards USD. Quant aux prévisions, elles sont positives, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 30,9 % de 2022 à 2030 selon Grand View Research 2022.

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  • Télésecrétariat ;
  • Relation client ;
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  • Enquêtes de satisfaction ;
  • Ressources humaines ;
  • Externalisation digitale ;
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L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

(Source : https://www.forbes.com/sites/forbesbusinesscouncil/2022/10/21/the-future-of-outsourcing-and-how-to-outsource-the-right-way/?sh=2b147d6c72e5)

Interview. Bénédicte Bathurst : « Nous sommes de vrais artisans du call center ».

Depuis sa création en 2001, ProContact, pionnier des centres d’appels à l’Île Maurice, s’est spécialisé dans le domaine du BPO. Avec ses deux autres sites à Madagascar et à Rodrigues, l’activité professionnelle du centre d’appel dépasse les frontières mauriciennes. Il est aujourd’hui un acteur incontournable en la matière dans l’Océan Indien. Bénédicte Bathurst, la Directrice Générale de ProContact depuis 2008, se livre sur les pratiques de ProContact concernant le BPO.

Madame Bathurst, pouvez-vous rappeler brièvement quel est le domaine d’activité de ProContact ?

ProContact est un call center généraliste, diversifié. Nous allons donc travailler sur des missions diverses et variées. Concernant le BPO par exemple, nous allons faire de la prise de rendez-vous, du service client, des appels entrants ou sortants, de la gestion de paie, du back-office… Mais nous faisons aussi d’autres choses comme de la création de logos ou de sites internet ou de l’assistance commerciale. De même, avec l’achat de l’entreprise Pongo, nous travaillons sur de la digitalisation.

En BPO, quels sont les trois secteurs où vous avez le plus de demandes ? Pourquoi ?

En première position, nous avons la prise de rendez-vous. Les clients nous délèguent de plus en plus la prise de rendez-vous, car pour eux, c’est un gain de temps. Cela leur permet de se concentrer à 100 % sur la vente de leurs produits et le développement de l’entreprise. Ils ont aussi compris qu’avec des sociétés spécialisées comme nous, ils allaient gagner en productivité et atteindre davantage de clients. Et dans un même temps, les personnes qui étaient en charge de faire ces appels vont être basculées sur des missions à plus forte valeur ajoutée. La deuxième tâche que les clients externalisent le plus, c’est la gestion des appels entrants. Sur cet aspect-là, nous leur permettons de minimiser la perte d’appels de leurs prospects en élargissant leurs horaires. Par exemple, nous allons prendre les appels à des moments où le client n’aurait pas pu le faire. Cela peut être tôt le matin, après 17 h ou encore les samedis. Puis, la troisième demande que nous traitons le plus en BPO, c’est la gestion des leads. Pour faire simple, nous allons aider le client à gérer les demandes de leurs prospects sur leurs plateformes de manière immédiate. Dans la pratique, nous devons être réactifs à chaque demande de prospect et le renvoyer vers un commercial rapidement. Tout cela permet à notre client d’optimiser le nombre de traitements de demandes.

Selon vous, quel est le secteur en devenir concernant le BPO ?

Pour moi, la gestion des leads est un secteur qui va exploser dans le domaine du BPO. En effet, il y a de plus en plus de réglementations autour de la prospection commerciale et le renforcement de ces règles va obliger les entreprises à changer de stratégie. Par exemple, en France, à partir de janvier 2023, nous n’aurons plus le droit d’afficher un numéro commençant par 06 ou 07 lorsqu’on appelle des particuliers. Cela ne pourra se faire que si le consommateur a donné son consentement. Rien qu’avec cette nouvelle loi, on réalise que le démarchage téléphonique va être de plus en plus compliqué à réaliser. D’où la nécessité pour les entreprises de se réinventer et de se tourner notamment vers le digital. En plus de la gestion des leads, les deux autres secteurs qui risquent d’exploser sont la télévente et le support client. Ces demandes d’externalisation sont déjà en forte croissance chez ProContact.

Quelle est la particularité de ProContact dans sa pratique de l’externalisation ? En quoi vous différenciez vous des autres centres d’appels de l’île ?

