Comment booster sa stratégie marketing sur Instagram ?

De nos jours, les réseaux sociaux sont très prisés par les dirigeants d’entreprises. En effet, le digital offre de nombreux avantages aux sociétés qui souhaitent booster leur visibilité et leur stratégie marketing. Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus appréciés par les entreprises. L’application dénombre plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 71 % d’entre eux ont moins de 35 ans. Ce réseau social s’adresse donc majoritairement à un jeune public, ce qui est d’autant plus intéressant pour les entreprises qui aimeraient agrandir sa clientèle en ciblant la jeunesse.

On estime qu’environ 80 % des utilisateurs suivent au moins une marque sur Instagram. De même, 60 % des instagrameurs affirment avoir déjà découvert un nouveau produit par le biais de l’application. Ces chiffres suffisent pour démontrer la puissance marketing de la plateforme et donc, l’importance de s’y inscrire lorsqu’on est une entreprise. Reste à savoir comment bien s’y prendre pour bâtir une stratégie de contenus solide et efficace. Retrouvez dans cet article les conseils les plus pertinents pour y parvenir.

Mettre sur papier ses objectifs marketing et s’inscrire sur Instagram

Avant de créer son compte Instagram, il est nécessaire d’identifier ses besoins, ses attentes et plus largement, la stratégie marketing adaptée pour atteindre ses objectifs. Sachant que la cible que l’on va toucher sera plus ou moins jeune, il est primordial de se renseigner sur ce qui intéresse cette tranche de la population. Quels sont ses goûts ? Ses activités ? Ses habitudes de vie ?

Une fois que l’on a une idée précise de ce que l’on veut faire sur Instagram, on peut s’y inscrire. En tant qu’entreprise, il est judicieux de se créer un compte public et plus particulièrement un compte Instagram Business. En outre, cela donne accès à plus d’options qu’un compte personnel.

Se constituer une bio attrayante

La bio ou biographie est ce que l’utilisateur verra en premier sur notre compte. Elle donne donc une première impression de ce que l’on est. Par conséquent, il faut qu’elle soit originale et bien construite pour inciter le plus d’internautes à s’abonner à notre compte. Entre autres, la bio est constituée de :

  • Notre photo de profil
  • Notre nom d’utilisateur, c’est-à-dire notre pseudo (approximativement 30 caractères). À savoir que notre nom d’utilisateur est unique
  • Un espace libre où l’on peut y mettre les informations que l’on souhaite
  • Notre site web avec un lien cliquable
  • Notre catégorie : une fonctionnalité professionnelle qui indique aux utilisateurs notre type d’activité (elle permet d’économiser de l’espace dans sa bio et alors, d’y mettre plus d’informations
  • Nos coordonnées indiquant là où l’on se trouve
  • Les boutons d’appel à l’action : pour permettre aux instagrameurs d’interagir directement avec nous directement depuis notre page de profil.

Il n’y a pas de recette magique pour faire une bio attrayante. Il faut qu’elle nous reflète le mieux possible, qu’elle soit vraie. Sauter des lignes pour plus de lisibilité, des émojis pour plus de fun, des hashtags et des mots pour un meilleur référencement, une citation… Tout est bon à prendre pour dynamiser son profil !

Publier du contenu créatif

Instagram présent taux d’engagement important, dix fois plus élevé que son homologue Facebook.

L’application permet de publier différents contenus :

  • Des photos
  • Des vidéos IGTV (vidéos de longue durée)
  • Des réels (courtes vidéos)
  • Des stories (série de photos et vidéos d’une durée de 24 h)

Instagram est une plateforme dédiée au partage de photos et vidéos. La stratégie marketing est donc, avant tout, visuelle. Près de 67 % du total des instagrameurs affirment se baser sur l’image des produits avant de prendre leur décision d’achat. Ainsi, en tant qu’entreprise, investir dans un appareil et du personnel pouvant produire du contenu de qualité est donc essentiel pour faire de l’audience. De même, il est nécessaire de faire du contenu original pour sortir son épingle du jeu et attirer l’attention des internautes. Généralement, ce qui plait aux instagrameurs, ce sont les posts novateurs, anticonformistes, les images partageant les coulisses d’une société, sa routine en image ou encore faire les lives vidéos où il y a une interaction directe avec les abonnés.

Publier au bon moment

Réussir sa communication sur Instagram ne consiste pas uniquement à produire du contenu attractif. Il faut aussi le publier aux bonnes heures : celles où le plus d’utilisateurs sont en ligne. L’idée est de faire en sorte que vos publications soient le plus vues que possible. Les heures les plus stratégiques sont par exemple en semaine vers 5 h du matin (là où les utilisateurs se connectent à l’application à leur réveil), entre 11 h et 15 h (pendant la pause-déjeuner) ou encore en fin d’après-midi (lorsque la journée de travail se termine). L’heure idéale, générant le plus d’engagements, est fixée à 11h du matin, le samedi.

Miser sur la publicité

Instagram permet aux entreprises de s’offrir une publicité permanente sur la plateforme. Tout comme sur Facebook, les sociétés peuvent y créer des campagnes sponsorisées afin de booster leur visibilité et leur stratégie marketing. Les publicités apparaissent plusieurs fois par jour dans le feed des utilisateurs. Sachant qu’en moyenne, on se connecte dix fois par jour sur la plateforme, cela devient intéressant !

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Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.

ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients quelle que soit la situation et en toute transparence.

L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 84 76 24 03.

Booster sa stratégie marketing avec TikTok 

1,7 milliard : c’est le nombre d’utilisateurs actifs dans le monde sur TikTok. Cette application, créée en 2016 par le groupe chinois ByteDance a su s’imposer et se faire sa place pour devenir un des réseaux sociaux les plus téléchargés. Si au début TikTok était très populaire auprès des jeunes de moins de 30 ans, aujourd’hui, le réseau social est apprécié à tout âge. En moyenne, les utilisateurs de TikTok y consacrent 1 h 46 de leur temps par jour, soit plus que sur Facebook et quasi autant que sur Instagram. Et les chiffres ne font que grimper ! Ce chiffre permet rapidement de comprendre tout l’intérêt que peut avoir une entreprise à se lancer sur l’application. En effet, TikTok peut s’avérer être intéressant dans le cas où une société chercherait à cibler des prospects plus jeunes (en moyenne, les utilisateurs sont des femmes de 24 ans) mais aussi si elle souhaite apporter une touche de modernité à son activité. Mais alors, comment utiliser TikTok efficacement dans sa stratégie marketing ? Quels sont les bénéfices à en tirer ?

TikTok, comment ça marche ?

Concrètement, Tiktok est une application qui est entièrement dédiée à la création de contenus divertissants et créatifs sous forme de vidéos courtes (15 secondes en moyenne). Comme sur les autres réseaux sociaux, les internautes peuvent mettre un « j’aime », commenter, partager ou encore télécharger la vidéo. On y retrouve des contenus divers et variés allant de chorégraphies populaires et dynamiques à des recettes de cuisine, des tutos de maquillage ou de mode, des conseils pour du développement personnel… Il faut simplement laisser libre cours à son imagination.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez vous lancer sur TikTok ? Pour cela, rien de bien compliqué. Entraînez-vous sur l’application à filmer et monter des courts clips en y ajoutant des effets sonores, des textes, des voix ou encore de la musique. Inspirez-vous des contenus et des trends que vous voyez passer. L’idée est avant tout de vous montrer créatif afin de développer la visibilité de votre marque et de prospecter de nouveaux clients.

S’inscrire sur TikTok quand on est une entreprise : quels en sont les intérêts ?

Accroître sa clientèle en ciblant les jeunes

C’est connu, les jeunes sont ceux qui passent le plus de temps sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, la majorité des utilisateurs ont moins de 30 ans. Ainsi, naturellement, si vous êtes une entreprise, le réseau social est une véritable mine de potentiels futurs jeunes clients. Reste à savoir comment attirer leur attention ! Pour cela, vous avez d’abord tout intérêt à sortir des TikTok drôles et créatifs afin que vos vidéos se retrouvent dans le fil d’actualité des jeunes. De même, il peut être intéressant de s’impliquer dans des thèmes forts reliés à l’actualité, et à leur secteur d’activité. En effet, souvent, les jeunes accordent une attention particulière à leurs engagements. Parmi les sujets qui touchent la jeunesse, on peut retrouver l’écologie, l’égalité ou encore les droits des minorités. Ainsi, lorsqu’une entreprise s’inscrit sur TikTok, elle va pouvoir toucher de nouveaux clients, particulièrement jeunes.

Faire face à la concurrence et mettre en lumière sa marque

TikTok est actuellement un réseau social très en vogue. Encore trop peu d’entreprises ont compris l’enjeu économique qui s’y trouve. Si vous êtes une entreprise et que vous n’êtes pas encore sur TikTok, c’est le moment ou jamais de vous inscrire ! Les marques qui utilisent TikTok dans leur stratégie digitale sont peu nombreuses et sont en général des structures pionnières. Vous avez encore le temps de vous imposer et de devenir la marque référence dans votre domaine d’activité ! 

Pour mettre toutes les chances de votre côté et vous démarquer de la concurrence, il faut en premier lieu comprendre le fonctionnement de l’application qui se base sur un content graph. En d’autres termes, TikTok va analyser vos vidéos pour en saisir la thématique. Il va ensuite proposer votre contenu aux utilisateurs qui, d’après les données de l’application, seront susceptibles d’être intéressés. Dans ce cas-là, vos vidéos vont apparaître dans l’onglet « Pour toi » des utilisateurs. Ainsi, pour booster au maximum votre stratégie markéting via TikTok, veillez à assurer une veille concurrentielle sur les dernières tendances et les contenus viraux : l’idée est de les reproduire par la suite pour accroître le nombre de visionnages. De même, il est intéressant d’utiliser des hashtags et de publier vos TikTok aux heures de pointe (entre 6 h à 10 h du matin et 19 h) pour faire plus de vues. Enfin, essayez de créer de la proximité avec vos abonnés en créant des contenus où ils peuvent s’identifier et répondre aux commentaires (positifs, mais aussi négatifs, car cela permet de montrer l’engagement de la marque à vouloir s’améliorer). 

Communiquer à moindre coût

Comme l’ensemble des autres réseaux sociaux, TikTok est un support de communication peu coûteux qui permet de toucher un grand nombre d’utilisateurs. Les bénéfices à en tirer sont donc importants, car plus vous toucherez de gens, plus vous augmentez vos chances d’avoir de nouveaux clients. Ainsi, l’investissement concernant l’application repose principalement sur le temps que vous allez accorder à la création de nouveaux contenus. 

