6 essential factors to outsource successfully this year

Given the countless benefits that it brings, outsourcing has become a strong trend. Services that can now be contracted out to a third party include human resources, satisfaction survey to assess the quality of the company’s services, remote secretary, teleprospection and telemarketing. By entrusting these services to a specialist, your company will be able to combine the advantages of saving money and time, so that these two elements can be devoted to its development. These are improving internal skills and increasing profitability, to name but a few. As the year has only just begun, many companies are reassessing their strategies and overall operational approach. Some will make some minor adjustments internally while others will move to outsourcing. If you’re looking for outsourcing, here’s what you need to remember for a successful project!

Outsourcing: a growing trend

More and more companies are turning to offshore outsourcing and service providers are equipped with complete know-how on offering calibrated support. These companies are right to turn to this solution, at least, once they realise that they will finally be able to concentrate on their core business, without being burdened by tasks without added value.

If this is a first experience for your company, you will surely wonder about the cost of outsourcing, the main advantages of such a project, your ability to find the right partner that is able to maximize and sustain your company’s full potential.

The benefits of outsourcing

There are several reasons why companies choose to outsource one or more of their services:

First of all, there is the need to improve the efficiency and performance of the company.

Secondly, companies are turning to outsourcing to save money. This strategy can indeed be profitable, knowing that your provider will operate through an economy of scale, which allows you to buy goods and services at a reduced price.

Thirdly, companies also choose outsourcing to benefit from know-how that they do not have in-house. Moreover, according to Deloitte, among the reasons for outsourcing among companies are the need to improve its performance (62 %) and the decrease in errors (53%).

Fourth, outsourcing allows client companies to benefit from new systems, structures and technologies. According to Deloitte, 51% of companies that have chosen outsourcing have done so to access new technologies. This means that a single provider will provide you with a complete infrastructure that will instantly meet your needs.

Services that are generally outsourced

Human resources and payroll are among the most outsourced services. Why? Quite simply because they require time, a certain expertise, especially in legal matters and knowledge that is always up-to-date in relation to the various legislations.

Deciding to outsource: 6 factors to succeed

When deciding to outsource one or more services, you will have to take into account a number of factors, including 6 that are definitely out of the box. This will Increase your company’s profits, improve your customer relations and maximise your day-to-day operations:

Build an experienced management team

This is a question of choosing the collaborators who will lead the outsourcing team. It is to these people that you will delegate certain tasks. On the list will be: to take stock of their experience and judge if it will meet your needs. The goal is to build an experienced management team that can guarantee quality work and positive results for your company.

SLA

The Service Legal Agreement (SLA) will become one of the pillars of your outsourcing project. You must read with a lot of attention since it will allow you to flatten out all your expectations. It ensures that there are no grey areas that could create a confusing partnership. The SLA must take up each point in black and white.

Good communication with your provider

Your outsourcing provider must be experienced and serious enough to be prompt and diligent in answering all your questions. As everywhere, including in the corporate world, communication is a keystone since in the event of a breakdown, the consequences can range from delay to loss of money, not to mention legal blunders.

An inspection of the outsourcing provider’s work site

Your future provider must be able to show you his premises. This will allow you to verify its infrastructure, its human resources, but also to verbally discuss essential points such as its guarantees, its protocol for emergency situations, a backup system in case of failure and others. Whenever possible, go physically to each floor (if necessary) for a satisfactory check.

The choice of provider

Outsourcing has a cost, so before you make any payments to an outsourcing provider, you need to make sure that they are reliable. As a partnership, this collaboration will have a significant impact not only on productivity, but also on the results and profitability of your business.

The feeling of confidence should not diminish your prudence, because if you choose a provider who does not know his business, your company may simply not be able to stand up again.

Conclusion

Today, companies aim to rationalize their costs and to achieve this, they have a plethora of strategies. Regarding outsourcing, it has become synonymous with competitiveness, first-rate reactivity and flexibility to respond favourably to the constant economic challenges facing them. The last few years have proven that outsourcing is not a beginner tool, on the contrary, even if you choose to turn to offshore! Once again, many countries have succeeded in proving themselves as winners. For example Mauritius is a destination favoured by many foreign companies, which have entrusted it with one or more services.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

6 facteurs essentiels pour réussir son externalisation cette année !

Étant donné les innombrables avantages qu’elle apporte, l’externalisation est devenue une tendance solidement ancrée. Parmi les services que l’on peut aujourd’hui confier à une entreprise tierce, citons les ressources humaines, l’enquête de satisfaction pour évaluer la qualité des prestations de l’entreprise, le télésecrétariat, la téléprospection ou encore le télémarketing. En confiant ces services à un spécialiste, votre entreprise cumulera les avantages : économie d’argent et de temps, ces deux éléments pouvant ainsi être consacrés à son développement, mais amélioration des compétences internes, augmentation de la rentabilité, pour ne citer que ces éléments. L’année ayant à peine commencé, de nombreuses entreprises réévaluent leurs stratégies et leur approche opérationnelle générale. Certaines vont procéder à quelques ajustements mineurs en interne tandis que d’autres se tourneront vers l’externalisation. Si vous penchez pour l’outsourcing, voici ce qu’il faut retenir pour un projet réussi !

