6 bonnes raisons d’externaliser votre télémarketing

Pour de nombreuses entreprises, les campagnes de télémarketing se passent en interne et de manière sereine. Si vous avez l’impression de ne pas utiliser pleinement le potentiel de vos collaborateurs et que vous pensiez leur confier votre télémarketing, il y a une question primordiale à poser : ces personnes sont-elles formées pour répondre au téléphone ? Certes, nous sommes tous capables de converser, poser ou répondre à des questions par téléphone, toutefois, si vos salariés connaissent la marque, les valeurs, les produits, les offres ou même vos clients, seront-ils capables de vendre votre entreprise comme vous le souhaitez ? Voici donc 6 bonnes raisons d’externaliser votre télémarketing.

Des personnes formées et des compétences spécialisées

La capacité à converser naturellement par téléphone ne fait pas d’une personne un télévendeur compétent, qualifié ou compétent. Le télémarketing est un métier qui requiert de nombreuses aptitudes et compétences, car il en va du volume d’appels, qui doit être suffisamment élevé pour obtenir des résultats concrets et de qualité. Un prestataire en externalisation, y compris offshore, dispose de tous les outils et contacts pour recruter les profils adéquats et constituer des équipes formées aux besoins propres de chaque campagne : bilingues, francophones, anglophones, etc.

Si certaines compétences peuvent se développer à travers la formation, le télémarketing requiert des personnes qui possèdent naturellement de la confiance en soi, une forme de chaleur humaine, de l’empathie, une grande capacité de concentration et surtout une positivité à toute épreuve, malgré les nombreux rejets auxquels elles peuvent faire face.

Une gestion proactive des comptes

En réalité, le télémarketing est un ensemble d’activité, tel que la génération de leads, la prise de rendez-vous, la télévente transactionnelle, le traitement des appels entrants et, dans certains cas, le suivi par téléphone avant et après la vente. Afin d’appliquer les meilleures pratiques, de tirer des leçons et des bons gestes des campagnes précédentes, de les adapter sans les répliquer à l’identique à toute nouvelle campagne, il convient de pouvoir compter sur un gestionnaire de compte expérimenté.

Pour cela :

  • Il va sélectionner les agents, dont les compétences, et l’expérience correspondent aux besoins de votre campagne,
  • Comprendre les critères clés qui définissent vos valeurs en produisant un document détaillé reprenant votre proposition, les promesses de votre produit/service, les messages clés et les résultats souhaités en utilisant un modèle tel celui de BANT (Budget, Autorité, Besoin, Calendrier),
  • Mettre en œuvre une revue de campagne en amont afin de saisir les commentaires des clients et des agents pour un traitement rapide des obstacles,
  • Écouter les enregistrements pour déterminer les agents et les approches efficaces dans le cadre d’une meilleure pratique à partager avec le reste de l’équipe,
  • Identifier les secteurs et données les plus dynamiques pour une meilleure utilisation des ressources,
  • Produire des reportings réguliers, examiner les données, communiquer régulièrement avec le client, les agents

Une plateforme de télémarketing sur mesure

  • Grâce aux données qu’il va générer grâce aux reportings, le gestionnaire de compte va pouvoir créer à une plateforme sur mesure :
  • Productive, car les agents vont travailler dans un environnement fluide, où tous les renseignements sont écrits dans un outil spécifique, développé à cet effet,
  • Capable de générer des rapports, des métriques pour une plus grande visibilité. Il en va de l’optimisation des performances de la campagne et des agents,
  • Qui va faciliter la gestion des données, cibler les données défaillantes, deux qui génèrent davantage de résultats, etc.
  • Dans lequel les appels enregistrés vont faire office d’éléments de transparence et de visibilité, mais aussi de surveillance des performances

Une meilleure gestion des ressources

Dans un environnement compétitif, où les résultats sont essentiels, dans lequel les tâches sont répétitives, il est essentiel pour les agents de pouvoir se concentrer, de bénéficier des meilleures formations possible afin d’atteindre leurs objectifs en toute sérénité.

L’externalisation connaît ses problématiques et permet à votre entreprise de « vivre » son télémarketing dans un cadre contrôlé, avec du personnel formé et suivi de manière continue, sans parler des ressources matérielles. De plus, elle permet de pouvoir compter sur un grand nombre d’agents qui se divisent les tâches. Ce nombre d’agents est quant à lui modulable en fonction de vos besoins. N’oublions pas l’aspect linguistique et de la flexibilité des horaires offerts par les prestataires offshores. A cela s’ajoute une meilleure flexibilité de ces mêmes ressources, par exemple, en fonction des besoins à un instant T.

Une meilleure image de votre marque

Avec une approche concrète, un cadre réglé au millimètre près, cela s’en ressentira sur la réputation de votre marque. Avec un discours construit, une supervision présente et méticuleuse, régulière, les répondants comprendront rapidement le message que vous souhaitez lui transmettre. C’est ainsi que l’externalisation est un outil pertinent pour gagner en positionnement.

En gardant votre télémarketing en interne, mené par des collaborateurs qui connaissent votre entreprise sur le bout des doigts, dans le cadre de l’externalisation, les télémarketeurs professionnels sont formés pour maîtriser un questionnement sur mesure, avec des interrogations propices à recevoir des retours, des idées. Plus encore, ces mêmes opérateurs sont pour ainsi dire programmés pour atteindre un objectif clair et défini à l’avance.

L’externalisation est synonyme de retour sur investissement

Si l’externalisation de son télémarketing demande un investissement en amont, les résultats valent résolument la peine.

Étant donné le cadre minutieusement construit entre votre entreprise et celle du prestataire, avec les moyens financiers mis en œuvre, votre entreprise bénéficiera d’un véritable savoir-faire.

Avec des télémarketeurs formés, en nombre suffisant, flexibles, bilingues au minimum, capable de travailler à des horaires décalés, mais aussi avec une équipe de supervision capable de récolter, d’analyser et de transmettre les bonnes informations, votre entreprise rentrera rapidement dans ses frais pour reprendre l’expression populaire.

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