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Agences web, sites de e-commerce, spécialistes du marketing digital, start-up, pure players, etc., l’externalisation peut être une décision difficile à prendre, mais en confiant vos besoins en retouches d’images à un prestataire fiable et reconnu pour la qualité de ses services, votre entreprise gagnera un partenaire sur laquelle elle peut compter pour se développer et perdurer dans un contexte concurrentiel fort.

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La digitalisation : un moteur de croissance pour une entreprise

5,16 milliards : voici le nombre d’internautes se trouvant sur Internet. Cela représente environ 64 % de la population mondiale totale. Et parmi eux, 4,76 milliards sont sur les médias sociaux. Ces chiffres, qui donnent le tournis, démontrent, à eux seuls, l’immense place de la technologie et du digital dans nos vies. Pour une entreprise, les réseaux sociaux et le web sont des vecteurs de visibilité et de commercialisation plus ou moins importantes. Selon une étude de l’institut McKinsey, une entreprise ayant recours à la digitalisation se développe 5 fois plus vite que les autres. C’est un fait : le digital est un moteur de croissance. On vous explique pourquoi !

Fidéliser les clients et en attirer de nouveaux

Du côté des entreprises, la technologie a profondément changé la relation client. En effet, le digital vient briser la barrière de la distance, ce qui révolutionne le service client aussi bien du côté des clients que d’une société. Les échanges deviennent plus faciles, rapides et individualisés. Les clients sont davantage satisfaits : plus besoin de se déplacer pour qu’un conseiller réponde à leurs questions et les informations et les actualités concernant l’entreprise sont plus accessibles (médias sociaux, newsletter, etc). L’entreprise, elle aussi, retrouve beaucoup d’avantages dans la digitalisation. Elle peut offrir à ses clients un accompagnement personnalisé, mettre en valeur ses produits et ses offres au travers de différents outils (vidéos, photos, stories, tutos…), partager des informations de manière instantanée, faire preuve d’innovation et montrer à sa clientèle sa modernisation, élargir sa cible grâce à une visibilité accrue… De même, de nos jours, pour une société, le fait d’être présente sur Internet est aussi un moyen de rassurer la clientèle : lorsque ce n’est pas le cas, cela a tendance à paraître louche. En outre, la digitalisation permet à une entreprise de fidéliser sa clientèle, d’attirer de nouveaux clients, mais aussi, de faire face à la concurrence en faisant en sorte de se démarquer des autres. Tout cela est essentiel à l’équilibre et au développement d’une société.

À noter : il est recommandé à une entreprise de répondre aux commentaires négatifs de ses clients. Cela montre son implication et son engagement dans l’amélioration de ses services et de ses produits. 

Réduire ses coûts et gagner du temps : un plus pour le développement de son activité

La digitalisation comporte de nombreux avantages pour une entreprise. Parmi eux : la réduction des coûts. En effet, tous les investissements réalisés sur les médias numériques s’avéreront être moins élevés que sur des médias classiques. Une étude de McKinsey met en avant le fait que digitaliser des processus riches en information permet une réduction des coûts jusqu’à 90 %. De même, le montant relatif à la communication d’une entreprise peut lui aussi être revu à la baisse, tout comme celui des coûts opérationnels. Par exemple, le cloud est un des outils numériques essentiels aux entreprises pour faire des économies : il permet à une société de stocker ses données en toute sécurité et en une fois : elle peut ainsi se passer d’équipements hardware qui prennent de la place et nécessitent des coûts de maintenance. Vous l’aurez compris, les économies réalisées grâce au digital vont permettre à une entreprise d’investir plus d’argent dans le développement de son activité. De même, ce mode de fonctionnement a pour avantage de libérer du temps à une société avec l’automatisation des actions et des processus. Ce temps gagné offre l’opportunité à une société de se concentrer sur d’autres aspects de son activité et, ainsi, d’évoluer.

Accroître sa productivité 

Le digital a une force de frappe puissante. En effet, en un claquement de doigt, il donne accès à un marché à grande échelle. Il n’y a alors plus aucune frontière : grâce au digital, une entreprise peut toucher des personnes issues des quatre coins du globe. Il y aura donc naturellement plus de clients et donc, plus de ventes pour l’entreprise. Des solutions innovantes telles que l’application mobile ou la visualisation en 3D peuvent être mises à disposition de la clientèle. Le paiement en ligne est aussi une innovation de taille : il permet de réaliser des achats et des ventes sans se déplacer, 24h/24 et 7j/7. Pour une société, cela vient considérablement accroître sa productivité.

Un coup de boost à l’innovation

Aujourd’hui, pour développer son entreprise, les méthodes traditionnelles ne suffisent plus. Le digital est plus que nécessaire pour y parvenir. En plus de tous les avantages, énoncés plus haut, la digitalisation est aussi un bon moyen pour une entreprise d’innover. En effet, le digital est utile pour recueillir l’avis des clients, de faire des statistiques, d’accéder aux flux de données numériques ou encore d’être au courant des dernières nouveautés et nouvelles tendances. La technologie permet donc à une société d’analyser le marché et de prendre connaissance de ce qui marche, mais aussi de ses points faibles, des aspects à améliorer. Concrètement, l’innovation vise à apporter à une entreprise une meilleure intelligence collective et de nouvelles capacités en interne. Pour bénéficier de cela, rien de plus simple : il suffit d’aller chercher tout le potentiel dans les données. 

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Les 10 étapes à suivre pour créer son site internet

Pour une entreprise, disposer d’un site internet est aujourd’hui essentiel au bon fonctionnement de son activité. En effet, la possession d’un site web apporte de nombreux avantages : il permet de présenter son activité, ses produits et ses services, de valoriser ses prestations en y intégrant des images, de créer un lien direct avec ses clients, à faire de la vente en ligne ou encore à augmenter sa notoriété. Vous souhaitez vous lancer le projet de créer votre site internet ? Suivez les étapes ci-dessous !

Étape 1 : déterminer vos objectifs

En tout premier lieu, il est nécessaire de définir vos besoins et vos objectifs à travers la création d’un site web. Quel type de site (site vitrine, site e-commerce, blog, forum…) souhaitez-vous développer ? Quel est le budget de votre entreprise ? Quelle sera la cible que vous souhaitez toucher ? Ces questions existentielles sont nécessaires afin d’avoir une idée précise de votre projet.

Étape 2 : trouver un nom de domaine

Le nom de domaine est votre l’adresse de votre site internet qui permettra aux utilisateurs de le retrouver. Pour qu’il soit efficace, n’hésitez pas à y intégrer des mots-clés se rapportant à votre activité et à faire en sorte qu’il soit plus ou moins court. Une fois que vous êtes sûr de votre nom de domaine, dépêchez-vous d’aller le déposer sur des sites d’hébergement comme LWS ou OVH.

Étape 3 : choisir un hébergeur

Lorsque votre site sera officiellement créé, il devra être accessible à tous les internautes. Pour ce faire, il est obligatoire de choisir un hébergeur disposant d’un serveur où vous pourrez stocker tous les fichiers des pages de votre site web. Il doit donner accès à votre site internet 24h/24. Prenez le temps de comparer les différentes offres en analysant la fiabilité, l’ancienneté, la qualité des outils et services que propose l’hébergeur.

Étape 4 : bâtir votre cahier des charges

La rédaction d’un cahier des charges et une étape indispensable lorsqu’on souhaite créer son site internet. Il doit définir de manière claire les objectifs du site, détailler chacune de ses fonctions et préciser les éventuelles contraintes techniques qui risquent de poser un problème.

Étape 5 : rédiger le contenu

Le contenu de votre site internet n’est pas à prendre à la légère. Plus votre contenu est original, bien écrit et inspire confiance, plus cela plaira au moteur de recherche Google. Ainsi, naturellement, vous bénéficierez d’un bon référencement : votre contenu sera davantage mis en avant, ce qui attirera un maximum de visiteurs sur votre site.

Étape 6 : construire le plan du site web

Une fois que vous avez rédigé l’ensemble de votre contenu, vous pouvez commencer à imaginer ce à quoi pourrait ressembler votre site. L’idée est de bâtir le squelette de votre site internet en déterminant la forme qu’il aura, le nombre de pages qu’il comptera et leurs positions, etc.

Étape 7 : élaborer une maquette graphique

En vous appuyant sur les indications se trouvant dans le cahier des charges, vous allez pouvoir élaborer le design du site et son apparence visuelle. Il vous faut déterminer une charte graphique et choisir les couleurs, le logo ou encore la typographie qui viendront habiller le site web.

Étape 8 : créer le site internet

Vous voilà arrivé à l’une des étapes cruciales de votre projet : la création du site internet. Tout d’abord, vous allez faire ce qu’on appelle « l’intégration » qui consiste à transférer la maquette et à créer les pages sur le logiciel de votre site. C’est ce qu’on appelle le développement front-end. Juste après, vous pourrez motoriser votre site, c’est-à-dire associer aux pages HTML une base de données et une couche de dynamisation. C’est la partie back-end du développement.

Étape 9 : le référencement

Avant-dernière étape et pas des moindres : le référencement de votre site internet. L’idée ici est de choisir des mots-clés stratégiques à mettre en avant : cela va vous permettre d’atteindre le meilleur positionnement possible sur les moteurs de recherche.

Étape 10 : tester le site avant mise en ligne

La phase de test est une étape non négligeable. Elle permet de vous assurer du bon fonctionnement de votre site web et de vérifier que le rendu est tel que vous l’avez imaginé. Lorsque c’est validé, il est temps de mettre en ligne votre site !

Externaliser une partie de la création de son site internet chez ProContact

Vous l’aurez compris, la création d’un site internet est un projet complexe. En externaliser une partie pourrait être judicieux, notamment lorsqu’il s’agit de tâches nécessitant des compétences précises. Chez ProContact, vous avez la possibilité de confier le développement front-end de la création de votre site internet. « Nos 4 graphistes s’occupent de créer l’identité visuelle du site en se basant sur le cahier des charges du client. Ils vont donc rechercher des images, des icônes, réaliser des logos pour en faire une maquette sur Adobe Illustrator. Nos 3 intégrateurs, eux, vont ensuite prendre la main et faire l’intégration du site. Par jour, on réalise jusqu’à 4 sites internet », confie Gary, chargé du pôle de la création de sites.

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Externaliser la gestion des réseaux sociaux : l’idéal pour le business d’une entreprise

Établir une stratégie social media est aujourd’hui incontournable à l’ère du Web 2.0. En effet, en France, le monde du digital regroupe 58 millions d’internautes, dont 39 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux et 82 % sur mobile. Les chiffres parlent d’eux même : ces nouveaux espaces numériques occupent une place importante dans notre société. 