À Maurice, la plupart des centres d’appels ne travaillent que pour eux-mêmes ou avec un à trois gros clients seulement. A contrario, nous, nous sortons notre épingle du jeu en ne travaillant qu’avec des TPE et des PME, c’est-à-dire des petites entreprises. Nous sommes de vrais artisans du call center. Au total, nous avons une cinquantaine de clients. Nous traitons leurs demandes avec autant de minutie que s’ils étaient issus de grandes entreprises. Nous amenons la même expertise et le même traitement. Nous avons des équipes bien formées avec des managers et superviseurs expérimentés, capables d’échanger directement avec les clients. C’est là où ProContact puise sa force. De même, le fait de proposer différentes prestations nous aide à toucher davantage de clients. Plus largement, ce qui permet à ProContact de sortir du lot, ce sont les valeurs qui y sont transmises. Il y a un réel état d’esprit corporate et bienveillant dans l’entreprise. Les salariés le disent eux-mêmes : nous sommes une famille. Personnellement, je connais chacun des noms de mes 250 salariés. Tout le monde est au même niveau et chacun met la main à la pâte. 

Quelles sont vos perspectives pour ProContact pour les cinq prochaines années à venir ?

Dans cinq ans, nos équipes auront normalement doublé de volume. Il devrait en être de même pour le nombre de clients. Je pense qu’on aura renforcé la qualité des formations données aux équipes et qu’il y aura plus de formations en continu sur les nouveaux métiers qui vont émerger. Mais plus que tout, il est certain que ProContact ouvrira un quatrième site, car le but n’est pas de faire grossir ceux déjà existants, mais d’en créer des nouveaux. On ne veut pas devenir une usine mais rester une entreprise à taille humaine. Ce quatrième site serait une vraie valeur ajoutée. Il agrandira nos chances de recruter les bonnes personnes et garantira à nos clients un service encore plus qualitatif. Reste à voir où l’on compte implanter notre activité. Est-ce que cela sera à l’Île de la Réunion ? Aux Comores ? Au Portugal ? Seul l’avenir nous le dira !

Contactez-nous !

L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

Comment utiliser l’externalisation pour contrer la Grande démission ?

Tout a commencé aux États-Unis, où les entreprises doivent faire face à une pénurie de main-d’œuvre depuis 2021. Selon les spécialistes, cette pénurie résulte de nombreuses raisons le plus souvent liées entre elles. Si ce phénomène ne devrait pas perdurer, il peut servir de tremplin pour votre entreprise, si vous songiez à externaliser ou un plusieurs services.

La Grande Démission : de quoi s’agit-il ?

Selon Wikipédia, alors que depuis les années 2000 jusqu’à 2019, le taux de démission aux États-Unis n’avait jamais dépassé 2,4 % des travailleurs par mois, la Grande Démission (Great Resignation) a commencé à prendre suffisamment d’ampleur pour marquer les esprits à partir de juillet 2020. En effet, à la suite de la pandémie de Covid-19, 4,5 millions d’Américains insatisfaits de leur travail ou de leur salaire ont quitté leur emploi avec un pic en novembre 2021. Les métiers de la restauration et du commerce sont les plus touchés.

Si la tendance s’est peu à peu apaisée, une enquête de McKinsey révèle que 40 % des 5 774 personnes interrogées sont toujours assez susceptibles de quitter leur emploi dans un avenir proche.

Pénurie de main-d’œuvre : quelles conséquences pour les entreprises ?

Sans main-d’œuvre, l’entreprise ne peut plus fonctionner, donc produire, satisfaire ses clients, se développer et être profitable. Or, c’est exactement ce qui est en train de se passer actuellement avec cette Grande démission : les entreprises voient leurs effectifs réduire de plus en plus tout en ayant du mal à embaucher !

En Occident, les viviers de talents sont épuisés à tel point qu’il est difficile de trouver et de convaincre les profils qualifiés ou spécialisés. La France ne fait pas exception, il suffit de regarder les rapports officiels publiés par les organismes spécialisés.

L’externalisation pour rebondir sur la Grande démission

La Grande démission serait également en train de se propager en Europe. Or, elle ne doit pas être une fatalité. Grâce à l’externalisation, ce mouvement peut être mis en sourdine tandis que l’entreprise continue à produire et à se développer. En effet, l’externalisation est aujourd’hui une stratégie commerciale suffisamment solide et fiable pour avantager les entreprises désireuses de se préparer de manière rationnelle au manque de main-d’œuvre.

Atteignez vos objectifs de rentabilité grâce à l’externalisation

Lorsque le nombre d’employés diminue progressivement, le travail prend du retard ou n’avance plus. Comment une entreprise peut-elle se développer si plus personne n’est disponible pour prendre en charge, par exemple, les tâches chronophages, mais essentielles ? Comment peut-elle générer des revenus et des profits si un maillon de sa chaîne de production s’affaiblit ? Qui plus est, le départ de chaque employé rime avec le départ des connaissances. Or, le temps presse, le recrutement traditionnel coûte cher, sans parler du temps nécessaire pour former les nouvelles recrues avant qu’elles ne soient opérationnelles.