L’externalisation, une tendance croissante

De plus en plus d’entreprises choisissent de se tourner vers l’externalisation offshore et les prestataires ne manquent pas de savoir-faire pour proposer une prise en charge calibrée. Ces entreprises ont raison de se tourner vers cette solution, du moins, une fois qu’elles prennent conscience qu’elles vont enfin pouvoir se concentrer sur le cœur de métier, sans être parasitées par des tâches sans valeur ajoutée.

S’il s’agit d’une première expérience pour votre entreprise vous vous interrogez sans aucun doute sur le coût de l’externalisation, les principaux avantages d’un tel projet, votre capacité à trouver un partenaire capable de maximiser et de pérenniser le plein potentiel de votre compagnie.

Les avantages de l’externalisation

Plusieurs raisons poussent les entreprises à choisir l’externalisation d’un ou plusieurs de leurs services :

Premièrement, il y a un besoin d’améliorer l’efficacité et des performances de l’entreprise.

Deuxièmement, les entreprises se tournent vers l’externalisation pour économiser de l’argent. Cette stratégie peut en effet être rentable, en sachant que votre prestataire fonctionnera à travers une économie d’échelle, qui vous permet d’acheter des biens et services à prix réduit.

Troisièmement, les entreprises choisissent également l’externalisation pour bénéficier d’un savoir-faire qu’elles ne possèdent pas en interne. D’ailleurs, selon le cabinet Deloitte, parmi les raisons qui expliquent l’externalisation chez les entreprises, citons le besoin d’améliorer ses performances (62 %) et la réduction des erreurs (53 %).

Quatrièmement, l’externalisation permet aux entreprises clients de bénéficier de nouveaux systèmes, structures et technologies. Toujours selon Deloitte, 51 % d’entreprises ayant choisi l’outsourcing l’ont fait pour accéder aux nouvelles technologies. Ainsi, un seul et même prestataire vous permettra de bénéficier d’une infrastructure complète, qui répondra instantanément à vos besoins.

Services généralement externalisés

Les ressources humaines et la paye font partie des services qui sont les plus externalisés. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles demandent du temps, une certaine expertise, notamment en matière légale, des connaissances toujours à jour par rapport aux différentes législations.

Décider d’externaliser : 6 facteurs pour réussir

En décidant d’externaliser un ou plusieurs services, vous devrez prendre en compte un certain nombre de facteurs, dont 6 qui sortent résolument du lot. Il en va de l’augmentation des bénéfices de votre entreprise, de l’amélioration de vos relations avec la clientèle et de la maximisation de vos opérations quotidiennes :

Constituer une équipe de direction expérimentée

Il s’agira de choisir les collaborateurs qui dirigeront l’équipe d’externalisation. C’est à ces personnes que vous déléguerez certaines tâches. Au programme : faire le point sur leur expérience et juger si elle répondra à vos besoins. Le but est de constituer une équipe de direction expérimentée capable de garantir un travail de qualité et un résultat positif pour votre entreprise.

Le SLA

Le SLA (Service Legal Agreement – entente de niveau de service, en français) va devenir l’un des piliers de votre projet d’externalisation. À lire avec beaucoup d’attention, il vous permettra de mettre à plat toutes vos attentes. Il garantit l’absence de zones d’ombres qui pourraient créer un partenariat confus. Le SLA doit reprendre chaque point noir sur blanc.

Une communication de qualité avec votre prestataire

Votre prestataire d’externalisation doit être suffisamment expérimenté et sérieux pour être prompt et diligent à répondre à toutes vos questions. Comme partout, y compris dans le monde de l’entreprise, la communication est une clé de voûte, en cas de rupture, les conséquences peuvent aller du retard à la perte d’argent, sans parler des brouilles juridiques.

Une inspection du site de travail du prestataire d’externalisation

Votre futur prestataire doit être capable de vous faire visiter ses locaux. Cela vous permettra de vérifier son infrastructure, ses ressources humaines, mais également discuter de vive voix des points essentiels tels que ses garanties, son protocole pour les situations d’urgence, un système de sauvegarde en cas de panne, etc. Dans la mesure du possible, rendez-vous physiquement à chaque étage (s’il y a lieu) pour une vérification satisfaisante.

Le choix du prestataire

L’externalisation a un coût, aussi, avant de faire quelque versement que ce soit à un prestataire d’externalisation, vous devez vous assurer de la fiabilité de celui-ci. S’agissant d’un partenariat, cette collaboration aura un impact considérable sur la productivité, mais également les résultats et la rentabilité de votre entreprise.

Le sentiment de confiance ne doit pas venir diminuer votre prudence, car en choisissant un prestataire qui ne connait pas son métier, votre entreprise peut tout simplement ne pas pouvoir se relever.

Conclusion

Aujourd’hui, les entreprises ont pour objectif de rationaliser leurs coûts et pour y parvenir, elles disposent d’une pléthore de stratégies. Concernant l’externalisation, elle est devenue synonyme de compétitivité, d’une réactivité de premier ordre, de flexibilité pour répondre favorablement aux défis économiques constants qui se présentent à elles. Ces dernières années ont prouvé que l’outsourcing n’était pas un outil dilettante, bien au contraire, y compris si vous choisissez de vous tourner vers l’offshore ! Là encore, de nombreux pays ont réussi à sortir du lot haut la main, comme le prouve, par exemple, l’île Maurice, destination affectionnée par de nombreuses entreprises étrangères, qui lui ont confié un ou plusieurs services.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published.