Le travail d’un Community Manager

Vous l’aurez donc compris, l’utilisation des réseaux sociaux est devenue essentielle pour une entreprise afin de se faire connaître et de mettre en avant son identité. En somme, les réseaux sociaux représentent la vitrine des produits, de la stratégie marketing et d’image de l’entreprise !

La gestion des réseaux sociaux est réalisée par un Community Manager et comme tout métier, cela ne s’improvise pas ! Il est nécessaire d’être doté d’une expertise et de compétences bien spécifiques. Être passionné par l’interaction humaine, par les statistiques et le sens du détail est un atout considérable à avoir pour un Community Manager. Ses tâches quotidiennes se résument principalement à :

  • Être régulier dans les posts mis en ligne sur les réseaux sociaux 
  • Poster du contenu de qualitéTransmettre des messages qui reflètent l’image de votre entreprise 
  • Mettre en place une stratégie de communication visant une cible précise 
  • Adapter les posts au support utilisé 
  • Déterminer l’horaire idéal pour transmettre les informations 

Mais le travail ne s’arrête pas là. Le Community Manager doit également réussir à fidéliser sa communauté, faire du reporting, de la veille concurrentielle, etc. Le community management est un métier à part entière qui demande un investissement conséquent en temps et en énergie. Quels sont les avantages pour une entreprise d’externaliser la gestion de ses réseaux sociaux ? Détails.

Cibler davantage de personnes

Véritables plateformes d’échanges, les réseaux sociaux constituent un levier important pour la visibilité d’une entreprise. On estime que 74 % des internautes utilisent Facebook à des fins professionnelles. De même, les réseaux sociaux sont une source de trafic importante pour la présence en ligne de l’entreprise. En effet, le partage de liens via les réseaux sociaux optimise le référencement et permet d’atteindre davantage de visites sur le site web. Et ce, que ce soit lors du lancement de votre site ou lors de son optimisation. Ainsi, une entreprise qui externalise la gestion de ses réseaux sociaux va se donner l’opportunité grâce à l’expertise d’un Community Manager de bénéficier d’un meilleur référencement et ainsi, de toucher plus d’internautes.

Une expertise qui optimise la gestion des réseaux sociaux

Pour être certain de réussir sur les réseaux sociaux, une stratégie bien établie est nécessaire. Externaliser cette compétence auprès d’un expert permet à une entreprise de se situer à la pointe de la technologie. Internet est en constante évolution. Polyvalent et constamment en veille, le Community Manager est toujours à la page. Il va savoir s’adapter aux changements et aux nouvelles tendances tout en conservant l’identité de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Cet expert du web va s’occuper en temps réel de la gestion des plateformes numériques et garantir une animation et des mises à jour constantes. Il saura faire preuve de créativité selon le domaine et la cible et trouver le ton juste à adopter afin de faire transparaître au mieux l’identité de la société. Ainsi, de la création de contenu qualitatif au suivi du calendrier éditorial, le CM prend tout en charge. Externaliser la gestion des réseaux sociaux est aussi un bon moyen pour une entreprise de laisser place à de nouvelles perspectives. Avec du recul le CM saura se monter innovant.

Attention, externaliser la mission ne veut pas dire que l’entreprise n’intervient pas dans le processus. Le CM externe est en charge d’animer les réseaux en créant du contenu à partir des informations transmises par l’entreprise. Ainsi, cette dernière doit lui fournir plusieurs éléments en guise de matière première tels que des photos, des actualités, le calendrier des prochaines promos, etc.

Du temps pour se recentrer au cœur du métier

Plus une entreprise est présente sur de nombreuses plateformes numériques, plus elle est obligée d’y consacrer du temps à leur gestion. Créer des post, les partager, mais aussi répondre aux messages privés et aux commentaires sous les publications sont des tâches qui prennent énormément de place dans l’agenda. Et pour se créer une influence social media en béton, il faut que ce soit géré à temps plein. Cela est rendu possible grâce à l’outsourcing qui, dans un même temps, libère du temps aux entreprises qui peuvent se recentrer au cœur de leur activité et s’investir plus sérieusement dans d’autres domaines. 

Gagner en rentabilité

Le but d’animer les réseaux sociaux est bien sûr de gagner en rentabilité. L’externalisation permet à une entreprise de bénéficier d’une flexibilité accrue et de maîtriser ses coûts en ne faisant appel à un Community Manager qu’en cas de besoin. Ce mode de fonctionnement évite donc à la société de conserver un poste à temps plein au sein de son activité. Adieu salaire et charges patronales ! Dans un deuxième temps, externaliser la gestion des réseaux sociaux va permettre à une entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires de manière indirecte. Force est de constater que plus la gestion des plateformes est bien réalisée, plus elle touche d’internaute. Et plus l’audience se sent proche de l’entreprise, plus elle a envie de consommer ses produits ! Ce simple calcul permet de comprendre qu’une entreprise peut facilement attirer un plus grand nombre d’acheteurs grâce à l’influence des réseaux sociaux.

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ProContact, spécialiste de l’externalisation digitale pour professionnels !

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe et commence à cumuler les clients, quelle est votre stratégie pour répondre à toutes les demandes en temps et en heure, tout en offrant une qualité irréprochable ? Vous êtes une agence web, un site de e-commerce, un spécialiste du marketing digital, une start-up, un pure player, etc. ? Générez de la marge en externalisant certaines de vos offres digitales répétitives et chronophages auprès du Service Digital de ProContact !

Quelles sont les offres du Service Digital de ProContact ?

Pour permettre à vos ressources de se concentrer sur leur cœur de métier, nous prenons en main un éventail complet de services :

Maintenance / refonte de sites web : la révision, l’édition ou toute autre modification des pages web existantes afin de maintenir les sites web de vos clients à jour avec les contenus les plus récents.

Gestion e-commerce : s’il est possible de tout gérer seul, le secteur du commerce électronique ne pardonne pas ! À mesure que votre entreprise en ligne se développe, la charge de travail augmente également, ce qui peut, à terme, ralentir son développement. Service après-vente, commandes, réclamations, facturation, fiches produits, fournisseurs, maintenance de la base client, suivi marketing, etc., pensez au Service Digital de ProContact !

Gestion des réseaux sociaux : nous en parlions dans notre article « comment bien gérer les réseaux sociaux en 2023 ? », les médias sociaux évoluent presque quotidiennement. À tel point qu’il peut devenir compliqué pour les ressources internes d’être au courant des dernières tendances et de les appliquer au bon moment.

Design & graphisme : économies d’argent, une meilleure cohérence, accès à une expertise professionnelle, gain de temps, une perspective différente… Voici quelques-uns des avantages à externaliser cette partie de vos besoins et offres en digital.

Création de contenus : gagnez du temps pour vous concentrer sur la stratégie de votre entreprise et vos activités commerciales, plus de contenu et un calendrier respecté, un meilleur retour sur investissement grâce à l’externalisation, gagnez en flexibilité Bénéficiez d’un point de vue externe et de nouvelles idées, produisez et publiez les contenus de vos clients plus rapidement et plus efficacement, augmentez la visibilité de vos clients avec le Service Digital de ProContact !

Les avantages de l’externalisation digitale pour les professionnels

Les avantages sont nombreux à confier la partie digitale de votre activité à une équipe de professionnels. Les voici :

Vous êtes entre de bonnes mains

Aujourd’hui, le digital est suffisamment enraciné dans les pratiques commerciales pour que les talents soient véritablement formés et compétents. Plus que jamais, il est facile de confier ses besoins à une équipe entièrement dédiée aux besoins de votre entreprise en toute tranquillité, sans avoir peur de la qualité du travail, des horaires, de la barrière de la langue, de la barrière culturelle, etc. Avec le Service Digital de ProContact, vous gagnez du temps et pourrez ainsi élargir votre offre !

  • Marketing ;
  • Réseaux sociaux ;
  • Recrutement et formation compris ;
  • Français / Anglais.

Par conséquent, fini les problèmes de recrutement : une équipe de collaborateurs multitâches disponible 24/7 pour gérer vos activités.

Maîtrisez enfin vos coûts !

La plupart des entreprises s’inquiètent, à raison, des coûts. En effet, le coût est un facteur important dans toute décision. C’est là qu’intervient l’externalisation qui évite de dépenser pour recruter du personnel, des logiciels spécialisés, des formations spécialisées et une multitude d’autres frais généraux. Comment ? Grâce à un coût fixe mensuel…

Des intérêts communs

La confiance est sans doute l’un des piliers d’une externalisation réussie, y compris lorsqu’elle concerne le Service Digital de ProContact. En optant pour nos services, vous bénéficierez non pas de l’accompagnement d’un fournisseur, mais bien d’un partenariat solide et transparent. Un partenariat à travers lequel votre entreprise pourra continuer à se développer et à gagner des clients supplémentaires.

Le recrutement de compétences supplémentaires

Si votre entreprise manque, par exemple, de compétence en marketing numérique, vous risquez de perdre du temps et de l’argent en essayant de prendre les choses en main malgré la situation. En faisant appel aux compétences du Service Digital de ProContact, vous serez en contact avec des professionnels toujours prompts à vous apprendre comment concrétiser vos objectifs marketing.

Pourquoi faire confiance au Service Digital de ProContact ?

Comme indiqué sur notre site web, en externalisant vos activités digitales, vous allez réaliser des économies tout en dégageant un temps précieux pour vous concentrer sur vos clients !

Nos équipes, bilingues anglais-français, sont formées pour la gestion e-commerce : service après-vente, facturation, réclamations, fiches produits, fournisseurs. Comptez sur leur talent, leurs horaires flexibles, leur disponibilité pour concentrer votre temps et vos propres ressources sur votre cœur de métier, à savoir la vente, le marketing et le branding.

Vous bénéficiez ainsi d’une équipe pluridisciplinaire et toujours disponible.

Par ailleurs, notre centre de contact représente une vraie complémentarité à notre Service Digital : campagnes de prospections B2B et B2C, création de trafic, enquêtes de satisfaction, etc. : un atout de poids pour votre marketing digital.

Finalement, l’externalisation web c’est aussi une collaboration sereine et flexible qui s’avérera vite indispensable pour accélérer votre croissance !

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Agences web, sites de e-commerce, spécialistes du marketing digital, start-up, pure players, etc., l’externalisation peut être une décision difficile à prendre, mais en confiant vos besoins en retouches d’images à un prestataire fiable et reconnu pour la qualité de ses services, votre entreprise gagnera un partenaire sur laquelle elle peut compter pour se développer et perdurer dans un contexte concurrentiel fort.