Chez ProContact, nous prenons en charge pour votre entreprise :

  • Accueil téléphonique ;
  • Sondages, enquêtes, études de satisfaction ;
  • Télémarketing et téléprospection (prise de rendez-vous, prospection…) ;
  • Qualification de fichiers ;
  • Gestion et enrichissement des bases de données ;
  • Fidélisation des clients ;
  • Assistance technique (hotline, webhelp, support technique) ;
  • Service après-vente (SAV), service client ;
  • Prospection B2B / B2C ;
  • Télésecrétariat ;
  • Relation client ;
  • Outil GRC et logiciel CRM ;
  • Enquêtes de satisfaction ;
  • Ressources humaines ;
  • Externalisation digitale ;
  • Etc.

Ne vous souciez plus de l’augmentation des cotisations et des salaires

Les salaires et les cotisations sociales augmentent chaque année et il est difficile dans le contexte actuel d’offrir salaires plus élevés, des avantages encore plus étendus, de financer les cotisations salariales. Les candidats refusent aujourd’hui et catégoriquement d’intégrer les entreprises en perte de main d’œuvre. Avec l’externalisation, ces aspects sont gérés par le prestataire, qui a la charge de ses agents.

Pour une couverture la plus complète possible de vos besoins, comptez sur le Service Digital de ProContact pour répondre à vos besoins en :

  • Maintenance / refonte de sites web ;
  • Gestion e-commerce ou réseaux sociaux ;
  • Traitement de dossiers ;
  • Design & graphisme ;
  • Ou encore de création de contenus.

Recrutez une main-d’œuvre fidèle

L’externalisation garantit la disponibilité de la main-d’œuvre. En effet, tout départ d’agent chez le prestataire reste transparent pour ses clients, qui peuvent ainsi continuer à recevoir leurs prestations en toute sérénité.

Une main-d’œuvre disponible en toutes circonstances

La pandémie a permis au secteur de l’externalisation de prouver sa grande flexibilité. Ainsi, de nombreux prestataires, comme ProContact, ont été capables de maintenir leurs services malgré les confinements, grâce au télétravail.

Une main-d’œuvre à forte valeur ajoutée

Aujourd’hui, les salariés sont à la recherche d’un salaire et des avantages plus élevés, tout en exerçant un métier qui ne soit pas répétitif et fastidieux. L’externalisation permet aux entreprises d’offrir les deux premiers avantages en prenant en charge ledit métier répétitif et fastidieux. En conséquence, l’entreprise peut garantir un cadre de travail épanouissant à ses salariés, dans lequel ils peuvent véritablement se concentrer sur leur cœur de métier.

Contactez-nous !

Comment pouvons-nous vous aider à préparer votre entreprise à passer le cap de la Grande démission, chez ProContact ? L’externalisation est notre métier, y compris en période de récession : comptez sur nous pour vous aider à planifier, fixer vos objectifs et vos cibles ! Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.

ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients quelle que soit la situation et en toute transparence.

L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

2023 : année de l’externalisation ou de l’internalisation ?

De nombreuses entreprises préparent depuis plusieurs mois déjà l’année 2023. Parmi les questions essentielles, une interrogation sort du lot : vaut-il mieux commencer cette nouvelle année en externalisant certains projets ou alors, privilégier l’expertise interne ? Cette dernière solution est naturellement plus rassurante, donner l’impression d’avoir un meilleur contrôle, puisque tout le matériel est là. Mais l’internalisation est-elle vraiment la meilleure stratégie pour faire face à la concurrence ?

Si votre entreprise est encore en pleine réflexion, ProContact vous explique pourquoi l’externalisation est la réponse à toutes les problématiques susceptibles de faire surface avec l’internalisation.

L’externalisation en 2022 : le bilan

Voici 3 statistiques parlantes, recensées par le site www.founderjar.com :

45% des entreprises ont prévu d’augmenter leur externalisation depuis le début de la pandémie de COVID19 en raison d’un manque de compétences en interne (source NTT) – Dès le début de la pandémie de COVID19, de nombreuses entreprises du monde entier ont constaté la nécessité croissante d’améliorer et d’optimiser leur lieu de travail, ainsi que d’attirer des talents et de nouvelles compétences.

Une étude a révélé que 48 % des entreprises savaient qu’elles devaient moderniser leur environnement de travail en raison de la pandémie, tandis que 45 % des entreprises mondiales ont déclaré qu’elles prévoyaient d’externaliser davantage de travail pour la même raison.

