Zoom sur l’externalisation de vos enquêtes de satisfaction client

Que serait une entreprise sans clients. Plus encore, que serait une entreprise sans des clients satisfaits ? Tout dépend de ce dernier facteur qu’est la satisfaction. La pérennité, le développement, la capacité à innover, à se positionner solidement sur le marché, de faire face à la concurrence. Aujourd’hui plus encore, dans le contexte pandémique que nous traversons. Si les clients ne peuvent pas vivre comme ils en avaient l’habitude, ils sont plus soucieux encore d’obtenir un service ou un produit irréprochable.

En tant qu’entreprise, vous devez pouvoir justement tout faire afin de prouver à vos clients que vous les prenez en considération. Ne perdez plus de temps avec les tâches à basse valeur ajoutée et déléguez-les ! Externalisez votre service enquête de satisfaction auprès de ProContact.

L’enquête de satisfaction client en résume

À quoi sert véritablement l’enquête de satisfaction client ? Ce service est bien plus complet et complexe qu’il n’y parait. Voici 7 bonnes raisons de le mettre en place au sein de l’entreprise :

  • Pour écouter les besoins des clients :
  • Comprendre les sources d’insatisfactions ;
  • Répondre avec pertinence aux besoins des clients ;
  • Améliorer sur le long terme l’offre de l’entreprise ;
  • Faciliter les prises de décisions en interne ;
  • Devancer les évolutions de marché grâce aux retours des clients ;
  • Mesurer la satisfaction de la clientèle

L’enquête de satisfaction client pour écouter ce que les clients ont à dire

Les clients aiment qu’on les écoute ! En leur laissant la parole, l’entreprise récolte des mesures essentielles, qui seront analysées pour comprendre précisément leurs besoins et surtout améliorer leur expérience de façon constante.

L’enquête de satisfaction client prend plus de sens encore lorsqu’on en vient aux clients mécontents. Ces derniers sont alors écoutés, l’entreprise leur donnant l’occasion d’exprimer les raisons pour lesquelles ils n’ont pas réussi à assouvir leur besoin en contactant votre marque. Ici, les données récoltées vont permettre de calibrer la stratégie marketing et surtout la stratégie d’entreprise.

Alors pourquoi l’externalisation ? Tout simplement pour offrir des interlocuteurs professionnels formés à ce type d’interaction. Les agents de notre centre de relation client maîtrisent toutes les méthodes qui encourageront vos clients satisfaits ou pas à s’ouvrir, à établir un dialogue pertinent, nourrissant ainsi vos bases de données.

L’importance de comprendre les sources d’insatisfaction

La satisfaction client est un enjeu majeur. Sans elle, l’entreprise perd de l’argent et se perd rapidement dans une stratégie inadéquate. L’enquête de satisfaction devient donc un outil essentiel, fiable qui va permettre aux principaux intéressés de s’exprimer avec authenticité. Pour obtenir cette authenticité, notre call centre vous assistera dans l’élaboration de questions directes et pertinentes.

Les informations apportées par vos clients mécontents, votre entreprise sera capable d’améliorer, d’adapter son offre et durablement.

Les besoins des clients

L’objectif étant de convertir les clients mécontents en clients satisfaits, l’externalisation vous permettra de déléguer trois étapes essentielles de votre stratégie :

  • L’écoute, une qualité que tout salarié ne possède pas naturellement ;
  • La capacité à déceler les points marketings à travailler ;
  • L’apport d’une réponse concrète aux clients mécontents

Là encore, l’écoute devient le pilier central de la relation que votre entreprise entretient avec ses clients ! Nos agents sont triés sur le volet et sélectionnés en fonction de leur capacité à écouter et à échanger de manière claire et sereine avec leurs interlocuteurs.

Des offres améliorées en permanence

C’est un fait, une enquête de satisfaction menée correctement permet à l’entreprise d’innover, d’adapter ses services ou produits aux besoins des clients. Plus authentique que les études de marché, cette pratique doit être mise en œuvre en permanence, afin de préserver le capital satisfaction acquis et récupérer celui perdu.

Concrètement, un produit ou service perd rapidement son attractivité, les consommateurs étant en permanence à la recherche d’une meilleure expérience.

Faciliter la prise de décision en interne

Une entreprise ne peut pas permettre à ses équipes de naviguer à vue, il est essentiel qu’elles se sentent impliquées, mobilisées grâce à des données concrètes, issues d’un travail mené en amont. L’enquête de satisfaction est l’outil le plus approprié pour créer un environnement dans lequel chaque ressource interne va comprendre le but de sa mission.

Grâce aux informations qui découlent des questions, chaque acteur de l’entreprise va pouvoir se concentrer sur la création d’une expérience valorisante pour l’entreprise et ses clients.

Cette approche axée sur le consommateur a déjà fait ses preuves, par exemple chez Amazon ou même Apple !

Devancer les évolutions de marché grâce aux retours des clients

Qui d’autre que le client connaît mieux ses propres besoins ? L’enquête de satisfaction est une forme de communication active à travers laquelle chaque personne interrogée va exprimer ses besoins, y compris si ces derniers n’ont pas encore été concrétisés par l’entreprise.

C’est donc la garantie d’avoir une longueur d’avance sur les tendances et les comportements. En cette période de pandémie, il est essentiel de prendre en considération chaque indice laissé par le client, afin de le transformer en une réponse satisfaisante.

Mesurer la satisfaction des clients

Dernier point et non des moindres, l’enquête de satisfaction client porte bien son nom puisqu’elle va permettre de « prendre la température » auprès de celles et ceux qui justifient l’existence de votre entreprise !

Chaque enquête et chaque personne interrogée viendra nourrir une base de données essentielle, catégorisée afin de créer un produit ou un service que l’on pourrait qualifier de personnalisé.

Contactez-nous !

Les tâches énumérées ci-dessus prennent du temps et requièrent une expérience et des compétences que vous ne possédez peut-être pas en interne. Si vous disposez d’une équipe marketing, a-t-elle besoin de ressources supplémentaires afin de pouvoir enfin se concentrer sur son cœur de métier ?

ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

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