Avec plusieurs décennies de présence, ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en flexibilité, de réduire leurs coûts d’exploitation, important actuellement, en pleine récession économique. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

Les 5 étapes indispensables pour créer son logo d’entreprise

Véritable symbole d’une entreprise, le logo est un élément cherchant avant tout à représenter visuellement une société. À travers un graphisme composé généralement d’un texte et d’une image, le logo véhicule les valeurs d’une entreprise. Pour cette dernière, l’enjeu premier est de toucher le cœur de sa cible. Pour cela, le logo sera donc mis en évidence sur tous les supports de communication de l’entreprise : panneau publicitaire, site internet, carte de visite, plaquette de présentation, etc. 

Le logo peut avoir une influence plus ou moins importante s’il est bien fait. En effet, il peut pousser le consommateur à l’achat et lui donner la sensation d’appartenir à la marque. La création d’un logo ne doit donc pas être prise à la légère. Vous souhaitez créer votre logo et vous ne savez pas par où commencer ? Prenez note.

Les fonctions d’un logo

Avant de vous lancer dans la conception d’un logo, il est important d’avoir conscience des fonctions qu’il doit remplir. Pourquoi est-il important ? Qu’est-ce qu’il doit chercher à montrer ?

Nous l’avons dit plus haut, en tout premier lieu, le but d’un logo est de révéler l’identité de votre entreprise. En un seul coup d’œil, on doit pouvoir plus ou moins deviner la société qui est représentée et ses valeurs. Un logo efficace doit être facilement mémorisable, percutant. Il doit vous permettre de vous différencier des autres. 

En plus de séduire votre clientèle cible, votre logo doit vous aider à développer votre image de marque et à fédérer les membres de votre entreprise autour de votre projet. C’est pourquoi il est essentiel de créer un logo qui s’adresse aussi à l’entreprise.

Conception d’un logo

La conception d’un logo d’entreprise est loin d’être une tâche facile et à portée de tous. Cette activité requiert des compétences très poussées en graphisme et en illustration. En plus d’une parfaite maîtrise des logiciels de création graphique comme Adobe Illustrator, il est nécessaire d’avoir un sens de la créativité développé afin de réussir à sortir une identité graphique qui reflète les aspirations de votre entreprise. Si vous ne disposez pas de toutes les compétences essentielles à la création d’un logo, il vous est vivement conseillé de vous faire aider par une personne experte dans le domaine. 

Étape n°1 : Identifier la cible et des valeurs de l’entreprise

La toute première étape lorsqu’on souhaite concevoir un logo d’entreprise est d’en identifier les valeurs, car celles-ci seront au cœur du message véhiculé. Il est important aussi de déterminer la cible que cherche à toucher l’entreprise afin d’avoir une idée de la nature du logo. Enfin, il est judicieux de prendre en compte le slogan ou la baseline de l’entreprise s’il y en a pour mieux s’imprégner de l’énergie qu’elle dégage. Tout ce travail de réflexion va vous permettre de comprendre vos objectifs à réaliser en image.

Étape n°2 : Se créer une base de données

Une fois que vous avez saisi le cœur du message que doit faire passer votre logo, vous devez réaliser un travail de recherches visuelles et du benchmarking, c’est-à-dire, analyser et comparer ce qui a déjà été fait par les autres entreprises. Cela va vous aider à orienter le design et le style du logo. Ci-dessous, les différents types de logos que l’on peut retrouver :

  • Le logo monogame ou lettre

Il est composé de lettres marquant les initiales de l’entreprise comme IBM, HBO, etc.

  • Le logo ou mots-symboles

Il met en valeur le nom de la marque comme Coca-Cola, Google ou VISA

  • Le logo symbole

Il constitue un symbole ou une marque picturale comme les logos utilisés par Apple (une pomme croquée) ou Twitter (l’oiseau)

  • Le logo de la mascotte

Il illustre la mascotte de l’entreprise comme celui de KFC

  • La marque de combinaison

Il inclut en même temps le mot-symbole et marque picturale comme Doritos, Lacoste, Burger King, etc.

  • Le logo emblème

Il se reconnaît par la présence d’une police à l’intérieur d’une icône ou d’un symbole.

Lorsque votre base de données est suffisamment étoffée et que vous avez plus ou moins une idée de logo, commencez par le concevoir sur papier. N’hésitez pas à faire plusieurs essais.

Étape n°3 : Déterminer la typographie

Sur votre ordinateur, vous allez pouvoir maintenant commencer à rechercher la typographie de votre logo. Sur Adobe Illustrator de Creative Cloud, faites des tests de polices. « La recherche de la typographie est l’étape cruciale de la création d’un logo. On doit pouvoir véhiculer les valeurs de la compagnie uniquement avec la police utilisée. Pour cela, on doit connaître le style de la société, savoir si l’on s’oriente vers du formel ou de l’informel. En choisissant la bonne police, l’essentiel du message doit pouvoir être saisi. Tous les autres éléments du logo ne seront que complémentaires », explique Emmanuel, agent en charge de la création de logo chez ProContact

Étape n°4 : Choisir un ou plusieurs vecteurs

Lorsque vous savez quelle police utiliser pour votre logo, il est temps pour vous de choisir le ou les vecteurs qui vont venir s’ajouter au projet. Vous allez donc devoir déterminer les graphiques et les couleurs que vous allez ajouter au logo.

Étape n°5 : La vectorisation et la réalisation numérique des maquettes graphiques

Vous arrivez à la cinquième et dernière étape : l’harmonisation. Le but est d’associer la police au(x) vecteur(s) choisi(s) et de faire les ajustements nécessaires pour que le logo soit tel que vous le souhaitiez. N’hésitez pas à supprimer quelques éléments si vous trouvez que le logo est surchargé. De même, assurez-vous de faire un logo existant en plusieurs formats compatibles avec les différentes tailles de vos supports de communication. Il est aussi conseillé de réaliser plusieurs maquettes. « En général, on réalise un logo et trois ou quatre variations du logo. Cela permet d’avoir plusieurs choix sous la main », affirme Emmanuel.

Une fois que le logo est terminé, vous pouvez l’exporter sous les formats prévus pour les supports web et les supports imprimés (PDF, EPS, JPG, PNG).

Service Digital : comment bien gérer les réseaux sociaux en 2023 ?

Les médias sociaux font partie intégrante de nos vies, peut-être plus encore après le passage du Covid. Selon les plus récentes estimations, les médias sociaux comptent environ 4,62 milliards d’utilisateurs à travers la planète, soit 58,4 % de la population totale. En moyenne, on passerait 2 heures et 27 minutes par jour dans ces univers. Les entreprises ont donc intérêt à s’approprier et à maîtriser le marketing des médias sociaux. Cela, en s’appuyant sur des professionnels formés, capables d’appliquer les dernières tendances afin de retenir l’attention.

Médias sociaux, de quoi s’agit-il ?

Le terme « médias sociaux » désigne une technologie informatique qui facilite le partage d’idées, de pensées et d’informations par le biais de réseaux et de communautés virtuels. (Investopedia)

Comment les médias sociaux servent-ils les entreprises ?

C’est un fait, les médias sociaux sont devenus l’un des principaux aspects du marketing numérique. Ils permettent aux clients de découvrir une marque, de stimuler leur engagement, d’améliorer la portée de la marque, d’augmenter les taux de conversion, de fidéliser les clients, de créer une impression de marque numérique, de découvrir un service clientèle, etc.

En mettant en pratique les dernières tendances et en prenant toutes les mesures nécessaires, les marques peuvent tirer le meilleur parti du marketing des médias sociaux. Alors, il est plus que temps de connaître les bonnes pratiques de l’année à venir.

En 2023, la génération Z veut du contenu sur TikTok

La popularité de TikTok n’est plus discutable. À tel point qu’elle est qualifiée d’application la plus téléchargée en 2020 et 2021 aussi bien par les utilisateurs de smartphones sous iOS que ceux sous Android. Selon une étude, chaque minute, ce sont 167 millions d’heures de vidéos qui sont regardées par les utilisateurs de TikTok, plus précisément par ceux appartenant à la génération Z.

La génération Z est la génération des personnes nées entre 1997 (bien que les délimitations varient selon les définitions) et 2010. Elle succède à la génération Y et précède la génération Alpha. (Wikipédia)

Selon eMarketer, en 2023, 44 % des utilisateurs de TikTok seront âgés de moins de 25 ans.

Un développement certain du commerce social

La pandémie a augmenté le pouvoir du shopping virtuel, provoquant l’essor des médias sociaux, qui se sont transformés en espace d’achat virtuel. Les principaux clients sont les Milléniaux et les acheteurs de la fameuse génération Z.

Les entreprises doivent donc garder en tête que Facebook et Instagram vont continuer leur transformation en plateformes de commerce social. En effet, environ 70 % des consommateurs consultent la page Instagram de l’entreprise qui les intéresse avant d’acheter un produit. Il est d’ailleurs prévu que les années à venir, les plateformes de médias sociaux adoptent très probablement des fonctionnalités pour faciliter les achats des utilisateurs.

Les vidéos vont encore monter en puissance

Selon CISCO, 82 % du trafic internet mondial des consommateurs est alimenté par des vidéos. Attention, ces mêmes consommateurs privilégient les vidéos de courte durée, un phénomène qui va continuer à gagner en importance en 2023. En témoignent d’ailleurs TikTok, Facebook Reels, Instagram Reels et YouTube Shorts, qui ont sans nul doute participé à ce changement de situation.

Ajoutons à cela que les études de marché démontrent que les contenus vidéo sont bien plus bénéfiques que les photos sur les plateformes de médias sociaux.

La réalité augmentée n’a pas dit son dernier mot

La réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) continuent à prendre de l’importance, lentement, mais sûrement ! Les médias sociaux n’ont pas attendu pour adopter la réalité augmentée. Citons notamment Instagram, qui fait intervenir cette technologie dans ses filtres photo depuis près de 5 ans maintenant.

La réalité augmentée devrait donc prendre de l’ampleur en 2023, et générer 70 à 75 milliards de dollars par an.

Une augmentation des contenus générés par les utilisateurs

Aujourd’hui, les consommateurs recherchent l’authenticité lorsqu’ils recherchent une marque. Une étude de marché nous apprend que pour environ 90 % des consommateurs, l’authenticité représente un facteur décisif dans leur engagement envers une marque. En ce sens, les contenus générés par les utilisateurs eux-mêmes gagnent en popularité, bien plus parfois que tout autre contenu marketing.