L’étude indique également qu’une grande partie des efforts précédemment consacrés à l’externalisation des activités sera réaffectée à la recherche de davantage de professionnels dotés de compétences techniques.

La réduction des coûts est la principale raison de l’externalisation pour 70 % des entreprises. (Source Deloitte) – Les statistiques sur l’externalisation montrent que la raison prédominante pour laquelle les entreprises choisissent d’externaliser est simplement la réduction des coûts. En effet, l’externalisation contribue concrètement à réduire les coûts globaux de l’entreprise, ceci en diminuant de manière significative les coûts qui sont normalement associés à l’embauche de personnel interne, qui comprennent les coûts de recrutement, les divers avantages et l’assurance maladie, selon l’employeur et le lieu.

62% des entreprises dans le monde cherchent à renégocier leurs conditions et contrats d’externalisation (Source BCG) – Les entreprises sont toujours aux prises avec des problèmes budgétaires causés par la pandémie de COVID19, alors que le marché continue de croître et d’évoluer de manière exponentielle. Une étude a révélé que jusqu’à 62 % des entreprises prévoient de négocier à nouveau leurs accords et contrats d’externalisation. Le rapport révèle que 59% des entreprises cherchent à renégocier les termes et conditions des contrats d’externalisation, 56% des entreprises souhaitent modifier la structure tarifaire et 48% des entreprises souhaitent réinventer le modèle de prestation actuel.

Les obligations de l’entreprise aujourd’hui

L’entreprise doit aujourd’hui répondre favorablement à certains critères pour pouvoir se positionner face à la concurrence, donc gagner de l’argent, pour évoluer et se développer. Quatre obligations forment les piliers d’une entreprise qui dure à l’ère post-Covid :

  • Offrir une vraie expérience client – en créant les meilleurs résultats pour ses clients ;
  • Rationaliser les coûts – en résistant intelligemment à la pression croissante pour améliorer les marges et rester compétitif ;
  • En respectant les réglementations et les lois – Rester conforme dans un paysage réglementaire en constante évolution ;
  • En s’équipant – c’est-à-dire en mettant en œuvre toutes les capacités technologiques et opérationnelles disponibles pour favoriser la diversification et l’avantage concurrentiel.

L’internalisation en 2023 ?

Les ressources internes doivent très souvent diviser leur attention en s’occupant de plusieurs projets, parfois contradictoires. Tout cela pour dire que cette stratégie peut être la victime de nombreuses limitations :

  • L’absence des dernières technologies ;
  • Des contraintes propres aux systèmes existants ;
  • Mauvaise répartition des ressources internes ;
  • Une expérience utilisation en constante dégradation ;
  • Une mauvaise analyse, donc compréhension, des besoins des clients ;
  • Des réglementations qui changent constamment.

Il est impossible de gagner les clients de demain avec la technologie et les stratégies d’hier.

Les avantages de l’externalisation

Pour aller droit au but, l’externalisation est une stratégie commerciale solide et fiable. Elle a démontré à mainte reprise sa force en permettant aux entreprises :

  • De réduire considérablement leurs dépenses ;
  • D’améliorer l’expérience client ;
  • De débloquer de nouvelles sources de revenus ;
  • D’explorer de nouveaux modèles commerciaux.

Comment cette solution parvient-elle à aider les entreprises dans leur développement ?

L’externalisation n’est plus un concept étranger, qui suscite la méfiance auprès des entreprises. En étant désormais présente à travers le monde entier, elle a prouvé ses qualités :

  • L’externalisation est évolutive et rentable ;
  • Elle permet de remettre en cause les idées reçues ;
  • D’accéder rapidement à des expertises absentes localement et en interne ;
  • À des agents formés pour prendre en main un large éventail de tâches ;
  • Permet de partager les responsabilités et les risques.

Contactez-nous !

Comment pouvons-nous vous aider chez ProContact ? L’externalisation est notre métier, avec un large éventail de services :

    • Accueil téléphonique ;
    • Télé secrétariat ;
    • Sondages, enquêtes, études de satisfaction ;
    • Télémarketing et téléprospection (prise de rendez-vous, prospection…) ;
    • Qualification de fichiers ;
    • Gestion et enrichissement des bases de données ;
    • Fidélisation des clients ;
    • Assistance technique (hotline, webhelp, support technique) ;
    • Service après-vente (SAV), service client ;
    • Prospection B2B / B2C ;
    • Télésecrétariat ;
    • Relation client ;
    • Outil GRC et logiciel CRM ;
    • Enquêtes de satisfaction ;
    • Ressources humaines ;
    • Externalisation digitale.
    • Etc.

Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.

ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients quelle que soit la situation et en toute transparence.

L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.