Attention à l’augmentation des publicités sur les médias sociaux

De nombreuses grandes entreprises ont compris qu’il était essentiel de consacrer suffisamment de budget au marketing des médias sociaux. Une enquête souligne d’ailleurs qu’environ 50 % des spécialistes du marketing consacrent la moitié de leur budget marketing aux publicités sur les médias sociaux. Ce chiffre devrait encore augmenter dès 2023 pour atteindre un total de 681,39 milliards de dollars

Information importante : selon l’enquête de SurveyMonkey, près de la moitié des utilisateurs de médias sociaux achètent un produit après avoir vu des publicités sur les médias sociaux. À noter également que parmi toutes les plateformes de médias sociaux, Facebook et Instagram semblent être les seuls pour l’heure à offrir aux spécialistes du marketing le meilleur retour sur investissement.

En conclusion

Si les informations tendent à annoncer la mort lente et douloureuse des médias sociaux, les tendances vont tout simplement à contresens. Les entreprises doivent donc continuer à surveiller les tendances pour ne pas passer à côté d’opportunités extraordinaires.

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Agences web, sites de e-commerce, spécialistes du marketing digital, start-up, pure players, etc., l’externalisation peut être une décision difficile à prendre, mais en confiant vos besoins en marketing digital à un prestataire fiable et reconnu pour la qualité de ses services, votre entreprise gagnera un partenaire sur laquelle elle peut compter pour se développer et perdurer dans un contexte concurrentiel fort.

Avec plusieurs décennies de présence, ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en flexibilité, de réduire leurs coûts d’exploitation, important actuellement, en pleine récession économique. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

Pourquoi externaliser vos besoins en retouche d’image ?

Le Service Digital de ProContact prend en charge vos besoins en retouche d’image. En quoi consiste ce service et quelle est l’importance de cette spécialité pour les entreprises ? Pourquoi l’externaliser ? Cet article a pour objectif de vous aiguiller vers la meilleure réponse pour votre entreprise que vous soyez une agence web, un site de e-commerce, un spécialiste du marketing digital, une start-up, un pure player, etc., et que vous souhaitez rationaliser la répartition de vos ressources, mais également économiser sur les coûts sans rogner sur la qualité.

Pourquoi retouche-t-on les photos ?

Si l’image parfaite n’existe pas, les photographes font toujours de leur mieux pour offrir un résultat de qualité. Toutefois, les fichiers numériques sont naturellement assez fades, y compris le format le plus populaire, à savoir le fameux « .jpeg ».

Qu’est-ce qu’une retouche photo ?

La retouche photo de divise en deux phases :

  • La sélection des meilleurs clichés parmi d’autres ;
  • Leur manipulation pour améliorer la couleur, la tonalité et leur contraste, mais également pour effacer quelques éléments disgracieux visuellement.

Comment et pourquoi externaliser vos besoins en retouche photo ?

L’externalisation des retouches d’image peut sembler une solution inappropriée, néanmoins, de nombreuses entreprises se sont laissées convaincre par cette alternative. En effet, si elle existe, c’est pour de bonnes raisons, qui sont les suivantes :

Pour gagner beaucoup de temps

Combien de temps vos ressources ou vous-même consacrez aux retouches, au détourage, au compositing de vos photos ou de celles de vos clients ? En effet, en fonction du résultat recherché, la retouche d’une image peut prendre du temps, surtout si de nombreuses images sont concernées. Comptez en heures, voire en jours.

Après avoir fait ce bilan, évaluez les différentes autres tâches prises en main par vos équipes ou vous-même et réfléchissez à la manière dont votre fonctionnement pourrait s’améliorer en externalisant vos besoins en retouche d’image.

Pour obtenir des résultats de qualité professionnelle

La retouche d’image requiert des compétences qui ne s’improvisent pas ou difficilement. Les retoucheurs professionnels du Service Digital de ProContact sont des experts dans leur domaine. Non seulement ils ont le temps nécessaire pour se consacrer à tous les projets qui leur sont confiés, mais aussi, ils sont équipés de tous les outils adéquats pour obtenir un résultat d’une très grande qualité.

La retouche d’image est tout un art, qui nécessite une compréhension de la prise de vue, de l’éclairage, de la composition, pour ne citer que ces aspects essentiels de la photographie.

Pour économiser sur les coûts

En ajoutant la retouche d’image externalisée dans votre tarification, vous minimiserez vos propres coûts ! Si le recrutement traditionnel d’une ressource pour la retouche d’image peut s’avérer coûteux pour une entreprise, celui d’un prestataire externalisé est, au contraire, une alternative plus rationnelle financièrement.

Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes

Pour certains professionnels, l’externalisation peut soulever la question des attentes. En effet, le prestataire va-t-il délivrer le résultat que son client a en tête ? Grâce à une communication claire, à double sens, à des exemples concrets, à la livraison de préréglages si vous en avez, vous parviendrez à mettre en place une collaboration efficace et surtout satisfaisante.

Pour répartir le travail

Si vous ne souhaitez pas externaliser la totalité de vos besoins en retouche d’image, il est tout à fait possible de répartir le travail. Pour une collaboration encore une fois réussie, effectuez vous-même les réglages fins pour mieux les contrôler, puis déléguez les modifications de base de l’exposition et la correction des couleurs. Ainsi, non seulement vous gagnerez du temps, mais vous économiserez également en partie sur les coûts.

Pour réduire les délais d’exécution

Vos clients comptent sur vous pour une livraison rapide de leurs besoins. Or, lorsque d’autres tâches s’ajoutent, il peut être difficile de tenir les délais, donc de satisfaire vos commanditaires. L’externalisation permet de livrer vos travaux en temps et en heure.

Pour avoir plus de temps pour plus de clients

L’externalisation est la solution pour une meilleure gestion du temps et une meilleure répartition des ressources de l’entreprise. En résolvant ces deux équations, votre entreprise pourra ainsi mieux s’organiser, peaufiner toutes les demandes qui lui sont confiées, livrer les besoins en temps et en heure…donc, être capable de recruter de nouveaux clients en toute transparence.

Comment préparer l’externalisation des retouches d’images ?

Voici les conseils de spécialistes pour réussir votre projet d’externalisation de retouches d’images :

Définissez votre style : à quoi doivent ressembler les images à la livraison ? Chaque client a ses besoins, aussi, pour chaque nouveau projet confié à votre prestataire, constituez un dossier contenant au moins une dizaine d’exemples, que vous fournirez à votre prestataire.

Recherchez un prestataire fiable, reconnu pour la qualité de son travail. Plus qu’un prestataire, il doit devenir votre partenaire et être capable de mettre à disposition une équipe, proposer des délais raisonnables, disposer de tous les derniers outils sur le marché.

Choisissez un prestataire dont le Service Digital est capable de reprendre un projet que vous souhaitez modifier ou peaufiner pour un résultat de qualité.

Demandez un test, en proposant des préréglages afin de juger la qualité du travail fourni.

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Avec plusieurs décennies de présence, ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en flexibilité, de réduire leurs coûts d’exploitation, importants actuellement, en pleine récession économique. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

Pourquoi externaliser vos besoins en retouche d’image ?

Le Service Digital de ProContact prend en charge vos besoins en retouche d’image. En quoi consiste ce service et quelle est l’importance de cette spécialité pour les entreprises ? Pourquoi l’externaliser ? Cet article a pour objectif de vous aiguiller vers la meilleure réponse pour votre entreprise que vous soyez une agence web, un site de e-commerce, un spécialiste du marketing digital, une start-up, un pure players, etc., et que vous souhaitez rationaliser la répartition de vos ressources, mais également économiser sur les coûts sans rogner sur la qualité.

Pourquoi retouche-t-on les photos ?

Si l’image parfaite n’existe pas, les photographes font toujours de leur mieux pour offrir un résultat de qualité. Toutefois, les fichiers numériques sont naturellement assez fades, y compris le format le plus populaire, à savoir le fameux « .jpeg ».

Qu’est-ce qu’une retouche photo ?

La retouche photo de divise en deux phases :

  • La sélection des meilleurs clichés parmi d’autres ;
  • Leur manipulation pour améliorer la couleur, la tonalité et leur contraste, mais également pour effacer quelques éléments disgracieux visuellement.

Comment et pourquoi externaliser vos besoins en retouche photo ?

L’externalisation des retouches d’image peut sembler une solution inappropriée, néanmoins, de nombreuses entreprises se sont laissé convaincre par cette alternative. En effet, si elle existe, c’est pour de bonnes raisons, qui sont les suivantes :

Pour gagner beaucoup de temps

Combien de temps vos ressources ou vous-même consacrez aux retouches, au détourage, au compositing de vos photos ou de celles de vos clients ? En effet, en fonction du résultat recherché, la retouche d’une image peut prendre du temps, surtout si de nombreuses images sont concernées. Comptez en heures, voire en jours.

Après avoir fait ce bilan, évaluez les différentes autres tâches prises en main par vos équipes ou vous-même et réfléchissez à la manière dont votre fonctionnement pourrait s’améliorer en externalisant vos besoins en retouche d’image.

Pour obtenir des résultats de qualité professionnelle

La retouche d’image requiert des compétences qui ne s’improvisent pas ou difficilement. Les retoucheurs professionnels du Service Digital de ProContact sont des experts dans leur domaine. Non seulement ils ont le temps nécessaire pour se consacrer à tous les projets qui leur sont confiés, mais aussi, ils sont équipés de tous les outils adéquats pour obtenir un résultat d’une très grande qualité.

La retouche d’image est tout un art, qui nécessite une compréhension de la prise de vue, de l’éclairage, de la composition, pour ne citer que ces aspects essentiels de la photographie.

Pour économiser sur les coûts

En ajoutant la retouche d’image externalisée dans votre tarification, vous minimiserez vos propres coûts ! Si le recrutement traditionnel d’une ressource pour la retouche d’image peut s’avérer coûteux pour une entreprise, celui d’un prestataire externalisé est, au contraire, une alternative plus rationnelle financièrement.

Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes

Pour certains professionnels, l’externalisation peut soulever la question des attentes. En effet, le prestataire va-t-il délivrer le résultat que son client a en tête ? Grâce à une communication claire, à double sens, à des exemples concrets, à la livraison de préréglages si vous en avez, vous parviendrez à mettre en place une collaboration efficace et surtout satisfaisante.

Pour répartir le travail

Si vous ne souhaitez pas externaliser la totalité de vos besoins en retouche d’image, il est tout à fait possible de répartir le travail. Pour une collaboration encore une fois réussie, effectuez vous-même les réglages fins pour mieux les contrôler, puis déléguez les modifications de base de l’exposition et la correction des couleurs. Ainsi, non seulement vous gagnerez du temps, mais également vous économiserez en partie sur les coûts.

Pour réduire les délais d’exécution

Vos clients comptent sur vous pour une livraison rapide de leurs besoins. Or, lorsque d’autres tâches s’ajoutent, il peut être difficile de tenir les délais, donc de satisfaire vos commanditaires. L’externalisation permet de livrer vos travaux en temps et en heure.

Pour avoir plus de temps pour plus de clients

L’externalisation est la solution pour une meilleure gestion du temps et une meilleure répartition des ressources de l’entreprise. En résolvant ces deux équations, votre entreprise pourra ainsi mieux s’organiser, peaufiner toutes les demandes qui lui sont confiées, livrer les besoins en temps et en heure…donc, être capable de recruter de nouveaux clients en toute transparence.

Comment préparer l’externalisation des retouches d’images ?

Voici les conseils de spécialistes pour réussir votre projet d’externalisation de retouches d’images :

Définissez votre style : à quoi doivent ressembler les images à la livraison ? Chaque client a ses besoins, aussi, pour chaque nouveau projet confié à votre prestataire, constituer un dossier contenant au moins une dizaine d’exemples, que vous fournirez à votre prestataire.

Recherchez un prestataire fiable, reconnu pour la qualité de son travail. Plus qu’un prestataire, il doit devenir votre partenaire et être capable de mettre à disposition une équipe, proposer des délais raisonnables, disposer de tous les derniers outils sur le marché.

Choisissez un prestataire dont le Service Digital est capable de reprendre un projet que vous souhaitez modifier ou peaufiner pour un résultat de qualité.

Demandez un test, en proposant des préréglages afin de juger la qualité du travail fourni.

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Avec plusieurs décennies de présence, ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en flexibilité, de réduire leurs coûts d’exploitation, important actuellement, en pleine récession économique. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

L’offre « Refonte de site internet » du Service Digital de ProContact

La refonte de site internet consiste à modifier et à mettre à jour le contenu, la structure, le format et la navigation d’un site. L’objectif est d’améliorer les performances de ce dernier afin de convertir davantage de visiteurs. Agences web, sites de e-commerce, spécialistes du marketing digital, start-up, pure players, etc., si vous êtes à la recherche d’un prestataire spécialisé dans la refonte de site web, le Service Digital de ProContact, leader de l’outsourcing offshore, répond à vos besoins.

Découvrez l’offre TMA du Service Digital de ProContact

ProContact est le premier centre de contact de l’océan Indien à se doter d’un service digital multi-compétences ! Le principe est simple : nous apportons à votre entreprise les compétences ou la production qui vous manquent, même temporairement ! Pour en finir avec les interruptions, les pertes de temps, les délais et les insatisfactions, nous avons conçu une offre de TMA à travers laquelle nous intervenons directement sur les sites de vos clients pour les besoins suivants :

  • Maintenance ;
  • Retouches d’image ;
  • Créations de logos ;
  • Intégrations de contenus ;
  • Mises à jour ;
  • Et l’objet de notre article, refonte de site internet.

Qu’est-ce que la refonte de site internet ?

La refonte de site internet est une étape cruciale de la vie d’un site web ! Elle lui permet de faire peau neuve, de gagner en qualité, en ergonomie, en sécurité, en résumé, d’améliorer l’expérience client. Voici un résumé des étapes qui constituent une refonte de site internet :

  • Constitution d’une équipe d’intervenants dédiée ;
  • Audit du site existant ;
  • Compréhension du parcours utilisateur ;
  • Mise en place des objectifs ;
  • Définition de la stratégie de l’entreprise ;
  • Définition d’un calendrier
  • Révision et mise à jour (ou création) du guide de style de la marque ;
  • Recherche de l’inspiration et analyse de la concurrence ;
  • Rédaction du nouveau contenu ;
  • Conception ;
  • Développement du site ;
  • Lancement de la nouvelle version du site.

Un projet de grande envergure donc, qui nécessite du temps, des compétences, des technologies qui ne sont pas toujours disponibles en interne. En effet, il faut compter entre 45 et 90 jours pour une refonte d’un site web réussie. Il s’agit d’un projet complexe, qui nécessite une compréhension claire des besoins du client, mais aussi des compétences avérées en CMS, liaison avec l’informatique, contraintes d’intégration, de moins en moins disponibles dans certains pays.

Combien coûte une refonte de site internet en France ?

 

Pourquoi faire une refonte de site internet ?

Une étude a révélé que 50 % pour des consommateurs pensent que la conception d’un site web est cruciale pour l’image de marque globale d’une entreprise. À tel point que sa qualité est aussi importante que celle des produits ou des services vendus par ladite entreprise !

De nombreuses entreprises se tournent vers la refonte de leur site internet :

  • Remettre l’aspect du site au goût du jour ;
  • Améliorer l’ergonomie ;
  • Recalibrer le site pour les bonnes cibles ;
  • Recalibrer le site pour l’adapter aux évolutions de l’entreprise ;
  • Promouvoir de nouveaux produits ou services ;
  • Augmenter le trafic, les leads ou les ventes significatives ;
  • Augmenter un taux de conversion qui s’effondre ;
  • La présence de trop nombreuses erreurs et de trop nombreux bugs ;
  • Le rendre responsive (lisible sur les appareils mobiles) ;
  • Utiliser un logiciel de développement plus à jour ;
  • Modifier la stratégie de marketing et de vente de l’entreprise ;
  • Répondre concrètement à la concurrence ;
  • Répondre aux plaintes des visiteurs et des clients du site ;
  • Refléter un changement temporaire de l’entreprise.

À quelle fréquence faut-il procéder à une refonte de site web ?

Les tendances en matière de conception évoluent et la technologie progressent constamment. En conséquence, afin qu’un site internet reste compétitif, frais, les spécialistes préconisent une refonte tous les ans et demi.

Pourquoi externaliser vos besoins en refonte de site internet ?

En examinant de près vos ressources, le budget et les compétences présentes dans votre entreprise, vous avez la certitude que vous ne possédez pas les outils nécessaires pour prendre en main les projets de refonte site internet de vos clients.

Le Service Digital de ProContact prend en main vos besoins et via un système de tickets, nous intervenons directement sur les sites de vos clients. Nous constituerons une équipe pluridisciplinaire composée :

  • D’un responsable marketing ;
  • D’un concepteur de sites Web compétent ;
  • Des développeurs web talentueux ;
  • Des rédacteurs compétents ;
  • Un chef de projet expérimenté.

Ensemble, nous mettrons en place un projet solide, au sein duquel nous répondrons aux questions essentielles à la réussite de la refonte de site internet de vos clients, le tout dans un cadre :

  • Disposant de la sécurité maximale afin de protéger toutes les données confiées ;
  • Donnant accès aux mises à jour les plus récentes afin d’être respectueux des normes en vigueur ;
  • Financièrement rationnel afin que le projet soit réussi tout en étant rentable pour l’entreprise commanditaire ;
  • Dans lequel chaque acteur se concentre sur les objectifs fondamentaux afin que l’entreprise commanditaire puisse se concentrer sur son cœur de métier ;
  • Bénéficiant d’améliorations continues pour offrir une expérience client moderne, en phase avec les exigences des consommateurs, toujours en évolution.

Contactez-nous !

L’externalisation de la refonte de site internet peut être un projet intimidant, mais confiée à un prestataire fiable et reconnu pour la qualité de ses services, votre entreprise gagnera un partenaire sur laquelle elle peut compter pour se développer et perdurer dans un contexte concurrentiel fort.

ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, des points de passage régulier, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en flexibilité, de réduire leurs coûts d’exploitation, importants actuellement, en pleine récession économique.

Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

Quels KPI suivre pour réussir votre marketing numérique B2B ?

Agences web, sites de e-commerce, spécialistes du marketing digital, start-ups, pure players, etc., les indicateurs clés de performance (KPI) font partie des aspects que vous devez maîtriser pour mener et réussir vos campagnes marketing ou vos offres de prise en charge de campagne marketing à destination d’autres entreprises.

Quelle que soit votre position dans ce schéma, votre objectif est de gagner ou de faire gagner de nouveaux clients en augmentant les conversions ! Rentabilisez votre investissement en vous assurant que tout fonctionne comme il se doit. Pour cela, voici nos conseils sur les KPI les plus importants afin de mettre en place une campagne commerciale réussie.

KPI : définition

Le KPI (key performance indicator, ou indicateur clé de performance, ICP, en français) est une valeur mesurable conçue pour illustrer l’efficacité avec laquelle l’entreprise atteint (ou pas !) ses principaux objectifs commerciaux dans un temps donné.

On distingue deux catégories de KPI

  • Les KPI de haut niveau, qui permettent de se concentrer sur la performance globale de l’entreprise ;
  • Les KPI de bas niveau, qui peuvent permettre de se focaliser sur les processus de départements spécifiques, par exemple, les RH, le département commercial, etc.

Que doit inclure un KPI ?

Chaque KPI possède une structure, et idéalement, elle doit être composée :

  • D’une mesure ;
  • D’une cible ;
  • D’une source de données ;
  • D’une fréquence des rapports.

Quelques exemples de KPI

Voici les KPI à mettre en place pour le service marketing :

  • Trafic mensuel du site Web
  • Nombre de pistes qualifiées
  • Taux de conversion du contenu d’appel à l’action
  • Mots-clés dans les 10 premiers résultats des moteurs de recherche
  • Articles de blog publiés ce mois-ci
  • Livres électroniques publiés ce mois-ci

KPI à mettre en place pour mesurer les performances clients :

  • Nombre de clients conservés
  • Pourcentage de part de marché
  • Score de promotion net
  • Temps moyen de résolution des tickets/du support

Comment mesure-t-on les KPI ?

Les spécialistes utilisent un concept baptisé SMART, pour Specific, Measure, Attainable, Relevant, Timeframe (Spécificité, Mesure, Atteignable, Pertinent, Délai).

Ce concept a pour objectif de répondre aux interrogations suivantes :

  • L’objectif à atteindre est-il spécifique ?
  • La progression vers cet objectif est-elle mesurable ?
  • L’objectif est-il réalisable de manière rationnelle ?
  • Quelle est la pertinence de l’objectif pour l’entreprise ?
  • Quel est le délai adéquat et réaliste pour atteindre cet objectif ?

À quelle fréquence les KPI doivent-ils être mesurés ?

La fréquence de mesure des KPI doit être décidée en fonction du délai durant lequel l’entreprise souhaite atteindre un certain objectif. Plus clairement, un indicateur de performance peut être mesuré sur une base hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, voire annuelle.

L’entreprise qui choisira de fixer un objectif mensuel devrait mettre en place une surveillance hebdomadaire de son KPI.  Attention à ne pas trop en faire sous peine de perdre en qualité de travail, en ressource et en temps !

Quels sont les KPI les plus importants pour une campagne marketing réussie ?

Les spécialistes préconisent de mettre en place au moins les KPI suivants pour réussir une campagne de marketing B2B.

Impressions et portée

Combien de personnes voient réellement vos publicités ou celles de vos clients ? C’est ce qu’on appelle la portée, c’est-à-dire le nombre de personnes ayant eu la possibilité de voir votre message ou celui délivré par l’entreprise à laquelle vous offrez vos services de gestion marketing.

Quant aux impressions, il s’agit du nombre de vues de la publicité. La portée peut être de 1 tandis que l’impression peut être de 3 : La même personne qui voit la publicité 3 fois.

L’objectif consiste à équilibrer l’équation impression et portée !

La fréquence

Cette mesure permet de connaître le nombre de fois que chaque personne voit le message publié et de travailler ensuite afin qu’elle atteigne tout au plus 2 vues par jour.

Les clics et le CTR

Le CTR (Taux de clics) correspond au nombre de clics sur une annonce, divisé par le nombre de fois où elle s’est affichée (clics ÷ impressions = CTR). L’analyse des clics se passe en deux temps : les clics au hasard et les clics de lien.

L’engagement des entreprises

Quelle entreprise s’est engagée dans votre campagne marketing ou celle de vos clients ? Ce KPI permet d’optimiser le ciblage des clients en choisissant les profils d’entreprises les plus susceptibles de s’engager.

Les conversions

Combien d’entreprises ont été converties à la suite de votre campagne marketing ? Vous souhaitez non seulement suivre les entreprises qui s’engagent dans vos publicités, mais aussi savoir combien d’entre elles se convertissent. Les conversions n’apportent pas seulement de nouveaux clients, elles montrent aussi l’efficacité de la campagne. Si vous avez beaucoup de clics, mais peu ou pas de conversions, cela peut indiquer que vous devez peut-être mettre à jour la page de renvoi pour qu’elle corresponde mieux à vos publicités.

Contactez-nous !

Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, les KPI sont des outils puissants, qui demandent du temps pour être analysés. ProContact est le premier centre de contact de l’océan Indien à se doter d’un service digital multi-compétences. Vous souhaitez déléguer votre marketing digital ?

Notre Service Digital est la solution pour réduire considérablement les coûts, tout en augmentant les compétences offertes par l’inclusion d’agents externes à l’entreprise.

En choisissant l’externalisation, votre entreprise réalisera des économies tout en dégageant du temps pour se concentrer enfin sur son cœur de métier !

En optant pour l’outsourcing de la gestion des KPI, qui requiert des compétences, de la technicité, du temps, offrez le meilleur à vos clients et agrandissez la réputation de votre entreprise.

Contactez sans plus attendre le Service digital de ProContact. Aujourd’hui, l’externalisation est la réponse qu’il faut ajouter à sa stratégie commerciale. Pour en savoir plus sur nos métiers, pour un partenariat sur mesure, appelez-nous au 01 77 75 04 50 ou laissez-nous un message à travers notre formulaire de contact.

 

Sources de cet article :

27 Examples of Key Performance Indicators

https://www.klipfolio.com/resources/articles/what-is-a-key-performance-indicator

https://www.inceptresults.com/blog/top-kpis-to-track-for-your-digital-b2b-marketing

Externalisation : les points clés d’un contrat d’externalisation réussi

L’externalisation est une stratégie commerciale qui consiste à déléguer certaines tâches à une entreprise spécialisée en la matière. Si elle n’est pas sans risque, il existe plusieurs éléments à prendre fortement en considération, notamment au moment de la construction du contrat de prestation. Voici nos conseils.

Une description claire et détaillée des services 

Le contrat d’externalisation doit comporter une description détaillée du projet et de sa portée. S’agissant d’un partenariat, il ne faut pas hésiter à inclure des demandes de propositions et la réponse ultérieure du prestataire.

  • Les éléments clés de cette partie du contrat :
  • Toutes les exigences du client en matière de services ;
  • La description de chaque service requis ;
  • Les normes générales de service à respecter impérativement (conformité aux normes internationales, etc.) ;
  • Une clause décrivant les fonctions non spécifiées dans l’énoncé des travaux, mais qui doivent être incluses dans les services fournis (facultatif) par le prestataire.

Les niveaux de service 

« Le niveau de service est le type de services qui, d’une part, sont adaptés aux besoins et aux désirs des clients que le cabinet souhaite attirer et, d’autre part, ne sont pas assez élevés pour réduire considérablement les bénéfices. » explique Relationclientmag.fr.

En décrivant clairement les niveaux de service attendus, le prestataire comprend les attentes de l’entreprise. Cela le conforte également dans sa mission, dans ses objectifs, sa qualité, s’il souhaite une reconduction de contrat.

  • Les autres aspects du niveau de service :
  • Les dates des étapes et les pénalités contractuelles en cas de manquement du prestataire en matière de niveau de service ;
  • Les compensations en cas de service de mauvaise qualité ;
  • Le processus détaillé en cas de nécessité de modification du contrat par le client ou le prestataire ;
  • Les indicateurs clés de performance (KPI) ou d’autres paramètres relatifs aux services externalisés.

Les coûts

Chaque partie, aussi bien le prestataire que l’entreprise doivent connaître clairement les coûts appliqués pour l’un et le montant total qui lui est dû pour les services rendus, pour l’autre.

La facture d’une externalisation dépend de nombreux facteurs, aussi, il est impératif que la question soit clairement soulevée durant les négociations. L’objectif est d’éviter les coûts cachés !

Il est également important d’inclure une clause de négociation des conditions contractuelles du fait de l’évolution des conditions du marché.

La durée du contrat 

 

Il est vital que les deux parties connaissent exactement la durée du contrat d’externalisation. Cela passe donc par une clause incluant également les causes de résiliation anticipée. L’idée est d’éviter toute pratique de reconduction tacite d’un contrat qui ne satisfait ni le prestataire ni l’entreprise.

Les indemnisations

Quelles indemnisations sont prévues pour l’entreprise en cas de défaut du prestataire ? Le contrat doit donc inclure une clause d’indemnisation précisant les responsabilités de ce dernier en cas de négligence ou d’incapacité à livrer. L’entreprise cliente se trouve ainsi protégée et rassurée quant à une indemnisation en cas de manquement pendant ou après le projet, de la part du prestataire d’externalisation.

La protection des données

Les services d’externalisation, tels que le service clientèle et la gestion des salaires, requièrent que les agents externalisés accèdent à des informations confidentielles telles que les coordonnées bancaires, adresses, etc. Pour sécuriser les informations, les deux parties doivent légalement se conformer aux lois en vigueur dans leur région respective.

Simple exemple, lorsque le client se trouve en Union européenne, le prestataire doit se conformer au règlement général sur la protection des données (RGPD) !

Le suivi des performances

Les performances d’une équipe externalisée doivent être mesurées par des audits réguliers. En procédant selon les bonnes pratiques en vigueur, l’entreprise en demande parvient à prendre rapidement les mesures correctives lorsqu’elles s’avèrent nécessaires.

La résolution des litiges

En cas de rupture abrupte d’un contrat d’externalisation à la suite d’un litige (non-respect du niveau de service, etc.), pour protéger l’entreprise cliente, le contrat doit comporter une clause de règlement à l’amiable. Cela évite dans bien des cas de se retrouver dans des situations juridiques gourmandes en temps, en énergie et en ressources financières !

La continuité et la reprise d’activité après un sinistre

La pandémie de Covid-19 nous l’a prouvé très récemment, les entreprises capables d’assurer une continuité et une reprise de leurs activités permettent à leurs clients d’œuvrer de manière fluide, transparente.

Outre le virus, de nombreux événements peuvent interrompre l’activité d’une entreprise :

  • Attaques informatiques ;
  • Difficultés d’approvisionnement ;
  • Modification des réglementations ;
  • Roulement de ressources humaines trop important.

En conclusion

La réussite d’un contrat d’externalisation réside dans la capacité de chaque partie à mettre à plat les clés les plus essentielles, les plus concrètes. Avec des attentes et des résultats clairement exprimés, chaque partenaire peut suivre l’autre sans perdre de temps.

Le contrat est la clé de voûte d’une externalisation réussie. Plus qu’un document, elle sert d’appui à l’entreprise cliente en cas de malentendu, de questionnement, etc.

Contactez-nous !

L’externalisation est notre métier ! Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.

ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients quelle que soit la situation et en toute transparence :

  • Accueil téléphonique
  • Télé secrétariat
  • Sondages, enquêtes, études de satisfaction
  • Télémarketing et téléprospection (prise de rendez-vous, prospection…)
  • Qualification de fichiers
  • Gestion et enrichissement des bases de données
  • Fidélisation des clients
  • Assistance technique (hotline, webhelp, support technique)
  • Service après-vente (SAV), service client
  • Prospection B2B / B2C ;
  • Télésecrétariat ;
  • Relation client ;
  • Outil GRC et logiciel CRM ;
  • Enquêtes de satisfaction ;
  • Ressources humaines ;
  • Digital.

L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

Bien gérer une équipe externalisée

De nombreuses entreprises, peu importe leur stade d’évolution sur le marché, ont choisi le recrutement d’une équipe offshore pour gagner en efficacité, en productivité, en compétences et faire des économies substantielles. Comment ces entreprises ont-elles réussi à gérer cette équipe ? Comment ont-elles réussi à faire cohabiter cette dernière, à la faire collaborer avec leurs propres ressources internes ? L’externalisation ne consiste pas à approcher un prestataire, à recruter ses ressources et à vérifier la progression du travail demandé, comme cela se fait au bureau. Voici nos conseils pour un partenariat d’externalisation réussi.

Mettre en œuvre les bonnes stratégies et les bons outils 

L’externalisation est certes une stratégie commerciale désormais bien rodée, mais elle n’en est pas moins dénuée de défis à relever. En tant qu’entreprise en demande, vous devez analyser, essayer, mettre en œuvre certaines stratégies et les meilleurs outils pour gérer votre équipe tierce.

Qu’est-ce qu’une équipe externalisée ?

On parle d’équipe offshore lorsqu’une main-d’œuvre opère en dehors du pays où se trouve l’entreprise. Pour concrétiser ce concept, prenons l’exemple de l’entreprise ayant des besoins en téléprospection et en télémarketing. Aujourd’hui, au lieu de passer par des processus lourds et coûteux de recrutement local, il est possible de recruter une équipe spécialisée située à l’étranger.

ProContact propose un large éventail de services afin que les entreprises puissent gagner du temps, mieux répartir les tâches entre leurs ressources internes et dépenser moins en main-d’œuvre :

  • Accueil téléphonique
  • Télé secrétariat
  • Sondages, enquêtes, études de satisfaction
  • Télémarketing et téléprospection (prise de rendez-vous, prospection…)
  • Qualification de fichiers
  • Gestion et enrichissement des bases de données
  • Fidélisation des clients
  • Assistance technique (hotline, webhelp, support technique)
  • Service après-vente (SAV), service client
  • Prospection B2B / B2C ;
  • Télésecrétariat ;
  • Relation client ;
  • Outil GRC et logiciel CRM ;
  • Enquêtes de satisfaction ;
  • Ressources humaines ;
  • Digital.

Nos conseils pour bien gérer vos ressources humaines externalisées 

Pour répondre à toutes les difficultés susceptibles de se présenter dans le cadre d’une équipe externalisée, voici quelques bonnes pratiques à mettre en place.

Sélectionner l’équipe adéquate

Avant de parler de gestion, parlons de ladite équipe externalisée. En fonction des besoins de votre entreprise, de vos objectifs commerciaux, il est important de sélectionner les agents présentant les profils adéquats. Les points à prendre en considération pour choisir les travailleurs externalisés pertinents :

Appuyez-vous en permanence sur les objectifs à long terme de l’entreprise. Pour les atteindre, il peut être utile de recruter une personne en interne, dont la responsabilité sera de gérer la sélection des ressources délocalisées.

L’évaluation des performances

Les évaluations basées sur les performances permettent d’avoir une meilleure visibilité sur les forces et faiblesses de l’équipe proposée par votre prestataire d’externalisation. Pour une collaboration fluide dénuée de tout malentendu, n’hésitez pas à préparer une liste de tâches à tester. Cette technique permet tout simplement de définir le niveau de compétences requis pour travailler sur des projets particuliers.

La patience

La constitution d’une équipe externalisée peut demander du temps, mais il faut être patient : en dépend le succès de la gestion à venir.

Priorité à la communication

Vous devez être précis quant à vos objectifs et cela dès le début du projet ! Définissez clairement les jalons, les priorités, les cibles et les délais propres à votre projet. Pour un résultat toujours à la hauteur des attentes de votre entreprise, programmez des contrôles et des réunions hebdomadaires ou alors quotidiennes pour être toujours au fait de l’avancement de vos projets.

On trouve aujourd’hui suffisamment d’outils pour faciliter la communication dans le cadre d’une collaboration offshore :

  • Messagerie instantanée et e-mail ;
  • Appels audio et vidéo ;
  • Vidéo-conférence.

Établir un flux de travail compréhensible par tous et organisé

Pour tous les projets, les responsables savent établir des procédures opérationnelles étape par étape. Cette stratégie est reconnue pour permettre de rationaliser le flux de travail et le processus de développement de l’entreprise.

Dans le cadre d’une bonne gestion d’équipe externalisée, il est important de consigner les procédures de l’entreprise sur des documents accessibles à toutes les personnes impliquées. En ayant des informations à portée de main, lorsqu’elles sont rapides à comprendre et à mettre en œuvre, les agents externalisés apprennent et appliquent rapidement les normes à respecter.

Évitez la microgestion

Wikipédia nous rappelle que « La microgestion est un style de management où le manager observe ou contrôle étroitement le travail de ses subordonnés ou employés. Ce type de management se caractérise par un contrôle excessif, ou donnant trop d’attention aux détails. ». Or, les équipes externalisées sont tout simplement et naturellement taillées pour l’autogestion. Lorsqu’elles sentent que leurs commanditaires leur font confiance, elles sont toujours prêtes à faire des efforts supplémentaires pour la réussite du projet.

Les moyens pour donner à chaque membre de l’équipe offshore le maximum d’autonomie sont nombreux :

  • Formation d’accueil ;
  • Communication simple et claire des objectifs de l’entreprise ;
  • Utilisation des outils adéquats pour faciliter le travail et la collaboration à distance ;
  • Le recrutement d’un chef de projet local pour la supervision des opérations de tous les jours ;
  • Etc.

L’importance des interactions humaines

Entre la pandémie de COVID-19, des gestes barrières et autres restrictions imposées partout dans le monde, le travail à distance est rentré dans les mœurs. Mais pas pour tout le monde. En effet, vous constatez peut-être que certains employés luttent quotidiennement pour travailler dans un cadre moins tangible. Pour certains, le travail à distance a généré un fort sentiment d’isolement.

L’ajout d’une équipe externalisée à l’équation peut renforcer ce sentiment, affectant le bien-être mental et la productivité. Pour éviter une régression dans le développement de l’entreprise du fait de ce mode de fonctionnement, les managers doivent encourager les interactions sociales entre les membres de l’équipe externe et les équipes internes.

Cela passe, par exemple, à travers des réunions régulières, des activités de renforcement de l’esprit d’équipe via Zoom, Skype ou toute application de vidéoconférence. Toujours dans cet esprit, pourquoi ne pas créer un canal de discussion ou un salon de discussion sur un outil de communication ?

Les raisons d’externaliser !

Si dans votre secteur de nombreux concurrents ont opté pour l’externalisation, il est tout à fait naturel de vous interroger sur la pertinence de cette solution. L’outsourcing est-elle la réponse aux nombreuses problématiques que vous rencontrez depuis la fin de la pandémie de Covid-19 ? Voici les 5 signes qui indiquent clairement la nécessité d’un changement dans votre mode opératoire.

Les raisons d’inclure l’externalisation dans le fonctionnement de l’entreprise

Souvent confondue avec la délocalisation, l’externalisation a repris ses lettres de noblesse à partir de 2020, année de l’explosion de la pandémie de Covid-19. À tel point que les chiffres de 2021 démontrent un véritable retour en puissance de cette stratégie :

  • Près de 54 % des entreprises dans le monde ont mis en place une stratégie d’externalisation pour se connecter avec les clients ;
  • À l’échelle mondiale, les entreprises ont dépensé 75,2 milliards de dollars pour l’externalisation de la sécurité l’année dernière ;
  • 78 % des entreprises du monde entier ont une opinion positive de leurs prestataires d’externalisation ;
  • 71 % des cadres de services financiers externalisent ou délocalisent certains de leurs services.

Les prochaines années devraient confirmer cette tendance et si votre entreprise est en pleine réflexion, Forbes rappelle qu’il existe plusieurs raisons fortement susceptibles de vous encourager à suivre rapidement le mouvement :

Une réduction des coûts visible

Le coût est la principale motivation exprimée par de nombreuses entreprises ayant choisi d’intégrer l’externalisation dans leur fonctionnement. Stratégie commerciale éprouvée, elle leur permet d’économiser jusqu’à 70 % des dépenses opérationnelles à long terme.

Le partage des risques

Outre les dépenses réelles, le commanditaire et son prestataire partagent leurs risques opérationnels.

Une vraie amélioration de l’expérience client

L’expérience client étant l’un des piliers du développement de l’entreprise, l’externalisation permet de l’améliorer significativement et de différentes manières. Chez ProContact, nous proposons un large éventail de services externalisés à nos clients :

  • Accueil téléphonique
  • Télé secrétariat
  • Sondages, enquêtes, études de satisfaction
  • Télémarketing et téléprospection (prise de rendez-vous, prospection…)
  • Qualification de fichiers
  • Gestion et enrichissement des bases de données
  • Fidélisation des clients
  • Assistance technique (hotline, webhelp, support technique)
  • Service après-vente (SAV), service clients
  • Prospection B2B / B2C ;
  • Télésecrétariat ;
  • Relation client ;
  • Outil GRC et logiciel CRM ;
  • Enquêtes de satisfaction ;
  • Ressources humaines ;
  • Digital.

Une continuité des activités

L’externalisation est devenue la meilleure solution pour permettre à toute entreprise de continuer à assurer ses services, y compris en périodes complexes, comme cela fut le cas avec les confinements.

Pour répondre à la surcharge de travail en interne 

Les employés sont des êtres humains et certains projets peuvent naturellement leur donner un sentiment légitime de surcharge.

Pour éviter l’épuisement professionnel, la démotivation, pour ne plus soumettre les salariés à de longues heures de travail, l’externalisation prend le relais, mais de manière saine et efficace. Cette solution n’a pas vocation à réduire le nombre de salariés, mais permettre à l’employeur de mettre ces derniers en œuvre de manière rationnelle et responsable.

Les risques encourus en cas de mauvaise de gestion des ressources internes

L’heure est donc à la réorganisation du fonctionnement interne, de son optimisation. L’entreprise doit trouver une solution pérenne et s’adjoindre les services d’un vrai partenaire si elle fait face aux défis suivants.

Lorsqu’elle rate des opportunités de croissance

Lorsque l’entreprise est en manque de salariés ou de compétences pertinentes, ceci afin de rogner sur les dépenses, elle risque de passer à côté d’opportunités de croissance. Entre le manque de temps, la cherté des recrutements, les démissions dues à la démotivation, à la fatigue mentale, elle ne peut pas se permettre de « bricoler » pour emprunter l’expression populaire, afin de satisfaire ses clients.

Pour libérer du temps et gérer ses ressources présentes de manière optimale, l’externalisation prend le relais.

Lorsqu’elle ne peut plus répondre à tous ses clients

Au fil de son développement, l’entreprise augmente naturellement sa clientèle, donc le nombre de défis à relever. Pour éviter d’être submergé par cette augmentation, pensez à l’externalisation des tâches à basse valeur ajoutée, mais essentielles (relation client, fidélisation, études de satisfaction, etc.).

Lorsque les compétences manquent localement

L’occident fait désormais face à deux défis : le manque de compétences et le prix des recrutements. De plus en plus d’entreprises s’accordent à dire qu’il existe un déficit de compétences de la main-d’œuvre, alors que le taux de chômage est faible dans les pays développés.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les entreprises externalisent depuis des décennies : pour recruter les meilleurs talents possible pour leur équipe, tout en économisant sur les coûts.

Réussir son projet d’externalisation

Nos conseils pour réussir votre projet d’externalisation

Choisissez un prestataire expérimenté

Chaque entreprise à ses besoins et tous les prestataires ne sont pas qualifiés pour y répondre. Sélectionnez un prestataire dont les dimensions correspondent à celles de votre entreprise !

Attention aux coûts cachés

Attention, les tarifs les plus bas cachent souvent des coûts supplémentaires. L’externalisation étant un moyen d’économiser sur les coûts, choisissez un prestataire capable de délivrer une tarification claire et transparente pour une qualité toujours supérieure !

La conformité juridique

Enfin, des questions juridiques en termes de propriété intellectuelle, de conformité fiscale et autres peuvent doivent être éludées entre vous et votre prestataire.

Contactez-nous !

L’externalisation est notre métier ! Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.

ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients quelle que soit la situation et en toute transparence.

L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.